Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de SZERDAHELYI Loïc

Bureau : 126 - Pôle AAFE
E-mail : loic.szerdahelyi@u-bourgogne.fr
Fonction : Maitre de conférences en Sciences de l'Éducation

CV

  • Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation
  • Enseignant à l’INSPE de Dijon et à l’UFR STAPS de l’Université de Bourgogne
  • Chercheur à l’IREDU EA 7318, Université Bourgogne Franche-Comté

 

Thèmes de recherche

  • Actrices et acteurs de l’EPS, parcours individuels et collectifs
  • Attractivité et conditions d’exercice du métier enseignant
  • Mixité des concours et diversité des parcours
  • Rapports des jeunes au travail

 

Publications



38 documents

Article dans une revue

  • Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Épron, Anne Roger, Vanessa Lentillon-Kaestner, et al.. Prestige social des enseignants.e.s d'EPS : représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, pp. 281-297. ⟨hal-03097865⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Sigolène Couchot-Schiex. Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive : introduction. Genre Education Formation, Association ARGEF, 2020. ⟨halshs-03121821⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Entretien avec Isabelle Collet à propos de son ouvrage Les oubliées du numérique. Genre Education Formation, Association ARGEF, 2020, pp.128-132. ⟨halshs-03121905⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Loïc Szerdahelyi. The Fight Against Gender Inequality in French Physical Education in the Late Twentieth Century: The Career and Pedagogical Innovation of Annick Davisse—Regional Teaching Inspector for Physical Education. International Journal of the History of Sport, Taylor & Francis (Routledge), 2019, 35 (6), pp.606-622. ⟨10.1080/09523367.2018.1544124⟩. ⟨halshs-02128475⟩
  • Carine Erard, Loïc Szerdahelyi. Sportives de haut niveau, mais à quel prix ? Le cas des enseignantes d'éducation physique et sportive en France, de 1940 à 1970. Social History, Taylor & Francis (Routledge), 2019, 52 (105). ⟨halshs-02140954⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Égalité ou équité ? Au-delà des contradictions, l'égalité sans conditions comme horizon. Contrepied, Centre EPS et Société, 2019. ⟨halshs-02045581⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo. Annick Davisse, une actrice innovante de l'EPS en faveur de l'égalité des sexes (1961-2018). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2019, 123 (1), pp.67-80. ⟨10.3917/sta.123.0067⟩. ⟨hal-02122378⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2019, 48 (2), pp.73-89. ⟨10.3917/cdle.048.0073⟩. ⟨halshs-02429105⟩
  • Loïc Szerdahelyi. L'égalité est une question politique avant d'être une question pédagogique. Contrepied, Centre EPS et Société, 2019, pp.40-41. ⟨halshs-02429323⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Luc Robène. Les femmes, actrices de l'éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours (France - Europe). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2019, 123 (1), pp.5-12. ⟨10.3917/sta.123.0005⟩. ⟨hal-02122322⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo. PENSER L'ÉGALITÉ DANS LES REPRÉSENTATIONS DU MÉTIER DE PROFESSEUR D'EPS : Enjeux méthodologiques et critiques. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2019, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 4 (99), pp.5-14. ⟨halshs-02199819⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Vincent Morin. Regards croisés sur la méthodologie de l'écrit 1. De l'intérêt du compte-rendu de lecture. Revue Enseigner l'EPS, AEEPS, 2018, pp.6-8. ⟨halshs-01701928⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Enseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989). Tréma, 2016, pp.41-50. ⟨10.4000/trema.3587⟩. ⟨hal-02326324⟩
  • Loïc Szerdahelyi. "Femmes d'action''. Parcours d'enseignantes d'EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989). Thèse de doctorat en Histoire et en STAPS, sous la direction de Michelle Zancarini-Fournel et Philippe Liotard, Université Lyon 1, soutenue le 11 juin 2014 à l'ISH de Lyon. Genre & histoire, Association Mnémosyne, 2016. ⟨hal-02326313⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Luc Robène. Enseignantes d’Éducation Physique et Sportive : genre et diversité. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2013, Le sport : un trait d'union ?, 171, pp.134-140. ⟨hal-02336958⟩
  • Loïc Szerdahelyi. L’Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant les années 68. Clio. Femmes, Genre, Histoire, Belin, 2009, pp.119-129. ⟨10.4000/clio.9231⟩. ⟨hal-02344865⟩

