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Fiche de TAVANT Denis

Fonction : Doctorant(e) en Sciences de l'Éducation

Thèse

Directrice de thèse : Sophie Morlaix

Titre provisoire de la thèse : le rôle des pratiques enseignantes dans le développement des compétences non académiques et leurs effets sur la réussite des élèves du premier degré

Résumé de thèse :

L’objectif de notre recherche est de contribuer à l’explicitation des différences de réussite entre élèves à l’école élémentaire. Pour ce faire, nous explorons le développement chez l’élève de compétences « non académiques » (dans le sens où elles ne sont pas seulement issues de savoirs académiques : Stasz et Brewer, 1999 ; Duru-Bellat, 2016).
Six compétences non académiques sont retenues dans notre recherche : la coopération, l’empathie, la maîtrise de soi, l’anxiété, l’estime de soi et l’internalité. Eu égard à la prégnance de l’effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l’élève (Bressoux, 1994, 2001 ; Hanushek, 2002, 2014), nous faisons l’hypothèse que (1) les caractéristiques des enseignants du premier degré ont un lien avec le niveau de développement des compétences non académiques et que (2) le développement des compétences non académiques en lien avec les caractéristiques des enseignants a un effet sur la réussite scolaire des élèves de l’école élémentaire par le biais de variables médiatrices comme le bien-être. Notre échantillon est constitué de 623 élèves de CE2, CM1 et CM2 et de 26 enseignants. Le protocole de recherche a permis de recueillir (1) des données sur les caractéristiques subjectives des enseignants à partir de la perception des élèves et des données sur les caractéristiques objectives des enseignants, (2) des données en début et en fin d’année sur les compétences non académiques des élèves et (3) des données sur les compétences académiques des élèves en français et en mathématiques, doublées d’une indication du niveau de l’élève à partir du jugement de l’enseignant.
Notre recherche entend donc évaluer à la fois (1) les caractéristiques des enseignants qui sont en lien avec le niveau de développement des compétences non académiques et (2) l’effet de ces dernières sur les inégalités de réussite entre élèves.

Mots clés :
Compétences non académiques, caractéristiques subjectives de l’enseignant, caractéristiques objectives de l’enseignant, performances scolaires, bien-être

 

Publications



4 documents

Article dans une revue

  • Denis Tavant. Évaluer le rôle de l’enseignant dans le niveau de développement des compétences non académiques des élèves à l’école primaire. Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, ADMEE-Europe, 2020, 6 (2), pp.23-44. ⟨halshs-03122009⟩

Communication dans un congrès

  • Denis Tavant. Profils des enseignants et développement de compétences non académiques chez les élèves de l'école primaire. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187306⟩
  • Denis Tavant. Profil de l'enseignant et compétences non académiques, des liens à entretenir pour le bien-être de l'élève ?. Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants, Jun 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02187650⟩
  • Denis Tavant. Le rôle des caractéristiques de l'enseignant dans le développement des compétences non académiques des élèves à l'école primaire. 4ème Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation (CIDEF) 2018, CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes); CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), Oct 2018, Rennes, France. ⟨halshs-01917791⟩

 
 

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TAVANT Denis
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Directrice de thèse : Sophie Morlaix

Titre provisoire de la thèse : le rôle des pratiques enseignantes dans le développement des compétences non académiques et leurs effets sur la réussite des élèves du premier degré

Résumé de thèse :

L’objectif de notre recherche est de contribuer à l’explicitation des différences de réussite entre élèves à l’école élémentaire. Pour ce faire, nous explorons le développement chez l’élève de compétences « non académiques » (dans le sens où elles ne sont pas seulement issues de savoirs académiques : Stasz et Brewer, 1999 ; Duru-Bellat, 2016).
Six compétences non académiques sont retenues dans notre recherche : la coopération, l’empathie, la maîtrise de soi, l’anxiété, l’estime de soi et l’internalité. Eu égard à la prégnance de l’effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l’élève (Bressoux, 1994, 2001 ; Hanushek, 2002, 2014), nous faisons l’hypothèse que (1) les caractéristiques des enseignants du premier degré ont un lien avec le niveau de développement des compétences non académiques et que (2) le développement des compétences non académiques en lien avec les caractéristiques des enseignants a un effet sur la réussite scolaire des élèves de l’école élémentaire par le biais de variables médiatrices comme le bien-être. Notre échantillon est constitué de 623 élèves de CE2, CM1 et CM2 et de 26 enseignants. Le protocole de recherche a permis de recueillir (1) des données sur les caractéristiques subjectives des enseignants à partir de la perception des élèves et des données sur les caractéristiques objectives des enseignants, (2) des données en début et en fin d’année sur les compétences non académiques des élèves et (3) des données sur les compétences académiques des élèves en français et en mathématiques, doublées d’une indication du niveau de l’élève à partir du jugement de l’enseignant.
Notre recherche entend donc évaluer à la fois (1) les caractéristiques des enseignants qui sont en lien avec le niveau de développement des compétences non académiques et (2) l’effet de ces dernières sur les inégalités de réussite entre élèves.

Mots clés :
Compétences non académiques, caractéristiques subjectives de l'enseignant, caractéristiques objectives de l’enseignant, performances scolaires, bien-être

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