Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de LOIZON Denis

Tél. : 06 14 67 33 33
E-mail : denis.loizon@u-bourgogne.fr
Fonction : Chercheur(euse) et enseignant(e) émérite

Axes de recherche

  • Didactique clinique de l’EPS du côté des enseignants
  • Accompagnement et  conseil en formation professionnelle
  • EPS et éducation à la santé
  • Développement professionnel des formateurs et des étudiants.

 

Publications

85 documents

Articles dans une revue

  • Paul Klonowski, Mathilde Musard, Denis Loizon. Les variables didactiques en badminton : une revue de littérature. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2023, 138, pp.63-77. ⟨10.3917/sta.138.0063⟩. ⟨halshs-04032033⟩
  • Denis Loizon. Former à l’animation de groupe d’APP en master. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, 2021, 19, pp.19-39. ⟨hal-03219469⟩
  • Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne, Denis Loizon. Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l'inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas. Recherches en éducation, 2019, 38, pp.60-72. ⟨10.4000/ree.709⟩. ⟨halshs-02359064⟩
  • Denis Loizon. Note critique de Eloi S., Uhlrich G. (2017), De l'usage des artefacts dans les métiers de l'intervention, Toulouse, Octarès Éditions. 2019, pp.81. ⟨halshs-02384095⟩
  • Denis Loizon, Nathalie Charvy. Retour sur les journées d'étude « l'analyse de pratiques au service du développement professionnel » à l'ESPE Université de Bourgogne. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, 2018, 12, pp.67-81. ⟨halshs-01878117⟩
  • Maher Guerchi, Hanene Lengliz, Denis Loizon, Marie-France Carnus. Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par les enseignants d'EPS : : le cas de l'enseignement du football en milieu scolaire en Tunisie. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, 43, pp.29-52. ⟨halshs-01878110⟩
  • Denis Loizon. L'entretien d'accès au déjà-là : un moyen pour accéder au sujet historique et singulier face aux épreuves d'enseignement. Cahiers de l'Espé (Les), 2018, 4, pp.37-44. ⟨halshs-01878093⟩
  • Denis Loizon. La didactique clinique comme mode d'accès aux savoirs des enseignants en ÉPS : le cas de l'enseignement du judo. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2017, 20 (1), pp.61-78. ⟨halshs-01870269⟩
  • Denis Loizon. Quels savoirs enseignés en éducation à la santé dans les séances d'Éducation Physique et Sportive ? : Résultats de dix années de recherches de l'école élémentaire à l'université.. Éducation, Santé, Sociétés, 2016, 2 (1), pp.13-31. ⟨10.17184/eac.616⟩. ⟨halshs-01282651⟩
  • Denis Loizon. Intervenir en EPS pour développer l'entretien de soi. Une étude de cas d'un enseignant expérimenté qui débute. Carrefours de l'éducation, 2015, 40. ⟨halshs-01240093⟩
