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Fiche de PAUL Jean-Jacques

Fonction : Chercheur(euse) et enseignant(e) émérite

Présentation

Professeur émérite en Sciences Économiques

 

Thèmes de recherche

  • Analyse de la relation formation/emploi
  • Insertion professionnelle des jeunes
  • Professionnalisation des formations
  • Liens études-travail (stages, travail durant les études)
  • Inégalités de réussite scolaire, universitaire et professionnelle

 

Publications

161 documents

Articles dans une revue

  • André de Holanda Padilha Vieira, Jean-Jacques Paul, Maria Ligia de Oliveira Barbosa. A entrada dos egressos de licenciaturas da educação superior na docência. Avaliação: Revista da Avaliação da Educação Superior (Campinas), 2023, 28, ⟨10.1590/s1414-40772023000100006⟩. ⟨halshs-04199875⟩
  • Jean-Jacques Paul. Acompanhamento de egressos do ensino superior: experiência brasileira e internacional. Caderno CRH, 2015, 28 (74), pp.309-326. ⟨10.1590/S0103-49792015000200005⟩. ⟨halshs-01222578⟩
  • Claire Bonnard, Jean Bourdon, Jean-Jacques Paul. Travailler dans la recherche privée au sortir d'une école d'ingénieur : est-ce la bonne stratégie ?. Revue d'économie industrielle , 2011, 133, pp.9-30. ⟨halshs-00590428⟩
  • Mariane Frenay, Alenoush Saroyan, K. Lynn Taylor, Denis Bédard, Mieke Clement, et al.. Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original. Revue Française de Pédagogie, 2010, 172, pp.63-76. ⟨halshs-00642262⟩
  • Claire Bonnard, Jean Bourdon, Jean-Jacques Paul. French engineering graduates in corporate R&D: is it worthwhile?. European Journal of Engineering Education, 2009, 34 (6), pp.593-603. ⟨halshs-00436362⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Recogniton of Higher Education Graduates' Competences on European Labour Market. Training & Employment, 2008, 83, pp.1-4. ⟨halshs-00396768⟩
  • Christine Guégnard, Julien Calmand, Jean-François Giret, Jean-Jacques Paul. La valorisation des compétences des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe. Céreq Bref, 2008, 257, pp.1-4. ⟨halshs-00342325⟩
  • Jean-François Giret, Jean-Jacques Paul, Christine Guégnard. Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe. Éducation & formations, 2008, 78, pp.193-202. ⟨halshs-00342077⟩
  • Jean-Jacques Paul, Maria Ligia Barbosa. A qualidade dos professores como fator de eficácia escolar. Revista Electrónica Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 2007, 5 (5), pp.92-100. ⟨halshs-00200189⟩
  • Fatima Suleman, Jean-Jacques Paul. Production et destruction de la compétence individuelle : le rôle de l'expérience professionnelle. Revue européenne Formation professionnelle, 2007, 40, pp.113-134. ⟨halshs-00177126⟩
  • Jean-Jacques Paul. Faut-il ranger l'économie de l'éducation au rayon des accessoires ?. Questions Vives, recherches en éducation , 2006, 3 (6), pp.51-57. ⟨halshs-00009254⟩
  • Jean-Jacques Paul. At the Centre of the Bologna Process: Do European Universities train their Students to face Knowledge-based Societies. Revista española de educación comparada , 2006, 12, pp.233-253. ⟨halshs-00335841⟩
  • Fatima Suleman, Jean-Jacques Paul. La production de compétences et les règles salariales : contribution à la compréhension des transformations de la relation d'emploi. Economies et Sociétés, Série "Hors-Série", 2005, 40, pp.1711-1734. ⟨halshs-00135929⟩
  • Jean-Jacques Paul, Maria-Luiza Ostheimer-Paul. Le choix d'une profession par les étudiants. Le cas du Brésil. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2005, 38, pp.77-86. ⟨halshs-00006146⟩
  • Jean-Jacques Paul. Comment concilier logiques économiques et logiques pédgogiques ?. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2005, 40, pp.121--136. ⟨10.4000/ries.1338⟩. ⟨hal-03213465⟩
  • Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman. La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ?. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2005, 15, pp.19-43. ⟨halshs-00006357⟩
  • Geoff Mason, Jean-Paul Beltramo, Jean-Jacques Paul. External knowledge sourcing in different national settings: a comparison of electronics establishments in Britain and France. Research Policy, 2004, 33 (1), pp.53-72. ⟨halshs-00004978⟩
  • Jean-Jacques Paul, Jake Murdoch. Comparaison internationale : à la recherche de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur compétents en informatique. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2003, 82, pp.47-60. ⟨halshs-00004874⟩
  • Jean-Jacques Paul. Note critique de "De la formation initiale à la vie active. Faciliter les transitions" (OCDE). 2000. Politiques d'éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales., 2002, 4, pp.111--113. ⟨hal-03212541⟩
  • Jean-Paul Beltramo, Jean-Jacques Paul, Cathy Perret. The Recruitment of Researchers and the Organization of Scientific Activity in Industry. International Journal of Technology Management, 2001, 22 (7-8), pp.811--834. ⟨hal-03210057⟩
  • Jean-Jacques Paul, Jake Murdoch. L'enseignement supérieur européen au regard de la préparation professionnelle de ses étudiants. Politiques d'éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales., 2001, 2, pp.49--61. ⟨hal-03210082⟩
  • Jean-Jacques Paul, Jake Murdoch. Higher Education and Graduate Employment in France. European Journal of Education, 2000, 35 (2), pp.179--187. ⟨hal-03209811⟩
