Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Le stage en licence : un outil de réussite ? – slore 1 et slore 2

Responsable Projet : Claire BONNARD

Autres chercheurs impliqués : Jean-François GIRET, Arthur SAWADOGO

Partenaires : Nathalie DROYER (FOAP AgroSup) https://foap.cnam.fr/le-laboratoire/membres/nathalie-droyer-1052962.kjsp

Résumé : Ce projet de recherche propose d’interroger la place des stages dans les cursus pédagogiques de licence, notamment en 3ème année de licence, générale ou professionnelle.

La montée en puissance de la professionnalisation liée aux enjeux d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants, conduit les équipes pédagogiques à intégrer les stages dans leurs parcours sous différentes formes, optionnelles ou obligatoires. Se posent plusieurs questions sur les difficultés d’accès aux stages, mais également la qualité du contenu formatif des stages et leurs effets sur la suite du parcours universitaire de l’étudiant concernant notamment sa réussite en licence, son orientation en master, son insertion ou éventuellement sa mobilité géographique.

La première partie du projet (SLORE1) s’appuie sur une méthodologie mixte, qui intègre des analyses d’évaluation quantitative des dispositifs de réussite et des travaux qualitatifs de didactique professionnelle pour appréhender la dimension formative du stage et la valorisation des apprentissages en situation de travail par les équipes pédagogiques. Une enquête a notamment été menée sur 1000 étudiants de L3 de l’Université de Bourgogne.La seconde partie du projet (SLORE 2) s’inscrit dans une démarche longitudinale et plus qualitative pour compléter les premières analyses.

Sites :https://www.ubfc.fr/les-projets-finances-grace-a-ritm-bfc/

Infos/publications en liens :Communications aux JDL de Toulouse 2020 Le stage en licence : un outil de sélection dans les parcours à l’université ? BONNARD Claire, GIRET Jean-François,  IREDU, Univ. de Bourgogne, DROYER Nathalie AgroSup, Univ. de Bourgogne Franche Comté, https://jdl2020.sciencesconf.org/data/pages/Programme_26e_JDL_Cereq_2020_Toulouse_def.pdf

Présentation de la recherche lors d’une conférence organisée par le groupe thématique Discriminations et inégalités de la MSH de Dijon sur le thème « Discrimination dans l’accès aux stages », salle multiplex , 10 octobre 2019,https://youtu.be/N1AKsUEhCI0

Communications au REF de Toulouse 2019, communication au « Colloque Pédagogie Universitaire » du Réseau Education Formation (REF-Toulouse, juillet 2019)

Présentation de la recherche à la Journée Scientifique du Pôle SHS de la COMUE UBFC (juin 2019)

Articles : Bonnard, C. (2020). What employability for higher education students?. Journal of Education and Work, 33(5-6), 425-445., https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13639080.2020.1842866

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Responsable Projet : Claire BONNARD

Autres chercheurs impliqués : Jean-François GIRET, Arthur SAWADOGO

Partenaires : Nathalie DROYER (FOAP AgroSup) https://foap.cnam.fr/le-laboratoire/membres/nathalie-droyer-1052962.kjsp

Résumé : Ce projet de recherche propose d’interroger la place des stages dans les cursus pédagogiques de licence, notamment en 3ème année de licence, générale ou professionnelle.

La montée en puissance de la professionnalisation liée aux enjeux d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants, conduit les équipes pédagogiques à intégrer les stages dans leurs parcours sous différentes formes, optionnelles ou obligatoires. Se posent plusieurs questions sur les difficultés d’accès aux stages, mais également la qualité du contenu formatif des stages et leurs effets sur la suite du parcours universitaire de l’étudiant concernant notamment sa réussite en licence, son orientation en master, son insertion ou éventuellement sa mobilité géographique.

La première partie du projet (SLORE1) s’appuie sur une méthodologie mixte, qui intègre des analyses d’évaluation quantitative des dispositifs de réussite et des travaux qualitatifs de didactique professionnelle pour appréhender la dimension formative du stage et la valorisation des apprentissages en situation de travail par les équipes pédagogiques. Une enquête a notamment été menée sur 1000 étudiants de L3 de l’Université de Bourgogne.La seconde partie du projet (SLORE 2) s’inscrit dans une démarche longitudinale et plus qualitative pour compléter les premières analyses.

Sites :https://www.ubfc.fr/les-projets-finances-grace-a-ritm-bfc/

Infos/publications en liens :Communications aux JDL de Toulouse 2020 Le stage en licence : un outil de sélection dans les parcours à l'université ? BONNARD Claire, GIRET Jean-François,  IREDU, Univ. de Bourgogne, DROYER Nathalie AgroSup, Univ. de Bourgogne Franche Comté, https://jdl2020.sciencesconf.org/data/pages/Programme_26e_JDL_Cereq_2020_Toulouse_def.pdf

Présentation de la recherche lors d’une conférence organisée par le groupe thématique Discriminations et inégalités de la MSH de Dijon sur le thème « Discrimination dans l’accès aux stages », salle multiplex , 10 octobre 2019,https://youtu.be/N1AKsUEhCI0

Communications au REF de Toulouse 2019, communication au « Colloque Pédagogie Universitaire » du Réseau Education Formation (REF-Toulouse, juillet 2019)

Présentation de la recherche à la Journée Scientifique du Pôle SHS de la COMUE UBFC (juin 2019)

Articles : Bonnard, C. (2020). What employability for higher education students?. Journal of Education and Work, 33(5-6), 425-445., https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13639080.2020.1842866

extrait:
lien_externe:

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account