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MINGAT Alain
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Honorary Director of Research at the CNRS (National centre for scientific research)

Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Alain Mingat. Enfants Sans Frontières. Une perspective alternative pour penser l’aide extérieure à l’éducation. Revue d’Economie du Développement, 2019, 27 (1), pp.113-150. ⟨10.3917/edd.331.0113⟩⟨halshs-02964763⟩
  • Alain Mingat, Francis Ndem, Adeline Seurat. La mesure de l’analphabétisme en question : le cas de l’Afrique subsaharienne. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2013, 12, pp.25-47. ⟨halshs-00832742⟩
  • Elisaveta Bydanova, Alain Mingat, Bruno Suchaut. Qualité et efficience de l’école primaire française : éléments de comparaisons spatiales et temporelles. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2010, 3, pp.245-269. ⟨halshs-00523565⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. On the mechanics of progress in primary education. Economics of Education Review, 2003, 22 (5), pp.455-467. ⟨halshs-00004971⟩
  • Alain Mingat, Carolyn Winter. L’éducation pour tous en 2015. Finances & Développement, 2002, 39 (1), pp.32-35. ⟨halshs-00006790⟩
  • Alain Mingat, Sophie Morlaix. Améliorer l’efficacité du système éducatif : réflexion sur la complémentarité entre organisation publique et mécanismes de marché. Administration et Éducation, 2001, 90, pp.63–78. ⟨hal-03210079⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Implicazioni in termini di giustizia nel modo di ragguruppare gli alunni. Scuola Democratica, 2000, 23 (3), pp.79-90. ⟨hal-03209787⟩
  • Alain Mingat. Les nouveaux outils de l’évaluation scolaire. Monde diplomatique (Le), 2000, Suppl’ement, p. 33. ⟨hal-03209806⟩
  • Alain Mingat, Bruno Suchaut. Une analyse économique comparative des systèmes éducatifs africains. Confémen au quotidien (La), 2000, 44, pp.3–7. ⟨hal-03209805⟩
  • Alain Mingat. Vers une diversification des catégories d’enseignants et/ou des structures d’enseignement dans les pays du Sahel ?. Confémen au quotidien (La), 1998, 30, pp.2. ⟨halshs-03213781⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. The Mechanics of Progress in Education : Evidence from Cross-Country Data. Policy Research Working Paper, 1998, 2015, pp.46. ⟨hal-03208101⟩
  • Christine Leroy-Audouin, Alain Mingat. Les classes à plusieurs cours. Cahiers pédagogiques, 1998, 365, pp.27-29. ⟨hal-03208098⟩
  • Christine Leroy-Audouin, Alain Mingat. Transports et offre scolaire : arbitrages à revoir…. Cahiers pédagogiques, 1998, 365, pp.30-32. ⟨hal-03208099⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. L’opacité du fonctionnement du système éducatif français : quelles pistes pour une meilleure régulation ?. Policy options, 1998, 19 (6), pp.46-49. ⟨hal-03208095⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, David Oget. Réflexions pour un changement de l’organisation des épreuves au baccalauréat. Savoir éducation formation, 1998, 10 (2-3-4), pp.81–105. ⟨hal-03208097⟩
  • Alain Mingat. The Strategy Used by High-Performing Asian Economies in Education : Some Lessons for Developing Countries. World Development, 1998, 26 (4), pp.695–715. ⟨hal-03208102⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. The Importance of Ability Grouping in French ‘Collèges’ and Its Impact upon Pupils’academic Achievement. Educational research and evaluation, 1998, 4 (4), pp.348-368. ⟨hal-03208092⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audouin, Alain Mingat. Les inspections primaires de l’éducation nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves. Revue Française de Pédagogie, 1997, 118, pp.5-25. ⟨hal-03207882⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. L’hétérogénéité des classes au collège : quels effets sur les acquisitions des élèves ?. La Revue de l’IRES, 1997, 25, pp.117–144. ⟨hal-03207876⟩
  • Alain Mingat, Nelly Stephan. Évaluation de l’efficacité externe de la formation des agriculteurs. Notes de l’IREDU, 1997, 97/1, pp.5. ⟨hal-03207884⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. La constitution de classes de niveau dans les collèges : les effets pervers d’une pratique à visée égalisatrice. Revue française de sociologie, 1997, 38 (4), pp.759-789. ⟨hal-03207869⟩
  • Nelly Schutz, Alain Mingat. Évaluation de l’efficacité externe de la formation des agriculteurs. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 1997, 59, pp.23-36. ⟨hal-01665047⟩
  • Alain Mingat, Bruno Suchaut. Incidences des activités musicales en grande section de maternelle sur les apprentissages en cours préparatoire. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : revue internationale, 1996, 29 (3), pp.49-76. ⟨hal-03206874⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Vérification et falsification dans la recherche en éducation. L’Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation, 1996, pp.53–87. ⟨hal-03206870⟩
  • Alain Mingat, Bruno Suchaut. Évaluation d’une expérimentation d’activités musicales en grande section de maternelle. Notes de l’IREDU, 1995, 1, pp.4. ⟨hal-03206339⟩
  • Alain Mingat. Les inégalités sociales à l’école : quel calendrier, quels mécanismes ?. Migrants-Formation, 1994, 99, pp.5-18. ⟨hal-03205812⟩
  • Alain Mingat, Cédric Ogier. Éléments pour une réflexion nouvelle sur l’école primaire en milieu rural. Savoir éducation formation, 1994, 6 (1), pp.111-125. ⟨hal-03205811⟩
  • Alain Mingat. La gestion et la mobilisation des personnels enseignants : des perspectives difficiles mais exaltantes pour le DAE TMS. Lettre d’Information du DAE, 1994, 6 (1), pp.9-10. ⟨hal-03215127⟩
  • Nelly Stephan, Alain Mingat. Évaluation de l’efficacité externe de la formation des agriculteurs. Dossiers d’éducation et formations (Les), 1994, 47, pp.107-121. ⟨hal-03205818⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. Les scolarités de la maternelle au lycée : étape et processus dans la production des inégalités sociales. Revue française de sociologie, 1993, 34 (1), pp.43–60. ⟨hal-03206529⟩
