Sheet of GUÉGNARD Christine
GUÉGNARD Christine
Associate Researcher
Room | 110 - Pôle AAFE Building |
E-mail : | christine.guegnard@u-bourgogne.fr |
Tél. : | +33 3 80 39 54 60 |
- Presentation
- Research Themes
- Publications
Presentation
Research engineer at CEREQ until 1 October 2019
Associate researcher at IREDU since 12 November 2019
Research Themes
- Insertion professionnelle et emploi des jeunes
- Transition lycée – enseignement supérieur
- Parcours d’études et trajectoires sur le marché du travail sous le prisme du genre, de l’origine sociale et ethnique, des territoires
- Évaluation des politiques d’éducation et d’emploi en termes d’égalité des chances
- Comparaisons internationales
Publications
ARTICLES DANS UNE REVUE69 documents
- Magali Danner, Christine Guégnard, Carine Erard. L’enseignement supérieur long : une stratégie pour des bacheliers professionnels ?. Éducation & formations, 2023, 105, pp.47-66. ⟨10.48464/ef-105-03⟩. ⟨hal-04151222⟩
- Christine Guégnard, Carine Erard, Magali Danner. L’enseignement supérieur long : une stratégie pour des bacheliers professionnels ?. Éducation & formations, 2023, Panel de bacheliers 2014 : stratégies d’orientation, réorientations disciplinaires, mobilité géographique, 105, pp. 47-66. ⟨10.48464/ef-105-03⟩. ⟨halshs-04175328⟩
- Christine Guégnard, Xavier Collet, Simon Macaire. Les chemins inattendus de la réussite étudiante. Mondes sociaux, 2021. ⟨hal-03269754⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Sue Maguire. Understanding economic inactivity and NEET status among young women in the UK and France. Journal of Education and Work, 2021, pp.1-16. ⟨10.1080/13639080.2021.1997017⟩. ⟨hal-03428684⟩
- Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard. Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés ». Agora débats/jeunesses, 2021, 87, pp.7-24. ⟨10.3917/agora.087.0007⟩. ⟨halshs-03153783⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard, Magali Danner. L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 2020, Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs, 57, ⟨10.4000/edso.12516⟩. ⟨halshs-02952500⟩
- Jean-François Giret, Christine Guégnard, Olivier Joseph. School-to-work transition in France: the role of education in escaping long-term NEET trajectories. International Journal of Lifelong Education, 2020, 39 (5-6), pp.1-17. ⟨10.1080/02601370.2020.1796835⟩. ⟨halshs-02931035⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, 149, pp.61-85. ⟨10.4000/formationemploi.8059⟩. ⟨hal-02558992⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard. L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation. Sciences sociales et sport, 2019, 14, pp.75-94. ⟨10.3917/rsss.014.0075⟩. ⟨halshs-02301863⟩
- Christine Guégnard, Jean-François Giret, Catherine Louveau, Thierry Michot. Introduction. Conditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en STAPS. Sciences sociales et sport, 2019, 14, pp.13-29. ⟨10.3917/rsss.014.0011⟩. ⟨halshs-02301831⟩
- Philippe Cordazzo, Christine Guégnard, Séverine Landrier. Quand études et autonomie riment avec vulnérabilité. Mondes sociaux, 2018. ⟨halshs-01810185⟩
- Séverine Landrier, Philippe Cordazzo, Christine Guégnard. Mes études, mes réussites, mes galères à l’Université. Mondes sociaux, 2018. ⟨halshs-01769165⟩
- Christine Guégnard, Jean-François Giret. La valorisation des langues étrangères sur le marché du travail français. : Une analyse des offres d’emploi déposées sur Internet. Socio-économie du travail , 2018, 4, pp.83-118. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08857-8.p.0083⟩. ⟨halshs-02021263⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard. (In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d’une filière universitaire masculine, les STAPS. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 142, pp.79-98. ⟨10.4000/formationemploi.5879⟩. ⟨halshs-01878132⟩
- Christine Guégnard, Cathy Perret. Quand les enfants dessinent la réussite. Vivre le primaire, 2017, 30 (1), pp.20-23. ⟨halshs-01501351⟩
- Christian Imdorf, Maarten Koomen, Jake Murdoch, Christine Guégnard. Do Vocational Pathways Improve Higher Education Access for Women and Men from Less Privileged Social Backgrounds? : A Comparison of Vocational Tracks to Higher Education in France and Switzerland. Rassegna italiana di Sociologia, 2017, 2, pp.283 – 314. ⟨10.1423/87310⟩. ⟨halshs-01591243⟩
- Christine Guégnard, Cathy Perret. La réussite vue par des élèves de primaire. Cahiers Pedagogiques, 2017, 534, pp.64-65. ⟨halshs-01447974⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, Maarten Koomen, Christian Imdorf, Canisius Kamanzi, et al.. Pathways fostering mobility to higher education for vulnerable immigrants in France, Switzerland and Canada. European journal of higher education, 2016, 7 (1), pp.1 – 14. ⟨10.1080/21568235.2017.1254918⟩. ⟨halshs-01447835⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, Dorit Griga, Maarten Koomen, Christian Imdorf. How Do Second-Generation Immigrant Students Access Higher Education? : The Importance of Vocational Routes to Higher Education in Switzerland, France, and Germany . Swiss Journal of Sociology, 2016, 42 (2), pp.245-263. ⟨10.1515/sjs-2016-0011⟩. ⟨halshs-01343091⟩
- Christine Guégnard, Jean-François Giret, Olivier Joseph, Jake Murdoch. Une recherche sur les jeunes NEET en France. Observatoire jeunes et société, bulletin d’information, 2016, 13 (2). ⟨hal-03698216⟩
- Carine Chancelade, Patricia Janissin, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Pernelle Benoit, et al.. Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères. Net.doc, 2016, 152, 4 p. ⟨halshs-01282664⟩
- Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard. Probabilités d’orientation déjouées. Des bacheliers professionnels en STAPS et en classe préparatoire aux écoles supérieures d’art. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49 (3), pp.71-97. ⟨10.3917/lsdle.493.0071⟩. ⟨halshs-01447810⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard. Des bacheliers professionnels sur le pont des Arts, du rêve à la réalité ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2015, Le Bac Pro a 30 ans, 131, pp.141-162. ⟨10.4000/formationemploi.4505⟩. ⟨halshs-01240079⟩
- Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jake Murdoch. A typology of mismatches between skills and education using a comparative analysis between countries. Revista de Educación y Derecho. Education and law review, 2015, 12, pp.1-18. ⟨halshs-01222645⟩
- Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot. La sécurisation des parcours des apprentis à l’épreuve du choix politique. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2014, 126, pp.79-98. ⟨10.4000/formationemploi.4196⟩. ⟨halshs-01062212⟩
- Pierre Canisius Kamanzi, Christine Guégnard, Christian Imdorf, Maarten Koomen, Jake Murdoch. Démocratisation de l’enseignement supérieur et emprise des parcours : Comparaison entre la Suisse, la France et le Canada. Télescope : Revue d’analyse comparée en administration publique, 2014, 20 (2), pp.170-188. ⟨halshs-01102228⟩
- Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard. Les formations professionnelles de l’enseignement supérieur en France au prisme de l’insertion et de la mobilité sociale des diplômés. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2014, 43 (1), pp.97-122. ⟨halshs-01062161⟩
- Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard. Vocational bachelor graduates in France: labour market integration and social mobility. International Journal of Manpower, 2014, 35 (4), pp.536 – 552. ⟨10.1108/IJM-05-2013-0102⟩. ⟨halshs-01044987⟩
- Yaël Brinbaum, Christine Guégnard. Choices and Enrollments in French Secondary and Higher Education: Repercussions for Second-Generation Immigrants. Comparative Education Review, 2013, 57 (3), pp.481-502. ⟨halshs-00865287⟩
- Yaël Brinbaum, Christine Guégnard. La course d’obstacles des jeunes issus de l’immigration. Alternatives Economiques, 2013, Hors-série poche n°60, pp.74-75. ⟨halshs-00797070⟩
- Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot. Sécuriser les parcours des apprentis. Céreq Bref, 2012, 301, 4 p. ⟨halshs-00757051⟩
- Yaël Brinbaum, Christine Guégnard. Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2012, 118, pp.61-82. ⟨10.4000/formationemploi.3603⟩. ⟨halshs-00735436⟩
- Yaël Brinbaum, Christine Guégnard. Le sentiment de discrimination des descendants d’immigrés : reflet d’une orientation contrariée et d’un chômage persistant. Agora débats/jeunesses, 2012, 61, pp.7-20. ⟨halshs-00701512⟩
- Christine Guégnard, Nathalie Bosse. Mobilité et formation au coeur des professions intermédiaires. Éducation permanente, 2012, Hors-Série AFPA 2012, pp.81-87. ⟨halshs-00747062⟩
- Christine Guégnard. Note critique de Picard, F. et Masdonati, J. (2012). Les parcours d’orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires. Laval, Québec : Les Presses de l’Université Laval. 2012, pp.668-669. ⟨halshs-02384168⟩
- Christine Guégnard, Sylvie-Anne Mériot. Hôtels et dépendances : les femmes de chambre en Europe. Travail et Emploi, 2010, 121, pp.55-66. ⟨halshs-00523570⟩
- Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Recogniton of Higher Education Graduates’ Competences on European Labour Market. Training & Employment, 2008, 83, pp.1-4. ⟨halshs-00396768⟩
- Sarah Ghaffari, André Giffard, Christine Guégnard, Anne Moysan-Louazel, Gérard Podevin. Les Fongecif, territoires d’équité ou d’égalité pour la formation continue ?. Travail et Emploi, 2008, 116, pp.57-68. ⟨10.4000/travailemploi.4047⟩. ⟨halshs-00356464⟩
- Christine Guégnard, Julien Calmand, Jean-François Giret, Jean-Jacques Paul. La valorisation des compétences des diplômés de l’enseignement supérieur en Europe. Céreq Bref, 2008, 257, pp.1-4. ⟨halshs-00342325⟩
- Christine Guégnard, Marie-Claude Rebeuh, Emmanuel Triby. Entreprises de travail temporaire : former pour renforcer l’intermédiation sur un territoire. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2008, 102, pp.41-53. ⟨10.4000/formationemploi.2259⟩. ⟨hal-00279408⟩
- Jean-François Giret, Jean-Jacques Paul, Christine Guégnard. Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe. Éducation & formations, 2008, 78, pp.193-202. ⟨halshs-00342077⟩
- Christine Guégnard, Sylvie-Anne Mériot. Los empleos de “bajo salario” y los asalariados frente a la prueba de la flexibilidad. Calificaciones & Empleo, 2008, 61, pp.1-4. ⟨halshs-00396774⟩
- Nathalie Bosse, Christine Guégnard. Les représentations des métiers par les jeunes : entre résistances et avancées. Travail, genre et sociétés, 2007, 18, pp.27-46. ⟨halshs-00185669⟩
- Christine Guégnard, Sylvie-Anne Mériot. Les emplois à “bas salaire” et les salariés à l’épreuve de la flexibilité. Céreq Bref, 2007, 237, pp.1-4. ⟨halshs-00176130⟩
- Christine Guégnard. L’égalité entre hommes et femmes dans le tourbillon des temps sociaux. Céreq bref, 2004, 212, pp.4. ⟨hal-03213094⟩
- André Giffard, Christine Guégnard. Territoire, formation, gouvernance : des relations complexes et paradoxales. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2003, 84, pp.55-66. ⟨halshs-00004907⟩
- Christine Guégnard. Représentations professionnelles des filles et des garçons au collège : les effets d’une pièce de théâtre interactive. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2002, 31 (4), pp.601-622. ⟨halshs-00004868⟩
- André Giffard, Christine Guégnard. Pour une démarche prospective en quatre étapes : une expérience régionale, une collaboration européenne, un secteur d’activité. Les Dossiers éducation et formations, 2001, 122, pp.113-133. ⟨halshs-03213673⟩
- André Giffard, Christine Guégnard. Pour une démarche prospective en quatre étapes : une expérience régionale, une collaboration européenne, un secteur d’activité. Les Dossiers éducation et formations, 2001, 120, pp.39–53. ⟨hal-03210069⟩
- André Giffard, Christine Guégnard, Olga Strietska-Ilina. Forecasting Training Needs in the Hotel, Catering and Tourism Sector : A Comparative Analysis of Results from Regional Studies in Three European Countries. Training & Employment, 2001, 42, pp.1–4. ⟨hal-03210068⟩
- Christine Guégnard, Cathy Perret. Impacts des premiers pas dans la vie active. Les Dossiers éducation et formations, 2001, 120, pp.17–25. ⟨hal-03210070⟩
- Christine Guégnard. Le contrat pour la mixité des emplois : rêve ou réalité ?. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2000, 168, pp.129–136. ⟨hal-03209797⟩
- Daniela Fidanza, Christine Guégnard. La réalité de la formation continue pour les femmes. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 1999, 162, pp.123–129. ⟨hal-03209423⟩
- Christine Guégnard, Maryse Huet, Edmée Ollagnier, Odile Plan, Christine Fournier. Recherche égalité désespérement : du “handicap” à la parité. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 1999, 162, pp.209–219. ⟨hal-03209424⟩
- Christine Guégnard. CAP et BEP : une insertion typée selon la spécialité. Notes de l’IREDU, 1995, 95/4, pp.4. ⟨hal-03206405⟩
- Christine Guégnard. Du lycée à l’emploi, une transition difficile. Dossier du professeur, 1995, pp.46-47. ⟨hal-03263426⟩
- Christine Guégnard. L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne : à la sortie du lycée technique et professionnel. Dossiers d’éducation et formations (Les), 1995, 55, pp.59-62. ⟨hal-03206406⟩
- Christine Guégnard. L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne. Dossiers d’éducation et formations (Les), 1994, 42, pp.61-64. ⟨hal-03205806⟩
- Christine Guégnard, Régine Bordet, Michel Ramillon. Santé : des métiers encore protégés. Dimensions économiques de la Bourgogne, 1994, 10, pp.4. ⟨hal-03205808⟩
- Dominique Chuard, Christine Guégnard. Présentation des exploitations locales des enquêtes CEREQ. Documents de travail du CEREQ, 1993, 89, pp.5–12. ⟨hal-03206526⟩
- Christine Guégnard. L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne. Dossiers d’éducation et formations (Les), 1993, 26, pp.65–67. ⟨hal-03206533⟩
- Christine Guégnard, Christine Ricci. Beaucoup d’emplois instables à la sortie de l’école. Dimensions économiques de la Bourgogne, 1991, 82, pp.6-9. ⟨hal-03202881⟩
- Christine Guégnard. Enquête sur l’entrée des jeunes dans la vie active. FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), 1989, 14, pp.17. ⟨hal-03215267⟩
- Christine Guégnard. Orientation et perspectives pour 1995. FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), 1988, 13, pp.11-12. ⟨hal-03215402⟩
- Christine Guégnard. L’insertion professionnelle : plus de chômage, moins d’emploi pour les filles. FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), 1988, 12, pp.7. ⟨hal-03215416⟩
- Christine Guégnard. A la sortie du lycée … évolution sur trois ans. FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), 1988, 11, pp.1-2. ⟨hal-03215426⟩
- Christine Guégnard. Que proposent les conseils de classe en 1987 ?. FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), 1987, 10, pp.7-8. ⟨hal-03216449⟩
- Christine Guégnard. Les jeunes filles à la sortie du lycée. FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), 1987, 9, pp.1-2. ⟨hal-03216453⟩
- Christine Guégnard. L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne : intérêts et limites de l’enquête décentralisée sur l’entrée dans la vie active. Bref/Céréq, 1987, 25-26, p. 17. ⟨hal-03201855⟩
COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS66 documents