  • Romain Chonaki, Denis Loizon. Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraineur en basket-ball. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015, 36, pp.71-98. ⟨halshs-01917649⟩
  • Denis Loizon. Les déterminants des gestes professionnels en EPS : Une étude de cas en didactique clinique. Recherches & éducations, 2015, 13, pp.7-19. ⟨halshs-01919009⟩
  • Olivier Vors, Jean-François Gibert, Magali Boizumault, B Chabauty, Sébastien Chaliès, et al.. Analyse des pratiques d’observation et d’évaluation en classe : vers une prise en compte de l’activité réelle, de la signification et du contexte. Les dossiers "Enseigner l'EPS", 2015, 2, pp.253-255. ⟨hal-02130615⟩
  • Denis Loizon, Nathalie Charvy, Nathalie Cartierre. L’accompagnement dans la professionnalisation du métier d’enseignant. Le point de vue des formateurs. Revue Phronesis, 2013, 2 (4), pp.50-60. ⟨10.7202/1022260ar⟩. ⟨halshs-01276566⟩
  • Denis Loizon. La nécessaire manipulation des variables « didactiques ».. EPS : Revue education physique et sport, 2010, 341, pp.36-39. ⟨halshs-00510464⟩
  • Denis Loizon. Pour une formation des enseignants en éducation à la santé.. Formation et Profession, 2009, pp.18-22. ⟨halshs-00510455⟩
  • Denis Loizon. Éducation à la santé : quels savoirs enseignés en EPS à l'IUFM ?. EPS : Revue education physique et sport, 2009, 141, pp.27- 29. ⟨hal-00567581⟩
  • Denis Loizon. Éducation à la santé : quels savoirs enseignés en EPS à l'IUFM ?. EPS 1, 2009, 141, pp.27-29. ⟨halshs-00510461⟩
  • Denis Loizon, Éric Margnes, André Terrisse. Analyse des pratiques d'enseignement du judo en EPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2008, 14, pp.63-82. ⟨hal-00562128⟩
  • Denis Loizon. Ce que nous apprend l'analyse des pratiques des enseignants d'EP.. Hyper, 2008, 243, pp.4-9. ⟨halshs-00510460⟩
  • Denis Loizon. Former des conseillers pédagogiques du premier degré par la recherche.. Recherche et formation, 2008, 59, pp.105-119. ⟨halshs-00510424⟩
  • Éric Margnes, Denis Loizon, André Terrisse. Sens des mises en scène didactiques pour le débutant en judo dans la formation initiale en STAPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2008, 14, pp.83-95. ⟨hal-00562130⟩
  • Éric Margnes, Denis Loizon, André Terrisse. L'intention didactique de l'enseignant de judo. Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, 2007, 62, pp.7-80. ⟨hal-00562117⟩
  • Denis Loizon. Un passage difficile : la diffusion de la recherche en formation.. Contre Pied : EPS-Sport-Cultures, 2007, 20, pp.83-85. ⟨halshs-00510459⟩
  • Denis Loizon, J.F Gibert. L'analyse des pratiques d'enseignement de l'EPS, les outils utilisés par les chercheurs et les formateurs. Hyper 232, 2006, pp.18-19. ⟨hal-00561138⟩