  • Jean-Jacques Paul, Jake Murdoch, Julien Zanzala. Sélection à l'entrée des universités et emploi : une comparaison entre le Royaume-Uni et la France. Economie publique, 2000, 5, pp.121--144. ⟨hal-03209813⟩
  • Jean-Jacques Paul. L'enseignement secondaire inférieur en Europe : diversité et similarité des modes d'organisation. Perspectives documentaires en éducation, 2000, 50/51, pp.109--115. ⟨hal-03209809⟩
  • Jean-Jacques Paul. Le redoublement à la lumière d'une approche comparative. Éducations, 2000, 20, pp.40--47. ⟨hal-03209812⟩
  • Jean-Jacques Paul. Approches françaises de l'économie de l'éducation. Revue internationale d'éducation de Sèvres, 1999, 22, pp.141--151. ⟨hal-03209434⟩
  • Jean-Jacques Paul, Cathy Perret. Emploi public, emploi privé : la difficile conversion des titulaies de thèse. Bref/Céreq, 1998, 146, pp.4. ⟨hal-03208104⟩
  • Jean-Jacques Paul, Serge Tomamichel. Introduction au numéro "Le rôle des pouvoirs publics dans l'éducation : approches comparatives des évolutions et tendances récentes". Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 1997, 51, pp.1-12. ⟨halshs-03213894⟩
  • Jean-Jacques Paul, Laurence Wolff. An Economic Approach of Higher Education in Brazil. Revista Brasileira de Economia, 1995, 49 (4), pp.631-661. ⟨hal-03206412⟩
  • Jean-Jacques Paul. Un droit à géométrie variable. Revue Panoramiques, 1995, 19, pp.56-59. ⟨hal-03206411⟩
  • Gérard Lassibille, María Lucía Navarro Gómez, Jean-Jacques Paul. Time allocation during Higher education : a study of Brazilian, French and Spanish students. International Advances in Economic Research, 1995, 1 (1), pp.57-67. ⟨halshs-01267501⟩
  • Corinne Bollenot, Jean-Jacques Paul. L'influence de la formation professionnelle continue sur les inégalités de salaire. Dossiers d'éducation et formations (Les), 1994, 47, pp.83-95. ⟨hal-03205802⟩
  • Jean-Jacques Paul, Franck Bailly. La participation financière des entreprises à l'enseignement supérieur initial français. Dossiers d'éducation et formations (Les), 1994, 47, pp.53-65. ⟨hal-03205800⟩
  • Jean-Jacques Paul, Michel Vernières. L'insertion professionnelle et la formation en cours d'emploi. Afrique contemporaine, 1994, 172, pp.203-215. ⟨hal-03205814⟩
  • Jean-Paul Beltramo, Jean Bourdon, Jean-Jacques Paul. L'emploi scientifique à l'horizon 2000. Formation Emploi, 1994, 45, pp.33-50. ⟨hal-03205801⟩
  • Jean-Jacques Paul. Bilan, expériences et perspectives. Documents de travail du CEREQ, 1993, 89, pp.49--53. ⟨hal-03206537⟩
  • Jean-Jacques Paul. Les relations entre le système éducatif et le marché du travail. Revue Française de Pédagogie, 1993, 105, pp.19--30. ⟨hal-03206538⟩
  • Jean Bourdon, François Orivel, Jean-Jacques Paul. A propos des journées de l'AFSE à Dijon : le retour de l'économie des ressources humaines. La lettre de l'AFSE, 1993, 19, pp.3--5. ⟨hal-03206524⟩
  • Thierry Chevaillier, Jean-Jacques Paul. University-Industry Relations in France. Higher education quarterly, 1993, 47 (1), pp.41--51. ⟨hal-03206525⟩
  • Jean-Jacques Paul. Le congé individuel de formation dans les trajectoires professionelles. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 1992, 39, pp.55-76. ⟨10.3406/forem.1992.1581⟩. ⟨hal-03206426⟩
  • Jean-Jacques Paul, André Giffard. Les politiques régionales de formation professionnelle : esquisse d'analyse. Documents de travail du CEREQ, 1992, 76, pp.73-92. ⟨hal-03261527⟩
  • Jean-Jacques Paul. L'évolution des qualifications et ses conséquences sur la relation formation-emploi. Réussir éducation, 1992, 21, pp.27-30. ⟨hal-03206427⟩
  • Jean-Jacques Paul, Franck Bailly. The financial participation of enterprises in the functioning of French higher education institutions. Higher Education in Europe, 1992, 17 (1), pp.86-106. ⟨10.1080/0379772920170106⟩. ⟨hal-02457266⟩
  • Franck Bailly, Jean-Jacques Paul. Les fondements théoriques du partenariat Université-Entreprise. Recruter, 1992, 1, pp.16-21. ⟨hal-03215204⟩
  • Jean-Jacques Paul, Zoya Dias Ribeiro. As condiçoes de vida e de trabalho dos alunos do ensino superor brasileiro : o caso das universidades de Fortaleza. Educaçao Brasileira, 1991, 13 (26), pp.71-127. ⟨hal-03202894⟩
  • Jean-Jacques Paul. Technical secondary education in Togo and Cameroon : Research Note. Economics of Education Review, 1990, 9 (4), pp.405-409. ⟨hal-03202895⟩
  • Jean-Jacques Paul, Zoya Dias Ribeiro. Diversidade da Oferta e Estratégias do Vestibulandos : o caso de Fortaleza. Educaçao e Seleçao, 1989, 19, pp.111-128. ⟨hal-03202643⟩
  • Jean-Jacques Paul. A Pesquisa Francesca sobre as relacoes entre formacao e emprego. Forum educacional, 1985, 9 (2), pp.23-40. ⟨halshs-03190278⟩
  • Jean-Jacques Paul. Note de synthèse : les analyses françaises des relations formation-emploi. Revue Française de Pédagogie, 1984, 69, pp.65-98. ⟨halshs-03188071⟩
  • Jean-Jacques Paul. Comportement en cours d'études et accès à l'emploi. Consommation - Revue de socio-économie, 1984, 1, pp.89-106. ⟨halshs-03183976⟩
  • Jean-Jacques Paul. Organismes de formation et alternance. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 1984, 7, pp.41-49. ⟨halshs-03184123⟩
  • Jean-Jacques Paul. Education and employment: a survey of French research. European Journal of Education, 1981, 16 (1), pp.95-119. ⟨halshs-03178302⟩