- Jake Murdoch, Christine Guégnard. Graduate ICT skill development in 4 European countries: Gender-related findings from three international surveys. Séminaire de l’ Institut de l’Éducation de la Higher School of Economics, Higher School of Economics, Jun 2023, Moscou, Russia. ⟨halshs-04260716⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard. Ce que l’indicateur NEET ne dit pas sur la fracture sociale de la jeunesse. 5ème journée Céreq “Chemins vers l’emploi et la vie adulte : inégalités des possibles”, LEST, May 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04142217⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard. Graduate ICT skill development in 4 European countries: Gender-related findings from three international surveys. Conference TAST strategy 2023 “Combating skills mismatch in education. Exchanging Paradigms and enhancing skills transferability for combating students’ skills mismatch in education”, Crète, Grèce, 3-5 mai 2023, University of Crete; Erasmus+, May 2023, Rethymnon, Greece. ⟨halshs-04260769⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard. Graduate ICT skill development in 4 European countries: Gender-related findings from three international surveys. Nordic Challenges and Identities: Pasts, Presents, Futures, May 2023, Oslo, Norway. ⟨halshs-04260731⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard. Graduate ICT skill development in 4 European countries: Gender-related findings from three international surveys. Séminaire NIFU STEP (Nordic Institute for Studies Innovation Research and Education), May 2023, Oslo, Norway. ⟨halshs-04260741⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard. Graduate ICT skill development in 4 European countries : Gender-related findings from three international survey. 13th International Conference on Higher Education (ICHE) “New Educational Outcomes for Well-Being and Success””, Moscou, Russie, Octobre 2022, Higher School of Economics University, St Petersburg, Oct 2022, St Petersburg, Russia. ⟨hal-03951415⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard. Probabilités d’orientation déjouées par le sport : le cas des étudiantes à l’université. Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France. pp.365-374. ⟨hal-03736525⟩
- Christine Guégnard, Carine Erard, Magali Danner. Récit d’un « tremplin ». Des bacheliers professionnels en classe préparatoire. [Probable / Improbable] Transclasse, Transgenre,Transnational.. : 10èmes rencontres Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ; IRENEM; LEST, Oct 2021, Marseille, France. ⟨hal-03420670⟩
- Christine Guégnard, Sue Maguire. Trapped? Exploring the lives of young women in France and England who are labelled NEET and economically inactive. School-to-work transitions. 28th Annual Workshop of the European Research Network on Transitions in Youth, European Research Network on Transitions in Youth, Sep 2021, On line, France. ⟨hal-03509416⟩
- Jean-François Giret, Christine Guégnard. De la formation à l’emploi : inégalités ou discriminations ?. Rencontres autour des auteurs de l’ouvrage “Inégalités et discriminations : Regards croisés”, Dec 2020, Dijon, France. ⟨halshs-03121593⟩
- Janine Jongbloed, Magali Danner, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Patterns in NEET status during the school-to-work transition in France. Patterns in NEET status during the school-to-work transition in France, Oct 2019, Maastricht, Pays-Bas. ⟨halshs-02381477⟩
- Christine Guégnard. Les rapports des jeunes au travail : “entre plaisir et contrainte”. Semaine nationale des Missions Locales, Missions locales, Mar 2019, Dijon, France. ⟨hal-02082303⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Alice’s Adventures in NEETland. Through the Looking Glass over 20 years. The 3rd International Tracer Study conference, Experiences with Link and Match in Higher and Vocational Education (EXLIMA 2018), Nov 2018, Bali, Indonesia. ⟨halshs-01947232⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard. Les femmes seraient-elles discriminées sur le marché de l’emploi sportif ?. Sport, diversité, égalité et lutte contre les discriminations, Pierre Bruno (CIMEOS, uB), Nov 2018, Dijon, France. ⟨halshs-01946841⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Les jeunes NEET : des évolutions contrastées sur 20 ans. 9es rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée “Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail “, Université de Lausanne; Haute école de santé Vaud; HES-SO, Oct 2018, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01890475⟩
- Christine Guégnard. Le rapport des jeunes au travail. Séminaire Association régionale des Missions Locales et Direction régionale de Pôle Emploi Bourgogne Franche-Comté., Association régionale des Missions Locales; Direction régionale de Pôle Emploi Bourgogne Franche-Comté., Oct 2018, Dole, France. ⟨halshs-01954082⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Alice au Pays des NEET : la traversée du miroir sur 20 ans. Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?, CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), Jun 2018, Marseille, France. pp.113-126. ⟨halshs-01813232⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, Christian Imdorf, Maarten Koomen. Parcours vers les études supérieures : empreinte sociale et genrée. « Apprentissage et Education » : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, SFERE-Provence (Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence), Apr 2018, Marseille, France. ⟨halshs-01767772⟩
- Christine Guégnard, Carine Erard. La triple vie des étudiant-e-s en STAPS au prisme du territoire. « Apprentissage et Education » : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, SFERE-Provence (Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence), Apr 2018, Marseille, France. ⟨halshs-01767791⟩
- Christine Guégnard, Olivier Joseph, Jake Murdoch. Seven years of youth transition to work before and during the economic crisis in France. 3rd International Conference on Transitions in Youth, Young Adulthood and Beyond, Sep 2017, Bern, Switzerland. ⟨halshs-01614275⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard. Un derby en faveur du « petit poucet » ! Cas des étudiant-e-s de première année en STAPS au Creusot. 9ème Congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, 3SLF (Société de Sociologie du Sport de Langue Française), Jun 2017, Arras, France. ⟨halshs-01710992⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard, Jake Murdoch. Étudiant-e-s en STAPS, quels territoires de la réussite ?. Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?, INED (Institut National d’Études Démographiques); CIST (Collège des Sciences du Territoire), Mar 2017, Paris, France. ⟨halshs-01534705⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard. Alice au pays du Sport. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? XXIII èmes d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Dec 2016, Rennes, France. pp.31-42. ⟨halshs-01446934⟩
- Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard. Probabilités d’orientation déjouées… Des bacheliers professionnels en STAPS et classes préparatoires aux écoles d’Art. 7èmes Rencontres thématiques de la Société de Sociologie du Sport et de la Langue Française « Conditions d’orientation et d’insertion professionnelles des étudiants en STAPS », Société de Sociologie du Sport et de la Langue Française, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-03698219⟩
- Christine Guégnard, Olivier Joseph, Jake Murdoch. La crise inscrit-elle les jeunes en France dans une dynamique de gagnants-perdants ?. XVèmes Journées internationales de Sociologie du Travail : “crise(s) et mondes du travail”, LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail); Kekmokop (Centre de morphologie sociale et des politiques sociales), May 2016, Athènes, Grèce. ⟨halshs-01320520⟩
- Christine Guégnard, Cathy Perret. ” Dessine-moi la réussite ” : construction d’un programme de recherche sur les représentations des enfants. 2ème colloque du Printemps de la recherche en ESPE : “La recherche en éducation : des enjeux partagés”, Réseau national des ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨halshs-01320289⟩
- Christine Guégnard, Marie-Hélène Toutin. Au-delà de la rupture du contrat d’apprentissage, la variété des trajectoires. XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ; CLERSÉ, Dec 2015, Lille, France. pp.205-217. ⟨halshs-01264080⟩
