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Fiche de SOLAUX Georges

Fonction : Chercheur(euse) et enseignant(e) émérite

Présentation

Professeur émérite en sciences de l’éducation

 

Publications



60 documents

Article dans une revue

  • Georges Solaux. Un siècle de priorités contradictoires pour les services d'orientation. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2019, 48 (2), pp.189-210. ⟨10.4000/osp.10716⟩. ⟨halshs-02451491⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Les relations entre l'emploi salarié et les interruptions d'études à l'université. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2018, Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie), pp.9-25. ⟨10.3917/es.041.0007⟩. ⟨halshs-01882654⟩
  • Georges Solaux. De l'interventionnisme d'État à la libéralisation de l'école. Éducateur, 2008, pp.14. ⟨halshs-00651377⟩
  • Didaravong Somkhanh, Siripaphanh Chandeng, Phimmahasay Keomanivanh, Sisouva Vimol, Georges Solaux. La gestion de l'orientation scolaire au Laos. Revue Internationale d'Education de Sèvres, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2005, pp.87-94. ⟨halshs-00006152⟩
  • Georges Solaux. Vingt ans de réformes des systèmes éducatifs dans les pays en développement. Politiques et Management public, Institut de management public, 2005, 23 (1), pp.151-158. ⟨halshs-00004944⟩
  • Georges Solaux. Le référentiel des décisions politiques. Revue Internationale d'Education - Sèvres, 2005, pp.60--62. ⟨10.4000/ries.1271⟩. ⟨hal-03213470⟩
  • Georges Solaux. Introduction au dossier "Les défis de l'orientation dans le monde". Revue internationale d'éducation de Sèvres, 2005, pp.19--24. ⟨10.4000/ries.1415⟩. ⟨hal-03213468⟩
  • Georges Solaux. Évaluation, concertation, et processus de décision. Revue Internationale d'Education de Sèvres, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2003. ⟨halshs-00004970⟩
  • Georges Solaux. L'évaluation externe. Les arbitrages entre efficacité et équité. Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 2003, pp.99-112. ⟨halshs-03273954⟩
  • Georges Solaux. L'éducation à l'orientation, une politique éducative de pays riche. Orientation scolaire et professionnelle (L'), 2001, 30 (Hors-s'erie), pp.189--205. ⟨hal-03210084⟩
  • Daniel Bollotte, Georges Solaux. Le BEP et après ?. Cahiers pédagogiques, 2000, pp.38--39. ⟨hal-03209777⟩
  • Thierry Chevaillier, Georges Solaux. L'évaluation des universités en France. Orientation scolaire et professionnelle (L'), 1999, 28 (4), pp.517--538. ⟨hal-03209414⟩
  • Georges Solaux. L'éducation à l'orientation au collège et l'état de la recherche. Orientation scolaire et professionnelle (L'), 1999, 28 (2), pp.299--325. ⟨hal-03209441⟩
  • Henri Desserey, Élisabeth Gagneur, Georges Solaux. Le mouvement des instituteurs, un mode consensuel d'affection des personnels. Savoir éducation formation, 1997, 9 (1), pp.35--58. ⟨hal-03207868⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux. S'orienter et élaborer un projet au sein d'un système hiérarchisé, une injonctoin paradoxale ? L'exemple du choix de la série et de l'enseignement de spécialité en classe terminale. L'Orientation scolaire et professionnelle, 1997, 26 (4), pp.459-482. ⟨hal-03207877⟩
  • Georges Solaux. La définition des parcours formels de formation. Administration et Éducation, 1997, pp.75--89. ⟨hal-03207889⟩
  • Georges Solaux. Du collège d'enseignement technique au lycée professionnel : une intégration progressive dans le second cycle. Éducation et formations, 1996, pp.27-35. ⟨hal-03206877⟩
  • Daniel Bollotte, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux. L'orientation à l'issue du BEP. Éducation et formations, 1996, pp.37--46. ⟨hal-03206860⟩
  • Georges Solaux. Le baccalauréat professionnel et son curriculum. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 1995, 49, pp.31-45. ⟨10.3406/forem.1995.2090⟩. ⟨hal-03206413⟩
  • Georges Solaux. Les conceptions de l'orientation des élèves en difficulté. Clé..s à venir, CRDP de Lorraine, 1995. ⟨hal-03214962⟩
  • Georges Solaux. Le contrôle en cours de formation au baccalauréat professionnel. CPC Info, 1994, pp.14-16. ⟨hal-03205817⟩
  • Georges Solaux. Fonction des services d'information et d'orientation dans le pilotage d'une académie. Administration et Éducation, 1993, 2 (1993), pp.59--72. ⟨hal-03206540⟩
  • Georges Solaux. Politiques éducatives et conditions de l'objectif "80 pour cent d'une classe d'âge au niveau IV". L'Orientation scolaire et professionnelle, 1993, 22 (2), pp.121--145. ⟨hal-03206541⟩
  • Georges Solaux, André Legrand. Rénovation pédagogique des lycées : continuité ou rupture ?. Orientation scolaire et professionnelle (L'), 1992, 21 (2), pp.135-148. ⟨hal-03206431⟩
  • Georges Solaux, André Legrand. Du CAP et de ses usages (1959-1992). Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 1992, pp.47-58. ⟨hal-03206430⟩

