Programme des journées sur les compétences non académiques

Jeudi 30 janvier 2014

12h30 Accueil

13h15-13h30 Mot de bienvenue : Sébastien Chevalier (Talent Campus), Jean-François Giret (IREDU)

13h30-14h30 Conférence introductive : Marie Duru-Bellat (Professeure Emérite à Science Po, Chercheure associée à l’IREDU)

Comment évaluer les compétences non académiques transmises aux élèves par les systèmes d’enseignement. Les leçons d’une approche comparative

14h30-16h15 Table ronde : Regards croisés sur les compétences non académiques

Animation : Sophie Morlaix (IREDU)

Laurence FilisettiUniversité de CaenLes compétences sociales dans les écoles
Damien CollardUniversité de Franche-Comté – LEG, Université de Bourgogne et CNRSLa difficile prise en compte organisationnelle des soft skills – L’exemple des « compétences implicites de service » mobilisées par les agents de la SNCF au contact du client
Alexandre LénéUniversité de Lille 1 – Clerse CNRSLa montée en puissance des Soft skils dans le secteur des services

16h15-16h45 Pause

16h45-17h45 Session 1 : Développer les compétences non académiques dans la formation : perspectives internationales

Jean-Pierre AbbetUnité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques – URSPPourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants – Exemple de recherche conduite dans le canton de Vaud (Suisse) visant une meilleure intégration dans la formation et de meilleures perspectives d’insertion sociale et professionnelle
Aurélie Demeuse, Myriam DahanBruxelles FormationRéflexions, outils et exemples pratiques sur l’intégration des compétences transversales (non techniques) en formation professionnelle en Belgique

17h45-18h45 Session 2 : Valoriser les compétences acquises en dehors du cadre scolaire : enjeux et limites

Valérie BecquetLaboratoire École, Mutations, Apprentissages, Université de Cergy-PontoiseLe service civique : entre acquisition de compétences civiques et sociales et normalisation des conduites
François SarfatiCentre d’études de l’emploiEntrer en alternance: Compétences académiques / compétences non-académiques au miroir de la sélection

Vendredi 31 janvier 2014

8h45 Accueil

9h-11h Session 3 A : Développer, évaluer les compétences non académiques dans l’enseignement supérieur

Florence Saint-LucAix-Marseille Université, CNRS, ADEF, ENS de Lyon, IFEPédagogie coopérative, recherche-action et TIC en formation pour développer des compétences transversales
Marion RousseauGroupe de recherche FORMAQUAL du laboratoire TRIGONE-CIREL, Lille 1Evaluer les compétences en sciences humaines lors d’un exercice technique
Sandra SafourcadeUniversité Rennes 2Place et rôle des soft skills dans l’enseignement supérieur
Carine Erard, Benjamin Grosjean, Catherine LouveauIREDU, Université de BourgogneUniversité de Toulouse 3Université Paris Sud, CRESPPA – GTMCompétitrices mais pas toujours…, capital sportif et parcours de réussite d’étudiantes en STAPS

9h-11h Session 3 B : L’impact des compétences non académiques sur l’insertion et les carrières professionnelles

Jean BourdonIREDULes compétences non académiques ressenties par les ingénieurs
Julien CalmandCEREQ, DEEVALes compétences des docteurs sur le marché du travail 5 années après la soutenance de thèse : résultats d’une enquête exploratoire
Ashfaque Ahmad Shah, Mubashrah JAMILMuhammad SARWARPervez Aslam SHAMIIREDUUniversity MultanUniversity of SargodhaCompetence, Education and Experience
Isabelle Bensidoun, Danièle TrancartCentre d’Etudes de l’EmploiInégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail français : quels rôles des facteurs non cognitifs ?

11h-11H30 Pause

11h30-13h Session 4 : Acquérir des compétences sociales à l’école

Pierric BergeronÉquipe Crise-Ecole-Terrains sensibles, CREF, ED 139 – UPON Université Paris Ouest Nanterre La DéfenseQuels apprentissages autodidactes et/ou informels dans une structure scolaire différente ; une étude rétrospective de la question à travers les récits de vie des anciens élèves
Agathe FanchiniIREDU, Université de BourgogneCompétences sociales et réussite scolaire au cycle III : quelle conceptualisation pour quelle(s) approches méthodologique(s) ?
Albina KhasanzyanovaCentre d’Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation – Université de Reims Champagne ArdenneL’acquisition des compétences dans les activités extrascolaires. Projet Success At School– Réussir à l’école grâce au bénévolat: un autre chemin pour lutter contre l’échec scolaire

13h-14h30 Repas (réservation obligatoire)

14h30-15h30 Session 5 : Expérimenter des nouveaux dispositifs de formation pour développer les compétences sociales

Mahdi Barouni, Patrick Premand, Stefanie Brodmann, Rita Almeida, Rebekka GrunIREDU – Banque mondialeFormation à l’entreprenariat et le travail indépendant chez les diplômés universitaires
Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Mélanie SouhaitIREDUTalent CampusRéflexions méthodologiques sur l’apport d’un dispositif de formation innovant concernant le développement des compétences non académiques

15h30-17h Session finale

Animation : Sébastien Chevalier, Etienne Galmiche (Talent Campus), Jean-François Giret (IREDU)

Présentation de Talent Campus, Rapport des sessions, discussion et conclusion générale

————————————————–

Pour tout renseignement, contactez Julien Berthaud (IREDU): julien.berthaud@u-bourgogne.fr

Tel : 03.80.39.54.80

Ajouter au calendrier Tous les événements