Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de LOIZON Denis

Tél. : 03 80 39 54 50
E-mail : denis.loizon@u-bourgogne.fr
Fonction : Chercheur(euse) et enseignant(e) émérite

Axes de recherche

  • Didactique clinique de l’EPS du côté des enseignants
  • Accompagnement et  conseil en formation professionnelle
  • EPS et éducation à la santé
  • Développement professionnel des formateurs et des étudiants.

 

Publications



67 documents

Article dans une revue

  • Denis Loizon. Former à l’animation de groupe d’APP en master. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, 2021, pp.19-39. ⟨hal-03219469⟩
  • Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne, Denis Loizon. Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l'inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2019, pp.60-72. ⟨halshs-02359064⟩
  • Denis Loizon. L'entretien d'accès au déjà-là : un moyen pour accéder au sujet historique et singulier face aux épreuves d'enseignement. Cahiers de l'Espé (Les), ESPE de Caen, 2018, 4, pp.37-44. ⟨halshs-01878093⟩
  • Maher Guerchi, Hanene Lengliz, Denis Loizon, Marie-France Carnus. Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par les enseignants d'EPS : : le cas de l'enseignement du football en milieu scolaire en Tunisie. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2018, pp.29-52. ⟨halshs-01878110⟩
  • Denis Loizon, Nathalie Charvy. Retour sur les journées d'étude « l'analyse de pratiques au service du développement professionnel » à l'ESPE Université de Bourgogne. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, 2018, pp.67-81. ⟨halshs-01878117⟩
  • Denis Loizon. La didactique clinique comme mode d'accès aux savoirs des enseignants en ÉPS : le cas de l'enseignement du judo. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2017, 20 (1), pp.61-78. ⟨halshs-01870269⟩
  • Denis Loizon. Quels savoirs enseignés en éducation à la santé dans les séances d'Éducation Physique et Sportive ? : Résultats de dix années de recherches de l'école élémentaire à l'université.. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2016, 2 (1), pp.13-31. ⟨halshs-01282651⟩
  • Denis Loizon. Intervenir en EPS pour développer l'entretien de soi. Une étude de cas d'un enseignant expérimenté qui débute. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2015. ⟨halshs-01240093⟩
  • Romain Chonaki, Denis Loizon. Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraineur en basket-ball. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2015, pp.71-98. ⟨halshs-01917649⟩
  • Denis Loizon. Les déterminants des gestes professionnels en EPS : Une étude de cas en didactique clinique. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2015, pp.7-19. ⟨halshs-01919009⟩
  • Olivier Vors, Jean-François Gibert, Magali Boizumault, B Chabauty, Sébastien Chaliès, et al.. Analyse des pratiques d’observation et d’évaluation en classe : vers une prise en compte de l’activité réelle, de la signification et du contexte. Les dossiers "Enseigner l'EPS", AEEPS, 2015, 2, pp.253-255. ⟨hal-02130615⟩
  • Denis Loizon, Nathalie Charvy, Nathalie Cartierre. L’accompagnement dans la professionnalisation du métier d’enseignant. Le point de vue des formateurs. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2013, 2 (4), pp.50-60. ⟨10.7202/1022260ar⟩. ⟨halshs-01276566⟩
  • Denis Loizon. La nécessaire manipulation des variables « didactiques ».. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2010, pp.36-39. ⟨halshs-00510464⟩
  • Denis Loizon. Éducation à la santé : quels savoirs enseignés en EPS à l'IUFM ?. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2009, 141, pp.27- 29. ⟨hal-00567581⟩
  • Denis Loizon. Pour une formation des enseignants en éducation à la santé.. Formation et Profession, 2009, pp.18-22. ⟨halshs-00510455⟩
  • Denis Loizon. Éducation à la santé : quels savoirs enseignés en EPS à l'IUFM ?. EPS 1, 2009, pp.27-29. ⟨halshs-00510461⟩
  • Denis Loizon. Ce que nous apprend l'analyse des pratiques des enseignants d'EP.. Hyper, 2008, pp.4-9. ⟨halshs-00510460⟩
  • Denis Loizon. Former des conseillers pédagogiques du premier degré par la recherche.. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2008, pp.105-119. ⟨halshs-00510424⟩
  • Éric Margnes, Denis Loizon, André Terrisse. Sens des mises en scène didactiques pour le débutant en judo dans la formation initiale en STAPS. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2008, 14, pp.83-95. ⟨hal-00562130⟩
  • Denis Loizon, Éric Margnes, André Terrisse. Analyse des pratiques d'enseignement du judo en EPS. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2008, 14, pp.63-82. ⟨hal-00562128⟩
  • Denis Loizon. Un passage difficile : la diffusion de la recherche en formation.. Contre Pied : EPS-Sport-Cultures, Centre EPS et société, 2007, pp.83-85. ⟨halshs-00510459⟩
  • Éric Margnes, Denis Loizon, André Terrisse. L'intention didactique de l'enseignant de judo. Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, [Les Ulis] : EDP Sciences, 2007, 62, pp.7-80. ⟨hal-00562117⟩
  • Denis Loizon, J.F Gibert. L'analyse des pratiques d'enseignement de l'EPS, les outils utilisés par les chercheurs et les formateurs. Hyper 232, 2006, pp.18-19. ⟨hal-00561138⟩