Communication dans un congrès

  • Loïc Szerdahelyi. Être forte pour être utile ? Ce que dévoile l'image d'une démonstration d'hébertisme à la lumière du parcours d'Yvonne De Rette. Éducation Physique : conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle, Feb 2020, Angers, France. ⟨halshs-02483542⟩
  • Loïc Szerdahelyi. L’égalité sans condition : une utopie réaliste en EPS ?. Séminaire AE-EPS Paris-IdF « Bistrot pédagogique : Féminin / Masculin en EPS – Penser les différences, Jan 2020, Paris, France. ⟨halshs-03121914⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Une histoire ''par le bas'' des enseignantes en France. Le cas des monitrices d'éducation physique et sportive au milieu du XXe siècle. Les enseignantes en France : sexe, genre et identités, Centre de Recherche et d'Etudes Histoire et Sociétés, Oct 2019, Arras, France. ⟨halshs-02429344⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Penser l'égalité sans condition en EPS. Les soirées de l'EPS "Construire l'égalité fille/garçon en EPS", SNEP-FSU, Mar 2019, Paris, France. ⟨halshs-02128499⟩
  • Loïc Szerdahelyi. De l'égalité sous conditions à l'égalité sans conditions ? Débats autour de la mixité des concours (années 1980 à nos jours). Mixité, égalité et pratiques en EPS, ESPE de Dijon, Nov 2018, Dijon, France. ⟨halshs-01947269⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Mixité, égalité et pratiques en EPS. L'EPS et l'école de demain, SNEP; FSU, Nov 2018, Villejuif, France. ⟨halshs-02045738⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Explorer des dossiers de carrière pour une prosopographie comparée des moniteurs et monitrices d'éducation physique et sportive (France, années 1940-1960). Atelier Quanti IHMC, ENS Paris, Nov 2018, Paris, France. ⟨halshs-02045689⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Monitrices d'éducation physique et sportive. Réflexions méthodologiques et perspectives prosopographiques (France, années 1940-1960). Biographies, prosopographies et réseaux en histoire de l'éducation, ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation), May 2018, Paris, France. ⟨halshs-01810276⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Le "problème" de la non-féminisation des professeurs d' EPS. Femmes et sport: A quand l'égalité ? Représentations, pratiques, accès aux responsabilités, Sport et citoyenneté, Dec 2017, Paris, France. ⟨halshs-01671772⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Monitrices d'éducation physique et sportive. Une histoire des parcours oubliés (années 1940 aux années 1960). Transferts et passeurs culturels en sport. La diffusion du sport en Europe : origines et perspectives, CESH (Comité européen d'histoire du sport), Dec 2017, Strasbourg, France. ⟨halshs-01671762⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo. Enseignant.e d'EPS. Représentations et attractivité du métier chez les lycéennes et lycéens lyonnais. Entraîner, Animer, Former, Eduquer. De l'éthique à la pratique dans l'univers du sport, Comité français Pierre de Coubertin; IFEPSA (Institut Formation Education Physique et Sportive Angers); IIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et sports), Oct 2017, Angers, France. ⟨halshs-01671816⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Des années 1980 à nos jours, les syndicats d'EPS face à la mixité des concours. Entraîner, Animer, Former, Eduquer. De l'éthique à la pratique dans l'univers du sport, Comité français Pierre de Coubertin; IFEPSA (Institut Formation Education Physique et Sportive Angers); IIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et sports), Oct 2017, Angers, France. ⟨halshs-01671799⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Christine Guégnard, Loïc Szerdahelyi. L'empreinte du genre sur les rapports des jeunes au travail. Julie Couronné. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles, INJEP, pp.55-66, 2019, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude. ⟨hal-02452502⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Loïc Szerdahelyi. Les représentations sociales du métier d'enseignant d'EPS : impact de l'assignation de sexe ?. Attali, Michael; Gomet, Doriane. Animer, entraîner, éduquer. Le sport et ses métiers (20e-21e siècles), éPURe, pp.231-251, 2019, 9782374960890. ⟨halshs-02429356⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Images de femmes enseignantes d'EPS dans les rapports d'inspection (1941-1975). Devineau, S.; Hedjereassi, N. Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, pp.61-69, 2019, 9791024012414. ⟨halshs-02429310⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Le jouet sportif et le genre . Grasse M.-C., dir.; Laffage-Cosnier S., dir.; Vivier C., dir. Jouez ! Il était une fois le jouet sportif, Musée national de Nice, 2017. ⟨halshs-01701912⟩
  • Loïc Szerdahelyi. Au temps des Sixties, de nouvelles pionnières en EPS ?. Le Sport dans les Sixties. Pratiques, valeurs, acteurs, éPURE, pp.305-316, 2016. ⟨hal-02359208⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Loïc Szerdahelyi, Sigolène Couchot-Schiex. Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive. Genre Education Formation, 2020. ⟨halshs-03121797⟩