  • Alain Mingat. Commentaire sur les remarques d’Éric Plaisance (faisant suite à “Remarques sur l’évaluation des actions de rééducation à l’école primaire”, par Éric Plaisance, même numéro). Revue française de sociologie, 1993, 34 (1), pp.65–68. ⟨hal-03206535⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. Pour une politique de la qualité de l’école primaire en Afrique : évaluation des acquis des élèves en CP et en CM au Togo. Revue d’économie du développement, 1993, 3, pp.29–47. ⟨hal-03206534⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Un regard analytique sur la démocratisation de l’enseignement : valeur heuristique et problèmes méthodologiques des comparaisons dans le temps et dans l’espace. Sociétés contemporaines, 1992, 11-12, pp.13-30. ⟨hal-03206418⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. La formation du capital humain : gestion par le marché ou gestion par l’État. Revue économique, 1992, 4/92, pp.732-753. ⟨hal-03206420⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. Les différenciations sociales de carrières scolaires : à quels moments et selon quels mécanismes ?. La Revue de l’IRES, 1992, 10. ⟨hal-03206415⟩
  • Alain Mingat. Lieux, contextes et différenciations sociales à l’école : méthodes d’analyse et résultats obtenus. Économie du Centre-Est (L’), 1992, 34 (1), pp.1-18. ⟨hal-03206423⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. De l’orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 3 – Les inégalités sociales de carrières du cours préparatoire au second cycle universitaire. Les Cahiers du Centre Fédéral Centre Henri Aigueperse, 1992, 2, pp.92. ⟨hal-03215182⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, Marc Richard. La scolarisation maternelle à deux ans : analyse des effets pédagogiques et sociaux. Éducation & formations, 1992, 31, pp.3-9. ⟨hal-03206421⟩
  • Alain Mingat. Les activités de rééducation GAPP à l’école primaire : analyse du fonctionnement et évaluation des effets. Revue française de sociologie, 1991, 32 (4), pp.515-549. ⟨hal-03202885⟩
  • Alain Mingat. Criteri di valutazione per la formazione professionale. Professionalitá, 1991, 5, pp.42-48. ⟨hal-03202886⟩
  • Alain Mingat. Expliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire : les rôles de l’enfant, de la famille et de l’école. Revue Française de Pédagogie, 1991, 95, pp.47-63. ⟨hal-03202887⟩
  • Alain Mingat, Jean-Pierre Jarousse. Les diplômés manquent d’expérience et coûtent cher. Bulletin du réseau enseignement technique et développement industriel, 1989, 2, pp.10-11. ⟨hal-03215361⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires. Revue Française de Pédagogie, 1989, 88, pp.5–13. ⟨hal-03201573⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. L’évaluation du fonctionnement du système scolaire : présentation de l’Institut de recherche sur l’économie de l’éducation. Bulletin de l’AECSE, 1989, pp.5. ⟨hal-03215345⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. How Do French Junior Secondary Schools Operate ? Academic Achievement, Grading and Streaming of Students. European Sociological Review, 1989, 5 (1), pp.18. ⟨hal-03202634⟩
  • Alain Mingat. Mieux comprendre les mécanismes de génération des inégalités à l’école pour mieux définir les actions à entreprendre. Dialogue (GFEN), 1989, 67. ⟨hal-03202641⟩
  • Alain Mingat. Analyse coût-efficacité en éducation. Bulletin de l’association française des administrateurs de l’éducation, 1989, 42 (2). ⟨hal-03202181⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Évaluation et efficacité des systèmes. Bulletin de l’AECSE, 1989, 6, pp.3. ⟨hal-03215279⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. Les enseignants sont-ils réellement sous-payés ?. Savoir éducation formation, 1989, 1 (2), pp.281-288. ⟨hal-03202640⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Carte scolaire et orientation en fin de 5ème. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 1989, 18 (2), pp.171-184. ⟨hal-03202633⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. The Economic Returns to Investment in Project-Related Training : Some Evidence from World Bank Projects. International review of education, 1988, 34 (2), pp.225-240. ⟨hal-03202183⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Le déroulement de la scolarité au collège : le contexte “fait des différences”. Revue française de sociologie, 1988, 29 (4), pp.649–666. ⟨hal-03201574⟩
  • Alain Mingat, Pierre Salmon. Alterable Electorates in the Context of Residential Mobility. Public choice, 1988, 59, pp.67-82. ⟨hal-03202180⟩
  • Alain Mingat. Mesure et analyse de l’égalité et de l’équité en éducation. Revue économique, 1988, 39 (1), pp.93–112. ⟨hal-03201579⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Les disparités de carrières individuelles à l’université : une dialectique de la sélection et de l’auto-sélection. L’Année Sociologique, 1988, 38, pp.309-340. ⟨hal-03202175⟩
  • Alain Mingat. Les bons ma\ⁱtres et les autres. Science et vie Hors-Série, 1988, 164, pp.114-117. ⟨hal-03202182⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. La détermination des salaires dans les secteurs public et privé : différence ou similitude ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 1987, 20, pp.45–55. ⟨10.3406/forem.1987.1230⟩⟨hal-03201856⟩
  • Alain Mingat, Pierre Salmon, Alain Wolfelsperger. L’actualité du traditionalisme en méthodologie. Cahiers de l’association Charles Gide pour l’étude de la pensée économique, 1987, 1. ⟨hal-03216443⟩
  • Alain Mingat. Itinéraire de recherche en économie de l’éducation. Perspectives documentaires en sciences de l’éducation, 1987, 13, pp.20. ⟨hal-03201857⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Facteurs institutionnels de la diversité des carrières scolaires. Revue française de sociologie, 1987, 28 (1). ⟨hal-03201605⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Le redoublement au collège, en France, éléments pour une évaluation …. Mesure et évaluation en éducation, 1987, 10 (3), pp.5–28. ⟨hal-03201858⟩
