Sheet of TAVANT Marion

picture_member_thumbnail
TAVANT Marion
Post-doctoral researcher
Bureau : 106
E-mail : marion.tavant@u-bourgogne.fr
  • Thesis
  • Publications
Thesis

Thesis defended on 27 June 2023

Thesis title: Citizenship skills developed by secondary school pupils: analysis of their relationship with the school context

Supervisor: Sophie Morlaix

Thesis jury :

Céline Chauvigné (MCF HDR, University of Nantes)
Marc-André Ethier (Professor, Université de Montréal)
Valérie Becquet (PU, Université Cergy Paris)
Denis Meuret (Professor Emeritus, University of Burgundy)
Sophie Morlaix (PU, Université de Bourgogne): thesis supervisor

Publications

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Marion Tavant. Collèges d’éducation prioritaire et lycées professionnels : mesure du niveau de compétences citoyennes des élèves. 35ème colloque de l’ADMEE “L’évaluation entre normes et différenciations”, ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04442058⟩
  • Marion Tavant. Favoriser l’engagement citoyen des collégiens : le rôle de l’environnement familial et du contexte scolaire. Collogue Inter-AREF “Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement. Que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ?”, Centre de recherches Éducation et Formation (Cref); Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nov 2023, Nanterre, France. ⟨hal-04443126⟩
  • Marion Tavant. Le rôle du modèle d’éducation de l’établissement dans le développement de compétences citoyennes des élèves. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791653⟩
  • Marion Tavant. Compétences citoyennes des élèves : quels effets du modèle d’éducation à la citoyenneté de l’établissement ?. 89è congrès de l’ACFAS, ACFAS; Université de Montréal; HEC Montréal; Polytechnique Montréal, May 2022, Montréal, Canada. ⟨halshs-03781637⟩
  • Marion Tavant. Quel contexte scolaire pour favoriser le développement d’attitudes solidaires chez les élèves français de collège et de lycée ?. Sommes-nous des êtres solidaires ?, Helmo (Haute École Libre Mosane); Haute Ecole Léonard de Vinci (HE Vinci), Apr 2022, Liège, Belgique. ⟨halshs-03781658⟩
  • Marion Tavant. Éducation artistique et culturelle et attitudes de relation au monde : quel rôle dans l’ouverture au monde des jeunes ?. 8èmes rencontres régionales de l’éducation à la citoyenneté mondiale, Bourgogne Franche-Comté International, Jun 2021, A distance, France. ⟨hal-03370008⟩
  • Marion Tavant. Formation à l’enseignement de l’éducation morale et civique et appropriation par les enseignants de méthodes spécifiques. 7ème Printemps de la recherche en éducation 2021 : Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation, réseau des INSPE, Feb 2021, A distance, France. ⟨hal-03371239⟩
  • Marion Tavant. Connaissances civiques, compétences citoyennes et effet-établissement. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), CREN, Oct 2020, Nantes, France. ⟨halshs-03019574⟩

RAPPORTS –

  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Marion Tavant, Océane Vilches. Éducation à la citoyenneté et compétences citoyennes des collégiens et lycéens. [Rapport de recherche] CNESCO. 2019. ⟨halshs-02378469⟩