Communication dans un congrès

  • Georges Solaux, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Catherine Béduwé. Etudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01466019⟩
  • Georges Solaux, Jean-Marc Huguenin. L'évaluation partenariale comme condition d'efficacité de l'évaluation . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465958⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Travailler tout au long de ses études : comment l'activité salariée structure-t-elle les parcours d'études dans l'enseignement supérieur ?. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? XXIII èmes d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, CEREQ, Dec 2016, Rennes, France. pp.333-345. ⟨halshs-03698195⟩
  • Catherine Béduwé, Jean-François Giret, Georges Solaux, Julien Berthaud. Travailler tout au long de ses études : comment l'activité salariée structure-t-elle les parcours d'études dans l'enseignement supérieur ?. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? XXIII èmes d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, CEREQ, Dec 2016, Rennes, France. pp.333-345. ⟨halshs-01446991⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Étudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France : : comment (ré)concilier l'inconciliable ?. Congrès international de l'AREF 2016, AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01412981⟩
  • Georges Solaux. L'orientation politique des politiques d'orientation. Journées nationales d'études de l'Association des Conseillers d'orientation psychologues, Sep 2011, Bordeaux, France. ⟨halshs-00678243⟩
  • Georges Solaux, Bruno Suchaut. Les projets d'école en Afrique Subsaharienne : les leçons de l'expérience en Guinée, à Madagascar et au Sénégal. Biennale de l'ADEA 2006, Libreville, Gabon, 27-31 mars 2006, Mar 2006, Paris, France. pp.35. ⟨halshs-00097344⟩
  • Georges Solaux. Orientation : acte administré ou acte pédagogique ?. Colloque national des Cellules Universitaires d'Information et d'Orientation, Dec 2005, Lille, France. ⟨halshs-00224321⟩
  • Georges Solaux. Les modalités de changement dans le système éducatif français. Politiques et Management Public (Onzième colloque international, Nice, 4-5 octobre 2001), Oct 2001, Nice, France. pp.81-96. ⟨halshs-00004862⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Guy Lapostolle, Georges Solaux. Les partis politiques et leur projet d’école. Les Républicains, Europe Ecologie Les Verts, Parti socialiste, Parti communiste, La France insoumise, Le Rassemblement national, La République en marche. Éditions Universitaires de Dijon, 2022, 978-2-36441-434-1. ⟨hal-03590004⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie. La documentation française, 98 p., 2019, 978-2-11-145851-2. ⟨hal-02064877⟩
  • Jean-Marc Huguenin, Georges Solaux. L'évaluation partenariale des politiques publiques d'éducation. : L'expérience d'un dispositif d'évaluation du fonctionnement de l'enseignement primaire. Peter Lang, 2017, 978-3-0343-3113-5. ⟨halshs-01619820⟩
  • Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, et al.. L'école, l'état des savoirs. Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000. ⟨halshs-00239274⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Georges Solaux. Évaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevois. Gouverner l'éducation par les nombres ? : usages, débats et controverses (de Georges Felouzis et Siegfried Hanhart, ed. ), De Boeck, pp.165-184, 2011. ⟨halshs-00651389⟩
  • Georges Solaux. Regards sur l'école Palestinienne : quelle politique éducative ?. Quel état ? Pour quelle Palestine ?, L'harmattan, pp.301-316, 2011. ⟨halshs-00651341⟩
  • Georges Solaux. Les parcours étudiants en fonction des caractéristiques individuelles. Observatoire national de la Vie Étudiante. Les mondes étudiants : enquête conditions de vie 2010, La documentation française, pp.83-92, 2011, études et recherche. ⟨halshs-00634975⟩
  • Georges Solaux. Apprenti. Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse (sous la dir. de D. Le Breton et D. Marcelli), Presses universitaires de France, 3 p., 2010. ⟨halshs-00652221⟩