  • Alain Mingat. Sur la dynamique des acquisitions à l’école élémentaire. Revue Française de Pédagogie, 1987, 79. ⟨hal-03201606⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. Un réexamen du modèle de gains de Mincer. Revue Economique, 1986, 37 (6), pp.999-1031. ⟨hal-03194652⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. Who profits from the public funding of education : a comparison world regions. Comparative Education Review, 1986, 30 (2), pp.260-270. ⟨halshs-03192886⟩
  • Alain Mingat, Marie-Thérèse Rapiau. Des métiers et des hommes : le cas de l’insertion des apprentis. L’Orientation scolaire et professionnelle, 1986, 15 (4), pp.295-310. ⟨hal-03194434⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. Financing public higher education in developing countries : the potential role of loan schemes. Higher Education, 1986, 15 (3-4), pp.283-297. ⟨halshs-03193274⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. Expanding education through user charges : what can be achieved in Malawi and other LDCs ?. Economics of Education Review, 1986, 5 (3), pp.273-286. ⟨halshs-03193044⟩
  • Alain Mingat, Pierre Salmon. Choisir sa population pour gagner les élections ? Une études sur les municipales de 1953 à 1983. Revue Française de Science Politique, 1986, 36 (2), pp.182-203. ⟨halshs-03192862⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. Subsidization of higher education versus expansion of primary enrollments : what can a shift of resources achieve in Sub-Saharan Africa ?. International Journal of Educational Development, 1985, 5 (4), pp.259-268. ⟨halshs-03190417⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. On equity in education again : an international comparison. Journal of Human Resources, 1985, 20 (2), pp.298-308. ⟨halshs-03189061⟩
  • Alain Mingat, George Psacharopoulos. Le financement de l’éducation en Afrique du sud du Sahara : Justice sociale et rentabilité des investissements : quelques propositions. Finances et développement, 1985, 1, pp.35-38. ⟨halshs-03189000⟩
  • Alain Mingat. Les acquisitions scolaires des élèves au cours préparatoire : les origines des différences. Revue Française de Pédagogie, 1984, 69, pp.49-64. ⟨halshs-03184245⟩
  • Alain Mingat. Pour une carte universitaire optimale. Revue d’économie régionale et urbaine, 1983, 3, pp.423-438. ⟨halshs-03182554⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Analyse des procédures d’orientation au palier de troisième. L’Orientation scolaire et professionnelle, 1983, 12 (1), pp.3-22. ⟨halshs-03182037⟩
  • Alain Mingat, Jean-Claude Eicher. Higher education and employment markets in France. Higher Education, 1982, 11 (2), pp.211-220. ⟨halshs-03181529⟩
  • Alain Mingat. Aptitudes et classes sociales : accès et succès dans l’enseignement supérieur. Population (édition française), 1981, 36 (2), pp.359-337. ⟨halshs-03180767⟩
  • Alain Mingat. Théorie du capital humain et analyse des scolarisations : une application au cas du système éducatif français. Revue d’économie politique, 1980, 4, pp.410-431. ⟨halshs-03177800⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Les enseignants des universités. Consommation, 1980, 1, pp.73-90. ⟨halshs-03177844⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Analyse de la scolarité et des transports scolaires. Revue de l’économie du Centre-Est, 1980, 22 (1), pp.27-43. ⟨halshs-03178198⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Comportement des bacheliers : modèle de choix de disciplines. Consommation, 1979, 3-4, pp.245-262. ⟨halshs-03177312⟩
  • Alain Mingat. Enquête longitudinale sur la réussite universitaire à l’université de Dijon. La première année d’études : le réussite, l’abandon, l’échec. SIO Université de Bourgogne, 1977, 8, pp.1-6. ⟨halshs-03176679⟩
  • Alain Mingat. Caractéristiques et conditions de réussite, d’échec ou d’abandon à l’Université de Dijon. L’Orientation scolaire et professionnelle, 1977, 6 (4), pp.368-386. ⟨halshs-03175021⟩
  • Alain Mingat. Observations “économiques” quant à la demande d’éducation. L’Année Sociologique, 1977, 28, pp.231-249. ⟨halshs-03175028⟩
  • Alain Mingat. Note sur la “mesure” de la productivité marginale du travail. Revue d’économie politique, 1976, 2, pp.265-268. ⟨halshs-03174873⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Réussite des étudiants économistes à l’Université de Dijon. Revue de l’économie du Centre-Est, 1975, 68, pp.199-222. ⟨halshs-03174540⟩
  • Alain Mingat. Analyse théorique de la demande d’éducation et optimisation de l’investissement éducatif. Revue d’économie politique, 1973, 3, pp.519-543. ⟨halshs-03173673⟩
  • Alain Mingat. Pour une analyse économique de la formation permanente. Revue d’économie politique, 1973, 3, pp.584-596. ⟨halshs-03173661⟩
  • Alain Mingat. Cheminements aléatoires et modèles systématiques d’intervention : bourse des valeurs de Paris. Consommation, 1973, 1, pp.77-96. ⟨halshs-03173591⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS

  • Alain Mingat. Dynamique interne, efficacité externe et orientation scolaire dans les Pays d’Afrique subsaharienne ; l’intérêt de l’approche comparative. Colloque de l’Association francophone d’Education comparée, Jun 2009, Dijon, France. ⟨halshs-00399470⟩
  • Alain Mingat, Blandine Ledoux, R. Rakotomalala. Développer l’éducation post-primaire en Afrique subsaharienne : La soutenabilité financière comme référence pour évaluer les options. Biennale de l’éducation en Afrique “Au-delà de l’éducation primaire : défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage”, May 2008, Maputo, Mozambique. ⟨halshs-00488247⟩
  • Alain Mingat. Social Disparities in Education in Sub-Saharan African Countries : Gender, geographical location and family income. International Conference “Economics of Education: Major Contributions and Future Directions”, June 20-23, 2006 – Dijon France, 2006, Dijon, France. 25 p. ⟨halshs-00086473⟩
  • Alain Mingat. Disparités sociales en éducation en Afrique sub-saharienne : Genre, localisation géographique et revenu du ménage. Colloque International “Économie de l’Éducation: Principaux Apports et Perspectives”, 20/23 Juin 2006 Dijon, France, 2006, 27 p. ⟨halshs-00086445⟩
