Financement de post-docs d’un an au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (Cnam)

Le Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET) est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Le CEET s’appuie sur trois laboratoires de recherche du Cnam : le CRTD (Centre de Recherches sur le Travail et le Développement), le LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action) et le LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, UMR).

Le Cnam propose 5 financements de post-docs d’une durée d’un an (octobre 2018 à septembre 2019), hébergés au CEET (Localisé à Noisy-le-Grand, RER A Noisy-Champs).

Ces post-docs s’adressent à des chercheur.e.s ayant soutenu leur thèse il y a moins de 3 ans, dans les disciplines suivantes : économie, ergonomie, sociologie, science politique. Quelle que soit la discipline de la thèse, une aptitude aux échanges pluridisciplinaires est attendue, ainsi qu’une capacité à conduire une analyse empirique sur la base de données originales (quantitatives ou qualitatives).

 

Les thématiques de recherche des post-docs recruté.e.s devront porter sur des questions relatives au travail et à l’emploi, et de manière prioritaire sur les thèmes de recherche suivants, qui seront encadrés par des chercheur.e.s affilié.e.s au CEET :

  • économie numérique : conditions de travail et compétences des travailleurs ; formation (initiale et continue) et compétences dans le domaine du numérique ; marché du travail, intermédiaires et numérique ;
  • vie professionnelle et bien-être au travail : conditions de travail, bien-être, parcours appréhendés sur la base d’enquêtes auprès des salariés ; effets des formes de gouvernance et d’organisation du travail sur l’autonomie des salariés, la qualité du travail et de la vie au travail ;
  • politiques de l’emploi et réformes du marché du travail : analyses et évaluations portant notamment sur le rôle des contrats courts pour les entreprises ; la décentralisation de la négociation collective et les transformations des relations professionnelles ;
  • formation professionnelle : impact des apprentissages au travail et de la formation professionnelle sur les trajectoires ; attentes des adultes en formation et nouveaux publics (personnes éloignées de l’emploi) ;
  • insertion, intégration sur le marché du travail et cycle de vie : enseignement supérieur et intégration professionnelle des jeunes ; trajectoires des seniors et transformations des fins de vie active ; liens entre maternité ou activités d’aide à personnes en perte d’autonomie et carrière.

Pour toutes ces thématiques, les projets pourront accorder une attention particulière aux inégalités de genre et d’origine.
Pour les projets quantitatifs, le CEET mettra à disposition des bases de données ou facilitera l’accès à ces bases (y compris des données du Cnam sur le devenir de ses auditeurs pour les analyses portant sur la formation professionnelle). Des terrains d’enquête spécifiques pourront être proposés avec un accompagnement, en lien avec les centres du Cnam en région (sur les questions de genre en Pays de la Loire par exemple), en outre-mer et à l’international.

Le CEET et le Cnam attendent des post-docs recrutés une participation régulière aux activités de recherche, séminaires et publications.

Le dossier de candidature comprendra un CV, le rapport de soutenance de la thèse s’il est disponible, et un projet de deux pages maximum s’inscrivant dans le cadre des thématiques prioritaires présentées. Il devra être adressé avant le 1er juin 2018 aux adresses suivantes : christine.leprin@lecnam.net et christine.erhel@lecnam.net.

Suite à examen des candidatures par un comité de sélection pluridisciplinaire, les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à une audition au Cnam à Paris le 19 juin 2018.

La sélection des candidat.e.s sera ensuite faite par le comité de sélection avant le 6 juillet 2018.

Voir les articles