Communications dans un congrès

  • Jean-Jacques Paul, Sezgin Polat. How to predict university performance: a case study of a prestigious Turkish university. XXV Meeting of the Economics of Education Association, AEDE (Association of Education Economics), Jun 2016, Badajoz, Turkey. ⟨halshs-01413264⟩
  • Jean-Jacques Paul. Quel est le poids de l'origine socioéconomique, de la nationalité, de la langue parlée dans le redoublement ?. Conférence de consensus redoublement, CNESCO, Jan 2015, Paris, France. ⟨hal-04145907⟩
  • Haluk Levent, Jean-Jacques Paul. Évaluation longitudinale de l'expérience pédagogique du lycée Galatasaray. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail,, Jun 2014, Dijon, France. pp.405-412. ⟨halshs-01069466⟩
  • Jean-Jacques Paul. Acompanhamento de egressos do ensino superior: discussão das metodologias. Seminário Internacional Democratização do Ensino Superior, Nov 2013, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨halshs-00947037⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Why Grandes Écoles are so valued?. 17th annual workshop of the European Research Network on Transitions in Youth IREDU, Burgundy University "Youth transitions at risk? Insecurity, precarity and educational mismatch in the youth labour market", Sep 2009, Dijon, France. ⟨halshs-00419388⟩
  • Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Insertions et valeurs des diplômés du supérieur en Europe. 4ème Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée "Les jeunes, l'Euruope, la Méditerranée : territoires, identités, politiques", Mar 2009, Forli, Italie. ⟨halshs-00396604⟩
  • Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe. Colloque RESUP Dijon 2008 "L'enseignement supérieur et les marchés du travail", Jun 2008, Dijon, France. ⟨halshs-00324236⟩
  • Jean Bourdon, Claire Bonnard, Jean-Jacques Paul. French Engineering Graduates in Corporate R & D : Is it worthwhile ?. Labour Markets for Scientists and Engineers : International workshop at Maastricht University, May 2008, Maastricht, Netherlands. ⟨halshs-00283558⟩
  • Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul. La formation à la pédagogie universitaire en France, une offre encore trop restreinte. 25ème Congrès de l'AIPU, May 2008, Montpellier, France. pp.195-208. ⟨halshs-00333230⟩
  • Fatima Suleman, Jean-Jacques Paul. Diversity of human capital attributes and diversity of remunerations. 56ème Congrès de l'AFSE (Association française de science économique), Sep 2007, Paris, France. ⟨halshs-00181402⟩
  • Jean-Jacques Paul. Les universités européennes sont-elles prêtes à affronter les défis des économies fondées sur la connaissance ?. Colloque du RESUP, Jun 2006, Bordeaux, France. ⟨halshs-00335823⟩
  • Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman. A Re-examination of earnings function through the economics of competences. 23e Journées de Micro-économie appliquée, Jun 2006, Nantes, France. ⟨halshs-00448989⟩
  • Jean-Jacques Paul. Comment promouvoir la qualité et la réduction des inégalités à l'école ? Le point de vue d'un économiste de l'éducation : Conférence d'ouverture des travaux. 4ème Congrès des chercheurs en éducation, Mar 2006, Namur, Belgique. pp.15-19. ⟨halshs-00335838⟩
  • Gérard Lassibille, María Lucía Navarro Gómez, Jean-Jacques Paul. L'allocation du temps en cours d'études: le cas des étudiants brésiliens, espagnols et français. 7ème congrès mondial d'éducation comparée, Jul 1992, Prague, République tchèque. ⟨halshs-01368194⟩
  • Jean-Jacques Paul. Politiques sectorielles et usage de la formation. 8èmes journées des équipes d'économie du travail CNRS, IREPD; Université de sciences sociales de Grenoble, Oct 1985, Grenoble, France. pp.155-165. ⟨halshs-03193017⟩
  • Jean-Jacques Paul. A propos des politiques de développement dans le Nordeste au Brésil. "La planification régionale des ressources humaines en Amérique Latine", Institut Universitaire d'Études du Développement sur la Planification Régionale des Ressources Humaines en Amérique Latine, Mar 1985, Genève, Suisse. pp.12. ⟨halshs-03189021⟩
  • Jean-Jacques Paul, Helio Leite. Les programmes et projets en éducation dans la zone rurale du CEARA : analyse critique. "La planification régionale des ressources humaines en Amérique Latine", Institut Universitaire d'Études du Développement sur la Planification Régionale des Ressources Humaines en Amérique Latine, Mar 1985, Genève, Suisse. pp.18. ⟨halshs-03189004⟩
  • Jean-Jacques Paul, Marc Richard. Attitudes et situations des jeunes ruraux et urbains face à la formation et l'emploi. "Enseignements agricoles et formation des ruraux", Jan 1985, Paris, France. pp.23. ⟨halshs-03188910⟩
  • Jean-Jacques Paul, Marc Richard. Éléments d'évaluation du dispositif de formation et d'insertion destiné aux jeunes de 16 à 18 ans. 4èmes journées d'économie sociale "l'évaluation des politiques sociales", LES (Laboratoire d'économie sociale), Sep 1984, Paris, France. ⟨halshs-03184217⟩