Rapport

  • Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. Synthèse du rapport d'étude. [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019. ⟨halshs-02451438⟩
  • Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019, 111 p. ⟨halshs-02451365⟩
  • Agathe Dirani, Christine Guégnard, Arthur Félix Sawadogo, Loïc Szerdahelyi. Les rapports des jeunes au travail. [Rapport de recherche] INJEP. 2018, 92 p. ⟨halshs-01943753⟩
  • Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Epron, Vanessa Lentillon-Kaestner, Anne Roger, et al.. Statut social et représentations du métier d'enseignant.e d'EPS : prestige, motivation, attractivité. [Rapport de recherche] Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 2018. ⟨halshs-02045606⟩

 

Enseignements

Depuis 2010 : Une permanence en STAPS
– L1/L2 STAPS, L3 STAPS EM, M1/M2 MEEF EPS, M1 STAPS Management du sport, M2 STAPS Agrégation externe EPS
– Histoire des techniques corporelles, Sociologie des APS et différences des sexes, Histoire de l’EP scolaire, Préparation écrit 1 CAPEPS/Agrégation externe d’EPS, Principes et méthodes de la démarche scientifique

Depuis 2013 : Un engagement en ESPE/INSPE
– M1/M2 MEEF EPS, M1/M2 MEEF PE, M2 MEEF 2nd degré toutes disciplines
– Approches historiques et sociologiques du système éducatif et des publics scolaires, Préparation écrit 1/oral 1 CAPEPS, Séminaires de recherche : « Attractivité, jeunes et métiers de l’enseignement », « Mixité et égalité filles-garçons en milieu scolaire », « Mixité et égalité filles-garçons en EPS », Méthodologie de la recherche, Encadrement de mémoires

Depuis 2014 : Une ouverture en LSH et en FPC
– L1 LSH, M1 LSH, M2 MEEF 4, FPC Agrégation interne EPS
– Formations genre, mixité et égalité, Préparation écrit 1 Agrégation interne d’EPS

 

Responsabilités

Responsabilités scientifiques :
– Co-responsable des « Rencontres IREDU & Café culturel » (2017-…)
– Membre du CA de l’Association de recherche sur le genre en éducation et formation (2018-…)
– Membre du CS de la collection « Cultures sportives », Artois Presses Université (2021-…)