Communication dans un congrès

  • Denis Loizon. Retour sur les enjeux de la recherche en formation. Journée d'études "Quelles recherches à l'INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain", INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France. ⟨hal-03269850⟩
  • Nicolas Gaudillere, Denis Loizon. L’activité du tuteur lors de l’entretien-conseil pour former de futurs enseignants d’EPS. 11ème biennale de l’ARIS, ARIS (association pour la recherche sur l'intervention en sport), Feb 2020, Liège, Belgique. ⟨halshs-03122475⟩
  • Denis Loizon. Les effets de l’EPS pour les chasseurs alpins. 3e Semaine de l’Éducation physique, de l’Activité physique et du Sport de l’ULiège, dans le cadre de la 11ème Biennale de l’ARIS "Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs »,, Université de Liège, Feb 2020, Liège, Belgique. ⟨halshs-03122133⟩
  • Denis Loizon. Les stages en alternance en master EPS : quels apprentissages des étudiants ?. Colloque international du REF, REF (Réseau Recherche Education Formation), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02384078⟩
  • Cécilia Borges, Lenzen Benoit, Denis Loizon. Entre l'université et l'école. La temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. XVIes rencontres internationales du réseau recherche éducation formation, UMR EFTS (Unité Mixte de Recherche "Education, formation, travail, savoirs"), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02187683⟩
  • Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne, Denis Loizon. Effets du temps sur la résistance des enseignants à intégrer les savoirs de la formation : une étude de cas en natation. Rencontres internationales du réseau recherche éducation formation, Réseau Recherche Education Formation, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02301871⟩
  • Denis Loizon. L'épreuve de longue durée du master « accompagnement et analyse de pratiques professionnelles » vue au travers de la didactique clinique. Savoirs, épreuves et confiance, Université de Rouen Normandie, Mar 2019, Rouen, France. ⟨halshs-02302397⟩
  • Denis Loizon. La didactique clinique : un nouveau champ scientifique. Conférence en séminaire du laboratoire CRREF, CRREF (Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation), Jan 2019, Abymes, France. ⟨halshs-02384082⟩
  • Denis Loizon. La mixité dans l'enseignement des sports de combat : un faux problème ? Deux études de cas en didactique clinique. Mixité, égalité et pratiques en EPS, ESPE de Dijon, Nov 2018, Dijon, France. ⟨halshs-01947274⟩
  • Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne, Denis Loizon. Questionner et assumer l'effet subjectif des formations continues en EPS pour les professeurs des écoles : une étude de cas en natation. 10ème Biennale de l'ARIS : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Jun 2018, Lille, France. ⟨halshs-01947051⟩
  • Denis Loizon, Nicolas Gaudillere. Activité décisionnelle du tuteur : une étude de cas en didactique clinique. 10ème Biennale de l'ARIS : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Jun 2018, Lille, France. ⟨halshs-01947198⟩
  • Chevrier Jonathan, Denis Loizon, Turcotte Sylvain, Roy Martin. L'utilisation du cadre de la didactique clinique afin d'expliquer les raisons soutenant les choix des contenus d'apprentissage par les enseignants d'éducation physique et à la santé. Symposium de l'ARIS, ARIS (Association de Recherche sur l'Intervention en Sport), Nov 2017, Pointe-à-Pitre, France. ⟨halshs-01687410⟩
  • Denis Loizon. L'entretien d'explicitation au service de la démarche d'accompagnement des personnels. Séminaire des corps d'inspection des académies de Dijon et Besançon, Sep 2017, Brochon, France. ⟨halshs-01687547⟩
  • Denis Loizon, Nathalie Cartierre. Être militaire aujourd'hui : combattant, formateur, éducateur.. Journée de recherche de l'ESPE, ESPE de l'académie de Dijon, Jul 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01687506⟩
