Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de CALMAND Julien

Fonction : Docteur(e) venant de soutenir sa thèse, chercheur(se) associé(e)
CV : télécharger le CV

Thèse

Thèse soutenue le 15 décembre 2020

Titre de la thèse : Le devenir professionnel des diplômés de doctorat

Directeur de thèse : Jean François Giret

Co-encadrante : Aurélie Peyrin (LEST)

 

Publications

56 documents

Articles dans une revue

  • Julien Calmand, Jean-François Giret. Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 58, ⟨10.4000/edso.13502⟩. ⟨halshs-03247060⟩
  • Julien Calmand, Alexie Robert. Séjours des jeunes à l'étranger : des objectifs européens partiellement atteints, mais un accès encore inégal à la mobilité. Céreq Bref, 2019, 371, pp.1-4. ⟨hal-03205450⟩
  • Julien Calmand. Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ?. Éducation & formations, 2018, 98, pp.113-133. ⟨10.48464/halshs-01985527⟩. ⟨halshs-01985527⟩
  • Julien Calmand, Stéphanie Condon, Karine Pietropaoli, Pascale Rouaud, Emmanuelle Santelli. Expériences à l'étranger en cours d'études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 142, pp.57-77. ⟨10.4000/formationemploi.5411⟩. ⟨halshs-01878128⟩
  • Julien Calmand, Stéphanie Condon, Karine Pietropaoli, Pascale Rouaud, Emmanuelle Santelli. Expériences à l’étranger en cours d’études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 2 (142), pp.57-77. ⟨halshs-01981926⟩
  • Julien Calmand, Marie-Hélène Prieur, Wolber Odile. Los inicios de carrera de los doctores: una fuerte diferenciación de las trayectorias profesionales. Calificaciones y empleo, 2017, 101, pp.1-4. ⟨halshs-01743514⟩
  • Julien Calmand, Marie-Hélène Prieur, Wolber Odile. PhDs' early career trajectories strongly differentiated. Training & Employment, 2017, 127, 4 p. ⟨halshs-01655053⟩
  • Julien Calmand, Marie-Hélène Prieur, Wolber Odile. Les débuts de carrière des docteurs? : une forte différenciation des trajectoires professionnelles. Céreq Bref, 2017, 354, 4 p. ⟨halshs-01655024⟩
  • Julien Calmand, Marie-Hélène Prieur, Wolber Odile. Les débuts de carrière des docteurs? : une forte différenciation des trajectoires professionnelles. Note d'information du SIES, 2017, 17.06, 4 p. ⟨halshs-01655072⟩
  • Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. International mobility of French Ph.D.s. European journal of higher education, 2017, 7 (1), pp.1 - 13. ⟨10.1080/21568235.2017.1257479⟩. ⟨halshs-01447878⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Menard. Los jóvenes con un diploma de nivel bachillerato + 5 años ¿se consideran incompetentes para ocupar sus puestos ?. Calificaciones y empleo, 2016, 95, pp.4. ⟨halshs-01464805⟩
  • Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l'épreuve du marché du travail. Recherches en éducation, 2016, 25, pp.157-173. ⟨halshs-01282661⟩
  • Julien Calmand, Pascale Rouaud, Emmanuel Sulzer. Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?. Céreq Bref, 2016, 348, pp.4. ⟨halshs-03174436⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Menard. Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?. Céreq Bref, 2015, 340, pp.4. ⟨hal-03448825⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Menard. Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5. Net.doc, 2015, 142, pp.1-62. ⟨halshs-01240112⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard. Vocational bachelor graduates in France: labour market integration and social mobility. International Journal of Manpower, 2014, 35 (4), pp.536 - 552. ⟨10.1108/IJM-05-2013-0102⟩. ⟨halshs-01044987⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard. Les formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociale des diplômés. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2014, 43 (1), pp.97-122. ⟨halshs-01062161⟩
  • Julien Calmand. Des docteurs en mal de stabilisation. Céreq Bref, 2010, 277, pp.4. ⟨hal-03447174⟩
  • Stéphane Jugnot, Dominique Epiphane, Julien Calmand. Les chiffres des lettres : l'insertion des diplômés de lettres et sciences humaines. Céreq Bref, 2010, 274, pp.4. ⟨hal-03190881⟩
  • Alexandra d'Agostino, Julien Calmand, Nathalie Moncel, Emmanuel Sulzer, Françoise Lozier. Intégrer l'entreprise privée avec un doctorat : L'exemple de la branche ingénierie, informatique, études et conseil. Céreq Bref, 2009, 268, pp.4. ⟨hal-03448885⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Recogniton of Higher Education Graduates' Competences on European Labour Market. Training & Employment, 2008, 83, pp.1-4. ⟨halshs-00396768⟩
  • Christine Guégnard, Julien Calmand, Jean-François Giret, Jean-Jacques Paul. La valorisation des compétences des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe. Céreq Bref, 2008, 257, pp.1-4. ⟨halshs-00342325⟩
  • Julien Calmand, Pierre Hallier. Être diplômé de l’enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active. Céreq Bref, 2008, 253, pp.4. ⟨hal-03447133⟩