Responsabilités pédagogiques :
– Co-responsable M1 MEEF EPS (2017-2018) puis M1/M2 MEEF EPS INSPE Dijon (2018-2019)
– Responsable M1/M2 MEEF EPS INSPE Dijon (2019-…)

Responsabilités électives :
– Membre élu au Conseil de l’ESPE/INSPE Dijon (2017-…)

Responsabilités administratives :
– Chargé de mission égalité-diversité à l’Université de Bourgogne (2018-2020)
– Référent égalité filles-garçons à l’INSPE Dijon (2020-…)

Responsabilités liées aux concours de recrutement du MEN :
– Jury à l’écrit 1 du Concours de l’Agrégation externe d’EPS (2018)

 

 
 

photo_de_profil:
2901
identite:
SZERDAHELYI Loïc
grade:
Professeur
adresse_postale:
telephone:
bureau:
126 - Pôle AAFE
courriel:
loic.szerdahelyi@u-bourgogne.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=CV}

  • Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation
  • Enseignant à l’INSPE de Dijon et à l’UFR STAPS de l’Université de Bourgogne
  • Chercheur à l’IREDU EA 7318, Université Bourgogne Franche-Comté

{tab=Thèmes de recherche}

  • Actrices et acteurs de l’EPS, parcours individuels et collectifs
  • Attractivité et conditions d’exercice du métier enseignant
  • Mixité des concours et diversité des parcours
  • Rapports des jeunes au travail

{tab=Publications}

[cv-hal id=loic-szerdahelyi type=authIdHal_s]

{tab=Enseignements}

Depuis 2010 : Une permanence en STAPS
- L1/L2 STAPS, L3 STAPS EM, M1/M2 MEEF EPS, M1 STAPS Management du sport, M2 STAPS Agrégation externe EPS
- Histoire des techniques corporelles, Sociologie des APS et différences des sexes, Histoire de l’EP scolaire, Préparation écrit 1 CAPEPS/Agrégation externe d’EPS, Principes et méthodes de la démarche scientifique

Depuis 2013 : Un engagement en ESPE/INSPE
- M1/M2 MEEF EPS, M1/M2 MEEF PE, M2 MEEF 2nd degré toutes disciplines
- Approches historiques et sociologiques du système éducatif et des publics scolaires, Préparation écrit 1/oral 1 CAPEPS, Séminaires de recherche : « Attractivité, jeunes et métiers de l’enseignement », « Mixité et égalité filles-garçons en milieu scolaire », « Mixité et égalité filles-garçons en EPS », Méthodologie de la recherche, Encadrement de mémoires

Depuis 2014 : Une ouverture en LSH et en FPC
- L1 LSH, M1 LSH, M2 MEEF 4, FPC Agrégation interne EPS
- Formations genre, mixité et égalité, Préparation écrit 1 Agrégation interne d’EPS

{tab=Responsabilités}

Responsabilités scientifiques :
- Co-responsable des « Rencontres IREDU & Café culturel » (2017-…)
- Membre du CA de l’Association de recherche sur le genre en éducation et formation (2018-…)
- Membre du CS de la collection « Cultures sportives », Artois Presses Université (2021-…)

Responsabilités pédagogiques :
- Co-responsable M1 MEEF EPS (2017-2018) puis M1/M2 MEEF EPS INSPE Dijon (2018-2019)
- Responsable M1/M2 MEEF EPS INSPE Dijon (2019-…)

Responsabilités électives :
- Membre élu au Conseil de l’ESPE/INSPE Dijon (2017-…)

Responsabilités administratives :
- Chargé de mission égalité-diversité à l’Université de Bourgogne (2018-2020)
- Référent égalité filles-garçons à l’INSPE Dijon (2020-…)

Responsabilités liées aux concours de recrutement du MEN :
- Jury à l’écrit 1 du Concours de l’Agrégation externe d’EPS (2018)

 {/tabs}

fonction:
Maitre de conférences en Sciences de l'Éducation
fax:
cv:

Log In

Create an account