Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de TAVANT Denis

Fonction : Doctorant(e) en Sciences de l'Éducation

Thèse

Directrice de thèse : Sophie Morlaix

Titre provisoire de la thèse : le rôle des pratiques enseignantes dans le développement des compétences non académiques et leurs effets sur la réussite des élèves du premier degré

Résumé de thèse :

L’objectif de notre recherche est de contribuer à l’explicitation des différences de réussite entre élèves à l’école élémentaire. Pour ce faire, nous explorons le développement chez l’élève de compétences « non académiques » (dans le sens où elles ne sont pas seulement issues de savoirs académiques : Stasz et Brewer, 1999 ; Duru-Bellat, 2016).
Six compétences non académiques sont retenues dans notre recherche : la coopération, l’empathie, la maîtrise de soi, l’anxiété, l’estime de soi et l’internalité. Eu égard à la prégnance de l’effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l’élève (Bressoux, 1994, 2001 ; Hanushek, 2002, 2014), nous faisons l’hypothèse que (1) les caractéristiques des enseignants du premier degré ont un lien avec le niveau de développement des compétences non académiques et que (2) le développement des compétences non académiques en lien avec les caractéristiques des enseignants a un effet sur la réussite scolaire des élèves de l’école élémentaire par le biais de variables médiatrices comme le bien-être. Notre échantillon est constitué de 623 élèves de CE2, CM1 et CM2 et de 26 enseignants. Le protocole de recherche a permis de recueillir (1) des données sur les caractéristiques subjectives des enseignants à partir de la perception des élèves et des données sur les caractéristiques objectives des enseignants, (2) des données en début et en fin d’année sur les compétences non académiques des élèves et (3) des données sur les compétences académiques des élèves en français et en mathématiques, doublées d’une indication du niveau de l’élève à partir du jugement de l’enseignant.
Notre recherche entend donc évaluer à la fois (1) les caractéristiques des enseignants qui sont en lien avec le niveau de développement des compétences non académiques et (2) l’effet de ces dernières sur les inégalités de réussite entre élèves.

Mots clés :
Compétences non académiques, caractéristiques subjectives de l’enseignant, caractéristiques objectives de l’enseignant, performances scolaires, bien-être

 

Publications



documents

 
 

photo_de_profil:
3922
identite:
TAVANT Denis
fonction:
Doctorant(e) en Sciences de l'Éducation
adresse_postale:
telephone:
bureau:
fax:
courriel:
url_site_perso_ou_professionnel:
cv:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Thèse}

Directrice de thèse : Sophie Morlaix

Titre provisoire de la thèse : le rôle des pratiques enseignantes dans le développement des compétences non académiques et leurs effets sur la réussite des élèves du premier degré

Résumé de thèse :

L’objectif de notre recherche est de contribuer à l’explicitation des différences de réussite entre élèves à l’école élémentaire. Pour ce faire, nous explorons le développement chez l’élève de compétences « non académiques » (dans le sens où elles ne sont pas seulement issues de savoirs académiques : Stasz et Brewer, 1999 ; Duru-Bellat, 2016).
Six compétences non académiques sont retenues dans notre recherche : la coopération, l’empathie, la maîtrise de soi, l’anxiété, l’estime de soi et l’internalité. Eu égard à la prégnance de l’effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l’élève (Bressoux, 1994, 2001 ; Hanushek, 2002, 2014), nous faisons l’hypothèse que (1) les caractéristiques des enseignants du premier degré ont un lien avec le niveau de développement des compétences non académiques et que (2) le développement des compétences non académiques en lien avec les caractéristiques des enseignants a un effet sur la réussite scolaire des élèves de l’école élémentaire par le biais de variables médiatrices comme le bien-être. Notre échantillon est constitué de 623 élèves de CE2, CM1 et CM2 et de 26 enseignants. Le protocole de recherche a permis de recueillir (1) des données sur les caractéristiques subjectives des enseignants à partir de la perception des élèves et des données sur les caractéristiques objectives des enseignants, (2) des données en début et en fin d’année sur les compétences non académiques des élèves et (3) des données sur les compétences académiques des élèves en français et en mathématiques, doublées d’une indication du niveau de l’élève à partir du jugement de l’enseignant.
Notre recherche entend donc évaluer à la fois (1) les caractéristiques des enseignants qui sont en lien avec le niveau de développement des compétences non académiques et (2) l’effet de ces dernières sur les inégalités de réussite entre élèves.

Mots clés :
Compétences non académiques, caractéristiques subjectives de l'enseignant, caractéristiques objectives de l’enseignant, performances scolaires, bien-être

{tab=Publications}

[cv-hal id=denis-tavant type=authIdHal_s]

{/tabs}

Log In

Create an account