  • Jean-Jacques Paul, Jean Danrey, André Giffard, Marc Richard. La première campagne (1982-1983) de formations alternées au bénéfice des jeunes de 16 à 18 ans : bilan, enseignements, perspectives. Journées de Nevers "Un métier pour réussir", Oct 1983, Nevers, France. ⟨halshs-03182639⟩
  • Jean-Jacques Paul. Le système technologie, marché du travail et gestion de la main d'oeuvre : l'exemple de l'industrie électronique et électrique française au Brésil. Journées d'économie sociale, Association d'économie sociale, Sep 1983, Nancy, France. ⟨halshs-03182579⟩
  • Jean-Jacques Paul. Les enseignements des actions pilotes destinées aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Rencontres internationales sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, Centre Inffo; ADEP; CEDEFOP, Jun 1983, Paris, France. ⟨halshs-03182430⟩
  • Jean-Jacques Paul. Crise de l'appareil productif et évolution de l'emploi des jeunes. Rencontres internationales sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, Centre Inffo; ADEP; CEDEFOP, Jun 1983, Paris, France. ⟨halshs-03182419⟩
  • Jean-Jacques Paul. Chercheurs nationaux et acteurs régionaux. "Les sciences sociales et l'implication dans le changement socio-politique", May 1983, Paris, France. ⟨halshs-03182353⟩
  • Jean-Jacques Paul. Comportement en cours d'études et emploi. Table ronde franco-israélienne d'économie des ressources humaines, Université de Jérusalem, Mar 1983, Jerusalem, Israël. pp.26. ⟨halshs-03182087⟩
  • Jean-Jacques Paul. Éléments d'analyse de trajectoires professionnelles à partir d'une hypothèse de structuration du marché du travail. VIème Colloque "Economie du travail", CNRS; Université Nancy 2, Feb 1982, Nancy, France. pp.27. ⟨halshs-03181445⟩
  • Jean-Claude Eicher, Jean-Jacques Paul. Analyse et confrontation des résultats de quelques enquêtes longitudinales. L'insertion des jeunes à la sortie des études post-secondaires, Institut des sciences du travail de la faculté des sciences économiques sociales et politiques de l'Université catholique de Louvain, May 1981, Louvain, France. ⟨halshs-03180879⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Jean-Jacques Paul. Quelle formation pour les docteurs face au marché du travail ? : Actes du colloque organisé par l'Irédu avec le soutien financier de la Mission scientifique universitaire, du Conseil régional de Bourgogne et de l'université de Bourgogne, 28-29 mars 2002. Quelle formation pour les docteurs face au marché du travail?, Mar 2002, Dijon, France. 2002. ⟨halshs-00006555⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Miche Debeauvais, Olga Galatanu, Raymond Lallez, François Orivel, Jean-Jacques Paul, et al.. Modèles, transferts et échanges d'expériences en éducation : nécessité d'une analyse conceptuelle et d'une réflexion méthodologique. Colloque international de l'association d'éducation comparée, May 2005, Sèvres, France. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 50, 1996. ⟨hal-03264255⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Ana Maria de Albuquerque Moreira, Jean-Jacques Paul, Nigel Bagnall (Dir.). Intercultural Studies in Higher Education. Policy and Practice. Palgrave Macmillan, 2019, 978-3-030-15757-9. ⟨halshs-02302414⟩
  • Jean-Jacques Paul (Dir.). Dossier : Fuite ou mobilité des cerveaux ? (Introduction) : Formation Emploi °103, 2008. La Documentation Française, pp.5-8, 2008. ⟨halshs-00333164⟩
  • Jean-Jacques Paul, José Rose (Dir.). Les relations formation-emploi en 55 questions. Dunod, 350 p., 2008. ⟨halshs-00346900⟩
  • Jean-Jacques Paul. Economie de l'éducation. Armand Colin, pp.128, 2007, 128 Education (N°331), René La Borderie. ⟨halshs-00135393⟩
  • Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul, Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Efficience de l'enseignement supérieur dans la production des élites : le cas des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles. IREDU, 67, 164 p., 2004, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-076-8. ⟨hal-02052431⟩
  • Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul, Alain Degenne, Jean-François Giret, Patrick Werquin (Dir.). Genre et données longitudinales : XIe journées d'analyse longitudinale du marché du travail. Cereq, 2004, Relief 4. ⟨halshs-00006559⟩
  • Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, et al.. L'école, l'état des savoirs. Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000, 9782707133069. ⟨halshs-00239274⟩
  • Jean-Jacques Paul, Marc Richard, Jean Dupraz, Jean-Michel Pierret. Éléments d'évaluation du programme de formation pour la préparation à l'emploi des jeunes de 16 à 25 ans. IREDU, 46, 61 p., 1987, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-049-0. ⟨hal-02051291⟩