- Christine Guégnard, Cathy Perret. L’école de la réussite selon les enfants. Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation), Oct 2015, Reims, France. ⟨halshs-01343590⟩
- Christine Guégnard, Olivier Joseph, Jake Murdoch. Au delà de la crise en France, la vulnérabilité des jeunes d’origine maghrébine. XXXVes journées de l’association déconomie sociale, AES (Association d’Économie Sociale), Sep 2015, Louvain, Belgique. pp.525-544. ⟨halshs-01222505⟩
- Carine Chancelade, Christine Guégnard, Amandine Vogt. Présentation des résultats de l’enquête «Langues et employabilité». : Analyse des besoins des entreprises françaises. Langues et employabilité, CIEP, Jun 2015, Sèvres, France. ⟨halshs-01320604⟩
- Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard. Des bacheliers invisibles. Journée d’études sur la politique éducative : “de bac moins 3 à bac plus 3 en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires”, GT46 et RT4 de l’Association française de sociologie, Mar 2015, Paris, France. ⟨halshs-01343594⟩
- Jake Murdoch, Carine Erard, Christine Guégnard, Xavier Collet, Philippe Cordazzo, et al.. The social dimension of students in France, national and local perspectives. The Social Dimension in European Higher Education, University of economics, Feb 2015, Vienne, Austria. ⟨halshs-01163850⟩
- Christine Guégnard, Jake Murdoch. The access and success in the different higher education tracks in France for female and male youths of North-African origin?. Gender and Migration in Different Tracks of Higher Education, SFIVET (Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training), Oct 2014, Berne, Switzerland. ⟨halshs-01091500⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, Christian Imdorf, M. Koomen, S. Hupka-Brunner. How do different pathways to higher education foster social mobility for males and females: A comparison of different tracks to higher education in Switzerland and France. Lives in Translation: Life Course Research and Social Policies, SLLS (Society for Longitudinal and Life Course Studies), Oct 2014, Lausanne, Switzerland. ⟨halshs-01091507⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, Christian Imdorf, M. Koomen, T. Meyer, et al.. Pathways to higher education for first and second generation immigrants in France, Switzerland and Canada: how educational tracks and aspirations matter. How do education systems shape educational inequalities?, Jul 2014, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-01070146⟩
- Christian Imdorf, M. Koomen, T. Meyer, Pierre Canisius Kamanzi, Jake Murdoch, et al.. Pathways enabling educational success for vulnerable immigrants in Switzerland, Canada and France. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales. XXIèmes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Jun 2014, Dijon, France. p.67-77. ⟨halshs-01023118⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, Christian Imdorf, M. Koomen, T. Meyer, et al.. Pathways to higher education for first and second generation immigrants in France, Switzerland and Canada: how educational tracks and aspirations matter. Education Systems: Inequalities, Labour Markets and Civic Engagement, Feb 2014, Amsterdam, Netherlands. ⟨halshs-01070681⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, Christian Imdorf, M. Koomen, T. Meyer, et al.. Pathways to higher education: the aspirations of first and second generation immigrants and the permeability of educational tracks in France, Switzerland and Canada. 1st international conference on Higher Education mobilities, Dec 2013, Grenoble, France. ⟨halshs-01062302⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, Christian Imdorf, M. Koomen, T. Meyer, et al.. Pathways to higher education: the aspirations of first and second generation immigrants and the permeability of educational tracks in France, Switzerland and Canada. 2nd International Conference on Transitions in Youth and Young Adulthood Youth and Young Adulthood “Transitions in the 2nd and 3rd decade of life”, Nov 2013, Basel, Suisse. ⟨halshs-01062356⟩
- Christine Guégnard, Olivier Joseph, Jake Murdoch. The effects of the economic crisis on the school to work transitions of youths in France. 21st Annual Workshop of the European Research Network on Transitions in Youth “School-to-Work Transitions in Times of Economic Crisis: Causes, Consequences and Remedies”, Sep 2013, Berlin, Allemagne. ⟨halshs-01062359⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, Christian Imdorf, S. Hupka-Brunner, M. Koomen, et al.. Pathways to higher education in France and Switzerland: the aspirations of first and second generation immigrants and the permeability of educational tracks. 26ème conference Consortium of Higher Education Researchers, Sep 2013, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01062365⟩
- Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot. La sécurisation des parcours des apprentis à l’épreuve du temps et du choix politique. XXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Jun 2013, Bordeaux, France. pp.169-180. ⟨halshs-00842748⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, Pierre Canisius Kamanzi. Accès des jeunes issus de l’immigration aux études postsecondaires : regards croisés en France et au Canada. Enseignement supérieur et diversité ethnoculturelle : colloque de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences), May 2013, Québec, France. ⟨halshs-00917682⟩
- Christine Guégnard. Des études à l’emploi : parcours et contraintes des jeunes d’origine immigrée. Inégalités entre jeunes. La jeunesse, les jeunes, INJEP ; Théma, Mar 2013, Besançon, France. ⟨halshs-01091378⟩
- Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jake Murdoch, Mélanie Souhait. La valeur des compétences dépasse t’elle la valeur des diplômes ? : les enseignements de trois enquêtes internationales sur l’insertion des diplômés du supérieur. Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ? : 32èmes journées de l’Association d’Économie Sociale, Sep 2012, Aix-En-Provence, France. pp.249-265. ⟨halshs-00735942⟩
- Christine Guégnard. Les paradoxes de l’emploi féminin sur le pourtour méditérranéen. 6èmes Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée ” Itinéraires et identités dans un contexte d’internationalisation “, Jun 2012, Barcelone, Espagne. ⟨halshs-00735425⟩
- Nathalie Bosse, Christine Guégnard. Mobilités et trajectoires dans la galaxie des professions intermédiaires. Mobilités et changements de catégories : portée et limites des données longitudinales : XIXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, May 2012, Caen, France. pp.215-226. ⟨halshs-00719959⟩
- Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot. Une vulnérabilité ancrée dans le temps pour les apprentis de l’hôtellerie-restauration ?. XXXXIes journées de l’association d’économie sociale, Sep 2011, Paris, France. pp.97-114. ⟨halshs-00634068⟩
- Yaël Brinbaum, Christine Guégnard. Parcours d’insertion et sentiment de discrimination des secondes générations en Zus. XVIIIes journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail : les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles, May 2011, Toulouse, France. pp.1-13. ⟨halshs-00603365⟩
- Christine Guégnard. Les méandres du travail au féminin : une comparaison dans 14 pays de la Méditerranée. 2ème colloque international de l’AISLF “Profsions et métiers dans le monde méditerranéen”, Jul 2010, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-00523537⟩
- Christine Guégnard, Yaël Brinbaum. Orientation, parcours de formation et insertion : Quelles relations pour les jeunes issus de l’immigration ?. XVIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, May 2010, Marseille, France. pp.232-338. ⟨halshs-00489884⟩
- Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Why Grandes Écoles are so valued?. 17th annual workshop of the European Research Network on Transitions in Youth IREDU, Burgundy University “Youth transitions at risk? Insecurity, precarity and educational mismatch in the youth labour market”, Sep 2009, Dijon, France. ⟨halshs-00419388⟩