  • Georges Solaux. Baccalauréat. Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse (sous la dir. de D. Le Breton et D. Marcelli), Presses universitaires de France, 2 p., 2010. ⟨halshs-00652229⟩
  • Georges Solaux. Préface. S'orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire des sciences humaines (de Francis Danvers), Presses universitaires du Septentrion, pp.9-14, 2009. ⟨halshs-00651365⟩
  • Georges Solaux. Orientation des élèves. Dictionnaire de l'éducation (Sous la dir. d'Agnès van Zanten), Presses universitaires de France, 2 p., 2008. ⟨halshs-00652243⟩
  • Georges Solaux. Baccalauréat. Dictionnaire des inégalités scolaires, coord. par Jean-Michel Barreau, ESF, pp.35-38, 2007, Pédagogies, coll. dirigée par Philippe Meirieu. ⟨halshs-00171996⟩
  • Georges Solaux. Compétences de l'expert qui évalue l'éducation. Gérard Figari, Lucie Mottier Lopez (eds). Recherche sur l'évaluation en éducation : Problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe), L'Harmattan, pp.45-50, 2006, Evaluer. ⟨halshs-00101230⟩
  • Georges Solaux. Comment concilier efficacité et équité dans les systèmes éducatifs des pays en développement?. Demeuse (Marc), Baye (Ariane, Straeten (Marie-Hélène), Nicaise (Julien), Matour (Anne). Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation, De Boeck Université, pp.423-438, 2005, Coll. Economie, Société, Région, 2-8041-4712-6. ⟨halshs-00086613⟩
  • Georges Solaux. Un point de vue historique sur l'articulation entre politique nationale et politiques locales d'éducation. Dutercq, Yves. Les régulations des politiques d'éducation, Presses Universitaires de Rennes, pp.17-49, 2005, Des Sociétés, 2-7535-0115-7. ⟨hal-03267896⟩
  • Georges Solaux, Jacky Simon. Ecole et l'égalité des chances. Koubi, Geneviève and Guglielmi, Gilles J. L'égalité des chances : analyses, évolutions, perspectives, La Découverte, pp.235-258, 2000, 2-7071-3132-6. ⟨hal-03267599⟩
  • Georges Solaux. De la complexité particulière de l'évaluation des politiques d'éducation dans l'univers de l'évaluation des politiques. Solaux, Georges. L'évaluation des politiques d'éducation, CRDP, pp.7-31, 2000, Documents, actes et rapports pour l'éducation, 2-86621-305-X. ⟨hal-03267598⟩
  • Georges Solaux. L'Education nationale aujourd'hui. Van Zanten, Agnès. L'école, l'état des savoirs, La Découverte, pp.17-25, 2000, 2-7071-3306-X. ⟨hal-03267600⟩
  • Georges Solaux. La politique de formation des ingénieurs en 1990. Audier, Florence and Gazier, Bernard and Outin, Jean-Luc. L'économie sociale : formes d'organisation et institutions, tome 2, L'harmattan, pp.306-315, 1999, Logiques économiques, 2-7384-8290-2. ⟨hal-03267422⟩
  • Georges Solaux, A. Legrand. The Education Renovation of the Lycée : Continuity or Change ?. Corbett, Anne and Moon, Bob. Education in France : Continuity and Change in the Mitterrand Years, 1981-1995, Routledge, pp.270-284, 1996, 0-415-11238-9. ⟨hal-03264387⟩
  • Georges Solaux. Les décisions de politique éducative : le cas du baccalauréat professionnel. Beillerot, Jacky and Charlot, Bernard. La construction des politiques d'éducation et de formation, PUF, pp.111-128, 1995, Pédagogie d'aujourd'hui, 2-13-047034-3. ⟨hal-03264371⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Georges Solaux. Les défis de l'orientation dans le monde (Dossier). Paris, France. Didier, 2005, Revue Internationale d'Education. Sèvres. ⟨halshs-00004966⟩

Autre publication

  • Georges Solaux. Lamamra, N., Kuehni, M., & Rey, S. - Finalités et usages de la formation professionnelle. 2022. ⟨hal-03608939⟩
  • Georges Solaux. Pasquali, P. - Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite. 2021, pp.653-657. ⟨hal-03601150⟩
  • Georges Solaux. La mobilisation et la gestion des personnels enseignants dans les pays d'Afrique subsaharienne. 1997. ⟨hal-03207890⟩

Rapport

  • Jean-François Giret, Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Georges Solaux, Claire Michot, et al.. Étude longitudinale sur le salariat étudiant. [Rapport de recherche] OVE (Observatoire de la Vie Étudiante). 2017, pp.150. ⟨halshs-01658063⟩

 
 

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