  • André Giffard, Jean-Jacques Paul, Marc Richard. Stratégies et trajectoires des jeunes sans diplôme : Éléments d'évaluation du dispositif de formation et d'insertion des jeunes de 16 à 18 ans en Bourgogne. IREDU, 40, 85 p., 1985, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-044-X. ⟨halshs-02050781⟩
  • André Giffard, Clément Lacaille, Jean-Jacques Paul. Analyse d'un système régional de formation professionnelle continue : Le cas de la Bourgogne. IREDU, 36, 213 p., 1983, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-040-7. ⟨halshs-02046479⟩
  • Jean-Jacques Paul. Contribution à l'analyse des relations entre système éducatif et système productif : Le cas de l'enseignement supérieur court. IREDU, 27, 369 p., 1978, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-029-6. ⟨halshs-02046061⟩
  • Jean-Jacques Paul. Pour une approche économique de la liaison éducation-loisir : Le cas d'une sous-population dijonnaise. IREDU, 21, 119 p., 1976, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-022-9. ⟨hal-02043701⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Ana Maria de Albuquerque Moreira, Jean-Jacques Paul, Nigel Bagnall. The Contribution of Comparative Studies and Cross-Cultural Approach to Understanding Higher Education in the Contemporary World. de Albuquerque Moreira, Ana Maria; Paul, Jean-Jacques; Bagnall, Nigel. Intercultural Studies in Higher Education: Policy and Practice, Springer International Publishing, pp.1-20, 2019, 978-3-030-15758-6. ⟨10.1007/978-3-030-15758-6_1⟩. ⟨hal-03695290⟩
  • Jean-Jacques Paul, Maria Ligia Barbosa, Elisaveta Bydanova. Brazil, Russia, and Turkey: How New Democracies Deal with International Models of Higher Education?. Albuquerque Moreira, A.-M. de; Paul, J.-J.; Bagnall, N. Intercultural Studies in Higher Education. Policy and Practice, Palgrave Macmillan, 2019, 978-3-030-15757-9. ⟨halshs-02302426⟩
  • Jean-Jacques Paul. The Graduates in the Knowledge and Innovation Society. The Flexible Professional in the Knowledge Society: New Challenges for Higher Education, Springer, pp.111-137, 2011, Higher Education Dynamics. ⟨halshs-00646121⟩
  • Jean-Jacques Paul, Noël Adangnikou. A look at the french experience in Faculty development. Building Teaching Capacities in Higher education, Stylus Publishing, pp.104-110, 2010. ⟨halshs-00601973⟩
  • Thierry Chevaillier, Jean-Jacques Paul. Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe : premiers résultats de l'enquête REFLEX. Nicolas Euriat, Hervé Lhotel et Eirick Prairat, coord. L'école et ses transformations : normes, modes de certification, enseignement supérieur, Presses Universitaires de Nancy, pp.207-220, 2009, Questions d'éducation et de formation. ⟨halshs-00399401⟩
  • Jean-Jacques Paul. Que nous enseigne la prospective de l'emploi et des métiers ?. Paul (Jean-Jacques), Rose (José). Les relations formation-emploi en 55 questions, Dunod, pp.25-31, 2008, Formation Pro. ⟨halshs-00346905⟩
  • Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul. Links between knowledge and work and appropriate employment. Ulrich Teichler. Careers of University Graduates : Views and Experiences in Comparative Perspectives, Netherlands : Springer, pp.143-158, 2007, Higher Education Dynamics Volume 17. ⟨halshs-00181325⟩
  • Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul. Content and Process of Study, Competencies Upon Graduation and Employment. Ulrich Teichler. Careers of University Graduates : Views and Experiences in Comparative Perspectives, Netherlands : Springer, pp.41-54, 2007, Higher Education Dynamics Volume 17. ⟨halshs-00181333⟩
  • Thierry Chevaillier, Jean-Jacques Paul. A Tale of Two Reform Styles. Jürgen Enders, Frans van Vught (eds.). Towards a cartography of higher education policy change : A Festschrift in Honour of Guy Neave, Netherlands : CHEPS, University of Twente, pp.159-163, 2007. ⟨halshs-00181248⟩
  • Jean-Jacques Paul. The Graduates in the Knowledge and Innovation Society. The Flexible Professional in the Knowledge Society: General results of the Reflex Project, Research Centre for Education and the Labour Market, pp.129-157, 2007. ⟨halshs-00646186⟩
  • Jean-Jacques Paul. Economie de l'éducation. Dictionnaire des inégalités scolaires, coord. par Jean-Michel Barreau, ESF, pp.101-105, 2007, Pédagogies, coll. dirigée par Philippe Meirieu. ⟨halshs-00172002⟩
  • Thierry Chevaillier, Jean-Jacques Paul. Accessibility and Equity in a State-funded System of Higher Education : the French Case. Teixeira (Pedro N.), Johnstone (D. Bruce), Rosa (Maria J.), Vossensteyn (Hans). Cost-Sharing and Accessibility in Higher Education : a Fairer Deal ?, 14, Springer, pp.295-316, 2006, Higher Education Dynamics. ⟨halshs-00086082⟩