Communications dans un congrès

  • Paul Klonowski, Mathilde Musard, Denis Loizon. Using didactic variable (DV) in badminton : differences between an expert PE teacher and a novice PE teacher. 2023 AIESEP International Conference, Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique, Jul 2023, Santiago de Chile, Chile. ⟨hal-04447448⟩
  • Paul Klonowski, Mathilde Musard, Denis Loizon. Quelles sont les différences entre un enseignant d’EPS novice et expert dans la manipulation des variables didactiques en badminton ?. Les didactiques face à l’évolution des curriculums. savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, arcd, Jun 2023, Genève, France. ⟨hal-04508329⟩
  • Paul Klonowski, Mathilde Musard, Denis Loizon. Quelles sont les différences entre un enseignant d’EPS novice et expert dans la manipulation des variables didactiques en badminton ?. "Les didactiques face à l'évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, 6ème Colloque international de l’ARCD, Association pour des recherches comparatistes en didactique, Jun 2023, Genève, Suisse. ⟨hal-04447377⟩
  • Denis Loizon. La didactique clinique : un champ scientifique pour analyser les pratiques de formation. Individu et formation, une relation en complexité, INSPÉ de Dijon, Jun 2023, Dijon, France. ⟨hal-04124119⟩
  • Denis Loizon. Une EPS de qualité : entre les utopies des textes et les conceptions des enseignants d’EPS. Journées d’étude « Vers une Education Physique de Qualité » ? Identités et singularités des approches de formation des enseignants d’Education Physique en Europe » ?, Mar 2023, Arras, France. ⟨hal-04447464⟩
  • Denis Loizon, Dominique Alvarez, Marie-France Carnus. La conception du questionnaire dans l’enquête RA-EDICOVID. Conference EVALSUP 5th Edition, Nov 2021, Oujda (à distance), Maroc. ⟨hal-03517524⟩
  • Nicolas Gaudillere, Denis Loizon. Le savoir mis en circulation dans l’entretien-conseil : étude de cas d’un tuteur EPS. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03517501⟩
  • Paul Klonowski, Denis Loizon. Préparation distancielle au CAPEPS externe : un objectif commun, des expériences différentes. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03517513⟩
  • Dominique Alvarez, Marie-France Carnus, Denis Loizon. Pratiques d'enseignement - apprentissage en contexte de confinement : « continuité » ou rupture pédagogique ? La recherche action EDiCOViD. 2ème Congrès International TACD, Jun 2021, A distance, France. ⟨hal-03517460⟩
  • Denis Loizon. Retour sur les enjeux de la recherche en formation. Journée d'études "Quelles recherches à l'INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain", INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France. ⟨hal-03269850⟩
  • Denis Loizon. Les filtres de l’action didactique au cœur de la leçon d’EPS. Colloque Jorrescam, May 2021, Lille (à distance), France. ⟨hal-03517482⟩
  • Denis Loizon. Enseigner la touche en boxe anglaise : une question de sécurité didactique. 5e Journées d’études en Analyse des Pratiques, May 2021, Dijon, France. ⟨hal-03517478⟩
  • Denis Loizon. De la situation codifiée à l’opposition à grande vitesse en boxe française. Journées d’étude internationales « Praticiens-Chercheurs », Prise en compte du rapport à l’adversaire dans l’analyse, l’enseignement et l’entrainement des sports d’opposition, Université Paris Est Créteil, May 2021, Créteil (à distance), France. ⟨hal-03517433⟩
  • Denis Loizon, Franck Morel, Paul Klonowski. Enseigner l’EPS à distance. Des compétences nouvelles pour des savoirs secondaires. 8e Colloque international en éducation, Symposium : l’éducation physique en temps de pandémie : quels impacts et enjeux pour la formation et la profession ?, Apr 2021, Montréal (à distance), Canada. ⟨hal-03517423⟩
  • Denis Loizon. Ingéniérie de formation et éducation à la santé en milieu sportif. « Sport à l’Université : état des lieux, enjeux et perspectives, Université Toulouse 1 Capitole, Mar 2021, Toulouse, France. ⟨hal-03517415⟩