  • Alain Mingat. To What Extent Is Budgetary Constraint a Limitation for Quality Enhancement and Extension of Coverage in Primary Education ? : A Case of Sub-Optimality in Public Education in Africa. Strategies and modalities for educational financing in Africa, Unesco; Mauritius Ministry of Education and science, Dec 1991, Port-Louis, Mauritius. pp.151-162. ⟨hal-03261526⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. Le rôle des secteurs privé et public de l’emploi dans la structuration des salaires en France. “Public/privé : espaces et gestions”, revue “Politiques et management public”, Dec 1986, Lyon, France. pp.32. ⟨hal-03195769⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Problèmes méthodologiques de l’évaluation des systèmes éducatifs. Colloque international sur l’évaluation en éducation, INRAP, Sep 1986, Dijon, France. pp.28. ⟨halshs-03192903⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. On the Quantity Quality trade-off in Education in Developing Countries. “Economics of Education: tackling the new policy issues”, IREDU, Jun 1986, Dijon, France. pp.15. ⟨hal-03195788⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Las disparidades de carreras individuales en la Universidad : una dialéctica de la selección y de la auto-selección. Demanda de Education superior y rendimento academico en la Universidad, Apr 1986, Madrid, España. pp.339-381. ⟨halshs-03190716⟩
  • Alain Mingat, Pierre Salmon. Alterable electorates : a general hypothesis in the context of residential mobility and a test on french data. Meeting of the european choice society, Apr 1986, Noordwijkerhout, Netherlands. pp.24. ⟨halshs-03190725⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. L’orientation en fin de cinquième : faut-il un système aussi centralisé, compte-tenu d’une telle variété de pratiques ?. L’ Education face à la crise économique, AECSE, Nov 1985, Sèvres, France. pp.15. ⟨halshs-03190396⟩
  • Alain Mingat, Jean-Pierre Jarousse. Un réexamen du modèle de gains de Mincer. Journées de micro-économie appliquée, May 1985, Paris, France. pp.31. ⟨halshs-03190121⟩
  • Alain Mingat. Optimisation de la combinaison des facteurs de quantité et de qualité en éducation : quelques arbitrages qui valent d’être considérés. “La qualité et le niveau de l’éducation : un problème mondial”, AFEC (Association Francophone d’Education Comparée), Feb 1985, Sèvres, France. pp.20. ⟨halshs-03188925⟩
  • Alain Mingat. Capital humain et nouvelles technologies. colloque, Apr 1983, Nice Sophia-Antipolis, France. ⟨halshs-03182324⟩
  • Alain Mingat. La population de l’IUT et de la faculté de sciences économiques ; suivi de la sélection en cours d’études ; suivi de la sélection opérée par la commission à l’entrée à l’IUT. “Les mathématiques dans les enseignements de gestion”, IREDU, Jun 1982, Dijon, France. ⟨halshs-03181979⟩
  • Alain Mingat. Analyse des procédures d’orientation au palier de 3ème. “Les inégalités dans l’enseignement secondaire”, IREDU, May 1982, Dijon, France. pp.33. ⟨halshs-03181998⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. IUT de gestion des entreprises : analyse de la population, de la sélection en cours d’études, de la sélection à l’entrée. “Les inégalités dans l’enseignement secondaire”, IREDU, May 1982, Dijon, France. ⟨halshs-03182006⟩
  • Alain Mingat. Le procédures d’orientation dans le système scolaire et leurs implications dans la compréhension des relations entre la formation et l’emploi – 3ème partie : l’insertion des apprentis. Formation emploi, Dec 1981, Toulouse, France. ⟨halshs-03180857⟩
  • Alain Mingat. Eléments pour une politique sociale en matière de carte universitaire. llèmes Journées d’Econcomie Sociale, «L’AVENIR DES POLITIQUES SOCIALES ET LES MODALITÉS DE LA RÉGULATION SOCIALE», AES (Association déconomie sociale), Sep 1981, Dijon, France. ⟨halshs-03181285⟩
  • Alain Mingat, Jean-Claude Eicher. Marché de l’enseignement supérieur et marché de l’emploi en France. Colloque mondial des économistes, Aug 1980, Mexico, Mexique. pp.18. ⟨halshs-03187873⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Analyse de la scolarité et des transports scolaires. L’offre d’éducation, IREDU; CNRS, Oct 1979, Dijon, France. ⟨halshs-03177466⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Comportement des bacheliers : modèle de choix de disciplines à l’entrée dans l’enseignement supérieur. TABLE RONDE FRANCO-ISRAELIENNE Economie de l’Education, IREDU, Apr 1979, Dijon, France. ⟨halshs-03177518⟩
  • Jean-Claude Eicher, Alain Mingat. Analyse économique et enquêtes socio-économiques : quantification, validation, réfutation. Méthodologie comparée des sciences, Université de Dijon, 1978, Dijon, France. pp.123-151. ⟨halshs-03178318⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Sélection auto-sélection dans l’enseignement universitaire français. Atelier “sélection universitaire”, IREDU, Dec 1977, Dijon, France. ⟨halshs-03176704⟩
  • Alain Mingat. Premiers résultats de l’enquête longitudinale sur les conditions de la réussite, de l’échec et de l’abandon à l’université de Dijon. Table Ronde Internationale : Les déterminants de la réussite scolaire, IREDU; CNRS, Jun 1976, Dijon, France. ⟨halshs-03174916⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Effets structurels dans la distribution des revenus en France. Table ronde internationale “Répartition et éducation”, IREDU; CNRS, Jun 1975, Dijon, France. pp.15. ⟨halshs-03174533⟩
  • Alain Mingat, Jean-Claude Eicher. Éducation et égalité en France. Conférence sur l’éducation, les inégalités et les chances dans la vie, OCDE, Jan 1975, Paris, France. ⟨halshs-03173816⟩
  • Alain Mingat, Louis Lévy-Garboua. The unequal profitability of education for unequals. L’éducation, un investissement rentable?, CRIPES, Nov 1974, Mons, Belgium. ⟨halshs-03173836⟩
  • Alain Mingat. Inégalité d’accès à l’éducation : quelques réflexions de synthèse. Séminaire Economie de l’éducation, May 1974, Dijon, France. ⟨halshs-03174406⟩

OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION)

  • Kirsten Majgaard, Alain Mingat. Education in Sub-Saharan Africa: a comparative analysis. The World Bank, 244 p., 2012, a world bank study. ⟨halshs-00735445⟩
  • Alain Mingat, Blandine Ledoux, Ramahatra Rakotomalala. L’enseignement post-primaire en Afrique subsaharienne : viabilité financière des différentes options de développement. Banque Mondiale, pp.195, 2010. ⟨halshs-00539851⟩
