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Fiche de GAUDILLERE Nicolas

Fonction : Docteur(e) venant de soutenir sa thèse, chercheur(se) associé(e)
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Thèse

Thèse soutenue le 25 novembre 2021

Directeur de thèse : Denis Loizon

 

Titre de la thèse : Analyse de l’activité réelle des enseignants-tuteurs lors de  l’entretien-conseil : peut-on avancer des pistes pour la construction d’outils méthodologiques de régulation à mettre à disposition des tuteurs ?

 

Résumé : Notre étude s’intéresse à l’activité didactique d’une catégorie d’acteurs de l’EPS, les tuteurs en établissement. Notre choix s’est arrêté sur leur activité au cours de l’entretien-conseil, dispositif central dans la formation (Loizon, 2008). Nous nous appuyons sur les travaux de Carnus (2009) qui s’articulent autour de la notion d’activité réelle. Cette auteure cherche à faire émerger les écarts existants entre le savoir à enseigner et le savoir effectivement enseigné. En cherchant à objectiver les impacts du savoir appris, nous pensons qu’une première étape consiste à identifier le savoir réellement enseigné à travers l’analyse des intentions et décisions prises par le tuteur lors de l’entretien-conseil. Nous illustrons notre démarche à travers une étude de cas. Tout au long de notre présentation nous discuterons de la manière dont la compréhension des dynamiques qui structurent l’activité décisionnelle des tuteurs est susceptible de devenir une source d’indicateurs utiles pour l’intervention de leurs formateurs.

 

Mots clés : Tuteur, entretien-conseil, didactique clinique, intentions, décisions, inconscient

 

Publications

9 documents

Articles dans une revue

  • Marie-Pierre Sanchez, Valerie Wolff, Cécile Laithier Cécile, Mohammed El Jabri, Eric Beuvier, et al.. Genetic analysis of milk cheese-making traits predicted from mid-infrared spectra in Montbeliarde cows. INRA Productions Animales, 2019, 32 (3). ⟨hal-02981733⟩

Communications dans un congrès

  • Nicolas Gaudillere, Denis Loizon. Le savoir mis en circulation dans l’entretien-conseil : étude de cas d’un tuteur EPS. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03517501⟩
  • Nicolas Gaudillere. L’activité du tuteur dans sa relation avec le stagiaire. 5èmes journées d'études en analyse des pratiques : qu'apportent les recherches en analyse des pratiques pour la formation en EPS et la formation au métier d'enseignant, INSPE Bourgogne; IREDU, May 2021, Dijon (à distance), France. ⟨hal-03512065⟩
  • Nicolas Gaudillere, Denis Loizon. L’activité du tuteur lors de l’entretien-conseil pour former de futurs enseignants d’EPS. 11ème biennale de l’ARIS, ARIS (association pour la recherche sur l'intervention en sport), Feb 2020, Liège, Belgique. ⟨halshs-03122475⟩
  • Nicolas Gaudillere. Analyse de l’activité réelle des enseignants-tuteurs lors de l’entretien-conseil avec le stagiaire. 3e Semaine de l’Éducation physique, de l’Activité physique et du Sport de l’ULiège, dans le cadre de la 11ème Biennale de l’ARIS "Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs », Université de Liège, Feb 2020, Liège, France. ⟨halshs-03010506⟩
  • Nicolas Gaudillere. Temporalité et activité décisionnelle dans les interactions tuteur/enseignant-stagiaire. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation, Université Jean Jaurès, Toulouse, 8-11 juillet 2019, Réseau de Recherche en Éducation et en Formation; Université Jean Jaurès, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-03010518⟩
  • Denis Loizon, Nicolas Gaudillere. Activité décisionnelle du tuteur : une étude de cas en didactique clinique. 10ème Biennale de l'ARIS : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Jun 2018, Lille, France. ⟨halshs-01947198⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Nicolas Gaudillere, Denis Loizon. Multiplicité des temporalités et activité décisionnelle pour appréhender le savoir en circulation entre le tuteur et l’enseignant stagiaire. Loizon, Denis; Borges, Cécilia; Lenzen, Benoit. Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique, Presses de l'Université Laval, pp.87-106, 2021, 978-2-7637-5299-0. ⟨hal-03219308⟩

Thèses

  • Nicolas Gaudillere. Les rapports aux savoirs du sachant : Le savoir mis en circulation par l’enseignant-tuteur EPS dans l’entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique. Education. Université Bourgogne Franche-Comté, 2021. Français. ⟨NNT : 2021UBFCH030⟩. ⟨tel-03697308⟩

 

Activités

  • Participation en Décembre  2018 au séminaire doctoral de l’IREDU, Dijon : le 20 décembre, séminaire doctoral de lIREDU, Université de Bourgogne, Dijon. Théme : Parcours d’orientation, d’insertion et liens formation-emploi, axe Conditions d’accès et d’exercice des professions. Communication scientifique réalisée : L’activité réelle de l’Enseignant-tuteur
  • Intervention en Octobre 2018 à la journée de formation des tuteurs, Rectorat de l’académie de Versailles. Communication réalisée: Quelle est l’activité du tuteur au cours de l’entretien ? Est-elle plurielle ?

  • Intervention en Octobre 2017 aux journées formation Master MEEF, ESPE de Dijon. Communication réalisée: Lactivité de recherche en sciences de léducation.

 
 

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GAUDILLERE Nicolas
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Thèse soutenue le 25 novembre 2021

Directeur de thèse : Denis Loizon

 

Titre de la thèse : Analyse de l’activité réelle des enseignants-tuteurs lors de  l’entretien-conseil : peut-on avancer des pistes pour la construction d'outils méthodologiques de régulation à mettre à disposition des tuteurs ?

 

Résumé : Notre étude s’intéresse à l’activité didactique d’une catégorie d’acteurs de l’EPS, les tuteurs en établissement. Notre choix s’est arrêté sur leur activité au cours de l’entretien-conseil, dispositif central dans la formation (Loizon, 2008). Nous nous appuyons sur les travaux de Carnus (2009) qui s’articulent autour de la notion d’activité réelle. Cette auteure cherche à faire émerger les écarts existants entre le savoir à enseigner et le savoir effectivement enseigné. En cherchant à objectiver les impacts du savoir appris, nous pensons qu’une première étape consiste à identifier le savoir réellement enseigné à travers l’analyse des intentions et décisions prises par le tuteur lors de l’entretien-conseil. Nous illustrons notre démarche à travers une étude de cas. Tout au long de notre présentation nous discuterons de la manière dont la compréhension des dynamiques qui structurent l’activité décisionnelle des tuteurs est susceptible de devenir une source d’indicateurs utiles pour l’intervention de leurs formateurs.

 

Mots clés : Tuteur, entretien-conseil, didactique clinique, intentions, décisions, inconscient

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  • Participation en Décembre  2018 au séminaire doctoral de l’IREDU, Dijon : le 20 décembre, séminaire doctoral de lIREDU, Université de Bourgogne, Dijon. Théme : Parcours d’orientation, d’insertion et liens formation-emploi, axe Conditions d’accès et d’exercice des professions. Communication scientifique réalisée : L’activité réelle de l’Enseignant-tuteur
  • Intervention en Octobre 2018 à la journée de formation des tuteurs, Rectorat de l’académie de Versailles. Communication réalisée: Quelle est l’activité du tuteur au cours de l’entretien ? Est-elle plurielle ?
  • Intervention en Octobre 2017 aux journées formation Master MEEF, ESPE de Dijon. Communication réalisée: Lactivité de recherche en sciences de léducation.

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