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Fiche de GARCIA Sandrine

Bureau : 127 - Pôle AAFE
Tél. : 03-80-39-54-69
E-mail : sandrine.garcia@u-bourgogne.fr
Fonction : Professeur(e) en Sciences de l'Éducation

Présentation

Mes travaux actuels portent sur la médicalisation et la psychologisation de l’échec scolaire, l’analyse des démarches pédagogiques et des inégalités d’apprentissage (en particulier dans le domaine des « savoirs premiers »), la naturalisation des inégalités sociales d’apprentissage, en particulier par l’expertise neuropsychologique et psychologique, les pratiques familiales d’accompagnement à la scolarité, la sociologie du travail enseignant et le marché de l’édition scolaire et parascolaire, les formes de domination scolaire à l’encontre des classes populaires. Mon approche est essentiellement sociologique, avec une connaissance des travaux conduits en psychologie sociale et en psychologie cognitive

 

Publications



36 documents

Article dans une revue

  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2021, pp.129-144. ⟨10.3917/agora.087.0129⟩. ⟨halshs-03153800⟩
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. L'exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, pp. 215-245. ⟨hal-03097813⟩
  • Sandrine Garcia. La fabrication parentale de l'excellence scolaire. Sciences humaines, Sciences Humaines, 2019, pp.38-41. ⟨halshs-02302467⟩
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine, Sandrine Garcia. Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2019, 43 (1), pp.119-136. ⟨10.3917/es.043.0119⟩. ⟨halshs-02374785⟩
  • Morgane Delmas, Sandrine Garcia. Le coût du diagnostic. L’impensé du travail des mères auprès des enfants « dys ». Anthropologie & Santé - Revue internationale francophone d'anthropologie de la santé, Association Amades, 2018, ⟨10.4000/anthropologiesante.3837⟩. ⟨halshs-01947292⟩
  • Lorenzo Barrault-Stella, Sandrine Garcia, Anne-Élise Vélu. Faire preuve de sa spécificité pour se maintenir. Le travail d’entretien du territoire professionnel des rééducateurs de l’Éducation nationale (2007-2015). Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2016, 58 (3), pp.296 - 317. ⟨10.1016/j.soctra.2016.06.003⟩. ⟨halshs-01392747⟩
  • Sandrine Garcia. S'affirmer comme un professionnel compétent ? Les usages de la psychologie dans les crèches parentales par les éducatrices de jeunes enfants. Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2014, pp.55-80. ⟨halshs-01089956⟩
  • Sandrine Garcia. De l’utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2013. ⟨hal-01513827⟩
  • Sandrine Garcia, Sabine Montagne. Pour une sociologie critique des dispositifs d’évaluation. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2011, ⟨10.3917/arss.189.0004⟩. ⟨hal-01279090⟩

