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Fiche de LAUGIER Matthieu

Fonction : Docteur(e) venant de soutenir sa thèse, chercheur(se) associé(e)
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Thèse

Thèse soutenue le vendredi 20 novembre 2020

Titre de la thèse : Enseigner la natation à l’école : une difficulté signifiante pour le sujet.

Direction de thèse :
Denis Loizon, Maitre de conférences HDR, IREDU, ESPE, Université de Bourgogne
Yves-Félix Montagne, Maitre de conférences ELLIAD, ESPE, Université de Franche Comté

Résumé de la thèse :
Ce travail de thèse se situe dans l’axe de recherche « Parcours d’orientation, d’insertion et liens formation-emploi » de l’IREDU et plus particulièrement autour des conditions d’exercice des professions.
Il a pour objectif de questionner, d’analyser et interpréter, depuis le champ de la clinique d’orientation psychanalytique, les effets de l’inconscient fondant le rapport au savoir de certain.e.s professeur.e.s des écoles engagé.e.s dans un processus de transmission/appropriation en natation. Ce rapport s’illustre par des positions paradoxales, constatées en formation professionnelle, entre l’appréciation des contenus reçus en formation et leur mise en œuvre avec les élèves. Le cadre méthodologique est celui d’une recherche clinique et d’une étude de cas qui visent produire des savoirs à partir de la réalisation d’entretiens cliniques de recherche et de l’analyse interprétative du discours de sujets entendus et pris dans leur singularité. L’identification de structures singulières du rapport au savoir de sujets ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d’une attitude clinique de formateur.

 

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :



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3139
identite:
LAUGIER Matthieu
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Professeur
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matthieu.laugier@univ-fcomte.fr
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Thèse soutenue le vendredi 20 novembre 2020

Titre de la thèse : Enseigner la natation à l'école : une difficulté signifiante pour le sujet.

Direction de thèse :
Denis Loizon, Maitre de conférences HDR, IREDU, ESPE, Université de Bourgogne
Yves-Félix Montagne, Maitre de conférences ELLIAD, ESPE, Université de Franche Comté

Résumé de la thèse :
Ce travail de thèse se situe dans l’axe de recherche « Parcours d’orientation, d’insertion et liens formation-emploi » de l’IREDU et plus particulièrement autour des conditions d’exercice des professions.
Il a pour objectif de questionner, d’analyser et interpréter, depuis le champ de la clinique d’orientation psychanalytique, les effets de l’inconscient fondant le rapport au savoir de certain.e.s professeur.e.s des écoles engagé.e.s dans un processus de transmission/appropriation en natation. Ce rapport s’illustre par des positions paradoxales, constatées en formation professionnelle, entre l’appréciation des contenus reçus en formation et leur mise en œuvre avec les élèves. Le cadre méthodologique est celui d’une recherche clinique et d’une étude de cas qui visent produire des savoirs à partir de la réalisation d’entretiens cliniques de recherche et de l’analyse interprétative du discours de sujets entendus et pris dans leur singularité. L’identification de structures singulières du rapport au savoir de sujets ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une attitude clinique de formateur.

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Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

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fonction:
Docteur(e) venant de soutenir sa thèse, chercheur(se) associé(e)
fax:
cv:
https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2018/09/CV_Laugier_dec2018.pdf

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