Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de MERLIN Fanette

Fonction : Doctorant(e) en Sciences de l'Éducation

 

Thèse

Directrice de thèse : Sophie Morlaix
Co-directrice de thèse : Marielle Le Mener

Titre (provisoire) de la thèse : Les bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur : déterminants de la réussite et effets du parcours sur l’insertion professionnelle

L’objectif de cette thèse est d’identifier les facteurs qui tendent à conduire les bacheliers professionnels vers l’obtention d’un diplôme du supérieur – par leur sélection d’abord puis leur réussite ensuite – et d’estimer les conséquences de cette poursuite d’études sur les conditions de leur entrée dans la vie active.

 

Publications



9 documents

Article dans une revue

  • Fanette Merlin. Sortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2020, pp.7-37. ⟨hal-02559042⟩
  • Fanette Merlin. Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur. Céreq Bref, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2020, n°399, 4 p. ⟨halshs-03093857⟩
  • Fanette Merlin. Le "décrochage" en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur. Céreq Bref, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2018, n° 366, 4 p. ⟨halshs-02303243⟩
  • Dominique Maillard, Fanette Merlin, Pascale Rouaud, Manon Olaria. « Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire : Variations autour d'un mot d'ordre national. Céreq Bref, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2016, 345, pp.4. ⟨hal-03199388⟩

Communication dans un congrès

  • Fanette Merlin. Une sélection parmi d'autres : les déterminants du souhait d’études supérieures des bacheliers professionnels. 26èmes journées du Longitudinal : Sélections, du système éducatif au marché du travail, CERTOP; EFTS; LPS-DT, Nov 2020, Toulouse, France. ⟨halshs-03019740⟩
  • Fanette Merlin. La marque de la sélection. Les débuts de carrière contrariés des « recalés » du supérieur. 26èmes journées du Longitudinal : Sélections, du système éducatif au marché du travail, CERTOP; EFTS; LPS-DT, Nov 2020, Toulouse, France. ⟨halshs-03019900⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Philippe Lemistre, Fanette Merlin. Parcours d’études et insertion des diplômés du supérieur: le rôle des baccalauréats et des formations Bac+2. CNESCO, 130p., 2019. ⟨hal-03118557⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Fanette Merlin. La marque de la sélection. Les débuts de carrière contrariés des « recalés » du supérieur. Blanchard, Marianne; Boudesseul, Gérard; Soldano, Catherine; Werquin, Patrick; Couppié, Thomas; Epiphane, Dominique; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Manifet, Christelle; Ménard, Boris; Saccomanno, Benjamin. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020, CEREQ, pp.325-339, 2021, Céreq échanges, 978-2-11-151942-8. ⟨halshs-03136439⟩
  • Fanette Merlin. Une sélection parmi d'autres : les déterminants du souhait d’études supérieures des bacheliers professionnels. Blanchard, Marianne; Boudesseul, Gérard; Werquin, Patrick; Couppié, Thomas; Epiphane, Dominique; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Manifet, Christelle; Ménard, Boris; Saccomanno, Benjamin; Soldano, Catherine. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020, CEREQ, pp.285-310, 2021, Céreq échanges, 978-2-11-151942-8. ⟨halshs-03136418⟩

 
 

 

photo_de_profil:
4078
identite:
MERLIN Fanette
grade:
Professeur
adresse_postale:
telephone:
bureau:
courriel:
fanette.merlin@cereq.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

 {tab=Thèse}

Directrice de thèse : Sophie Morlaix
Co-directrice de thèse : Marielle Le Mener

Titre (provisoire) de la thèse : Les bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur : déterminants de la réussite et effets du parcours sur l’insertion professionnelle

L’objectif de cette thèse est d’identifier les facteurs qui tendent à conduire les bacheliers professionnels vers l’obtention d’un diplôme du supérieur – par leur sélection d’abord puis leur réussite ensuite – et d’estimer les conséquences de cette poursuite d’études sur les conditions de leur entrée dans la vie active.

{tab=Publications}

[cv-hal id=fanette-merlin type=authIdHal_s]

{/tabs}

 

fonction:
Doctorant(e) en Sciences de l'Éducation
fax:
cv:

Log In

Create an account