Vendredi 15 octobre 2021 : journée nationale de l’ADMEE-Suisse* (en ligne ou UNIGE) * Mais ouverte à toutes et à tous !
Les points aveugles de l’évaluation, ce qu’elle ne peut pas donner à voir !
Dans les domaines de l’éducation et de la formation, l’évaluation développe des outils, des référentiels, des méthodologies de plus en plus raffinées, des procédures de plus en plus expertes et nous pourrions parfois penser que, du fait de cette expertise, rien ne lui échappe. Et pourtant, à l’image de celui qui cherche ses clés sous un réverbère, ne pourrions-nous pas nous demander ce que l’évaluation laisse de côté, ne pourra jamais ou difficilement nous montrer ? L’idée étant, sur la base de ce constat, non pas de discréditer l’évaluation mais bien de la faire progresser, évoluer… en toute modestie…
Pour initier cette réflexion, nous vous proposons un pas de côté dans d’autres lieux, une occasion d’interroger des évaluateurs dans leurs propres domaines pour qu’ils nous informent sur ce que l’évaluation peine à donner, ce qu’ils aimeraient voir mais ne peuvent voir avec l’évaluation. Un voyage pour s’aérer et puis, en retour dans le domaine de la formation, questionner nos cadres, nos outils, voire les repenser. Une promenade que l’on espère stimulante pour la réflexion des membres de l’ADMEE et au-delà !
C’est dans cet esprit que nous envisageons la journée nationale de l’ADMEE-Suisse qui aura lieu cette année le vendredi 15 octobre à l’Université de Genève (UniMail) et/ou en ligne.
La journée est ouverte et gratuite à tous et donnera le coup d’envoi d’un cycle de conférences sur cette thématique : les points aveugles de l’évaluation, ce qu’elle ne peut pas donner à voir. Suivra une conférence le 7 décembre 2021 (à l’IFFP ou en ligne) qui s’intéressera aux zones d’ombre des learning analytics… Les deux interventions suivantes, les 17 février 2022 et 18 mai 2022, prolongeront des réflexions issues de cette journée d’étude. Le programme est donc ouvert et à venir.
Mandat aux 3 intervenants de cette journée du 15 octobre : Dans mon domaine, un ou deux exemples dans lesquels l’évaluation peine à voir ce qui serait important pour la prise de décision. Pourquoi cette difficulté ? Quelles sont les données facilement observables et celles qui le sont moins ? De quoi aurais-je besoin et qu’est-ce que j’ai facilement et qui ne me sert pas à grand chose, voire me met sur de fausses pistes ?
Intervenant-es :
Madame Sophie LE GARREC, sociologue du travail, UniFR, https://www.unifr.ch/travsoc/fr/unite/equipe-new/people/18328/2398d
Madame Nadia BAJWA, pédiatre, HUG, https://www.hug.ch/institut-medecine-premier-recours/nadia-bajwa
Monsieur Emmanuel SYLVESTRE, directeur du Centre de Soutien à l’Enseignement, Unil, https://www.unil.ch/cse/contact
Participation gratuite, mais inscription à la journée obligatoire : https://forms.gle/qXTaDDKXAYCgqaGY7
Organisation de la journée : UniMail (Université de Genève) ou en ligne, de 9h15 à 15h15