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Fiche de GAVARD-VEAU Jeanne

Bureau : 114 - Pôle AAFE
Tél. : 03 80 39 54 56
E-mail : jeanne.gavard-veau@u-bourgogne.fr
Fonction : Doctorant·e et ATER en Sciences de l'éducation
CV : télécharger le CV

Thèse

Directrice de thèse : Sandrine Garcia

Co-directrice : Géraldine Farges

Titre de la thèse : Enseigner en prison ? Spécificité et régularité de l’engagement professionnel enseignant au prisme des carrières  atypiques

Résumé de thèse :

« Enseigner en prison ? Spécificités et régularités de l’engagement professionnel enseignant au prisme des carrières atypiques »

Enseigner en prison peut paraître à certains égards une situation peu enviable pour les professionnels en ce qu’elle présente des incertitudes sur le comportement des jeunes, l’organisation et les débouchés d’un tel enseignement (le niveau des jeunes étant très hétérogène). Pourtant, certains enseignants qui ont fait l’expérience du système scolaire « classique » semblent y trouver, d’après les recherches disponibles, un intérêt et des gratifications qu’ils n’ont pas ailleurs, malgré les tensions qui saturent l’espace carcéral.  Le projet doctoral se propose dès lors d’analyser l’engagement professionnel des enseignants en milieu carcéral, en intégrant aux problématiques centrales des sciences de l’éducation les apports de la sociologie des professions. En effet, les interactions éducatives qui se déroulent dans ce contexte fermé présentent des spécificités qu’il s’agit de comprendre (Abbott 1988). L’hypothèse principale formulée est que les espaces contraints, comme le milieu carcéral, peuvent paradoxalement offrir des espaces de liberté pour les professionnels de l’enseignement, dont il s’agira d’analyser les relations avec la hiérarchie de proximité (chefs d’établissement et inspecteurs territoriaux). Les enseignants peuvent aussi trouver auprès des personnes incarcérées une reconnaissance qu’ils ne trouvent pas en milieu « ordinaire ». Les détenus, qui doivent être volontaires pour suivre les cours, obtiennent grâce à l’enseignement un statut d’apprenant conféré par des personnes qui, contrairement aux surveillants de prison dans une institution totale (Goffman, 1968), ne sont pas animées de préoccupations disciplinaires, et permettent d’échapper partiellement aux stigmates de la délinquance. Ainsi, les rétributions symboliques associées à cet acte éducatif singulier peuvent être élevées pour les enseignants (Bense Ferreira Alves et Leblanc, 2013), venant confirmer leur utilité sociale.  En partenariat avec la Direction Régionale des Services Pénitentiaires de Bourgogne, une méthodologie mixte sera mise en œuvre, articulant des analyses de données administratives, une enquête de terrain de type ethnographique et une enquête par questionnaire.

 