  • Jean-Jacques Paul. Regard d'un économiste sur l'efficacité en éducation. Demeuse (Marc), Baye (Ariane, Straeten (Marie-Hélène), Nicaise (Julien), Matour (Anne). Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation, De Boeck Université, pp.30-42, 2005, Economie, Société, Région, 2-8041-4712-6. ⟨halshs-00086610⟩
  • Jean-Jacques Paul. L'économie de l'éducation permet-elle de légitimer l'obligation de résultats ?. Lessard, Claude; Meirieu, Philippe. L'obligation de résultats en éducation. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux, De Boeck, pp.79-87, 2005, Perspectives en éducation et formation, 2-8041-4615-4. ⟨hal-03267892⟩
  • Jean-Jacques Paul. Le passage à une économie fondée sur la connaissance entraîne-t-il une transformation des contenus de l'éducation ?. Delamotte, Eric and Daverne, Carole and Bailly, Franck. Du partage au marché. Regards croisés sur la circulation des savoirs, Presses Universitaires du Septentrion, pp.213-227, 2004, 2-85939-835-X. ⟨hal-03267887⟩
  • Jean-Paul Beltramo, Geoff Mason, Jean-Jacques Paul. Cross-national variation in knowledge search and exchange activities: optoelectronics suppliers in Britain and France. Allwood Carl Martin; Hemlin Sven; Martin Ben R. Creative Knowledge Environments. The Influences on Creativity in Research and Innovation, Edward Elgar, pp.126-148, 2004, 1-84542-168-X. ⟨halshs-03274029⟩
  • Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul. Links between Knowledge and Work and Appropriateness of Education. Teichler, Ulrich. Careers of University Graduates : Views and Experiences in Comparative Perspectives, Kluwer Academic Publishers, 2003. ⟨hal-03267772⟩
  • Philippe Moguérou, Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul. Les déterminants de l'abandon en thèse : étude à partir de l'enquête Génération 98 du Céreq. Degenne, Alain and Giret, Jean-François and Grelet, Yvette and Werquin, Patrick. Les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail : actes des 10èmes Journées d'études Céreq - Lasmas-Idl, Caen, 21-23 mai 2003, 171, Céreq, pp.479-490, 2003, Documents "Séminaires" du Céreq, 2-11-093541-3. ⟨hal-03267766⟩
  • Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul. Content and Process of Study and Competencies upon Graduation. Teichler, Ulrich. Careers of University Graduates : Views and Experiences in Comparative Perspectives, Kluwer Academic Publishers, pp.48-61, 2003. ⟨hal-03267768⟩
  • Jean-Jacques Paul, Jake Murdoch, Weifang Min, Zhoufu Yang, Wenli Li. An Evaluation of the European and Japanese Higher Education by the Labour Market. Raising Adequate Resources for Education: Proceedings of International Conference on Economics of Education, People's Education Press, pp.241-250, 2003. ⟨hal-03267779⟩
  • Jean-Jacques Paul. Are Universities Ready to Face the Knowledge-Based Economy. Enders, Jürgen and Fulton, Oliver. Higher Education in a Globalizing World, Kluwer/Academic Publishers, pp.207-220, 2002, 1-4020-0863-5. ⟨hal-03267750⟩
  • Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul. L'accès à la formation professionnelle continue des diplômés de l'enseignement supérieur européen et japonais. Baslé, Maurice and Degenne, Alain and Grelet, Yvette and Werquin, Patrick. Formation tout au long de la vie et carrières en Europe : L'analyse longitudinale du marché du travail, 164, CEREQ, pp.357-367, 2002, Documents Céreq, série séminaire, 2-11-092783-6. ⟨hal-03267747⟩
  • Jean-Jacques Paul. Qui sont les docteurs qui s'insèrent en entreprise ?. IREDU and MSU. Quelle formation pour les docteurs face au marché du travail ? Actes du Colloque organisé par l'Irédu et la Mission scientifique universitaire, Dijon, 28-29 mars 2002, Université de Bourgogne, pp.84-85, 2002. ⟨hal-03267751⟩
  • Jean-Jacques Paul. Ca coûte trop cher pour pas grand chose ! ou comment évaluer les coûts et les résultats de l'institution scolaire. Meirieu, Philippe and Hameline, Daniel. L'école et les parents. La grande explication, Plon, pp.90-106, 2000, 2-259-19341-2. ⟨hal-03267594⟩
  • Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul, Julien Zanzala. University Selectivity and Employment : A Comparison between British and French Graduates. Peschar, Jules L. and Van Der Wal, Maricke. Education Contested. Changing Relations between State, Market and Civil Society in Modern European Education, Swets and Zeitlinger, pp.209-227, 2000, 90-265-1630-4. ⟨hal-03267589⟩
  • Jean-Jacques Paul. Les évolutions de la relation formation-emploi. Van Zanten, Agnès. L'école, l'état des savoirs, La Découverte, pp.331-340, 2000, 2-7071-3306-X. ⟨hal-03267595⟩
  • Dominique Groux, Jean-Jacques Paul. L'éducation comparée en France : état des lieux. Leclercq, Jean-Michel. L'éducation comparée : mondialisation et spécificités francophones, CNDP; AFEC, pp.107-124, 1999, documents, actes et rapports pour l'éducation, 2-240-00634-X. ⟨hal-03267396⟩