Communications dans un congrès

  • Julien Calmand, Jean-François Giret. Les évolutions de la formation doctorale transforment-elles les ambitions professionnelles des jeunes docteurs ?. Egalité des chances ou égalité des réussites dans l'enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France. ⟨halshs-02513020⟩
  • Bastien Bernela, Liliane Bonnal, Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. School-to-Work Transition of Engineering graduates and PhDs in France: which consequences from a new tax credit for employers who hire young PhD graduates?. XXVII Jornadas de la Asociación de Economía de la Educación, Asociación de Economía de la Educación, Jun 2018, Barcelone, Spain. ⟨halshs-01867930⟩
  • Julien Calmand. Partir travailler à l'étranger après les études, un atout pour l'insertion professionnelle des jeunes ?. Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?, CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Jun 2018, Marseille, France. pp.375-384. ⟨halshs-01813274⟩
  • Julien Calmand. Inégalités selon le genre dans les débuts de carrières académiques : que nous apprend le dispositif Génération ?. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Oct 2016, Nantes, France. ⟨halshs-01447194⟩
  • Julien Calmand. Inégalités selon le genre dans les débuts de carrières académiques : que nous apprend le dispositif Génération ?. 8 éme Rencontres Jeunes et Sociétés , ENS de Lyon, Oct 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01447236⟩
  • Julien Calmand. La professionnalisation du doctorat et des docteurs. Professionnalisation des formations supérieures, employabilité et insertion des diplômés, UdA (Université d'Auvergne); CRCGM (Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management), Jun 2016, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-01413240⟩
  • Julien Calmand. La professionnalisation du doctorat et des docteurs. Professionnalisation dans l'enseignement supérieur: perspective comparée, RESUP (Réseau d'étude sur l'enseignement supérieur); GTES (Groupe de travail sur l'enseignement supérieur du CEREQ), Jun 2016, Toulouse, France. ⟨halshs-01447225⟩
  • Aurélie Peyrin, Julien Calmand. Comment et pourquoi observer les parcours professionnels des docteurs ? : La réflexivité statistique au service de l’amélioration des pratiques. Le doctorat dans tous ses États : natures et perceptions à l'international, ADOC Talent Management, Docteo, Doc'Up, Nov 2015, Paris, France. ⟨halshs-01439744⟩
  • Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. La mobilité internationale des diplômés de doctorat en France. 1st international conference on Higher Education mobilities, Dec 2013, Grenoble, France. ⟨halshs-00917788⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Why Grandes Écoles are so valued?. 17th annual workshop of the European Research Network on Transitions in Youth IREDU, Burgundy University "Youth transitions at risk? Insecurity, precarity and educational mismatch in the youth labour market", Sep 2009, Dijon, France. ⟨halshs-00419388⟩
  • Jean-Paul Beltramo, Julien Calmand, Patrick Montjourides. La politique d'insertion des docteurs en entreprise : fondement et efficacité. XV journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, May 2008, Lille, France. pp.439-452. ⟨halshs-00323668⟩