  • Denis Loizon. Le bilan de séance : un moment particulier pour mettre en évidence les apprentissages au travail. Les rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), Jul 2017, Paris, France. ⟨halshs-01562155⟩
  • Denis Loizon. L’image du conseiller dans les entretiens de conseil. Entre l’image donnée et l’image perçue.. Congrès de l’ANCP, ANCP (Association Nationale des Conseillers pédagogiques), May 2017, Épinal, France. ⟨halshs-01687434⟩
  • Jérémie Bride, Nathalie Wallian, Denis Loizon. How karate “grandmasters” define the practice: a french/japanese contrastive study. AIESEP World Congress, Feb 2014, Auckland, New Zealand. ⟨hal-01761795⟩
  • Denis Loizon. Le praticien réflexif débutant en EPS. Nature et évolution de cette réflexivité. Communication orale. AIESEP séminaire international. Le praticien réflexif débutant en EPS. Nature et évolution de cette réflexivité., 2009, France. ⟨halshs-00510786⟩
  • Denis Loizon. L'éducation à la santé en milieu scolaire : évolution des pratiques. Journées de l'INPES. L'éducation à la santé en milieu scolaire : évolution des pratiques., 2009, France. ⟨halshs-00510787⟩
  • Denis Loizon. Les « déja-là » en action dans les interventions des professeurs d'EPS. 5e Biennale de l'ARIS, l'intervention en sport et ses contextes institutionnels. Les « déja-là » en action dans les interventions des professeurs d'EPS. 5e Biennale de l'ARIS, l'intervention en sport et ses contextes institutionnels, 2008, France. pp.46. ⟨halshs-00510492⟩
  • Denis Loizon. De l'analyse des pratiques professionnelles au concept de variables didactiques. Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation.. De l'analyse des pratiques professionnelles au concept de variables didactiques. Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation., 2008, France. pp.67. ⟨halshs-00510493⟩
  • Denis Loizon. Les nouveaux plans de formation : quelles conséquences sur la formation de formateurs, dans l'immédiat et à moyen terme ?. Journées d'études Service Formation, Sep 2007, France. ⟨halshs-00510468⟩
  • Denis Loizon. Quand les raisons d'une pratique deviennent conscientes. Le cas d'un enseignant débutant. Communication orale au congrès international de l'AREF, Symposium intitulé : Regards croisés sur le processus de recherche dans le contexte d'une approche clinique d'orientation psychanalytique. Quand les raisons d'une pratique deviennent conscientes. Le cas d'un enseignant débutant., 2007, France. pp.10. ⟨halshs-00510478⟩
  • Denis Loizon. L'entretien de conseil : quelles actions et quels conseils ? Communication orale aux Journées d'Études du Pôle Nord-Est des IUFM, Recherche et Formation en EPS. L'entretien de conseil : quelles actions et quels conseils ?, 2007, France. ⟨halshs-00511057⟩
  • Denis Loizon. Analyser ses gestes professionnels en EPS : le cas d'un enseignant débutant. Communication orale au deuxième colloque « Analyse des pratiques en EPS. Expériences marquantes et gestes professionnels». Analyser ses gestes professionnels en EPS : le cas d'un enseignant débutant., 2007, France. ⟨halshs-00510774⟩
  • Denis Loizon. Analyser sa pratique professionnelle : un savoir en construction chez l'enseignant débutant.. Premières journées d'études du GRIDIFE (ERTe 46), Analyser les pratiques d'enseignants débutants : cadre conceptuels, méthodologies et résultats, Dec 2006, France. ⟨halshs-00510466⟩
  • Denis Loizon. Formation en EPS : compétences développées en travaillant sur les variables didactiques. Communication orale.Colloque national IUFM de Versailles « Formation d'enseignants : quels scénarios ? quelles évaluations ? ». Formation en EPS : compétences développées en travaillant sur les variables didactiques., 2006, France. ⟨halshs-00510771⟩

