8 octobre 2024 – Collège : quelles sont les vraies missions des conseillers principaux d’éducation ? Article de Marianne Woolven et Émilie Saunier, chercheuse associée à l’IREDU, dans The conversation
27 août 2024 – Podcast « 𝐅𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞𝐧𝐫𝐞 » co-produit par le GIS Institut du Genre et BINGE AUDIO. L’épisode s’intitule : « 𝑪𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆̀𝒈𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒋𝒆𝒖 : 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒙𝒊𝒕𝒆́ 𝒂̀ 𝒍’𝒆́𝒄𝒐𝒍𝒆 » et aborde spécifiquement le cas de l’EPS. Laurène Daycard s’entretient avec Loïc Szerdahelyi, maître de conférences en STAPS à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheur associé à l’IREDU
5 mars 2024 – École dès deux ans : le bénéfice est plus important pour les enfants de milieux défavorisés (Oxford Review of Education). Dépêche de l’AEF n° 708523, par Élise Le Berre (réservée aux abonnés)
6 décembre 2023 – “Stigmatisant”, “contre-productif”…. Le redoublement des élèves largement décrié par les spécialistes. Céline Hussonnois-Alaya. BFMTV. Cite Jean-Jacques Paul et Marie Duru-Bellat
18 août 2023 – Les classes préparatoires, une voie (vraiment) royale ? Article de Marie Duru-Bellat dans Alternatives économiques
24 juin 2023. Pression, mal-être, emploi… pourquoi fidéliser les pompiers volontaires est-il si complexe ? Louis Valleau. Le Figaro. cite Pauline Born.
19 juin 2023. Interview des auteur-es de « L’écriture de la thèse, une improvisation méthodique ». Interview de Miguel Herrera, Elsa Boulet, Mauricio Aranda, Pauline Vallot et Camille Noûs. Ma thèse émoi
20 avril 2023 – Pompiers volontaires : pourquoi de telles difficultés à recruter ?. Article de Pauline Born dans The conversation (article repris dans le Point du 24 avril 2024 : https://www.lepoint.fr/societe/sapeurs-pompiers-des-volontaires-de-plus-en-plus-difficiles-a-recruter-23-04-2023-2517414_23.php#11), dans la gazette des communes du 26-04-2023 : https://www.lagazettedescommunes.com/865151/pompiers-volontaires-pourquoi-de-telles-difficultes-a-recruter/ et dans le journal Sud Ouest du 23-04-203 : https://www.sudouest.fr/societe/pompiers-volontaires-pourquoi-de-telles-difficultes-a-recruter-14865932.php)
17 mars 2023 – Démissions dans l’Éducation nationale : « Les enseignants se comparent aux autres salariés » (Sandrine Garcia, sociologue). Dépêche de l’AEF n° 689187, par Alexandra Caccivio (réservée aux abonnés)
28 février 2023. Choisir une filière scientifique : l’importance des « role models » pour les lycéennes. Article de Marion Monnet dans The conversation
26 octobre 2022. Quelle école voulons-nous ? Rencontre à Paris. Article sur le site Reporterre – Le média de l’écologie pour la rencontre avec Marie Duru-Bellat à la librairie Utopia à Paris
22 septembre 2022 – Mais qui veut encore être prof de nos jours ? Article de Hélène Paquet sur Slate.fr, qui cite Victoria David
14 septembre 2022 – Personnaliser son CV étudiant : les open-badges, un atout pour se démarquer ?. Article de Bastien Rollin, Jean-François Giret et Marc Demeuse dans The Conversation
1er septembre 2022. Enseigner autrement ? par Benoït Peuch. La vie des idées. Cite Sandrine Garcia
19 juillet 2022 – Dépêche de l’AEF n°676183. La préprofessionalisation des enseignants, grâce aux emplois d’AED, permet d’attirer plus de boursiers (étude Iredu), par Alexandra Caccivio, qui cite les travaux de Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi (accès réservé aux abonnés)
3 juin 2022. Stage : les conditions de travail et la rémunération deviennent critiques ? Olivia Forestas. MCE TV. Cite Claire Bonnard
15 avril 2022 – Bilan du quinquennat Macron : les réformes dans l’Education nationale ont malmené le métier d’enseignant, par Thibaut Cojean, sur Educpros, qui cite Géraldine Farges
