Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Evaluation d’une expérimentation d’une formation à l’attention des enseignants de collège

Responsable Projet pour l’IREDU : Sophie Morlaix

Autres partenaires/personnes impliquées dans la recherche :

– Jean Philippe LACHAUX, directeur de recherche CNRS, INSERM

– Benedicte Terrier, IGR INSERM

– Lucie Corbin, MCF psychologie cognitive, LEAD, département MEEF-INSPE

– Amélie DUGUET, MCF sciences de l’éducation

– Sophie MORLAIX, PU sciences de l’éducation

– Camille LEGRAND, Léa TETU, étudiantes master 2 CCRF (conseiller consultant responsable formation)

– Emmanuel MASSON (Principal collège de Quetigny), Véronique GUEHL (coordinatrice de l’école laboratoire, collège Quetigny)

 

Résumé

Le collège Jean-Rostand de Quetigny a obtenu le label LEA (Lieu d’Education Associé) par l’IFE (Institut Français de l’Education) en 2020. A ce titre, il peut mettre en place des expérimentations en lien avec des chercheurs sur des thématiques qui lui semblent intéressantes, dans le but d’améliorer la réussite des élèves ou le bien-être au sein de l’établissement. Il expérimente depuis la rentrée 2020 une nouvelle formation auprès des enseignants qui portent sur l’attention des élèves, notamment en classe de 6ème. Le projet de recherche vise notamment à évaluer les effets de cette formation sur les pratiques pédagogiques des enseignants dans un premier temps, puis à plus long terme ses effets sur les élèves. Il permet de faire collaborer des chercheurs en psychologie cognitive (LEAD Dijon), en sciences de l’éducation (IREDU Dijon) et en neurosciences (INSERM Lyon) avec une équipe pédagogique d’environ 12 enseignants et CPE du collège. Ce projet bénéficie d’un BQR de l’INSPE de Dijon

Lien : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/college-jean-rostand-quetigny

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Responsable Projet pour l’IREDU : Sophie Morlaix

Autres partenaires/personnes impliquées dans la recherche :

- Jean Philippe LACHAUX, directeur de recherche CNRS, INSERM

- Benedicte Terrier, IGR INSERM

- Lucie Corbin, MCF psychologie cognitive, LEAD, département MEEF-INSPE

- Amélie DUGUET, MCF sciences de l’éducation

- Sophie MORLAIX, PU sciences de l’éducation

- Camille LEGRAND, Léa TETU, étudiantes master 2 CCRF (conseiller consultant responsable formation)

- Emmanuel MASSON (Principal collège de Quetigny), Véronique GUEHL (coordinatrice de l’école laboratoire, collège Quetigny)

 

Résumé

Le collège Jean-Rostand de Quetigny a obtenu le label LEA (Lieu d’Education Associé) par l’IFE (Institut Français de l’Education) en 2020. A ce titre, il peut mettre en place des expérimentations en lien avec des chercheurs sur des thématiques qui lui semblent intéressantes, dans le but d’améliorer la réussite des élèves ou le bien-être au sein de l’établissement. Il expérimente depuis la rentrée 2020 une nouvelle formation auprès des enseignants qui portent sur l’attention des élèves, notamment en classe de 6ème. Le projet de recherche vise notamment à évaluer les effets de cette formation sur les pratiques pédagogiques des enseignants dans un premier temps, puis à plus long terme ses effets sur les élèves. Il permet de faire collaborer des chercheurs en psychologie cognitive (LEAD Dijon), en sciences de l’éducation (IREDU Dijon) et en neurosciences (INSERM Lyon) avec une équipe pédagogique d’environ 12 enseignants et CPE du collège. Ce projet bénéficie d’un BQR de l’INSPE de Dijon

Lien : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/college-jean-rostand-quetigny

extrait:
lien_externe:

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account