Posters

  • Julien Calmand. French PhDs employed in private sector. The signal effect of chaotic pathways. Pathways into, through and out of higher education - An international and interdisciplinary Conference, Sep 2017, Hannover, Germany. , 2017. ⟨halshs-01614339⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Julien Calmand, Philippe Lemistre (Dir.). Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Céreq Echanges, 11, pp.168, 2019. ⟨hal-03468646⟩
  • Gérard Boudesseul, Julien Calmand, Thomas Couppié, Arnaud Dupray, Dominique Epiphane, et al. (Dir.). Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? XXIVèmes journées du Longitudinal, Marseille, 7 et 8 juin 2018. Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 6, 384 p., 2018, Cereq échanges, 978-2-11-151930-5. ⟨halshs-01813307⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Julien Calmand, Thierry Chevaillier, Jean-François Giret. Between Change and Continuity: The Transformation of Doctoral Education in France. Yudkevich, Maria; Altbach, Philip G.; Wit, Hans de. Trends and Issues in Doctoral Education: A Global Perspective, Sage, pp.53-78, 2020, SAGE Studies in Higher Education, 9789353882549. ⟨halshs-02926367⟩
  • Philippe Lemistre, Julien Calmand. Introduction générale : rôles des parcours d’études sur l’insertion professionnelle. Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle, 11, Céreq Echanges, pp.23-27, 2019. ⟨hal-03695412⟩
  • Julien Calmand. La professionnalisation de l’enseignement supérieur et du doctorat : quels effets sur les parcours scolaires et les perspectives professionnelles des docteurs ?. Calmand, Julien; Lemistre, Philippe. Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle, 11, Céreq Echanges, pp.105-116, 2019. ⟨hal-03695428⟩
  • Julien Calmand, Boris Menard. L'apport des enquêtes génération à l'étude de l'insertion professionnelle. Cordazzo, Philippe. Parcours d'étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche, INED, pp.95-112, 2019, 9782733280089. ⟨halshs-02299404⟩
  • Julien Calmand. La place du doctorat sur le marché du travail a-t-elle évolué durant ces 20 dernières années ?. Couppié T. (coord.); Dupray A. (coord.); Épiphane D. (coord.); Mora V. (coord.). 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, 1, Céreq, pp.133-138, 2018, Essentiels. ⟨halshs-01771032⟩
  • Jean-François Giret, Julien Calmand. L'éclatement des parcours professionnels des diplômés de doctorat en France. Ertul S., Melchior J.-P., Widmer E. Travail, santé, éducation : individualisation des parcours sociaux et inégalités, L'harmattan, pp.à venir, 2013, logiques sociales. ⟨halshs-00838076⟩
  • Julien Calmand, Michela Frontini, Michele Rostan. "Being Flexible": graduates Facing Changes in Their Work Environment. The Flexible Professional in the Knowledge Society: New Challenges for Higher Education, Springer, pp.83-110, 2011, Higher Education Dynamics. ⟨halshs-00646129⟩
  • Igor Agbossou, Florence Bailly, Sophie Bergeon-Carel, Julien Calmand, Valerie Canals, et al.. Les outils de mesure de la mobilité. Approches de la mobilité étudiante, 2009. ⟨hal-02821613⟩
  • Julien Calmand. La formation doctorale répond-elle aux attentes ?. Paul (Jean-Jacques), Rose (José). Les relations formation-emploi en 55 questions, Dunod, pp.194-199, 2008, Formation Pro. ⟨halshs-00346932⟩
  • Julien Calmand, Michela Frontini, Michele Rostan. "Being flexible": graduates facing changes in their work environment. The Flexible Professional in the Knowledge Society: General results of the Reflex Project, Research Centre for Education and the Labour Market, pp.93-128, 2007. ⟨halshs-00646188⟩

Autres publications

  • Julien Calmand, Hiroatsu Nohara, Yoshie Kobayashi. The Transition from Doctoral Dissertation to Labor Market in France and Japan: a Comparative Exploration. 2018, pp.0-24. ⟨10.15108/dp156⟩. ⟨halshs-02950444⟩
  • Jean-François Giret, Bastien Bernela, Claire Bonnard, Julien Calmand, Liliane Bonnal. Une évaluation des effets du dispositif Jeunes docteurs sur l'accès aux emplois de RD. 2018. ⟨halshs-01743491⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Menard. Do young graduates with professional and vocational master's degrees regard themselves as competent to hold their jobs ?. 2016. ⟨halshs-01264109⟩

Rapports

  • Julien Calmand, Matteo Sgarzi, Florence Ryk, Yusuf Kocoglu. Enquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie. [Rapport Technique] Céreq Etudes n° 21, Céreq. 2019, 52 p. ⟨halshs-02890590⟩
  • Bastien Bernela, Liliane Bonnal, Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. Une évaluation des effets du Dispositif Jeunes Docteurs sur l'accès aux emplois de R&D. [Rapport de recherche] France Stratégie. 2018, pp.63. ⟨hal-02063757⟩
  • Jean-François Giret, Claire Bonnard, Julien Calmand, Mélanie Souhait. La mobilité internationale des diplômés de doctorat français : caractéristiques et déterminants. 2014. ⟨halshs-00990574⟩
  • Jean-François Giret, Claire Bonnard, Julien Calmand, Mélanie Souhait. Rapport sur la mobilité internationale des diplômés de doctorat français. 2013. ⟨halshs-00880217⟩
  • Jean-Lin Chaix, Magali Thevenot, Claire Bonnard, Julien Calmand, Etienne Campens, et al.. Attractivité des carrières scientifiques et technologiques. : Identification des freins et proposition de leviers d'action. [Rapport de recherche] Comité de pilotage HCST. 2013. ⟨halshs-01091104⟩

 

 
 

 

photo_de_profil:
2134
identite:
CALMAND Julien
grade:
Professeur
adresse_postale:
telephone:
bureau:
courriel:
url_site_perso_ou_professionnel:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Thèse}

Thèse soutenue le 15 décembre 2020

Titre de la thèse : Le devenir professionnel des diplômés de doctorat



Directeur de thèse : Jean François Giret

Co-encadrante : Aurélie Peyrin (LEST)

{tab=Publications}

[cv-hal id=julien-calmand type=authIdHal_s]

 {/tabs}

 

fonction:
Docteur(e) venant de soutenir sa thèse, chercheur(se) associé(e)
fax:
cv:
https://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Pages_perso_chercheurs/Calmand/CV_JCalmand_2016.pdf

Log In

Create an account