  • Denis Loizon. L’éducation à la santé : de quoi parle-t-on ?. Conférence du Réseau UNIRèS, le 26 janvier 2021, à distance, Réseau UNIRèS, Jan 2021, A distance, France. ⟨hal-03517399⟩
  • Nicolas Gaudillere, Denis Loizon. L’activité du tuteur lors de l’entretien-conseil pour former de futurs enseignants d’EPS. 11ème biennale de l’ARIS, ARIS (association pour la recherche sur l'intervention en sport), Feb 2020, Liège, Belgique. ⟨halshs-03122475⟩
  • Denis Loizon. Les effets de l’EPS pour les chasseurs alpins. 3e Semaine de l’Éducation physique, de l’Activité physique et du Sport de l’ULiège, dans le cadre de la 11ème Biennale de l’ARIS "Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs »,, Université de Liège, Feb 2020, Liège, Belgique. ⟨halshs-03122133⟩
  • Denis Loizon. Les stages en alternance en master EPS : quels apprentissages des étudiants ?. Colloque international du REF, REF (Réseau Recherche Education Formation), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02384078⟩
  • Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne, Denis Loizon. Effets du temps sur la résistance des enseignants à intégrer les savoirs de la formation : une étude de cas en natation. Rencontres internationales du réseau recherche éducation formation, Réseau Recherche Education Formation, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02301871⟩
  • Cécilia Borges, Lenzen Benoit, Denis Loizon. Entre l'université et l'école. La temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. XVIes rencontres internationales du réseau recherche éducation formation, UMR EFTS (Unité Mixte de Recherche "Education, formation, travail, savoirs"), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02187683⟩
  • Denis Loizon. L'épreuve de longue durée du master « accompagnement et analyse de pratiques professionnelles » vue au travers de la didactique clinique. Savoirs, épreuves et confiance, Université de Rouen Normandie, Mar 2019, Rouen, France. ⟨halshs-02302397⟩
  • Denis Loizon. La didactique clinique : un nouveau champ scientifique. Conférence en séminaire du laboratoire CRREF, CRREF (Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation), Jan 2019, Abymes, France. ⟨halshs-02384082⟩
  • Denis Loizon. La mixité dans l'enseignement des sports de combat : un faux problème ? Deux études de cas en didactique clinique. Mixité, égalité et pratiques en EPS, ESPE de Dijon, Nov 2018, Dijon, France. ⟨halshs-01947274⟩
  • Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne, Denis Loizon. Questionner et assumer l'effet subjectif des formations continues en EPS pour les professeurs des écoles : une étude de cas en natation. 10ème Biennale de l'ARIS : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Jun 2018, Lille, France. ⟨halshs-01947051⟩
  • Denis Loizon, Nicolas Gaudillere. Activité décisionnelle du tuteur : une étude de cas en didactique clinique. 10ème Biennale de l'ARIS : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Jun 2018, Lille, France. ⟨halshs-01947198⟩
  • Denis Loizon. Savoir analyser sa pratique et développement professionnel. Journées d'Études en Analyse de Pratiques, ESPÉ Dijon, Dec 2017, Dijon, France. ⟨hal-04143223⟩
  • Chevrier Jonathan, Denis Loizon, Turcotte Sylvain, Roy Martin. L'utilisation du cadre de la didactique clinique afin d'expliquer les raisons soutenant les choix des contenus d'apprentissage par les enseignants d'éducation physique et à la santé. Symposium de l'ARIS, ARIS (Association de Recherche sur l'Intervention en Sport), Nov 2017, Pointe-à-Pitre, France. ⟨halshs-01687410⟩
  • Denis Loizon. L'entretien d'explicitation au service de la démarche d'accompagnement des personnels. Séminaire des corps d'inspection des académies de Dijon et Besançon, Sep 2017, Brochon, France. ⟨halshs-01687547⟩
