Apprentissage et chômage des jeunes en France
Jérémy Herverlin (CREST-ENSAE)*
En France, deux ans après la fin des études et à diplôme égal, le taux d’emploi des sortants de l’apprentissage est supérieur d’environ 15 points à celui de sortants de l’enseignement professionnel. Ce travail cherche à comprendre la préférence des employeurs pour les apprentis par rapport aux lycéens professionnels à partir d’une méthode de testing par CV : 3 110 CV ont été envoyés de fin janvier à début juillet 2018. L’enquête Génération du Céreq est également utilisée pour explorer la validité externe de la recherche par rapport à l’ensemble des sortants de ces formations en France. Les résultats montrent qu’il n’y a presque pas de différences entre la probabilité d’être rappelé par un employeur, après une candidature, pour les jeunes chômeurs, qu’ils soient sortants de l’apprentissage ou de la formation professionnelle. Ils indiquent donc que l’amélioration de l’accès à l’emploi pour les apprentis ne repose pas, dans le contexte français, sur l’acquisition de compétences plus valorisées par les entreprises mais sur la création d’un meilleur appariement entre les jeunes et les emplois avant l’obtention de leur diplôme. L’estimation d’un modèle de recherche d’emploi et d’appariement montre que le développement de l’apprentissage a des effets très limités sur le chômage des jeunes, s’il ne s’accompagne pas d’une augmentation de la rétention des apprentis dans leurs entreprises formatrices.
*Jérémy Hervelin est actuellement doctorant en économie sous la direction de Pierre Cahuc, rattaché à l’Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris et affilié au Centre de recherche en économie et statistique (CREST) de l’ENSA. Il est également chercheur associé à la chaire La Chaire « sécurisation des parcours professionnels ». Ses travaux portent sur l’économie du travail et l’évaluation des politiques publiques. Il étudie notamment les transitions école-emploi en France et il évalue plus particulièrement certaines politiques publiques destinées à faciliter cette transition pour les décrocheurs scolaires.