Communication dans un congrès

  • Marion Charpenel, Sandrine Garcia, Alexandra Piesen, Jessica Pothet. Redéfinitions des normativités de l'enfance au sein des familles monoparentales populaires. Vers un glissement des frontières entre rôle parental et rôle de l'enfant. Penser les inégalités dans l'enfance, Comité de recherche de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Nov 2019, Paris, France. ⟨halshs-02378483⟩
  • Marion Charpenel, Sandrine Garcia, Alexandra Piesen, Jessica Pothet. La prise en charge des familles monoparentales dans les institutions médico-sociales : un traitement psychologique des difficultés scolaires. Journée d'étude "Produire le prolétariat", Université Paris Dauphine, Nov 2019, Paris, France. ⟨halshs-02378437⟩
  • Sandrine Garcia. Interroger les politiques publiques de lutte contre les inégalités en éducation par les pratiques parentales. Séminaire Analyser l'action publique, Oct 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02374889⟩
  • Marion Charpenel, Sandrine Garcia, Alexandra Piesen, Jessica Pothet. Articuler temps parental et situation d’emploi. Vers une saturation de la charge mentale et du travail parental des parents monoparentaux de condition populaire. Congrès de l’Association Française de Sociologie « Classer, déclasser, reclasser », Aug 2019, Aix en Provence, France. ⟨halshs-02298430⟩
  • Marion Charpenel, Sandrine Garcia, Alexandra Piesen, Jessica Pothet. Les familles monoparentales "populaires": un public "captif" de la prise en charge des professionnels psycho-pédagogiques ?. Congrès de l’Association Française de Sociologie « Classer, déclasser, reclasser », Aug 2019, Aix en Provence, France. ⟨halshs-02298450⟩
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Jean-François Giret, Sandrine Garcia. Primary school teachers' images of their profession in a context of change. A study of the French case. Europe and Beyond: Boudaries, barriers and belonging, 14th ESA Conference, ESA (European Sociological Association), Aug 2019, Manchester, France. ⟨halshs-02374818⟩
  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Les représentations du métier des professeurs des écoles au prisme des conditions de travail locales et des trajectoires de long terme. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187263⟩
  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Expérimenter une pédagogie rationnelle pour réduire les inégalités à l'école primaire : conditions de mise en œuvre. Les pratiques pédagogiques face à la reproduction sociale, Université de Picardie Jules Verne; CNRS, Sep 2018, Amiens, France. ⟨halshs-01890493⟩
  • Sandrine Garcia. L'enseignement de la sociologie de l'éducation à des futurs professeurs des écoles : à quelles conditions peut-elle apporter des outils pour une pratique du métier moins inégalitaire ?. La sociologie en ESPE. Quels enseignements et apprentissages, par et pour qui, pourquoi, comment ?, ESPE d'Aquitaine, Jun 2018, Mérignac, France. ⟨halshs-01893615⟩
  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Understanding teachers' perceptions of their social status: the influence of local settings and long term pathways. (Un)Making Europe: Capitalism, Solidarities, Subjectivities, ESA (European Sociological Association), Aug 2017, Athènes, Greece. ⟨halshs-01654977⟩
  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Une déligitimisation de l'analyse sociologique dans l'apprentissage de la lecture . Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01655096⟩
  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia. L'abandon de l'enseignement : un effet indirect du néo-management ?. Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01654894⟩
  • Audrey Boulin, Sandrine Garcia. La coéducation, un perpétuel objet de tension ? Les familles face à la réforme des rythmes scolaires. Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01655084⟩
  • Sandrine Garcia, Amélie Lezeau. Perméabilité des frontières privées et professionnelles chez les enseignants du premier degré. Des pratiques d'ajustements à la rupture professionnelle.. Les frontières du privé, GRESCO (Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines), May 2017, Poitiers, France. ⟨halshs-01562121⟩
  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Interrogation des conclusions institutionnelles sur l'apprentissage de la lecture. Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, UPEC (Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne); OUIÉP (Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention), Nov 2016, Créteil, France. ⟨halshs-01413074⟩
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia. Empowerment or the managerialisation of the teaching profession ?. Research Network RN 10 Sociology of Education. International Mid-term Conference, Education and Empowerment: Theories and Practices, ESA (European Sociological Association), Sep 2016, Milan, Italy. ⟨halshs-01370698⟩
  • Géraldine Farges, Sandrine Garcia. L'abandon enseignant : travail, opportunités, parcours. Journée de la recherche de l'ESPE de Bourgogne, ESPE de Bourgogne, Jun 2016, Dijon, France. ⟨halshs-01413056⟩
  • Sophie Bernard, Sandrine Garcia. Le genre dans les enseignements de sociologie générale. (Il)légitimité du genre dans l’enseignement supérieur, Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-01513832⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Sandrine Garcia. Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires. Presses Universitaires de France, 2018, 2130624545. ⟨halshs-01898411⟩
  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique. Seuil, 330 p., 2015, 978-2-02-128055-5. ⟨halshs-01207984⟩
  • Sandrine Garcia. À l'école des dyslexiques : naturaliser ou combattre l'échec scolaire ?. La Découverte, pp.309, 2013. ⟨hal-01513815⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Sandrine Garcia. La politique de la « performance pédagogique ». Barats C.; Bouchard J.; Haakenstaad A. Faire et dire l'évaluation. L'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, Presses des MINES, pp.201-218, 2018, 978-2-35671-485-5. ⟨halshs-01699360⟩
  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Des parents « usagers résistants » face aux injonctions de l'institution scolaire. Argoud D.; Becquemin M.; Cossée C.; Oller A.-C. Les nouvelles figures de l'usager: De la domination à l'émancipation, Presses de l'EHESP, pp.119-132, 2017, 978-2-8109-0589-8. ⟨halshs-01653681⟩
  • Sandrine Garcia. Normes d'apprentissage et "pathologies" de la lecture. Lemerle S.; Reynaud Paligot C. La biologisation du social : discours et pratiques, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2017, 9782840162582. ⟨halshs-01562058⟩
  • Clenair Poll, Sandrine Garcia. Adolescentes que cumprem medidas sócio educativas do município de São Borja. Novos Etnógrafos: Experiência Iniciais em Pesquisa por estudantes da Universidade Federal do Pampa – Unipampa, pp.231-240, 2013. ⟨hal-01513824⟩

Rapport

  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Le statut social subjectif des enseignants du premier degré : analyses des représentations d'une profession. [Rapport de recherche] DEPP-MEN. 2018. ⟨halshs-01946884⟩
  • Aurélien Casta, Audrey Boulin, Géraldine Farges, Sandrine Garcia. La construction territoriale d'une offre périscolaire dans le département de la Côte d'Or : les familles, les collectivités et la réforme. [Rapport de recherche] Région Bourgogne Franche-Comté. 2017, 107 p. ⟨halshs-01687283⟩

 
 

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