Sheet of SZERDAHELYI Loïc

SZERDAHELYI Loïc
Associated Researcher
Room : 126 - Pôle AAFE Buiding
E-mail : loic.szerdahelyi@univ-lyon1.fr
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  • Research Topics
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Presentation
  • Senior lecturer at L-VIS / Université Lyon 1 since 1st October 2021
  • Associate researcher at IREDU EA 7318, Université Bourgogne Franche-Comté
Research Topics
  • PSA actors and actors, individual and collective courses
  • Attractiveness and conditions of practice of the teaching profession
  • Mixed competitions and diversity of courses
  • Youth reports at work
Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi. L’attractivité des métiers de l’enseignement en France : un objet politique peu exploré par la recherche. Revue Internationale d’Education de Sèvres, 2023, 94, pp.69-76. ⟨10.4000/ries.14611⟩⟨halshs-04417670⟩
  • Marie Carcassonne, Séverine Chauvel, Géraldine Farges, Leïla Frouillou, Carmen Marquez, et al.. “Qui trop embrasse, mal étreint” ? Ambiguïtés et limites des politiques de diversité dans l’enseignement supérieur en France et en Espagne. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2023, 22, ⟨10.4000/cres.6410⟩⟨hal-04297833⟩
  • Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi. Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?. Les Cahiers Pédagogiques, 2022, Ce qui s’apprend en EPS, 574, pp.23-24. ⟨hal-03595086⟩
  • Loïc Szerdahelyi. A propos du livre : quelle égalité pour l’école ?. Revue Contre-Pied, 2022, HS 31. ⟨hal-03952516⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Yvonne de Rette et l’éducation physique féminine (1925-1985). Une ombre légère face au sport ?. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 2021, 133 (3), pp.105-120. ⟨10.3917/sta.133.0105⟩⟨hal-03369984⟩
  • Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Épron, Anne Roger, Vanessa Lentillon-Kaestner, et al.. Prestige social des enseignants.e.s d’EPS : représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp. 281-297. ⟨10.48464/ef-101-11⟩⟨hal-03097865⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Entretien avec Isabelle Collet à propos de son ouvrage Les oubliées du numérique. Revue GEF : Genre éducation formation, 2020, 4, pp.128-132. ⟨halshs-03121905⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Sigolène Couchot-Schiex. Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive : introduction. Revue GEF : Genre éducation formation, 2020, 4. ⟨halshs-03121821⟩
  • Luc Robène, Loïc Szerdahelyi, Jacques Gleyse. Les conceptions des femmes dirigeantes du SGEN-CFDT EPS 1977-1987, au travers du Corps Enchaîné : orthodoxie scolaire vs orthodoxie sportive. Carte blanche à Jacques Gleyse. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 2019, 123 (1), pp.15-34. ⟨10.3917/sta.123.0015⟩⟨hal-03681729⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Loïc Szerdahelyi. The Fight Against Gender Inequality in French Physical Education in the Late Twentieth Century: The Career and Pedagogical Innovation of Annick Davisse—Regional Teaching Inspector for Physical Education. International Journal of the History of Sport, 2019, 35 (6), pp.606-622. ⟨10.1080/09523367.2018.1544124⟩⟨halshs-02128475⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo. Annick Davisse, une actrice innovante de l’EPS en faveur de l’égalité des sexes (1961-2018). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 2019, 123 (1), pp.67-80. ⟨10.3917/sta.123.0067⟩⟨hal-02122378⟩
  • Loïc Szerdahelyi. L’égalité est une question politique avant d’être une question pédagogique. Contrepied, 2019, HS n°25, pp.40-41. ⟨halshs-02429323⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive. Carrefours de l’éducation, 2019, 48 (2), pp.73-89. ⟨10.3917/cdle.048.0073⟩⟨halshs-02429105⟩
  • Carine Erard, Loïc Szerdahelyi. Sportives de haut niveau, mais à quel prix ? Le cas des enseignantes d’éducation physique et sportive en France, de 1940 à 1970. Social History, 2019, 52 (105), pp.31-50. ⟨10.1353/his.2019.0001⟩⟨halshs-02140954⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Luc Robène. Les femmes, actrices de l’éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours (France – Europe). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 2019, 123 (1), pp.5-12. ⟨10.3917/sta.123.0005⟩⟨hal-02122322⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo. PENSER L’ÉGALITÉ DANS LES REPRÉSENTATIONS DU MÉTIER DE PROFESSEUR D’EPS : Enjeux méthodologiques et critiques. Éducation & formations, 2019, L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 4 (99), pp.5-14. ⟨10.48464/halshs-02199819⟩⟨halshs-02199819⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Égalité ou équité ? Au-delà des contradictions, l’égalité sans conditions comme horizon. Contrepied, 2019, HS n°23. ⟨halshs-02045581⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Loïc Szerdahelyi. The fight against gender inequality in French PE in the late 20th century. The career and pedagogical innovation of Annick Davisse (Regional Teaching Inspector for PE). International Journal of the History of Sport, 2018, 35 (6), pp.606-622. ⟨hal-02328428⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Vincent Morin. Regards croisés sur la méthodologie de l’écrit 1. De l’intérêt du compte-rendu de lecture. Revue Enseigner l’EPS, 2018, 274, pp.6-8. ⟨halshs-01701928⟩
