Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Les jeunes et les métiers de l’enseignements : égalité, diversité, attractivité – edite

Responsable Projet : Loïc SZERDAHELYI

Autres chercheurs impliqués :

Partenaires :

Résumé : Ce projet s’intéresse aux rapports des jeunes aux métiers de l’enseignement, dans un contexte de réforme des formations du professorat et de l’éducation. Attentive à l’articulation du triptyque « égalité / diversité / attractivité », la recherche propose une perspective originale en appréhendant deux groupes spécifiques parmi la communauté enseignante : les professeur·es des écoles ainsi que les professeur·es d’éducation physique et sportive (EPS), investi·es dans un travail commun – l’enseignement – mais partageant un héritage sexué différent – « féminin » pour les professeur·es des écoles et « masculin » pour les professeur·es d’EPS.

Les connaissances visées sont heuristiques dans la production scientifique actuelle, puisqu’elles se centrent sur les usagers des métiers de l’enseignement ainsi que sur les candidat·es aux carrières du professorat. À partir d’une enquête quantitative et qualitative – questionnaires et entretiens –, cette étude propose d’explorer la voix des lycéen·nes et des étudiant·es – jeunes de moins de 30 ans – à trois moments clés des parcours d’orientation et d’insertion professionnelle : au lycée en classe de terminale, à l’université durant la formation initiale, à l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) suite à l’obtention du concours de recrutement.

L’enjeu de cette recherche est de saisir les dimensions subjectives et variables des rapports des jeunes aux métiers de l’enseignement, en fonction des expériences et des parcours individuels, des représentations du métier de professeur·e et de leurs effets sur son attractivité, du genre et de la diversité des groupes professionnels ou/et des candidat·es. Une approche régionalisée permettra de comparer les résultats obtenus dans trois académies : celle de Dijon et celle de Besançon (pour la région académique Bourgogne Franche-Comté) et celle de Lyon (où l’enquête a déjà été menée).

Sites :

Infos/publications en liens :

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Responsable Projet : Loïc SZERDAHELYI

Autres chercheurs impliqués :

Partenaires :

Résumé : Ce projet s’intéresse aux rapports des jeunes aux métiers de l’enseignement, dans un contexte de réforme des formations du professorat et de l’éducation. Attentive à l’articulation du triptyque « égalité / diversité / attractivité », la recherche propose une perspective originale en appréhendant deux groupes spécifiques parmi la communauté enseignante : les professeur·es des écoles ainsi que les professeur·es d’éducation physique et sportive (EPS), investi·es dans un travail commun – l'enseignement – mais partageant un héritage sexué différent – « féminin » pour les professeur·es des écoles et « masculin » pour les professeur·es d’EPS.

Les connaissances visées sont heuristiques dans la production scientifique actuelle, puisqu’elles se centrent sur les usagers des métiers de l’enseignement ainsi que sur les candidat·es aux carrières du professorat. À partir d’une enquête quantitative et qualitative – questionnaires et entretiens –, cette étude propose d’explorer la voix des lycéen·nes et des étudiant·es – jeunes de moins de 30 ans – à trois moments clés des parcours d’orientation et d’insertion professionnelle : au lycée en classe de terminale, à l’université durant la formation initiale, à l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) suite à l’obtention du concours de recrutement.

L’enjeu de cette recherche est de saisir les dimensions subjectives et variables des rapports des jeunes aux métiers de l’enseignement, en fonction des expériences et des parcours individuels, des représentations du métier de professeur·e et de leurs effets sur son attractivité, du genre et de la diversité des groupes professionnels ou/et des candidat·es. Une approche régionalisée permettra de comparer les résultats obtenus dans trois académies : celle de Dijon et celle de Besançon (pour la région académique Bourgogne Franche-Comté) et celle de Lyon (où l'enquête a déjà été menée).

Sites :

Infos/publications en liens :

extrait:
lien_externe:

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account