- Nathalie Bosse, Christine Guégnard. De la gérance hôtelière au salariat, un tremplin pour la carrière ?. XIIèmes journées internationales de sociologie du travail, “Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir ?”, GREE-2L2S, Jun 2009, Nancy, France. ⟨halshs-00398901⟩
- Nathalie Bosse, Christine Guégnard. Projects, careers and resistances in hotels. 27th International Labour Process Conference “Work matters”, Apr 2009, Edimbourg, United Kingdom. ⟨halshs-00380637⟩
- Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Insertions et valeurs des diplômés du supérieur en Europe. 4ème Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée “Les jeunes, l’Euruope, la Méditerranée : territoires, identités, politiques”, Mar 2009, Forli, Italie. ⟨halshs-00396604⟩
- André Giffard, Christine Guégnard. Le droit au congé individuel de formation au prisme des territoires. XXVIIIe Journées de l’Association d’Economie Sociale “Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ?”, Sep 2008, Reims, France. pp.137-149. ⟨halshs-00320349⟩
- Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe. Colloque RESUP Dijon 2008 “L’enseignement supérieur et les marchés du travail”, Jun 2008, Dijon, France. ⟨halshs-00324236⟩
- Nathalie Bosse, Christine Guégnard. Identités et dynamiques croisées des managers d’hôtels. Colloque international organisé par le Le Groupe de travail 1 de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française) : “Savoirs, métiers, identités professionnelles” en coopération avec l’Atelier de Recherche Sociologique (EA 3149), Université de Brest, May 2008, Brest, France. 10 p. ⟨halshs-00290658⟩
- Nathalie Bosse, Christine Guégnard. Quelles dynamiques formation emploi dans l’hôtellerie ?. XV Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, May 2008, Lille, France. pp.25-35. ⟨halshs-00290662⟩
- Christine Guégnard, Sylvie-Anne Mériot. Flexicurité ou précarité ?. XXVIIe Journées de l’Association d’Economie Sociale, Sep 2007, Nanterre, France. pp.259-273. ⟨halshs-00171467⟩
- Christine Guégnard, Sylvie-Anne Mériot. Housekeepers lost in the Land of Labor Market Segmentation. IWPLMS, 28th International Working Party on Labor Market Segmentation, Jul 2007, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-00171491⟩
- Christine Guégnard, Sylvie-Anne Mériot. Régulation et précarisation : l’exemple des femmes de chambre. XI Journées internationales de sociologie du travail (JIST) “Restructurations productives, précarisation et valeurs”, Jun 2007, Londres, Royaume-Uni. ⟨halshs-00171473⟩
- Nathalie Bosse, Christine Guégnard. À la croisée des trajectoires, la conciliation. Ruptures et irréversibilités dans les trajectoires, May 2007, Orléans, France. pp.127-136. ⟨halshs-00171484⟩
- Nathalie Bosse, Agnès Checcaglini, Christine Guégnard. Le droit individuel à la formation : opportunité ou contretemps pour les femmes ?. Colloque international du CLERSE “Travail, Emploi, formation : quelle égalité entre les hommes et les femmes ?”, 23-24 novembre 2006, Nov 2006, Lille, France. ⟨halshs-00153231⟩
- André Giffard, Christine Guégnard. Prospective de la relation formation-emploi dans un territoire : Richesse des outils, cohérence de l’analyse et incohérence dans l’action. Régulations locales, cohérences nationales, intégration eueropéenne : quelle(s) prospective(s) pour la relation formation-emploi ?, sous la direction de Hervé Lhotel et René Kratz. Actes du Séminaire, co-organisé par le GREE (Université Nancy 2) et l’OREFQ, Abbaye des Prémontrée, Mont-à-Mousson, 6 décembre 2002, Dec 2005, Nancy, France. 256 p. ⟨halshs-00103368⟩
- Christine Guégnard. En Bourgogne, le devenir des jeunes après le lycée professionnel. Le niveau V, ARBRE (Association Régionale de Bourgogne de Recherche en Éducation et en Formation), Nov 1986, Dijon, France. ⟨halshs-03193206⟩
N°SPÉCIAL DE REVUE/SPECIAL ISSUE2 documents
- Christine Guégnard, Jean-François Giret. L’orientation des jeunes en STAPS : entre chemins de traverse et voie royale. Sciences sociales et sport, 14, pp.11-94, 2019. ⟨halshs-02301816⟩
- Christine Guégnard, Nathalie Bosse, Agnès Checcaglini, Frédéric Séchaud. Le temps d’apprendre : témoignages pluriels, regards croisés. Relief du CEREQ, 18, CEREQ, 84 p., 2006, 2-11-095583-X. ⟨halshs-00135471⟩
OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION)5 documents
- Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard. Probabilités d’orientation déjouées, par le sport ? Le cas des bacheliers professionnels. L’harmattan, pp.176, 2021, 978-2-343-22075-8. ⟨halshs-03117910⟩
- Marie Stéphanie Abouna, Francis Aubert, Pierre Bruno, Christine Guégnard (Dir.). Inégalités et discriminations : Regards croisés. Éditions Universitaires de Dijon, pp.146, 2020, 978-2-36441-376-4. ⟨halshs-02944055⟩
- Séverine Landrier, Philippe Cordazzo, Christine Guégnard (Dir.). Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l’université. La documentation française; INJEP, 158 p., 2016, 978-2-11-145150-6. ⟨halshs-01447090⟩
- Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Cécile Détang-Dessendre, Roméo Fontaine, Jean-François Giret, et al. (Dir.). Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales. XXIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014. Céreq, 488 p., 2014, Relief, 978-2-11-138817-8. ⟨halshs-01069677⟩
- Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul, Alain Degenne, Jean-François Giret, Patrick Werquin (Dir.). Genre et données longitudinales : XIe journées d’analyse longitudinale du marché du travail. Cereq, 2004, Relief 4. ⟨halshs-00006559⟩
CHAPITRES D’OUVRAGE44 documents
- Carine Erard, Christine Guégnard. Étudiantes « sportives » à l’université : une (r)évolution sous gages et conditions. Beaupère, Nathalie; Érard, Carine. Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée, 21, Céreq, pp.41-54, 2023, Céreq échanges, 978-2-11-172449-5. ⟨10.4000/books.cereq.3415⟩. ⟨halshs-04419204⟩
- Magali Danner, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Janine Jongbloed, Olivier Joseph. Patterns in NEET statuses during the school-to-work transition in France. Levels, Mark; Brzinsky-Fay, Christian; Holmes, Craig; Jongbloed, Janine; Taki, Hirofumi. The Dynamics of Marginalized Youth, Routledge, pp.87-124, 2022, ⟨10.4324/9781003096658-4⟩. ⟨hal-03632267⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard. Le dilemme des femmes “vulnérables” à la sortie des études. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles, 4, Céreq, pp.108-116, 2022, Céreq Essentiels, 978-2-11-151946-6. ⟨halshs-04007868⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard. Ce que l’indicateur NEET ne dit pas sur la fracture sociale de la jeunesse. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles, Céreq, pp.16-24, 2022, Céreq Essentiels, ISBN 978-2-11-151946-6. ⟨halshs-03935891⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Portrait des jeunes NEET sur vingt ans : le cas des diplômé.e.s de CAP-BEP. Lamamra, Nadia; Kuehni, Morgane; Rey, Séverine. Finalités et usages de la formation professionnelle : apprendre un métier, trouver un emploi, poursuivre ses études ?, Antipodes, pp.191-214, 2021, 978-2-88901-196-4. ⟨hal-03454647⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard, Magali Danner. Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l’université. Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics, 3, CEREQ, pp.64-70, 2021, Céreq essentiels. ⟨halshs-03161154⟩
- Jean-François Giret, Christine Guégnard. Orientation, insertion et discrimination. Abouna, Marie-Stéphanie; Aubert, Francis; Bruno, Pierre; Guégnard, Christine. Inégalités et discriminations: regards croisés, Éditions universitaires de Dijon, pp.85-99, 2020, 978-2-36441-376-4. ⟨halshs-02944151⟩
- Christine Guégnard, Loïc Szerdahelyi. L’empreinte du genre sur les rapports des jeunes au travail. Julie Couronné. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles, INJEP, pp.55-66, 2019, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude. ⟨hal-02452502⟩
