Jeudi 30 janvier 2014
12h30 Accueil
13h15-13h30 Mot de bienvenue : Sébastien Chevalier (Talent Campus), Jean-François Giret (IREDU)
13h30-14h30 Conférence introductive : Marie Duru-Bellat (Professeure Emérite à Science Po, Chercheure associée à l’IREDU)
Comment évaluer les compétences non académiques transmises aux élèves par les systèmes d’enseignement. Les leçons d’une approche comparative
14h30-16h15 Table ronde : Regards croisés sur les compétences non académiques
Animation : Sophie Morlaix (IREDU)
Laurence Filisetti | Université de Caen | Les compétences sociales dans les écoles |
Damien Collard | Université de Franche-Comté – LEG, Université de Bourgogne et CNRS | La difficile prise en compte organisationnelle des soft skills – L’exemple des « compétences implicites de service » mobilisées par les agents de la SNCF au contact du client |
Alexandre Léné | Université de Lille 1 – Clerse CNRS | La montée en puissance des Soft skils dans le secteur des services |
16h15-16h45 Pause
16h45-17h45 Session 1 : Développer les compétences non académiques dans la formation : perspectives internationales
Jean-Pierre Abbet | Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques – URSP | Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants – Exemple de recherche conduite dans le canton de Vaud (Suisse) visant une meilleure intégration dans la formation et de meilleures perspectives d’insertion sociale et professionnelle |
Aurélie Demeuse, Myriam Dahan | Bruxelles Formation | Réflexions, outils et exemples pratiques sur l’intégration des compétences transversales (non techniques) en formation professionnelle en Belgique |
17h45-18h45 Session 2 : Valoriser les compétences acquises en dehors du cadre scolaire : enjeux et limites
Valérie Becquet | Laboratoire École, Mutations, Apprentissages, Université de Cergy-Pontoise | Le service civique : entre acquisition de compétences civiques et sociales et normalisation des conduites |
François Sarfati | Centre d’études de l’emploi | Entrer en alternance: Compétences académiques / compétences non-académiques au miroir de la sélection |
Vendredi 31 janvier 2014
8h45 Accueil
9h-11h Session 3 A : Développer, évaluer les compétences non académiques dans l’enseignement supérieur
Florence Saint-Luc | Aix-Marseille Université, CNRS, ADEF, ENS de Lyon, IFE | Pédagogie coopérative, recherche-action et TIC en formation pour développer des compétences transversales |
Marion Rousseau | Groupe de recherche FORMAQUAL du laboratoire TRIGONE-CIREL, Lille 1 | Evaluer les compétences en sciences humaines lors d’un exercice technique |
Sandra Safourcade | Université Rennes 2 | Place et rôle des soft skills dans l’enseignement supérieur |
Carine Erard, Benjamin Grosjean, Catherine Louveau | IREDU, Université de BourgogneUniversité de Toulouse 3Université Paris Sud, CRESPPA – GTM | Compétitrices mais pas toujours…, capital sportif et parcours de réussite d’étudiantes en STAPS |
9h-11h Session 3 B : L’impact des compétences non académiques sur l’insertion et les carrières professionnelles
Jean Bourdon | IREDU | Les compétences non académiques ressenties par les ingénieurs |
Julien Calmand | CEREQ, DEEVA | Les compétences des docteurs sur le marché du travail 5 années après la soutenance de thèse : résultats d’une enquête exploratoire |
Ashfaque Ahmad Shah, Mubashrah JAMIL, Muhammad SARWAR, Pervez Aslam SHAMI | IREDUUniversity MultanUniversity of Sargodha | Competence, Education and Experience |
Isabelle Bensidoun, Danièle Trancart | Centre d’Etudes de l’Emploi | Inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail français : quels rôles des facteurs non cognitifs ? |
11h-11H30 Pause
11h30-13h Session 4 : Acquérir des compétences sociales à l’école
Pierric Bergeron | Équipe Crise-Ecole-Terrains sensibles, CREF, ED 139 – UPON Université Paris Ouest Nanterre La Défense | Quels apprentissages autodidactes et/ou informels dans une structure scolaire différente ; une étude rétrospective de la question à travers les récits de vie des anciens élèves |
Agathe Fanchini | IREDU, Université de Bourgogne | Compétences sociales et réussite scolaire au cycle III : quelle conceptualisation pour quelle(s) approches méthodologique(s) ? |
Albina Khasanzyanova | Centre d’Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation – Université de Reims Champagne Ardenne | L’acquisition des compétences dans les activités extrascolaires. Projet Success At School– Réussir à l’école grâce au bénévolat: un autre chemin pour lutter contre l’échec scolaire |
13h-14h30 Repas (réservation obligatoire)
14h30-15h30 Session 5 : Expérimenter des nouveaux dispositifs de formation pour développer les compétences sociales
Mahdi Barouni, Patrick Premand, Stefanie Brodmann, Rita Almeida, Rebekka Grun | IREDU – Banque mondiale | Formation à l’entreprenariat et le travail indépendant chez les diplômés universitaires |
Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait | IREDUTalent Campus | Réflexions méthodologiques sur l’apport d’un dispositif de formation innovant concernant le développement des compétences non académiques |
15h30-17h Session finale
Animation : Sébastien Chevalier, Etienne Galmiche (Talent Campus), Jean-François Giret (IREDU)
Présentation de Talent Campus, Rapport des sessions, discussion et conclusion générale
————————————————–
Pour tout renseignement, contactez Julien Berthaud (IREDU): julien.berthaud@u-bourgogne.fr
Tel : 03.80.39.54.80