  • Alain Mingat, Blandine Ledoux, Ramahatra Rakotomalala. Developing post-primary education in sub-saharan africa: assessing the financial sustainability of alternative pathways. The World Bank, pp.208, 2010. ⟨halshs-00539919⟩
  • Alain Mingat, Barbara Bruns, Ramahatra Rakotomalala (Dir.). Achieving universal primary education by 2015 – a chance for every child. World Bank, 2003. ⟨halshs-00006556⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan, Shobhana Sosale. Tools for education : policy analysis. The World Bank, 2003. ⟨halshs-00006537⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. La gestion de l’hétérogénéité des publics d’élèves au collège. IREDU, 59, 227 p., 1997, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-066-0. ⟨hal-02052060⟩
  • Alain Mingat, Bruno Suchaut. Évaluation d’une expérimentation d’activités musicales en Grande Section maternelle : effets transversaux sur les acquisitions scolaires en lecture et en mathématiques au Cours Préparatoire. IREDU, 56, 217 p., 1994, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-063-6. ⟨hal-02053571⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. L’école primaire en Afrique : fonctionnement, qualité, produits : le cas du Togo. IREDU, 52, 308 p., 1992, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-057-1. ⟨hal-02051786⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. De l’orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 3 – Les inégalités sociales de carrières du cours préparatoire au second cycle universitaire. IREDU, 51, 156 p., 1992, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-056-3. ⟨hal-02053732⟩
  • Alain Mingat, Marc Richard. Évaluation des activités de rééducation GAPP à l’école primaire. IREDU, 49, 152 p., 1991, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-052-0. ⟨hal-02051373⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. De l’orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 2 – Progression, notation, orientation : l’impact du contexte de scolarisation. IREDU, 45, 221 p., 1988, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-048-2. ⟨hal-02053991⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. De l’orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 1 – Évaluation de la procédure. IREDU, 42, 1985, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-046-6. ⟨hal-02054139⟩
  • Alain Mingat, Pierre Salmon, Alain Wolfelsperger. Méthodologie économique. Presses Universitaires de France, pp.576, 1985, Thémis. ⟨hal-00445606⟩
  • Alain Mingat. Évaluation analytique d’une action Zone d’Éducation Prioritaire au cours préparatoire : Communes de Chenôve-Longvic (Côte d’Or). IREDU, 37, 120 p., 1983, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-041-5. ⟨halshs-02046512⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Les déterminants de l’orientation à l’issue de la classe de troisième. IREDU, 35, 125 p., 1982, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-039-3. ⟨halshs-02046450⟩
  • Alain Mingat, Jean-Bernard Rasera. Enquête longitudinale 3 : après la première année d’études : réorientation, réussite, scolarité. IREDU, 33, 90 p., 1981, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-036-9. ⟨hal-02053951⟩
  • Alain Mingat, Marie-Thérèse Rapiau. L’insertion professionnelle des apprentis en Bourgogne. IREDU, 34, 104 p., 1981, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-038-5. ⟨halshs-02046385⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Familles : Coûts d’éducation et pratiques socio-culturelles. IREDU, 32, 161 p., 1980, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-034-2. ⟨halshs-02046124⟩
  • Georges Noizet, Jean-Paul Caverni, Jr Cyterman, B. Simonin, Alain Mingat, et al.. Colloque sur l’offre d’éducation : Dijon, 25-26 octobre 1979. IREDU, 31, pagination multiple [199] p., 1979, Les Cahiers de l’IREDU. ⟨hal-02055865⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Les enseignants des universités : dotations des établissements, conditions de travail des enseignants. IREDU, 30, 51 p., 1978, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-032-6. ⟨halshs-02053422⟩
  • Gérard Lassibille, Alain Mingat, Jean Perrot. Les effets de la modification de la carte universitaire 1960-1975. IREDU, 25, 169 p., 1978, Les Cahiers de l’IREDU. ⟨hal-02044083⟩
  • A. Sauvy, A. Piatier, J. Orczyk, Alain Mingat, M. Amiot, et al.. Les déterminants de la réussite scolaire : actes de la Table Ronde Internationale, 10-11 juin 1976. IREDU, 22, pagination multiple [368] p., 1977, Les Cahiers de l’IREDU. ⟨hal-02055788⟩
  • Alain Mingat. Essai sur la demande d’éducation. IREDU, 29, 445 p., 1977, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-031-8. ⟨halshs-02053392⟩
  • Alain Mingat, Jean-Bernard Rasera, Gérard Lassibille, Paul Delannoy, Christian Michelot. Enquête longitudinale 2, la première année d’études, la réussite, l’abandon, l’échec. IREDU, 23, 91 p., 1976, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-024-5. ⟨hal-02043803⟩
  • Alain Mingat, P. Delannoy, T. Dieu, Jean Perrot, Jean-Bernard Rasera. Enquête longitudinale 1, les “premières inscriptions”. IREDU, 20, 43 p., 1976, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-021-0. ⟨halshs-02010011⟩
  • Jean-Claude Eicher, Martin Carnoy, P. Petit, R. Boudon, P. Cibois, et al.. Éducation et répartition : actes de la Table Ronde Internationale, Dijon, 5-6 juin 1975. IREDU, 17, pagination multiple [247] p., 1975, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-017-2. ⟨hal-02056101⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Transferts sociaux et éducation. IREDU, 12, 35 p., 1974, Les Cahiers de l’IREDU. ⟨halshs-02009304⟩
  • Alain Mingat, Jacques Wittwer, Françoise Bacher, Janina Lagneau, Pascal Petit, et al.. Éducation et égalité : travaux du séminaire de Dijon, 27-28 mai 1974. IREDU, 10, 265 p., 1974, Les Cahiers de l’IREDU. ⟨hal-02055692⟩
  • Alain Mingat, Jean-Michel Carré, Jean-Jacques Friboulet. Le coût de l’éducation à la charge des parents. IREDU, 8, 302 p. + volume non paginé, 1974, Les Cahiers de l’IREDU. ⟨halshs-02053361⟩