- Christine Guégnard, Jake Murdoch. La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales. Cordazzo, Philippe. Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche, INED, pp.113-125, 2019, 9782733280089. ⟨halshs-02299418⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard, Magali Danner. Prendre le risque de la vulnérabilité ? Des bacheliers professionnels à l’université ou en classe préparatoire. Collet, X., coord.; Macaire, S., coord. Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite, 12, CEREQ, pp.31-52, 2019, Céreq échanges, 978-2-11-151-936-7. ⟨halshs-02429208⟩
- Xavier Collet, Christine Guégnard, Simon Macaire. Introduction. Vulnérabilités étudiantes: les chemins inattendus de la réussite. Collet, X., coord.; Macaire, S., coord. Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite, 12, CEREQ, pp.5-8, 2019, Céreq échanges, 978-2-11-151-936-7. ⟨halshs-02429191⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Le profil des NEET a-t-il évolué en 20 ans ?. Couppié T. (coord.); Dupray A. (coord.); Épiphane D. (coord.); Mora V. (coord.). 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, 1, Céreq, pp.63-69, 2018, Essentiels, 978-2-11-138836-9. ⟨halshs-01771028⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard. Étudiant·e·s en STAPS à l’université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ?. Cayouette-Remblière J., dir.; Jedlicki F., dir.; Moulin L., dir. Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?, 241, INED, pp.39-55, 2018. ⟨halshs-01867838⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, Christian Imdorf, Maarten Koomen. Les parcours scolaires vers l’enseignement postsecondaire au prisme de la mobilité sociale et du genre en France et en Suisse. Kamanzi C.; Goastellec G.; Picard F. L’envers du décor : massification de l’enseignement supérieur et justice sociale, Presses de l’Université du Québec, 2017, 978-2-7605-7535-3. ⟨halshs-01562091⟩
- Christine Guégnard, Carine Erard. Ombres et lumières à propos des parcours d’insertion des jeunes de la filière STAPS. Julien Calmand; Thomas Couppié; Valentine Henrard. Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes. Recueil d’études sur la Génération 2010, 5, CEREQ, pp.367-384, 2017, 978-2-11-138832-1. ⟨halshs-01533444⟩
- Christine Guégnard, Jean-François Giret, Olivier Joseph, Jake Murdoch. Les situations de NEET dans les parcours d’insertion des jeunes en France. Julien Calmand; Thomas Couppié; Valentine Henrard. Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes. Recueil d’études sur la Génération 2010, 5, CEREQ, pp.225-246, 2017, 978-2-11-138832-1. ⟨halshs-01533225⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard, Jake Murdoch. Étudiants en STAPS, les territoires de la réussite …. Landrier, Séverine; Cordazzo, Philippe; Guégnard, Christine. Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l’université, La documentation française; INJEP, pp.43-62, 2016, 978-2-11-145150-6. ⟨halshs-01447108⟩
- Christine Guégnard, Jake Murdoch. The access and success in the different higher education tracks in France for female and male youths of North African backgrounds. Kriesi I.; Liebig B.; Horwath I.; Riegraf B. Gender und Migration in der tertiären Berufs- und (Fach)Hochschulbildung, Westfälisches Dampfboot Verlag, pp.92-107, 2016, 978-3-89691-246-6. ⟨halshs-01413041⟩
- Pierre Canisius Kamanzi, Christine Guégnard, Maarten Koomen, Christian Imdorf, Jake Murdoch. Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale : comparaison entre la France, la Suisse et le Canada. Scharenberg K., dir.; Hupka-Brunner S., dir.; Meyer T., dir.; Bergman M.M., dir. Transitions des adolescents et des jeunes adultes en Suisse: Résultats de l’étude longitudinale TREE, Seismo Verlag, pp.130-153, 2016, 978-3-0377 7 -1 57 -0. ⟨halshs-01282671⟩
- Géraldine Farges, Elise Tenret, Yaël Brinbaum, Christine Guégnard, Jake Murdoch. The Long term Outcomes of Early Educational Differentiation in France. Blossfeld H.-P.; Bucholz S.; Friedrich O.; Skopek J.; Triventi M. Models of Secondary Education and Social Inequality. An International Comparison, Edward Elgar Publishing, 2016, 9781785367250. ⟨halshs-01464713⟩
- Isabelle Borras, Marc Boudier, Valerie Canals, Christine Guégnard, Boris Menard, et al.. Comparer les performances des universités : les indicateurs quantitatifs en questions. Julien Calmand, Dominique Epiphane (Coordonnateurs). Évaluer les universités : Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES), CEREQ, pp.7-47, 2014, Relief, 978-2-11-098961-1. ⟨halshs-01069707⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard. Les jeunes d’origine maghrébine en France et l’enseignement postsecondaire. Kanouté F. ; Lafortune G., ed. Intégration des familles d’origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires, Presses de l’Université de Montréal, pp.159-174, 2014. ⟨halshs-01066345⟩
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, M. Koomen, Christian Imdorf, S. Hupka-Brunner. Pathways to higher education in France and Switzerland: Do vocational tracks facilitate access to higher education for immigrant students?. Goastellec, G. ; Picard, F., ed. Higher Education in Societies. A Multi Scale perspective, Sense Publishers, pp.149-169, 2014, Higher Education Research in the 21st Century. ⟨halshs-01066331⟩
- Christine Guégnard. Halo et frontières des professions intermédiaires. Cadet J.-P. ; Guitton C. Les professions intermédiaires : des métiers d’interface au cœur de l’entreprise, Armand Colin, pp.306-315, 2013, recherches. ⟨halshs-00815877⟩
- Jean-Paul Cadet, Christine Guégnard. De la vente au conseil : l’irréstible évolution du commercial du secteur automobile. Cadet J.-P. ; Guitton C. Les professions intermédiaires : des métiers d’interface au cœur de l’entreprise, Armand Colin, pp.205-212, 2013, recherches. ⟨halshs-00815875⟩
- Yaël Brinbaum, Christine Guégnard. Des études à l’emploi : parcours et contraintes des jeunes issus de l’immigration. Francine Labadie. Inégalités entre jeunes sur fond de crise : rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2012, La documentation française, 240 p., 2012. ⟨halshs-00780531⟩
- Jean-François Giret, Christine Guégnard, Claire Michot. The vocationalisation of university programmes in France: its consequences for employability and mobility. Employability and Mobility of Bachelor Graduates in Europe: Key results of the Bologna Process, Sense publishers, pp.111-128, 2011. ⟨halshs-00590491⟩
- Christine Guégnard, Sylvie-Anne Mériot. Alice au pays des hôtels : de l’autre côté du miroir. Caroli Eve et Gautié Jérôme. Bas salaires et qualité de l’emploi : l’exception française, ENS Editions, pp.269-332, 2009, Collection du CEPREMAP (N°17). ⟨halshs-00422591⟩
- Christine Guégnard, Sylvie-Anne Mériot. Housekeepers and the Siren Call of Hotel Chains. Work Matters : Critical Reflections on Contemporary Work, Palgrave Macmillan, pp.97-113, 2009. ⟨halshs-00396185⟩
- Christine Guégnard. Comment se manifeste l’effet de conjoncture ?. Paul (Jean-Jacques), Rose (José). Les relations formation-emploi en 55 questions, Dunod, pp.224-229, 2008, Formation Pro. ⟨halshs-00346934⟩
- Christine Guégnard, Sylvie-Anne Mériot. Housekeepers in French Hotels : Cinderella in the Shadows (Chapter 5). Ève Caroli et Jérôme Gautié. Low-Wage Work in France., Russell Sage Foundation, pp.168-208, 2008, Case Studies of Job Quality in Advanced Economies. ⟨halshs-00290693⟩
- Christine Guégnard, Anne-Chantal Hardy, Laétitia Poulain. Heurs et malheurs des demandeurs de CIF. Ghaffari (Sarah), Podevin (Gérard). Le Congé Individuel de Formation, Presses Universitaires de Rennes, pp.119-139, 2008, DesSociétés. ⟨halshs-00342094⟩
- André Giffard, Christine Guégnard. Organisation comparée, un ou des FONGECIF ?. Ghaffari (Sarah), Podevin (Gérard). Le Congé Individuel de Formation, Presses Universitaires de Rennes, pp.37-65, 2008, DesSociétés. ⟨halshs-00342089⟩
