Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de LAUGIER Matthieu

Fonction : Docteur(e) venant de soutenir sa thèse, chercheur(se) associé(e)
CV : télécharger le CV

 

Thèse

Thèse soutenue le vendredi 20 novembre 2020

Titre de la thèse : Enseigner la natation à l’école : une difficulté signifiante pour le sujet.

Direction de thèse :
Denis Loizon, Maitre de conférences HDR, IREDU, ESPE, Université de Bourgogne
Yves-Félix Montagne, Maitre de conférences ELLIAD, ESPE, Université de Franche Comté

Résumé de la thèse :
Ce travail de thèse se situe dans l’axe de recherche « Parcours d’orientation, d’insertion et liens formation-emploi » de l’IREDU et plus particulièrement autour des conditions d’exercice des professions.
Il a pour objectif de questionner, d’analyser et interpréter, depuis le champ de la clinique d’orientation psychanalytique, les effets de l’inconscient fondant le rapport au savoir de certain.e.s professeur.e.s des écoles engagé.e.s dans un processus de transmission/appropriation en natation. Ce rapport s’illustre par des positions paradoxales, constatées en formation professionnelle, entre l’appréciation des contenus reçus en formation et leur mise en œuvre avec les élèves. Le cadre méthodologique est celui d’une recherche clinique et d’une étude de cas qui visent produire des savoirs à partir de la réalisation d’entretiens cliniques de recherche et de l’analyse interprétative du discours de sujets entendus et pris dans leur singularité. L’identification de structures singulières du rapport au savoir de sujets ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d’une attitude clinique de formateur.

 

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :



9 documents

Article dans une revue

  • Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne, Denis Loizon. Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l'inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2019, pp.60-72. ⟨halshs-02359064⟩

Communication dans un congrès

  • Matthieu Laugier. Faire avec la peur d’enseigner pour mieux vivre sa professionnalité. Le cas de l’enseignement de la natation. 11ème biennale de l'ARIS, ARIS, Feb 2020, Liège, France. ⟨halshs-03121925⟩
  • Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne, Denis Loizon. Effets du temps sur la résistance des enseignants à intégrer les savoirs de la formation : une étude de cas en natation. Rencontres internationales du réseau recherche éducation formation, Réseau Recherche Education Formation, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02301871⟩
  • Matthieu Laugier, Séverine Fix-Lemaire. Le focus group : un outil de formation professionnel au service de la recherche clinique. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187299⟩
  • Séverine Fix-Lemaire, Matthieu Laugier. Épreuve du savoir / Savoir des épreuves : le cas de deux disciplines singulières, la natation et l'enseignement moral et civique. Savoirs, épreuves et confiance, Université de Rouen Normandie, Mar 2019, Rouen, France. ⟨halshs-02301865⟩
  • Matthieu Laugier. La non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation ; des effets de l'inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas. 4ème Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation (CIDEF) 2018, CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes); CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), Oct 2018, Rennes, France. ⟨halshs-01917869⟩
  • Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne, Denis Loizon. Questionner et assumer l'effet subjectif des formations continues en EPS pour les professeurs des écoles : une étude de cas en natation. 10ème Biennale de l'ARIS : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Jun 2018, Lille, France. ⟨halshs-01947051⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Denis Loizon, Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne. Effets du temps sur la résistance des enseignants à intégrer les savoirs de la formation : une étude de cas en natation. Loizon, Denis; Borges, Cécilia; Lenzen, Benoit. Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique, Presses de l'Université Laval, pp.167-183, 2021, 978-2-7637-5299-0. ⟨hal-03219317⟩
  • Matthieu Laugier, Séverine Fix. De l’épreuve du savoir au savoir de l’épreuve : Le cas de deux disciplines singulières, la natation et l’enseignement moral et civique. Vincent, Hubert; Guirimand, Nicolas; Brossais, Emmanuelle. Savoirs, épreuves, confiance en éducation et formation, Champs social, 2020, 979-10-346-0558-3. ⟨halshs-03121980⟩

 

 
 

photo_de_profil:
3139
identite:
LAUGIER Matthieu
grade:
Professeur
adresse_postale:
telephone:
bureau:
courriel:
matthieu.laugier@univ-fcomte.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

 {tab=Thèse}

Thèse soutenue le vendredi 20 novembre 2020

Titre de la thèse : Enseigner la natation à l'école : une difficulté signifiante pour le sujet.

Direction de thèse :
Denis Loizon, Maitre de conférences HDR, IREDU, ESPE, Université de Bourgogne
Yves-Félix Montagne, Maitre de conférences ELLIAD, ESPE, Université de Franche Comté

Résumé de la thèse :
Ce travail de thèse se situe dans l’axe de recherche « Parcours d’orientation, d’insertion et liens formation-emploi » de l’IREDU et plus particulièrement autour des conditions d’exercice des professions.
Il a pour objectif de questionner, d’analyser et interpréter, depuis le champ de la clinique d’orientation psychanalytique, les effets de l’inconscient fondant le rapport au savoir de certain.e.s professeur.e.s des écoles engagé.e.s dans un processus de transmission/appropriation en natation. Ce rapport s’illustre par des positions paradoxales, constatées en formation professionnelle, entre l’appréciation des contenus reçus en formation et leur mise en œuvre avec les élèves. Le cadre méthodologique est celui d’une recherche clinique et d’une étude de cas qui visent produire des savoirs à partir de la réalisation d’entretiens cliniques de recherche et de l’analyse interprétative du discours de sujets entendus et pris dans leur singularité. L’identification de structures singulières du rapport au savoir de sujets ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une attitude clinique de formateur.

{tab=Publications}

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

[cv-hal id=11315859 type=authId_i]

 {/tabs}

fonction:
Docteur(e) venant de soutenir sa thèse, chercheur(se) associé(e)
fax:
cv:
https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2018/09/CV_Laugier_dec2018.pdf

Log In

Create an account