  • Loïc Szerdahelyi. “Femmes d’action”. Parcours d’enseignantes d’EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989). Thèse de doctorat en Histoire et en STAPS, sous la direction de Michelle Zancarini-Fournel et Philippe Liotard, Université Lyon 1, soutenue le 11 juin 2014 à l’ISH de Lyon. Genre & histoire, 2016, 16. ⟨hal-02326313⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Enseignantes paradoxales. Femmes d’action en EPS (1941 et 1989). Tréma, 2016, 46, pp.41-50. ⟨10.4000/trema.3587⟩⟨hal-02326324⟩
  • Loïc Szerdahelyi. ”Femmes d’action”. Une thèse pour questionner le sens de l’égalité. Enseigner l’EPS, 2015, 267, pp.26-28. ⟨hal-02330779⟩
  • Loïc Szerdahelyi. ”Femmes d’action”. Parcours d’enseignantes d’EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989). Inter Pares. Revue électronique de jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, 2014, 4, pp.101-102. ⟨hal-02336734⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Luc Robène. Enseignantes d’Éducation Physique et Sportive : genre et diversité. Diversité : ville école intégration, 2013, Le sport : un trait d’union ?, 171, pp.134-140. ⟨hal-02336958⟩
  • Loïc Szerdahelyi. L’Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant les années 68. Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2009, 29, pp.119-129. ⟨10.4000/clio.9231⟩⟨hal-02344865⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi. Securing Pathways into Teaching to Attract More Applicants ? An Analysis of the ‘Pre-professionalisation’ Scheme for Undergraduate Students in France (2019). ECER 2022 : Education in a Changing World: The impact of global realities on the prospects and experiences of educational research,, Aug 2022, Yerevan, Armenia. ⟨hal-03791787⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Géraldine Farges, Inès Albandea. Approche sociohistorique des préprofessionnalisations aux métiers de l’enseignement : le cas des IPES (1957-1981). Colloque international “L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies”, Jun 2022, Lyon, France. ⟨hal-03791828⟩
  • Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi. La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif de sécurisation des parcours vers le professorat pour les profils exemplaires de milieux populaires ?. Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France. ⟨halshs-03786878⟩
  • Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Faustine Vallet-Giannini. Le dispositif ‘‘AED Prépro’’ entre attractivité et ouverture sociale des métiers de l’enseignement. La préprofessionnalisation des enseignant·es du primaire. Regards croisés sur deux dispositifs, UPEC SESS-STAPS, Jun 2022, Créteil, France. ⟨hal-03792506⟩
  • Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Faustine Vallet-Giannini. La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif d’ouverture sociale ? Profil des étudiant·es AED Prépro et usages du dispositif. La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, RESUP; ENS de Lyon, Oct 2021, Lyon, France. ⟨hal-03384982⟩
  • Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi. Faire égalité en éducation physique (et sportive). De la formation aux pratiques à l’école primaire. L’école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03401167⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Les jeunes et l’attractivité des métiers de l’enseignement. Essai de synthèses de recherches en cours. Journée d’études “Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain”, INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France. ⟨hal-03269964⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Inès Albandea, Géraldine Farges, Faustine Vallet-Giannini. La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : parcours d’étudiant·es de licence dans l’académie de Dijon. Colloque Inter-congrès “Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives”, AREF, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03272724⟩
  • Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Faustine Vallet-Giannini. Les préprofessionnalisations aux métiers de l’enseignement : caractéristiques sociologiques des étudiant.es de licence dans l’académie de Dijon. “Politiques et carrières en éducation et formation”, CREN, May 2021, Nantes, France. ⟨hal-03273437⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Les dilemmes de l’égalité. Une approche scolaire par l’éducation physique. Université populaire du 14e : Femmes en résistance, résistances des sociétés, Mar 2021, à distance, France. ⟨hal-03273535⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Être forte pour être utile ? Ce que dévoile l’image d’une démonstration d’hébertisme à la lumière du parcours d’Yvonne De Rette. Éducation Physique : conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle, Feb 2020, Angers, France. ⟨halshs-02483542⟩
  • Loïc Szerdahelyi. L’égalité sans condition : une utopie réaliste en EPS ?. Séminaire AE-EPS Paris-IdF « Bistrot pédagogique : Féminin / Masculin en EPS – Penser les différences, Jan 2020, Paris, France. ⟨halshs-03121914⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Une histoire ”par le bas” des enseignantes en France. Le cas des monitrices d’éducation physique et sportive au milieu du XXe siècle. Les enseignantes en France : sexe, genre et identités, Centre de Recherche et d’Etudes Histoire et Sociétés, Oct 2019, Arras, France. ⟨halshs-02429344⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Penser l’égalité sans condition en EPS. Les soirées de l’EPS “Construire l’égalité fille/garçon en EPS”, SNEP-FSU, Mar 2019, Paris, France. ⟨halshs-02128499⟩
  • Loïc Szerdahelyi. De l’égalité sous conditions à l’égalité sans conditions ? Débats autour de la mixité des concours (années 1980 à nos jours). Mixité, égalité et pratiques en EPS, ESPE de Dijon, Nov 2018, Dijon, France. ⟨halshs-01947269⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Mixité, égalité et pratiques en EPS. L’EPS et l’école de demain, SNEP; FSU, Nov 2018, Villejuif, France. ⟨halshs-02045738⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Explorer des dossiers de carrière pour une prosopographie comparée des moniteurs et monitrices d’éducation physique et sportive (France, années 1940-1960). Atelier Quanti IHMC, ENS Paris, Nov 2018, Paris, France. ⟨halshs-02045689⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Monitrices d’éducation physique et sportive. Réflexions méthodologiques et perspectives prosopographiques (France, années 1940-1960). Biographies, prosopographies et réseaux en histoire de l’éducation, ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation), May 2018, Paris, France. ⟨halshs-01810276⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Le “problème” de la non-féminisation des professeurs d’ EPS. Femmes et sport: A quand l’égalité ? Représentations, pratiques, accès aux responsabilités, Sport et citoyenneté, Dec 2017, Paris, France. ⟨halshs-01671772⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Monitrices d’éducation physique et sportive. Une histoire des parcours oubliés (années 1940 aux années 1960). Transferts et passeurs culturels en sport. La diffusion du sport en Europe : origines et perspectives, CESH (Comité européen d’histoire du sport), Dec 2017, Strasbourg, France. ⟨halshs-01671762⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Des années 1980 à nos jours, les syndicats d’EPS face à la mixité des concours. Entraîner, Animer, Former, Eduquer. De l’éthique à la pratique dans l’univers du sport, Comité français Pierre de Coubertin; IFEPSA (Institut Formation Education Physique et Sportive Angers); IIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et sports), Oct 2017, Angers, France. ⟨halshs-01671799⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo. Enseignant.e d’EPS. Représentations et attractivité du métier chez les lycéennes et lycéens lyonnais. Entraîner, Animer, Former, Eduquer. De l’éthique à la pratique dans l’univers du sport, Comité français Pierre de Coubertin; IFEPSA (Institut Formation Education Physique et Sportive Angers); IIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et sports), Oct 2017, Angers, France. ⟨halshs-01671816⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Loïc Szerdahelyi. Enseignant.e d’EPS : Représentations et attractivité du métier chez les lycéens et lycéennes lyonnais.es. Colloque Pierre de Coubertin, Entraîner, Animer, Former, Eduquer, de l’éthique à la pratique dans l’univers du sport, Oct 2017, Angers, France. ⟨hal-02419794⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Loïc Szerdahelyi. Penser l’intersectionnalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques d’une enquête par questionnaires. Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation, May 2017, Créteil, France. ⟨hal-02419795⟩