- Christine Guégnard. Skills identification in French regions: dream or reality?. Olga Strietska-Ilina, Manfred Tessaring. Systems, institutional frameworks and processes for early identification of skill needs, CEDEFOP, pp.170-181, 2007, Cefefop Panorama series 135. ⟨halshs-00181008⟩
- Christine Guégnard, Nathalie Aguettant, Yves Mens. Secteurs, branches, entreprises, une entrée par le système productif. Georgie Simon Zarca. Formation et emploi en région : Outils, méthodes, enjeux, Céreq, 260 p., 2006, Travaux du groupe Orafe (Outils régionaux d’analyse formation-emploi). ⟨halshs-00103213⟩
- André Giffard, Christine Guégnard. L’analyse locale, une problématique récurrente et évolutive. Timoteo, Joaquim and Vernières, Michel. Dynamiques du local. 10 ans de recherche sur l’approche localisée de la relation formation-emploi, 167, Céreq, pp.97-107, 2002, Documents du Céreq, Série Séminaires, 2-11-093540-5. ⟨hal-03267737⟩
- Christine Guégnard, Elise Kabantchenko, Marie-Claude Rebeuh. L’ouverture d’une formation : quelle méthodologie, quelles informations pour l’aide à la décision ?. Françoise Dauty. Approches territoriales .. des regards différents sur les problèmes d’insertion, de formation et d’emploi, 168, CEREQ, pp.15-33, 2002, Documents du CEREQ, série observatoire, 2-11-093544-8. ⟨hal-03267739⟩
- Christine Guégnard, Christine Rebiere. L’enquête Insertion dans la Vie Active, regards croisés national et régional. Timoteo, Joaquim and Vernières, Michel. Dynamiques du local : 10 ans de recherches sur l’approche localisée de la relation formation-emploi, 167, CEREQ, pp.145-160, 2002, Documents du Céreq, série séminaire, 2-11-093540-5. ⟨hal-03267738⟩
- André Giffard, Christine Guégnard. Forecasting Methodology for Qualification and Training Needs in France. National observatory of vocational training and labour market. Forecasting Education and Training Needs in Transition Economies : Lessons from the Western European Experience, National Observatory of vocational training and labour market, pp.55-74, 1999, 80-211-0338-8. ⟨hal-03267394⟩
- Christine Guégnard, Cathy Perret. Les études et l’entrée dans la vie active. Stoeffler-Kern, Françoise; Martinelli, Daniel. Parcours de formation et insertion professionnelle des étudiants : sources et méthodes, 134, CEREQ, pp.63-85, 1998, Documents du CEREQ, série observatoire, 2-11- 090 – 305 – 6. ⟨hal-03267397⟩
- Christine Guégnard, Frédéric Perrier-Cornet. Regional Employment and Training Observatory in France. European Training Foundation. Linking Labour Market Analysis and Vocational Training, Office for official publications of the european communities, pp.135, 1998, 92-9157-161-X. ⟨hal-03267398⟩
- Christine Guégnard, Cathy Perret. De l’utilité d’une enquête à court terme ?. Degenne, Alain and Grelet, Yvette and Lochet, Jean-François and Mansuy Michèle and Werquin Patrick. L’analyse longitudinale du marché du travail : les politiques de l’emploi, 128, CEREQ, pp.223-238, 1997, Documents du CEREQ, série séminaire, 2-1 1-089806-2. ⟨hal-03267399⟩
- Christine Guégnard, Régine Bordet, Michel Ramillon. Le contrat d’objectif professionnel en Bourgogne : quels partenaires, quelle méthodologie, quels acteurs ?. Margirier, Gilles. L’analyse des espaces locaux : méthodologies et indicateurs, journées d’étude des centres associés du Céreq, 118, CEREQ, pp.29-37, 1996, Documents du CEREQ, série séminaire, 2-11-089357-5. ⟨hal-03264437⟩
- Christine Guégnard. Les enquêtes d’insertion : apports et limites. Kokosowski, Alain. Séminaire national du 22 et 23 janvier 1993 destiné aux formateurs du réseau d’accueil PAIO-ML, CREDIJ, pp.157-166, 1993. ⟨hal-03261510⟩
AUTRES PUBLICATIONS28 documents
- Ivan Debouzy, Christine Guégnard. L’embauche des jeunes résiste en Bourgogne. 2016, 8 p. ⟨halshs-01361131⟩
- Ivan Debouzy, Christine Guégnard. Maintien de l’emploi des jeunes en Bourgogne début 2014. 2015, 8 p. ⟨halshs-01204935⟩
- Ivan Debouzy, Christine Guégnard. Baisse soutenue de l’embauche des jeunes. 2014, 8 p. ⟨halshs-01070744⟩
- Christine Guégnard, Marie Rousson. De la formation à l’emploi : une transition difficile. 2013. ⟨halshs-00832617⟩
- Christine Guégnard, Marie Rousson. Des signes de reprise et des difficultés persistantes. 2012, 8 p. ⟨halshs-00717627⟩
- Christine Guégnard, Marie Rousson. Des études à l’emploi, des tensions persistantes. 2011, 8 p. ⟨halshs-00591479⟩
- Yaël Brinbaum, Christine Guégnard. Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l’immigration : de l’orientation au sentiment de discrimination. 2011, 53 p. ⟨halshs-00574228⟩
- Christine Guégnard, Eliane Olin. Forte baisse de l’embauche des jeunes en Bourgogne. 2010, 8 p. ⟨halshs-00489804⟩
- Christine Guégnard, Eliane Olin. L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne debut 2008. 2009, 8 p. ⟨halshs-00489940⟩
- Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Le professionnel hautement qualifié et flexible dans la société de la connaissance. 2009, 42 p. ⟨halshs-00444500⟩
- Christine Guégnard, Claire Michot, Cathy Perret. Les mobilités géographiques des jeunes de l’enseignement supérieur de Bourgogne. 2009, 67 p. ⟨halshs-00444483⟩
- Christine Guégnard, Eliane Olin, Christine Lecrenais. Les jeunes de Bourgogne, de la formation à l’emploi. 2008. ⟨halshs-00352929⟩
- Sarah Ghaffari, André Giffard, Christine Guégnard, Anne Moysan-Louazel, Gérard Podevin. Le congé individuel de formation : un droit national, des déclinaisons régionales. 2008, pp.1-6. ⟨halshs-01369640⟩
- Nathalie Bosse, Christine Guégnard. Des chartes régionales pour l’égalité et la mixité professionnelles. 2007. ⟨halshs-00290572⟩
- Christine Guégnard, Christine Lecrenais. L’entrée dans la vie active des jeunes de Bourgogne. 2007, 8 p. ⟨halshs-00153214⟩
- Christine Guégnard, Christine Lecrenais. De la formation à l’emploi : une transition difficile. 2006. ⟨halshs-00092678⟩
- Ludivine Epiard, Nathalie Gautron, Sarah Ghaffari, Christine Guégnard, André Giffard, et al.. Les évolutions du cadre juridique du droit de la formation professionnelle continue : un changement de paradigmes ?. 2006. ⟨halshs-00333563⟩
- Christine Guégnard, Nathalie Bosse, Agnès Checcaglini, Frédéric Séchaud. Le temps d’apprendre : témoignages pluriels, regards croisés : Rapport réalisé dans le cadre du projet “Le temps d’apprendre” (Programme européen Equal). 2005, 57 p. ⟨halshs-00103338⟩
- Nathalie Bosse, Christine Guégnard. Mixité, carrières et performances. 2005, 57 p. ⟨halshs-00103246⟩
- Christine Guégnard, Frédéric Séchaud, Nathalie Bosse, Agnès Checcaglini. Témoignages pluriels et regards croisés sur la formation continue : Note dans le cadre du Programme européen EQUAL – Projet Le temps d’apprendre. 2005, 5 p. ⟨halshs-00092807⟩
- Christine Guégnard, Frédéric Séchaud. Variété des usages et inégalités d’accès à la formation continue : Note dans le cadre du Programme européen EQUAL – Projet Le temps d’apprendre. 2005, 4 p. ⟨halshs-00092791⟩
- Gérard Mayen, Christine Guégnard, Xavier Matheu, Musa Shteiwi. Unemployment in Jordan. 2005, 65 p. ⟨halshs-00103240⟩
- Christine Guégnard, Isabelle Marion. La formation professionnelle continue en chiffres : Note dans le cadre du projet européen EQUAL. Projet Le temps d’apprendre. 2005, 3 p. ⟨halshs-00092771⟩
- Christine Guégnard, Nathalie Bosse. Le temps des unes et le temps des autres. 2004. ⟨halshs-00092907⟩
- Christine Guégnard. Regards sur la formation professionnelle continue : Note dans le cadre du Programme européen EQUAL – Projet Le temps d’apprendre. 2004, 3 p. ⟨halshs-00093008⟩
- Christine Guégnard, Nathalie Bosse. Ibis et Courtepaille : les déclinaisons de la formation continue : Note dans le cadre du Programme européen EQUAL – Projet Le temps d’apprendre. 2004, 5 p. ⟨halshs-00092912⟩
- Nathalie Bosse, Agnès Checcaglini, Michèle Forté, Valérie Gosseaume, Christine Guégnard, et al.. À la recherche d’une conciliation des temps professionnels et personnels dans l’hôtellerie-restauration. 2004, pp.91. ⟨hal-03669448⟩