Poster

  • Jérémie Bride, Nathalie Wallian, Denis Loizon. How karate “grandmasters” define the practice: a french/japanese contrastive study. AIESEP International Seminar, Feb 2014, Auckland, New Zealand. 2014. ⟨hal-01761794⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Denis Loizon. Formateur académique. Un nouveau métier. Canopé, pp.129, 2019, 978-2-24004-461-7. ⟨halshs-02384041⟩
  • Éric Margnes, Marie-France Carnus, Raphaël Leca, Denis Loizon. L'intervention en EPS et en sport. Revue EPS, 112 p., 2018. ⟨halshs-01870138⟩
  • Dominique Berger, Denis Loizon, Maryvette Balcou-Debussche, Yves Léal, Georges Sidéris, et al.. Éducation à la santé et complexité. 2014. ⟨hal-01229601⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Nicolas Gaudillere, Denis Loizon. Multiplicité des temporalités et activité décisionnelle pour appréhender le savoir en circulation entre le tuteur et l’enseignant stagiaire. Loizon, Denis; Borges, Cécilia; Lenzen, Benoit. Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique, Presses de l'Université Laval, pp.87-106, 2021, 978-2-7637-5299-0. ⟨hal-03219308⟩
  • Denis Loizon. Les stages en alternance au master éducation physique : quels apprentissages pour les étudiants ?. Loizon, Denis; Borges, Cécilia; Lenzen, Benoit. Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique, Presses de l'Université Laval, pp.37-62, 2021, 978-2-7637-5299-0. ⟨hal-03219300⟩
  • Denis Loizon, Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne. Effets du temps sur la résistance des enseignants à intégrer les savoirs de la formation : une étude de cas en natation. Loizon, Denis; Borges, Cécilia; Lenzen, Benoit. Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique, Presses de l'Université Laval, pp.167-183, 2021, 978-2-7637-5299-0. ⟨hal-03219317⟩
  • Denis Loizon. Former ou accompagner : une tension difficile à vivre pour les formateurs en IFSI. Meyer, Christine; Olry, Paul; Marcel, Jérôme. Former des soignants : l'activité des formateurs en IFSI, Raison et passions, 2019, Former des soignants : l'activité des formateurs en IFSI, 978-2-24004-461-7. ⟨halshs-02384063⟩
  • Denis Loizon. L'intervention : un métier qui s'apprend. Carnus M.-F.; Leca R.; Loizon D.; Margnes E. L'intervention en EPS et en sport, Revue EPS, 2018, 9782867135613. ⟨halshs-01870149⟩
  • Denis Loizon. Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de professionnalisation. Itinéraires de trois formateurs en EPS.. Carlier, Ghislain. L'apprentissage en situation de travail. Itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique, pp.47-74, 2015, 13 978-2-87558-410-6. ⟨halshs-01271817⟩
  • Jérémie Bride, Denis Loizon, S. Aoki, Nathalie Wallian. L’interprétation croisée d’une pratique de karaté : le conflit des fondations France/Japon. Wallian, Nathalie and Poggi-Combaz, Marie-Paule and Chauvin-Vileno, Andrée. Action, interaction, intervention : à la croisée du langage et des savoirs, Peter Lang, pp.197--218, 2014, 978-3-0352-0239-7. ⟨hal-01761793⟩
  • Denis Loizon. Les filtres personnels dans l'action didactique, in A. Terrisse, M.-F. Carnus. Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS). Quels enjeux de savoirs ? (pp. 83-100). Bruxelles : De Boeck.. Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS). Quels enjeux de savoirs ?, De Boeck., pp.83-100, 2009. ⟨halshs-00511086⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Cécilia Borges, Benoît Lenzen, Denis Loizon. Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Presses de l'Université Laval, 2021, 978-2-7637-5299-0. ⟨hal-03219288⟩
  • Cécilia Borges, Lenzen Benoit, Denis Loizon. Les savoirs enseignants en EPS : mode d'accès et intégration à la formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20 (1), pp.1-146, 2017, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. ⟨halshs-01870268⟩
  • Dominique Berger, Maryvette Balcou-Debussche, David Authier, Denis Loizon. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?. 5ème Colloque international UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. UNIRéS, pp.374, 2016. ⟨hal-01474090⟩

Autre publication

  • Denis Loizon. Note critique de Eloi S., Uhlrich G. (2017), De l'usage des artefacts dans les métiers de l'intervention, Toulouse, Octarès Éditions. 2019, pp.81. ⟨halshs-02384095⟩

HDR

  • Denis Loizon. Analyse didactique clinique des pratiques d'enseignement et de formation : Les effets du déjà-là expérientiel sportif. Education. Université Toulouse Jean Jaurès, 2016. ⟨tel-01443461⟩

{/tabs]

    photo_de_profil:
    2708
    identite:
    LOIZON Denis
    fonction:
    Chercheur(euse) et enseignant(e) émérite
    adresse_postale:
    telephone:
    03 80 39 54 50
    bureau:
    fax:
    courriel:
    denis.loizon@u-bourgogne.fr
    url_site_perso_ou_professionnel:
    cv:
    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:

    {tab=Axes de recherche}

    • Didactique clinique de l’EPS du côté des enseignants
    • Accompagnement et  conseil en formation professionnelle
    • EPS et éducation à la santé
    • Développement professionnel des formateurs et des étudiants.

    {tab=Publications}

    [cv-hal id=denis-loizon type=authIdHal_s]

    {/tabs]

      Log In

      Create an account