  • Alain Mingat, Christine Paul, Jean Perrot. La réussite des étudiants économistes : Université de Dijon. IREDU, 13, 35 p., 1974, Les Cahiers de l’IREDU. ⟨halshs-02009347⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE –

  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Measuring Excellence and Equity in Education : Conceptual and Methodological Issues. van den Branden K.; van Avermaet P.; van Houtte M. Equity and Excellence in Education, Routledge, pp.21-38, 2011, 9780415885010. ⟨halshs-00676944⟩
  • Alain Mingat. Social disparities in Education in Sub-Saharan African Countries : Gender, Geographical Location and Family Income. Richard Teese, Stephen Lamb, Marie Duru-Bellat. International Studies in Educational Inequality, Theory and Policy – Volume 1 : Educational Inequality : Persistence and Change, Springer, pp.223-255, 2007. ⟨halshs-00401288⟩
  • Alain Mingat. Cost and Financing of Education and its Impact on Coverage and Quality of Services and Efficiency and Equity in Sub-Saharan African Countries. Tony Townsend. International Handbook of School Effectiveness and Improvement (Part One), Pays-Bas : Springer, pp.425-450, 2007. ⟨halshs-00181382⟩
  • Alain Mingat. Options pour une allocation coût-efficace des ressources. Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA). Le défi de l’apprentissage : Améliorer la qualité de l’éducation de base en Afrique subsaharienne (Adriaan M. Verspoor, ed.), Chapitre 5, L’Harmattan, pp.115-147, 2006. ⟨halshs-00097715⟩
  • Alain Mingat. Nouvelles formes d’analyse et d’intervention de la Banque mondiale en Afrique sub-saharienne dans le domaine de l’éducation. Philippart, André and Vandevelde, Louis. L’éducation dans tous ses états : influences européennes et internationales sur les politiques nationales d’éducation et de formation : actes du colloque international organisé en commun à Bruxelles du 9 au 12 mai 2001 par le Centre européen de documentation pour l’éducation et la formation (CEDEF) et l’Association francophone d’éducation comparée (AFEC), CEDEF; AFEC, pp.201-212, 2001. ⟨hal-03267745⟩
  • Alain Mingat. Evaluation des politiques publiques en éducation : quelques balises pour leur conduite. Solaux, Georges. L’évaluation des politiques d’éducation, CRDP, pp.33-47, 2000, Documents, actes et rapports pour l’éducation, 2-86621-305-X. ⟨hal-03267587⟩
  • Alain Mingat. Evaluation et mesure de l’efficacité des politiques publiques en éducation. Trier, Uri Peter. Bildungswirksamkeit zwischen Forshung une Politik = Efficacité de la formation entre recherche et politique, Verlag Rüegger, pp.29-46, 2000, 3-7253-0686-9. ⟨hal-03267586⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Implications en terme de justice des modes de groupement d’élèves. Meuret, Denis. La justice du système éducatif, De Boeck Université, pp.99-102, 1999, 2-8041-3148-3. ⟨hal-03267387⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. How Do French Junior Secondary Schools Operate ? Academic Achievement, Grading and Streaming of Students. Leschinsky, Achim and Mayer, Karl Ulrich. The Comprehensive School Experiment Revisited : Evidence from Western Europe, 2, Peter Lang, pp.64-92, 1999, Komparatistiche Bibliothek, 3-631-33297-1. ⟨hal-03267386⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Some Changes in the Policy and Research Agenda on French Comprehensive School between the 80’s and the 90’s. Leschinsky, Achim and Mayer, Karl Ulrich. The Comprehensive School Experiment Revisited : Evidence from Western Europe, 2, Peter Lang, pp.93-100, 1999, Komparatistische Bibliothek, 3-631-33297-1. ⟨hal-03267379⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. A quelles conditions une démarche de recherche en éducation peut-elle être tenue pour “scientifiquement correcte” ? Vérification et falsification dans la recherche en éducation. Baillé, Jacques and Hadji, Charles. Recherche en éducation : vers une “nouvelle alliance” : la démarche de preuve en 10 questions, De Boeck Université, pp.161-190, 1998, pédagogies en développement, 2-8041-2588-2. ⟨hal-03267389⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, Marc Richard. Nursery Education for the Two-Year-Old : Social and Educational Effects. Corbett, Anne and Moon, Bob. Education in France : Continuity and Change in the Mitterrand Years, 1981-1995, Routledge, pp.203-215, 1996, 0-415-11238-9. ⟨hal-03264438⟩
  • Alain Mingat. Togo. Postlethwaite, Thomas Neville. International encyclopedia of national systems of education : second edition, Pergamon, pp.979-984, 1995, 0-08-042302-7. ⟨hal-03264457⟩
  • Alain Mingat, Cédric Ogier, Rui Canário. Elementos para uma nova reflexão sobre a escola primaria em meio rural. Escola rural na Europa, 2, Instituto das Comunidades Educativas, pp.111-125, 1995, Caderno ICE. ⟨hal-03264439⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. La variété du fonctionnement de l’école d’un lieu à l’autre : identification et analyse des “effets maîtres”. Crahay, Marcel. Évaluation et analyse des établissements de formation, De Boeck, pp.131-146, 1994, Pédagogies en développement, série “Recueils”, 2-8041-1934-3. ⟨hal-03261502⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Comparer pour évaluer le fonctionnement du système éducatif dans sa dimension sociale. Crahay, Marcel. Évaluation et analyse des établissements de formation, De Boeck, pp.173-188, 1994, Pédagogies en développement, série “Recueils”, 2-8041-1934-3. ⟨hal-03261497⟩
  • Alain Mingat. Lieux, contextes et différenciations sociales à l’école. Brun, Jacques and Rhein, Catherine. La ségrégation dans la ville : concepts et mesures, L’harmattan, pp.163-179, 1994, 2-7384-2477-5. ⟨hal-03261512⟩
  • Alain Mingat, Ayélé Kudjoh. Towards a Better Understanding of the Functioning of School Systems for Better Decision Making : The Case of Private Schools in Togo. Chapman, David W. and Mählck, Lars. From Data to Action : Information Systems in Educational Planning, Pergamon Press, pp.147-174, 1993, 0-08-041941-0. ⟨hal-03261511⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Entre la diversité institutionnelle et la dynamique locale, les effets contextuels …. Henriot-Van Zanten, Agnès and Plaisance, Eric and Sirota, Régine. Les transformations du système éducatif : acteurs et politiques, L’Harmattan, pp.341-350, 1993, 2-7384-1868-6. ⟨hal-03261499⟩