  • Denis Loizon, Nathalie Cartierre. Être militaire aujourd'hui : combattant, formateur, éducateur.. Journée de recherche de l'ESPE, ESPE de l'académie de Dijon, Jul 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01687506⟩
  • Denis Loizon. Le bilan de séance : un moment particulier pour mettre en évidence les apprentissages au travail. Les rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), Jul 2017, Paris, France. ⟨halshs-01562155⟩
  • Denis Loizon. L’image du conseiller dans les entretiens de conseil. Entre l’image donnée et l’image perçue.. Congrès de l’ANCP, ANCP (Association Nationale des Conseillers pédagogiques), May 2017, Épinal, France. ⟨halshs-01687434⟩
  • Jérémie Bride, Nathalie Wallian, Denis Loizon. How karate “grandmasters” define the practice: a french/japanese contrastive study. AIESEP World Congress, Feb 2014, Auckland, New Zealand. ⟨hal-01761795⟩
  • Denis Loizon. Le praticien réflexif débutant en EPS. Nature et évolution de cette réflexivité. Communication orale. AIESEP séminaire international. Le praticien réflexif débutant en EPS. Nature et évolution de cette réflexivité., 2009, France. ⟨halshs-00510786⟩
  • Denis Loizon. L'éducation à la santé en milieu scolaire : évolution des pratiques. Journées de l'INPES. L'éducation à la santé en milieu scolaire : évolution des pratiques., 2009, France. ⟨halshs-00510787⟩
  • Denis Loizon. De l'analyse des pratiques professionnelles au concept de variables didactiques. Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation.. De l'analyse des pratiques professionnelles au concept de variables didactiques. Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation., 2008, France. pp.67. ⟨halshs-00510493⟩
  • Denis Loizon. Les « déja-là » en action dans les interventions des professeurs d'EPS. 5e Biennale de l'ARIS, l'intervention en sport et ses contextes institutionnels. Les « déja-là » en action dans les interventions des professeurs d'EPS. 5e Biennale de l'ARIS, l'intervention en sport et ses contextes institutionnels, 2008, France. pp.46. ⟨halshs-00510492⟩
  • Denis Loizon. Les nouveaux plans de formation : quelles conséquences sur la formation de formateurs, dans l'immédiat et à moyen terme ?. Journées d'études Service Formation, Sep 2007, France. ⟨halshs-00510468⟩
  • Denis Loizon. Analyser ses gestes professionnels en EPS : le cas d'un enseignant débutant. Communication orale au deuxième colloque « Analyse des pratiques en EPS. Expériences marquantes et gestes professionnels». Analyser ses gestes professionnels en EPS : le cas d'un enseignant débutant., 2007, France. ⟨halshs-00510774⟩
  • Denis Loizon. Quand les raisons d'une pratique deviennent conscientes. Le cas d'un enseignant débutant. Communication orale au congrès international de l'AREF, Symposium intitulé : Regards croisés sur le processus de recherche dans le contexte d'une approche clinique d'orientation psychanalytique. Quand les raisons d'une pratique deviennent conscientes. Le cas d'un enseignant débutant., 2007, France. pp.10. ⟨halshs-00510478⟩
  • Denis Loizon. L'entretien de conseil : quelles actions et quels conseils ? Communication orale aux Journées d'Études du Pôle Nord-Est des IUFM, Recherche et Formation en EPS. L'entretien de conseil : quelles actions et quels conseils ?, 2007, France. ⟨halshs-00511057⟩
  • Denis Loizon. Analyser sa pratique professionnelle : un savoir en construction chez l'enseignant débutant.. Premières journées d'études du GRIDIFE (ERTe 46), Analyser les pratiques d'enseignants débutants : cadre conceptuels, méthodologies et résultats, Dec 2006, France. ⟨halshs-00510466⟩
  • Denis Loizon. Formation en EPS : compétences développées en travaillant sur les variables didactiques. Communication orale.Colloque national IUFM de Versailles « Formation d'enseignants : quels scénarios ? quelles évaluations ? ». Formation en EPS : compétences développées en travaillant sur les variables didactiques., 2006, France. ⟨halshs-00510771⟩