  • Jean-Jacques Paul, Cathy Perret. Pd.D Graduates in France : Training, Careers and Policy Issues. Kivinen, Osmo and Ahola, Sakari and Kaipainen, Päivi. Towards the European Model of Postgraduate Training, 50, Research unit for sociology of education, pp.157-185, 1999, Research Report, 951-29-1526-6. ⟨hal-03267418⟩
  • Jean-Jacques Paul, Cathy Perret. Des caractéristiques des équipes de recherche aux pratiques de recrutement en entreprise. de Lassalle, Marine and Maillard, Dominique and Martinelli, Daniel and Perret, Cathy and Paul, Jean-Jacques. De la compétence universitaire à la qualification professionnelle : l'insertion des docteurs, 144, CEREQ, pp.81-119, 1999, Documents du CEREQ, série synthèse, 2-1 1-090-935-5. ⟨hal-03267413⟩
  • Jean-Jacques Paul. L'économie de l'éducation à la lumière des défis actuels. Paul, Jean-Jacques. Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs : une encyclopédie pour aujourd'hui, ESF, pp.17-42, 1999, Pédagogies, série outils, 2-7101-1353-8. ⟨hal-03267414⟩
  • Jean-Jacques Paul. La formation continue favorise-t-elle l'augmentation du salaire ?. Dubar, Claude and Gadea, Charles. La promotion sociale en France, Presses universitaires du Septentrion, pp.227-238, 1999, Sociologie, 2-85939-574-1. ⟨hal-03267415⟩
  • Jean-Jacques Paul, Serge Tomamichel. L'harmonisation des calendriers universitaires en Europe : une permanence des enjeux. Meuris, G. and de Cock, G. Éducation comparée : essai de bilan et projets d'avenir, Bruxelles; De Boeck et Larcier, pp.81-95, 1997. ⟨hal-03267416⟩
  • Jean-Paul Beltramo, Jean Bourdon, Jean-Jacques Paul. An Attempt to Forecast the Labour Market for Scientists in France. Brennan, John and Kogan, Maurice and Teichler, Ulrich. Higher Education and Work, 23, Jessica Kingsley Publishers, pp.227-238, 1996, Higher Education Policy, 1-85302-537-2. ⟨hal-03264458⟩
  • Jean-Jacques Paul, Laurence Wolff. The economics of higher education. Birdsall Nancy; Sabot Richard. Opportunity foregone : education in Brazil, Inter-American Development Bank, pp.523-554, 1996, 1-886938-03-2. ⟨halshs-03273549⟩
  • Jean-Jacques Paul, Serge Tomamichel. The Harmonization of Academic Calendars in Europe : A Present View of Old Questions at Stake. Wingher-Jensen, Thyge. Challenges to European Education : Cultural Values, National Identities, and Global Responsabilities, Peter Lang, pp.267-279, 1996, Komparatisch Bibliothek, 3-631-49908-6. ⟨hal-03264370⟩
  • Gérard Lassibille, María Lucía Navarro Gómez, Jean-Jacques Paul. La asignación del tiempo en la Universidad: el caso de los estudiantes brasilenos, españoles y franceses. Oroval Planas Esteve. Planificatión, Evaluación y Financiación de los sistemas educativos, Civitas, pp.459-474, 1995, 84-470-0519-4. ⟨halshs-01289999⟩
  • Jean-Paul Beltramo, Jean Bourdon, Jean-Jacques Paul. La prévision de l'emploi scientifique à l'horizon 2000. Paillotin, Guy and Affichard, Joëlle and CGP (Commissariat Général du Plan). Recherche et innovation : le temps des réseaux : rapport du groupe "Recherche, technologie et compétitivité", présidé par Guy Paillotin pour la préparation du XIème plan, La documentation française, 1993, 2-11-002931-5. ⟨hal-03261493⟩
  • Jean-Jacques Paul. Analyser les trajectoires professionnelles : quelques jalons. Gazier, Bernard. Emploi : nouvelles donnes, Economica, pp.5-18, 1993, 2-7178-2570-3. ⟨hal-03261522⟩
  • Jean-Jacques Paul, Zoya Ribeiro, Orlando Pilatti. As iniciativas e as experiencias de avaliaçao do ensino superior : balanço critico. Durham, Eunice Ribeiro and Schwartzman, Simon. A Avaliaçao do ensino superior, Edusp, pp.141-166, 1992, 85-314-0035-X. ⟨hal-03261523⟩
  • Jean-Jacques Paul. Structure du marché du travail, formation continue et trajectoires professionnelles : l'exemple du congé individuel de formation. Coutrot, Laurence and Dubar, Claude. Cheminements professionnels et mobilités sociales, La documentation française, pp.143-175, 1992, 2-11-002863-7. ⟨hal-03261524⟩
  • Michel Dupaquier, Bernard Fourcade, Nicole Gadrey, Jean-Jacques Paul, José Rose. L'insertion professionnelle. Lucie Tanguy. L'introuvable relation formation/emploi : un état des recherches en France, La documentation française, pp.35-96, 1986, 2-11-001660-4. ⟨halshs-03193252⟩
  • Jean-Jacques Paul. Young people and systems of training and employment : the french experience. Rob Fiddy. Youth, unemployment and training : a collection of national perspectives, The Falmer Press, pp.40-59, 1985, 0-905273-86-9. ⟨halshs-03189084⟩
  • Jean-Jacques Paul. Basic concepts and methods used in forecasting skilled-manpower requirements in France. R. Vesituluta Youdi; Keith Hinchliffe. Forecasting skilled manpower needs : the experience of eleven countries, UNESCO/IIPE, pp.35-56, 1985, 92-803-1122-3. ⟨halshs-03190293⟩