  • Alain Mingat, Kudjoh Ayélé. Towards a Better Understanding of the Functioning of School Systems for Better Decision Making : The Case of Primary Schools in Togo. Chapman, David W. and Mählck, Lars. Strategies for Improving Educational and Efficiency through Better Use of Information, IIPE/UNESCO, 1991. ⟨hal-03260517⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. How Do French Junior Secondary Schools Operate ? Academic Achievement, Grading and Streaming of Students. Leschinsky, Achim and Mayer, Karl Ulrich. The Comprehensive School Experiment Revisited : Evidence from Western Europe, Peter Lang, pp.62-91, 1989, 3-631-41684-9. ⟨hal-03259984⟩
  • Alain Mingat, Jean-Pierre Jarousse. Analyse économique et fondements sociaux des disparités de salaire. Jean-Pierre Jarousse; François Bourguignon; Gérard Lassibille; Alain Mingat. Capital humain, comportements familiaux et formation des revenusCREDOC, pp.5-17, 1985. ⟨halshs-03188896⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Les dépenses des familles pour l’éducation des enfants. Mariet, François. L’enfant, la famille et l’école, ESF, pp.14-38, 1981, 2-7101-0344-3. ⟨halshs-03181431⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Les enseignants des universités. IREDU. L’offre d’éducation, 1979. ⟨halshs-03177431⟩
  • Alain Mingat, Louis Lévy-Garboua. Les taux de rendement de l’éducation. Jean-Claude Eicher; Louis Lévy-Garboua. Économique de l’éducation. Travaux français., Economica, pp.104-140, 1979. ⟨halshs-03177601⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. L’encadrement dans l’enseignement secondaire : analyse départementale : le cas de la Côte d’Or. IREDU. L’offre d’éducation, 1979. ⟨halshs-03177400⟩
  • Alain Mingat. Les coûts d’éducation à la charge des familles. Jean-Claude Eicher; Louis Lévy-Garboua. Économique de l’éducation. Travaux français., Economica, pp.272-289, 1979, 2-7178-0181-2. ⟨halshs-03177722⟩
  • Alain Mingat. Une demande inégale ou les limites à la démocratisation de l’enseignement. Jean-Claude Eicher; Louis Lévy-Garboua. Économique de l’éducation. Travaux français., Economica, pp.309-330, 1979, 2-7178-0181-2. ⟨halshs-03177732⟩

AUTRES PUBLICATIONS –

  • Alain Mingat, Francis Ndem. Equity: a cornerstone in designing national education policies. 2014, 103 p. ⟨halshs-01061706⟩
  • Alain Mingat, Francis Ndem. L’équité : un fil rouge des politiques éducatives nationales. 2014, 103 p. ⟨halshs-00983088⟩
  • Alain Mingat. ETFP et Enseignement supérieur dans le contexte africain : dynamique des effectifs et des emplois et questions de qualité des services offerts, d’équité et de gouvernance. 2012, 50 p. ⟨halshs-00674570⟩
  • Alain Mingat, Francis Ndem. Developing Lower secondary education: a rural issue and challenge for sub-saharan Africa. 2010, 91 p. ⟨halshs-00539845⟩
  • Alain Mingat, Francis Ndem. L’enjeu de la scolarisation en milieu rural et les défis du développement de la couverture scolaire au niveau du premier cycle du secondaire. 2010, 92 p. ⟨halshs-00527616⟩
  • Alain Mingat, Francis Ndem. La dimension rurale des scolarisations dans les pays d’Afrique au Sud du Sahara : situation actuelle et défis pour le développement de la couverture scolaire au niveau du premier cycle secondaire. 2008. ⟨halshs-00334276⟩
  • Elisaveta Bydanova, Alain Mingat, Bruno Suchaut. Qualité et efficience de l’école primaire française : éléments de comparaisons spatiales et temporelles. 2008, 20 p. ⟨halshs-00204597⟩
  • Alain Mingat, Bruno Suchaut. Les salaires des enseignants en France : une analyse transversale et comparative dans le cadre national. 2007, 17 p. ⟨halshs-00172974v2⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. La constitution de classes de niveau par les collèges et ses incidences sur les progressions et les carrières des élèves. 1997, pp.4. ⟨hal-03207870⟩
  • Alain Mingat. Qu’on fait en éducation les pays d’Asie qui ont réussi sur le plan économique ?. 1997, pp.4. ⟨hal-03207885⟩
  • Christine Leroy-Audouin, Alain Mingat. Les groupements d’élèves dans l’école primaire rurale en France : efficacité pédagogique et intégration des élèves au collège. 1996, pp.4. ⟨hal-03206873⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. Les taux de rendements sociaux “complets” de l’éducation : estimation à partir de la performance des pays en terme de croissance économique. 1996, pp.4. ⟨hal-03206875⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, David Oget. Éléments factuels pour une réflexion sur le baccalauréat et son organisation. 1996, pp.4. ⟨hal-03206872⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audouin, Alain Mingat. Les inspections primaires de l’éducation nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves. 1995, pp.4. ⟨hal-03206408⟩

PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL –

  • Alain Mingat. La dynamique des systèmes éducatifs avec la croissance économique dans les pays à revenu faible/intermédiaire. 2023. ⟨hal-04299500⟩
  • Alain Mingat, Amélie Gagnon, Rosa Mahdjoub, Francis Ndem. Children Without Borders: An alternative way for thinking external assistance to education. 2023. ⟨hal-04147079⟩
  • Alain Mingat. Projet de recherche sur l’efficacité interne et la qualité de l’enseignement en Afrique sub-saharienne. 1986. ⟨halshs-03192967⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Un regard iconoclaste sur le redoublement au collège. 1986. ⟨halshs-03192907⟩
  • Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. Earnings functions, generation effects and filtering : a test of french data. 1986. ⟨halshs-03192892⟩
  • Alain Mingat, Jean-Pierre Jarousse. Bias in the estimates of the returns ot education in the Mincerian earnings functions as a result of cohort effects. 1986. ⟨halshs-03192697⟩
  • Alain Mingat, Jean-Pierre Jarousse. Estimations de la rentabilité des études dans les fonctions de gains : problèmes de spécification, effets de génération. 1986. ⟨halshs-03192705⟩