Poster de conférence

  • Jérémie Bride, Nathalie Wallian, Denis Loizon. How karate “grandmasters” define the practice: a french/japanese contrastive study. AIESEP International Seminar, Feb 2014, Auckland, New Zealand. 2014. ⟨hal-01761794⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Dominique Berger, Maryvette Balcou-Debussche, David Authier, Denis Loizon. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?. 5ème Colloque international UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. UNIRéS, pp.374, 2016. ⟨hal-01474090⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Cécilia Borges, Lenzen Benoit, Denis Loizon. Les savoirs enseignants en EPS : mode d'accès et intégration à la formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20 (1), pp.1-146, 2017, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. ⟨halshs-01870268⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Cécilia Borges, Benoît Lenzen, Denis Loizon (Dir.). Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Presses de l'Université Laval, 2021, 978-2-7637-5299-0. ⟨hal-03219288⟩
  • Denis Loizon. Formateur académique. Un nouveau métier. Canopé, pp.129, 2019, 978-2-24004-461-7. ⟨halshs-02384041⟩
  • Éric Margnes, Marie-France Carnus, Raphaël Leca, Denis Loizon. L'intervention en EPS et en sport. Revue EPS, 112 p., 2018. ⟨halshs-01870138⟩
  • Dominique Berger, Denis Loizon, Maryvette Balcou-Debussche, Yves Léal, Georges Sidéris, et al. (Dir.). Éducation à la santé et complexité. 2014. ⟨hal-01229601⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Paul Klonowski, Denis Loizon. Enseigner l’EPS à distance. Des compétences nouvelles pour des savoirs secondaires. Vandercleyen, François; Lenzen, Benoît; Mouton, Alexandre; Borges, Cécilia; Desbiens, Jean-François. L’éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après : enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline, Presses Universitaires de Louvain, 2023, 9782390614029. ⟨hal-04447485⟩
  • Denis Loizon, Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne. Effets du temps sur la résistance des enseignants à intégrer les savoirs de la formation : une étude de cas en natation. Loizon, Denis; Borges, Cécilia; Lenzen, Benoit. Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique, Presses de l'Université Laval, pp.167-183, 2021, 978-2-7637-5299-0. ⟨hal-03219317⟩
  • Nicolas Gaudillere, Denis Loizon. Multiplicité des temporalités et activité décisionnelle pour appréhender le savoir en circulation entre le tuteur et l’enseignant stagiaire. Loizon, Denis; Borges, Cécilia; Lenzen, Benoit. Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique, Presses de l'Université Laval, pp.87-106, 2021, 978-2-7637-5299-0. ⟨hal-03219308⟩
  • Denis Loizon. Les stages en alternance au master éducation physique : quels apprentissages pour les étudiants ?. Loizon, Denis; Borges, Cécilia; Lenzen, Benoit. Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique, Presses de l'Université Laval, pp.37-62, 2021, 978-2-7637-5299-0. ⟨hal-03219300⟩
  • Denis Loizon. Former ou accompagner : une tension difficile à vivre pour les formateurs en IFSI. Meyer, Christine; Olry, Paul; Marcel, Jérôme. Former des soignants : l'activité des formateurs en IFSI, Raison et passions, 2019, Former des soignants : l'activité des formateurs en IFSI, 978-2-24004-461-7. ⟨halshs-02384063⟩
  • Denis Loizon. L'intervention : un métier qui s'apprend. Carnus M.-F.; Leca R.; Loizon D.; Margnes E. L'intervention en EPS et en sport, Revue EPS, 2018, 9782867135613. ⟨halshs-01870149⟩
  • Denis Loizon. Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de professionnalisation. Itinéraires de trois formateurs en EPS.. Carlier, Ghislain. L'apprentissage en situation de travail. Itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique, pp.47-74, 2015, 13 978-2-87558-410-6. ⟨halshs-01271817⟩
  • Jérémie Bride, Denis Loizon, S. Aoki, Nathalie Wallian. L’interprétation croisée d’une pratique de karaté : le conflit des fondations France/Japon. Wallian, Nathalie and Poggi-Combaz, Marie-Paule and Chauvin-Vileno, Andrée. Action, interaction, intervention : à la croisée du langage et des savoirs, Peter Lang, pp.197--218, 2014, 978-3-0352-0239-7. ⟨hal-01761793⟩
  • Denis Loizon. Les filtres personnels dans l'action didactique, in A. Terrisse, M.-F. Carnus. Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS). Quels enjeux de savoirs ? (pp. 83-100). Bruxelles : De Boeck.. Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS). Quels enjeux de savoirs ?, De Boeck., pp.83-100, 2009. ⟨halshs-00511086⟩

Habilitations à diriger des recherches

  • Denis Loizon. Analyse didactique clinique des pratiques d'enseignement et de formation : Les effets du déjà-là expérientiel sportif. Education. Université Toulouse Jean Jaurès, 2016. ⟨tel-01443461⟩

{/tabs]

    photo_de_profil:
    9143
    identite:
    LOIZON Denis
    fonction:
    Chercheur(euse) et enseignant(e) émérite
    adresse_postale:
    telephone:
    06 14 67 33 33
    bureau:
    fax:
    courriel:
    denis.loizon@u-bourgogne.fr
    url_site_perso_ou_professionnel:
    cv:
    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:

    {tab=Axes de recherche}

    • Didactique clinique de l’EPS du côté des enseignants
    • Accompagnement et  conseil en formation professionnelle
    • EPS et éducation à la santé
    • Développement professionnel des formateurs et des étudiants.

    {tab=Publications}

    [cv-hal id=denis-loizon type=authIdHal_s]

    {/tabs]

      Log In

      Create an account