N°SPÉCIAL DE REVUE/SPECIAL ISSUE –

  • Loïc Szerdahelyi, Sigolène Couchot-Schiex. Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive. Revue GEF : Genre éducation formation, 4, 2020. ⟨halshs-03121797⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Luc Robène. Les femmes, actrices de l’éducation physique et sportive, numéro spécial. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 123 (1), 2019. ⟨hal-03402585⟩

OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION) –

  • Loïc Szerdahelyi (Dir.). Quelle égalité pour l’école ?. L’harmattan, 2022, 978-2-14-028750-3. ⟨hal-03792563⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE –

  • Geneviève Pezeu, Loïc Szerdahelyi. L’éducation des filles et la mixité scolaire : un défi pour l’égalité des sexes. QUELLE ÉGALITÉ POUR L’ÉCOLE ?, l’harmattan, 2022, 978-2-14-028750-3. ⟨hal-03896936⟩
  • Christine Guégnard, Loïc Szerdahelyi. L’empreinte du genre sur les rapports des jeunes au travail. Julie Couronné. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvénilesINJEP, pp.55-66, 2019, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude. ⟨hal-02452502⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Loïc Szerdahelyi. Les représentations sociales du métier d’enseignant d’EPS : impact de l’assignation de sexe ?. Attali, Michael; Gomet, Doriane. Animer, entraîner, éduquer. Le sport et ses métiers (20e-21e siècles)éPURe, pp.231-251, 2019, 9782374960890. ⟨halshs-02429356⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Images de femmes enseignantes d’EPS dans les rapports d’inspection (1941-1975). Devineau, S.; Hedjereassi, N. Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travailPresses Universitaires de Rouen et du Havre, pp.61-69, 2019, 9791024012414. ⟨halshs-02429310⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Le jouet sportif et le genre . Grasse M.-C., dir.; Laffage-Cosnier S., dir.; Vivier C., dir. Jouez ! Il était une fois le jouet sportif, Musée national de Nice, 2017. ⟨halshs-01701912⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Au temps des Sixties, de nouvelles pionnières en EPS ?. Le Sport dans les Sixties. Pratiques, valeurs, acteurs, éPURE, pp.305-316, 2016. ⟨hal-02359208⟩

RAPPORTS –

  • Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019, 111 p. ⟨halshs-02451365⟩
  • Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. Synthèse du rapport d’étude. [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019. ⟨halshs-02451438⟩
  • Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Épron, Vanessa Lentillon-Kaestner, Anne Roger, et al.. Statut social et représentations du métier d’enseignant.e d’EPS : prestige, motivation, attractivité. [Rapport de recherche] Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 2018. ⟨halshs-02045606⟩
  • Agathe Dirani, Christine Guégnard, Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo, Loïc Szerdahelyi. Les rapports des jeunes au travail. [Rapport de recherche] INJEP. 2018, 92 p. ⟨halshs-01943753⟩