  • Alain Mingat, Jean-Pierre Jarousse. Un biais d’estimation de la rentabilité de l’éducation dans le modèle de gains de Mincer appliqué à des données transversales. 1986. ⟨halshs-03190656⟩
  • Alain Mingat. De quelques arguments pour augmenter le recouvrement des coûts en éducation : la cas des pays en développement. 1986. ⟨halshs-03190648⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. On the quality of education in developing countries : another views. 1985. ⟨halshs-03190432⟩
  • Alain Mingat. Évaluation analytique d’une action ZEP au cours préparatoire. 1983. ⟨halshs-03182814⟩
  • Alain Mingat, Marie-Thérèse Rapiau. Insertion professionnelle de sortants d’apprentissage : influence de la segmentation scolaire, du métier et des caractéristiques personnelles sur l’employabilité des formés. 1983. ⟨halshs-03182587⟩
  • Alain Mingat. Les procédures d’orientation dans le système scolaire et leurs implications dans la compréhension des relations entre la formation et l’emploi. 1981. ⟨halshs-03181358⟩
  • Alain Mingat. De l’efficacité et de l’équité dans les choix en matière de carte universitaire. 1980. ⟨halshs-03177853⟩
  • Alain Mingat. Quelques réflexions sur les relations entre l’éducation et l’emploi au niveau de l’enseignement supérieur en France. 1978. ⟨halshs-03177266⟩
  • Alain Mingat. La sélection universitaire et la réussite en première année d’économie. 1977. ⟨halshs-04141184⟩
  • Alain Mingat. Les erreurs de mesure dans les modèles de régression. 1973. ⟨halshs-03173782⟩
  • Alain Mingat. Note théorique sur les rendements directs de l’éducation. 1972. ⟨halshs-03173525⟩

RAPPORTS –

  • Alain Mingat, Adeline Seurat. Développement des enfants de 0 à 6 ans et pratiques parentales à Madagascar. 2011. ⟨halshs-00605037⟩
  • Bruno Suchaut, Elisaveta Bydanova, Sophie Genelot, Thomas Herremans, Guy Lapostolle, et al.. Eléments d’évaluation de l’école primaire française. [Rapport de recherche] Haut conseil de l’éducation. 2007. ⟨halshs-00325247⟩
  • Alain Mingat, Marie-Thérèse Rapiau. Influence des caractéristiques personnelles et de la spécificité de formation dans l’accès aux emplois des anciens apprentis. [Rapport de recherche] Ministère de la recherche et de la technologie; Établissement public régional de Bourgogne. 1986, pp.21. ⟨halshs-03192722⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. Financing public higher education in developing countries : the potential role of loan schemes. [Research Report] Banque Mondiale. 1986, pp.21. ⟨halshs-03190660⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. L’orientation à l’issue de la cinquième : un reflet du fonctionnement du collège. [Rapport de recherche] SAIO (Service académique d’information et d’orientation); IREDU (Institut de Recherche sur l’éducation). 1985, pp.32. ⟨halshs-03190624⟩
  • Alain Mingat, Jean-Pierre Jarousse. L’analyse des coûts et du financement de l’éducation au Sénégal. [Rapport de recherche] Banque Mondiale. 1985, pp.88. ⟨halshs-03190148⟩
  • Alain Mingat, Pierre Salmon. La tendance politique des grandes villes : conséquence ou cause de la répartition de la population dans les agglomérations ?. [Rapport de recherche] Institut de mathématiques économiques (IME). 1985, 38 p., figures, bibliographie. ⟨hal-01543380⟩
  • Alain Mingat, François Orivel. Cost and financing of education – Kano State (Nigeria). [Research Report] Banque mondiale. 1985, pp.30. ⟨halshs-03190444⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. Optimizing the quantity-quality mix in education : some policy tradeoffs worth considering. [Research Report] Banque mondiale. 1985, pp.41. ⟨halshs-03189049⟩
  • Alain Mingat. Financement de l’enseignement en Afrique francophone (1- financement et politique de l’éducation, 2- Modalité de financement de l’enseignement supérieur, 3- Prêt aux étudiants de l’enseignement supérieur). [Rapport de recherche] Banque mondiale. 1985, pp.31. ⟨halshs-03189039⟩
  • Alain Mingat. Analyse des coûts et du financement de l’éducation au Mali. [Rapport de recherche] Banque Mondiale. 1985. ⟨halshs-03190239⟩
  • François Bourguignon, Jean-Pierre Jarousse, Gérard Lassibille, Alain Mingat. Capital humain, comportements familiaux et formation des revenus. [Rapport de recherche] 4921, CREDOC. 1985, pp.136. ⟨hal-03196880⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. Who profits from the public funding of education ? A comparison by world regions. [Research Report] Banque mondiale. 1984, pp.19. ⟨halshs-03188079⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan, Monzurul Hoque. Recovering the cost of public higher education in LDCs : to what extent are loan schemes an efficient instrument ?. [Research Report] Banque Mondiale. 1984, pp.44. ⟨halshs-03184142⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan, Kiong Hock Lee. User charges for education : the ability ans willingness to pay in Malawi. [Research Report] SWP661, Banque Mondiale. 1984. ⟨halshs-03188061⟩
  • Alain Mingat, Jee-Peng Tan. Cost recovery in education : a summary of four recent papers. [Research Report] Banque Mondiale. 1984, pp.7. ⟨halshs-03188513⟩
  • Alain Mingat. Mesuring the economic efficiency of project related training : some evidence from agricultural bank projects. [Research Report] Banque Mondiale. 1984. ⟨halshs-03188500⟩
  • Alain Mingat. Distribution des revenus : mesures de l’éducation et effets de génération en France. [Rapport de recherche] Ministère de la recherche et de la technologie. 1983. ⟨halshs-03182052⟩
  • Alain Mingat, Jean Perrot. Famille : coûts d’éducation et pratiques socio-culturelles. [Rapport de recherche] Ministère de l’éducation. 1979. ⟨halshs-03177756⟩
  • Alain Mingat, Gérard Lassibille. L’estimation de modèles à variable dépendante dichotomique – La sélection universitaire et la réussite en première année d’économie. [Rapport de recherche] Institut de mathématiques économiques ( IME). 1977, 39 p., tableaux, graphiques. ⟨hal-01527308⟩
  • Alain Mingat, Louis Lévy-Garboua. Les taux de rendement privés et sociaux de l’éducation en France en 1970. [Travaux universitaires] Centre de Recherches et de Documentation sur la Consommation (CREDOC). 1974. ⟨halshs-03173855⟩