Publications

8 documents

Communications dans un congrès

  • Victoria David, Jeanne Gavard-Veau. Deux analyses statistiques sur le(s) rapport(s) au métier des enseignants en carrière atypique. Semaine DATA SHS, Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, Dec 2023, Dijon, France. ⟨halshs-04419269⟩
  • Jeanne Gavard-Veau. Teaching in Prison : an Atypical Career for a Minority of Professionals in France. The value of diversity in education and educational research, ECER (European Conference on Educational Research), Sep 2023, Glasgow, United Kingdom. ⟨halshs-04207011⟩
  • Jeanne Gavard-Veau. L’enseignement en prison : de l’alternative méconnue à un choix stratégique. Mercredis de la diversité, organisé par la mission Inclusion Scolaire (CAPPEI) de l'Inspé de l'Académie de Nantes, Mission Inclusion Scolaire (CAPPEI) de l'Inspé Académie de Nantes, Apr 2023, Nantes, France. ⟨hal-04067304⟩
  • Jeanne Gavard-Veau. Trouver sa place en tant que chercheuse dans les prisons françaises. Les terrains du genre, Cevipol; STRIGES; GREG; Université Libre de Bruxelles; Université Catholique de Louvain, Jun 2022, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-03786859⟩
  • Jeanne Gavard-Veau. Les enseignants en prison : des carrières atypiques. Carrières atypiques et logiques d'engagement professionnels chez les enseignants, CENS (Centre Nantais de Sociologie); INSPE de Nantes, Jun 2022, Nantes, France. ⟨halshs-03786846⟩
  • Jeanne Gavard-Veau. L’enseignement et les enseignants, des ressources indispensables en prison. Les ressources de la privation de liberté : 6ème colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, Mar 2022, Paris, France. ⟨hal-03648549⟩
  • Jeanne Gavard-Veau. Neutralité du chercheur et milieux fermés. Context(s). Dialogues between the History of Ideas and Political Theory, 8th Graduate Conference, CEVIPOF - école de la recherche, Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-03456707⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Jeanne Gavard-Veau. Quel sens prend l'enseignement en milieu carcéral ? Analyse auprès des enseignants et des détenus. Simon, Anne; Larralde, Jean-Manuel; Fouchard, Isabelle; Lévy, Benjamin. Les ressources de privation de liberté, Mare et Martin, 2023, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 978-2-84934-794-2. ⟨halshs-04419288⟩

 
 

 

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GAVARD-VEAU Jeanne
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Directrice de thèse : Sandrine Garcia

Co-directrice : Géraldine Farges

Titre de la thèse : Enseigner en prison ? Spécificité et régularité de l'engagement professionnel enseignant au prisme des carrières  atypiques

Résumé de thèse :

"Enseigner en prison ? Spécificités et régularités de l'engagement professionnel enseignant au prisme des carrières atypiques"

Enseigner en prison peut paraître à certains égards une situation peu enviable pour les professionnels en ce qu’elle présente des incertitudes sur le comportement des jeunes, l’organisation et les débouchés d’un tel enseignement (le niveau des jeunes étant très hétérogène). Pourtant, certains enseignants qui ont fait l’expérience du système scolaire « classique » semblent y trouver, d’après les recherches disponibles, un intérêt et des gratifications qu’ils n’ont pas ailleurs, malgré les tensions qui saturent l’espace carcéral.  Le projet doctoral se propose dès lors d’analyser l’engagement professionnel des enseignants en milieu carcéral, en intégrant aux problématiques centrales des sciences de l’éducation les apports de la sociologie des professions. En effet, les interactions éducatives qui se déroulent dans ce contexte fermé présentent des spécificités qu’il s’agit de comprendre (Abbott 1988). L’hypothèse principale formulée est que les espaces contraints, comme le milieu carcéral, peuvent paradoxalement offrir des espaces de liberté pour les professionnels de l’enseignement, dont il s’agira d’analyser les relations avec la hiérarchie de proximité (chefs d’établissement et inspecteurs territoriaux). Les enseignants peuvent aussi trouver auprès des personnes incarcérées une reconnaissance qu’ils ne trouvent pas en milieu « ordinaire ». Les détenus, qui doivent être volontaires pour suivre les cours, obtiennent grâce à l’enseignement un statut d’apprenant conféré par des personnes qui, contrairement aux surveillants de prison dans une institution totale (Goffman, 1968), ne sont pas animées de préoccupations disciplinaires, et permettent d’échapper partiellement aux stigmates de la délinquance. Ainsi, les rétributions symboliques associées à cet acte éducatif singulier peuvent être élevées pour les enseignants (Bense Ferreira Alves et Leblanc, 2013), venant confirmer leur utilité sociale.  En partenariat avec la Direction Régionale des Services Pénitentiaires de Bourgogne, une méthodologie mixte sera mise en œuvre, articulant des analyses de données administratives, une enquête de terrain de type ethnographique et une enquête par questionnaire.

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