- Daniela Fidanza, Christine Guégnard. La formation professionnelle continue au féminin. 1999, pp.5. ⟨hal-03209422⟩
PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL10 documents
- Yaël Brinbaum, Christine Guégnard. Effets du lieu de résidence en ZUS sur les parcours et le sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration. 2015. ⟨halshs-01155446⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Inès Albandea. Motivations des élèves en classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art. 2014. ⟨halshs-01089940⟩
- Christine Guégnard, Philippe Bel, Damien Brochier, Gabriel Francart, Alain Kokosowski, et al.. Groupe de travail sur l’analyse régionale de la relation formation-emploi : problématiques et méthodes. 1990. ⟨hal-03202882⟩
- Christine Guégnard. L’emploi n’est plus ce qu’il était, l’insertion non plus. 1986. ⟨halshs-03193288⟩
- Christine Guégnard, Christine Ricci. Insertion des jeunes : 1986, l’année stage. 1986. ⟨halshs-03193161⟩
- Christine Guégnard, Jean-François Chenin. Bourgogne : l’entrée des filles dans la vie active. 1986. ⟨halshs-03192819⟩
- Christine Guégnard, Christine Ricci. L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne. 1986. ⟨halshs-03192756⟩
- Christine Guégnard, Christine Ricci. Insertion des jeunes en 1985 : premiers résultats. 1985. ⟨halshs-03190327⟩
- Christine Guégnard, Christine Ricci. Insertion des jeunes en 1984. 1985. ⟨halshs-03190323⟩
- Christine Guégnard. Bourgogne, l’entrée des jeunes dans la vie active. 1983. ⟨halshs-03182679⟩
RAPPORTS18 documents
- Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard, Julien Berthaud. Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes. [Rapport de recherche] 2020/04, INJEP. 2020, pp.98. ⟨halshs-02555078⟩
- Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. Synthèse du rapport d’étude. [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019. ⟨halshs-02451438⟩
- Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur français. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire). 2019. ⟨hal-02292895⟩
- Sandra Gaviria, Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. Synthèse du rapport d’étude. [Rapport de recherche] INJEP. 2019. ⟨hal-03698958⟩
- Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019, 111 p. ⟨halshs-02451365⟩
- Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur français : rapport pour le CNESCO. [Rapport de recherche] IREDU (Institut de Recherche sur l’éducation). 2018. ⟨hal-04143177⟩
- Agathe Dirani, Christine Guégnard, Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo, Loïc Szerdahelyi. Les rapports des jeunes au travail. [Rapport de recherche] INJEP. 2018, 92 p. ⟨halshs-01943753⟩
- Petigny Aurore, Tony Foglia, Bérénice Lambert, Navillon Benoit, Christine Fiet, et al.. Panorama des acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire en Bourgogne. [Rapport de recherche] Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte); Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Bourgogne-Franche-Comté. 2016. ⟨halshs-01711021⟩
- Carine Chancelade, Patricia Janissin, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Pernelle Benoit, et al.. Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères. [Rapport de recherche] Programme Erasmus+ de l’Union européenne. 2015, 61 p. ⟨halshs-01204927⟩
- Carine Chancelade, Patricia Janissin, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Pernelle Benoit, et al.. Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères : synthèse d’enquête. [Rapport de recherche] Programme Erasmus+ de l’Union européenne. 2015. ⟨halshs-01204925⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Inès Albandea. Motivation et poursuite de parcours des étudiants en école supérieure d’art ayant suivi une formation dans une école préparatoire publique ou privée : Rapport final. [Rapport de recherche] IREDU; CEREQ. 2014. ⟨halshs-01089932⟩
- Christine Guégnard, Émilie Médah. Les carrefours des carrières au féminin : regards croisés des jeunes et des parents. 2012. ⟨halshs-00735421⟩
- Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot. Inscrire les contrats en alternance dans une logique de parcours sécurisé : rapport d’évaluation. 2012. ⟨halshs-00717646⟩
- Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot. Inscrire les contrats en alternance dans une logique de parcours sécurisé : les apprentis de l’hôtellerie-restauration en Côte-d’Or. 2011. ⟨halshs-00648971⟩
- Christine Guégnard, Sylvie-Anne Mériot. Housekeepers in France: Cinderella in the shadow. [Research Report] Rusell Sage Foundation. 2006, 33 p. ⟨halshs-00102906⟩
- Nathalie Bosse, Christine Guégnard, Sophie-Anne Mériot, Danièle Roualdès. French Hotel Industry: Traditions and Social Developments: Intermediary Report for Russel Sage Foundation. [Research Report] Russel Sage Foundation. 2006, 43 p. ⟨halshs-00102902⟩
- Christine Guégnard. En Bourgogne, insertion des jeunes ayant un CAP ou un BEP. [Rapport de recherche] Centre Inter-régional associé au CEREQ ; Observatoire national des entrées dans la vie active ; IREDU ; SAIO. 1983, pp.20. ⟨halshs-03182547⟩
- Christine Guégnard. En Bourgogne, insertion des jeunes de niveau 5, en 1980. [Rapport de recherche] Centre Inter-régional associé au CEREQ ; IREDU ; SAIO. 1983. ⟨halshs-03182405⟩
Documents récupérés de l’archive ouverte HAL
Liste HAL synchronisée
Carine Erard, Christine Guégnard. Sportives à l’université : des possibles sous gages. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2024, 167, pp.15-34. ⟨halshs-04712537⟩
Carine Erard, Christine Guégnard. Étudiantes « sportives » à l’université : une (r)évolution sous gages et conditions. Beaupère, Nathalie; Érard, Carine. Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée, 21, Céreq, pp.41-54, 2023, Céreq échanges, 978-2-11-172449-5. ⟨10.4000/books.cereq.3415⟩. ⟨halshs-04419204⟩
Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Cécile Détang-Dessendre, Roméo Fontaine, Jean-François Giret, et al. (Dir.). Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014. Céreq, 488 p., 2014, Relief, 978-2-11-138817-8. ⟨halshs-01069677⟩
Jake Murdoch, Christine Guégnard. Graduate ICT skill development in 4 European countries: Gender-related findings from three international surveys. Conference TAST strategy 2023 “Combating skills mismatch in education. Exchanging Paradigms and enhancing skills transferability for combating students’ skills mismatch in education”, Crète, Grèce, 3-5 mai 2023, University of Crete; Erasmus+, May 2023, Rethymnon, Greece. ⟨halshs-04260769⟩
Jake Murdoch, Christine Guégnard. Graduate ICT skill development in 4 European countries: Gender-related findings from three international surveys. Séminaire NIFU STEP (Nordic Institute for Studies Innovation Research and Education), May 2023, Oslo, Norway. ⟨halshs-04260741⟩
Jake Murdoch, Christine Guégnard. Graduate ICT skill development in 4 European countries: Gender-related findings from three international surveys. Nordic Challenges and Identities: Pasts, Presents, Futures, May 2023, Oslo, Norway. ⟨halshs-04260731⟩
Jake Murdoch, Christine Guégnard. Graduate ICT skill development in 4 European countries: Gender-related findings from three international surveys. Séminaire de l' Institut de l’Éducation de la Higher School of Economics, Higher School of Economics, Jun 2023, Moscou, Russia. ⟨halshs-04260716⟩
Christine Guégnard, Carine Erard, Magali Danner. L’enseignement supérieur long. Éducation & formations, 2023, Panel de bacheliers 2014 : stratégies d’orientation, réorientations disciplinaires, mobilité géographique, 105, pp. 47-66. ⟨10.48464/ef-105-03⟩. ⟨halshs-04175328⟩
Magali Danner, Christine Guégnard, Carine Erard. L’enseignement supérieur long : une stratégie pour des bacheliers professionnels ?. Éducation & formations, 2023, 105, pp.47-66. ⟨10.48464/ef-105-03⟩. ⟨hal-04151222⟩
Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français : rapport pour le CNESCO. [Rapport de recherche] IREDU (Institut de Recherche sur l'éducation). 2018. ⟨hal-04143177⟩