Autres publications

  • Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Le professionnel hautement qualifié et flexible dans la société de la connaissance. 2009, 42 p. ⟨halshs-00444500⟩
  • Fatima Suleman, Jean-Jacques Paul. Diversity of human capital attributes and diversity of remunerating systems. 2008, 17 p. ⟨halshs-00260115⟩
  • Jean-Jacques Paul, Thierry Troncin. Le redoublement au cours préparatoire. Une pratique persistante qui soulève de nombreuses interrogations. 2005. ⟨hal-03213466⟩
  • Nathalie Bosse, Agnès Checcaglini, Michèle Forté, Valérie Gosseaume, Christine Guégnard, et al.. À la recherche d'une conciliation des temps professionnels et personnels dans l'hôtellerie-restauration. 2004, pp.91. ⟨hal-03669448⟩
  • Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul. Evaluation des compétences des anciens élèves des classes préparatoires scientifiques par leurs performances scolaires et professionnelles. 2004, pp.4. ⟨hal-03213088⟩
  • Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul. L'enseignement supérieur et l'emploi en Europe et au Japon. 2003. ⟨hal-03212583⟩
  • Jean-Jacques Paul, Cathy Perret. Les docteurs de l'université et les entreprises : liens et insertion. 1997. ⟨hal-03207888⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Jean-Jacques Paul, Hirata H. Division sexuelle du travail, qualification et gestion de la main d’œuvre : une comparaison France-Brésil. 1985. ⟨halshs-03190131⟩
  • Jean-Jacques Paul. Note sur l'implantation en pays en voie de développement et la structure de qualification adoptée. 1984. ⟨halshs-03188641⟩
  • Jean-Jacques Paul. Le système technologie, marché du travail et gestion de la main d'oeuvre : l'exemple de l'industrie électrique et électronique française au Brésil. 1983. ⟨halshs-03182393⟩
  • Jean-Jacques Paul. Les concepts de base et les méthodes de prévision des besoins en main-d'oeuvre qualifiée : le cas français. 1982. ⟨halshs-03181577⟩
  • Jean-Jacques Paul. Le déclin des taux de rendement de l'enseignement supérieur : échos d'une controverse nord-américaine. 1980. ⟨halshs-03177742⟩
  • Jean-Jacques Paul. Ecole et production : la mésentente cordiale ?. 1978. ⟨halshs-03177245⟩

Rapports

  • Bruno Suchaut, Elisaveta Bydanova, Sophie Genelot, Thomas Herremans, Guy Lapostolle, et al.. Eléments d'évaluation de l'école primaire française. [Rapport de recherche] Haut conseil de l'éducation. 2007. ⟨halshs-00325247⟩
  • Gérard Lassibille, Jean-Jacques Paul. L'accès à la formation professionnelle dans trois secteurs de l'économie européenne. [Rapport de recherche] CEDEFOP. 1993, 47 p. ⟨halshs-01377560⟩
  • Jean-Jacques Paul. Coût et financement de l'éducation au Burundi dans la perspective de l'universalisation de l'enseignement primaire. [Rapport de recherche] Banque mondiale. 1986, pp.61. ⟨hal-03194487⟩
  • Jean-Jacques Paul, Fadi Abillama, Marie-Thérèse Rapiau. Programme d'observation de l'évolution des professions et du travail : Monographie de la division 1 de Télémécanique. [Rapport Technique] Entreprise Télémécanique. 1985, pp.21. ⟨halshs-03190618⟩
  • Jean-Jacques Paul. Le syndrome du diplôme et le chômage des jeunes diplômés : le cas du Zaïre. [Rapport de recherche] Bureau International du Travail. 1985, pp.62. ⟨halshs-03188787⟩
  • Jean Danrey, André Giffard, Jean-Jacques Paul, M. Richard. Observation et évaluation du dispositif de formation et d'insertion des jeunes de 16 à 18 ans en Bourgogne : Bilan d'une première année de fonctionnement : rapport final de l'équipe d'évaluation. [Rapport de recherche] Université de Dijon ; Institut de Recherche sur l'économie de l'éducation. 1983, pp.219. ⟨halshs-03182528⟩
  • Jean-Jacques Paul, André Giffard. La formation continue des jeunes : contenu et impact: analyse d'actions de préformation et de perfectionnement menées au GRETA de Châlon/Saone et du devenir socio-professionnel des anciens stagiaires. [Rapport de recherche] Ministère de l'éducation; Ministère de la recherche. 1981. ⟨halshs-03181261⟩
  • Jean-Jacques Paul. Les relations formation-emploi en France. [Rapport de recherche] ED-81/WS/41, UNESCO, Division des politiques et de la planification de l'éducation. 1981, pp.49. ⟨halshs-03180894⟩
  • Jean-Jacques Paul. Action programme éducation - Emploi. Rapport Intermédiaire. [Rapport de recherche] Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique. 1978. ⟨halshs-03177252⟩
  • Jean-Jacques Paul. L'influence de la formation initiale sur les modalités d'insertion dans la vie active. [Rapport de recherche] Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique. 1977. ⟨halshs-03176690⟩
  • Jean-Paul Beltramo, Serge Cuenin, Jean-Jacques Paul. Les coûts de la recherche universitaire. [Rapport de recherche] Délégation générale à la recherche scientifique et technique, Secrétariat d'État aux universités. 1976. ⟨halshs-03174890⟩
  • Serge Cuenin, Jean-Jacques Paul. La recherche universitaire : analyse du coût dans une trentaine de formations de recherche à l'université de Dijon. [Rapport de recherche] DELEGATION GENERALE A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ET DU SECRETARIAT D'ETAT AUX UNIVERSITES. 1975. ⟨halshs-03174697⟩

 
 

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PAUL Jean-Jacques
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Chercheur(euse) et enseignant(e) émérite
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{tab=Présentation}

Professeur émérite en Sciences Économiques

{tab=Thèmes de recherche}

  • Analyse de la relation formation/emploi
  • Insertion professionnelle des jeunes
  • Professionnalisation des formations
  • Liens études-travail (stages, travail durant les études)
  • Inégalités de réussite scolaire, universitaire et professionnelle

{tab=Publications}

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