1er avril 2022. Des open-badges pour reconnaître et évaluer des compétences transversales ? chaîne Youtube de l’INAS de l’Université de Mons avec Bastien Rollin
1er avril 2022. Les cafés de l’INAS – épisode 5 : les open-badges. chaîne Youtube de l’INAS de l’Université de Mons avec Bastien Rollin
28 mars 2022. L’open-badge : un outil numérique pertinent au service du développement de compétences transversales ? chaîne Youtube de l’INAS de l’Université de Mons avec Bastien Rollin
7 mars 2022 – Dépêche de l’AEF n°668974. « Le dispositif oui si pâtit d’une communication sur Parcoursup qui n’est pas assez positive » (S. Morlaix, UB)« , par Alexandra Caccivio, qui cite les travaux de Marielle Le Mener (accès réservé aux abonnés)
24 mars 2022. Job étudiant : obstacle ou tremplin vers l’insertion professionnelle ? Manuel Avenel cite Julien Berthaud sur le site Welcome to the jungle
16 février 2022. Déclassement, manque de reconnaissance… ces enseignants qui veulent changer de métier. Sophie Devineau. The Conversation. Cite Magali Danner et Géarldine Farges
15 février 2022 – Un Doctorat ? Et après ? Benoit Pignard commente la thèse de Julien Calmand, sur le site cursus.edu
3 février 2022 – Ce que le nouveau management public fait aux professeurs des écoles. Article de François Jarraud. Analyse de l’article de Sylvain Broccolichi et Sandrine Garcia paru dans Sociétés contemporaines : « On n’a pas le temps d’aider les élèves en difficulté ! » Alourdissement du travail des professeurs des écoles et processus de tri des élèves.
12 janvier 2022 – Qui sont les « Neet », ces décrocheurs précaires sans formation ni emploi ? Article de Jean-François Giret, Polytechnique insights, la revue de l’institut polytechnique de Paris
11 novembre 2021 – « Une jeunesse, des jeunesses » : des diplômes pour imaginer l’avenir ? Podcast de Jean-François Giret dans The Conversation
6 octobre 2021 – Dépêche de l’AEF n°659902. « Un déficit de compétences augmente systématiquement le risque d’être Neet« , par Astrid Gruyelle, à propos du Bref du Céreq écrit par Jean-François Giret et Janine Jongbloed
15 septembre 2021 – Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants. Article de Kenza El Hadj Said dans The Conversation
8 septembre 2021 – Site Start Les Échos. Recrutement : les étudiants de grandes écoles se vendent-ils toujours mieux que les profils universitaires ? Florent Vairet, qui cite Jean-François Giret
6 septembre 2021 – « Ces bacheliers professionnels qui déjouent les pronostics », article de Carine Érard et Christine Guégnard dans The Conversation.
3 septembre 2021 – Site Alternatives économiques. Démission : y a-t-il une vie après l’enseignement ? Xavier Molénat, qui cite Géraldine Farges
2 septembre 2021 – Site Start Les Échos. Rentrée : les jeunes profs épuisés de plus en plus nombreux à démissionner. Marion Simon-Rainaud, qui cite Sandrine Garcia
20 mai 2021 – Site Welcome to the jungle. Du privé à la vie de profs : reconverti·e·s en quête de sens. Article édité par Clémence Lesacq, qui cite Géraldine Farges
24 novembre 2020 – Site de la Fabrique Emploi et Territoires. Une doctorante en Sciences de l’Éducation à la Mission locale Nevers Sud Nivernais : rencontre avec Océane Vilches.
20 novembre 2020 – Site du café pédagogique. Professeurs des écoles : Comment va le métier ? Cite l’article de Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia et Jean-François Giret
16 octobre 2020 – Site du café pédagogique. Croyances et pratiques professionnelles des enseignants. Présentation du dossier de la revue internationale d’éducation n°84 coordonnée par Géraldine Farges
10 août 2020 – Site « Le vent se lève ». Le confinement a exacerbé les inégalités entre étudiants. Par Kenza El Hadj Said
24 juillet 2020 – Site du café pédagogique. Sandrine Garcia : Contre le prof bashing, les connaissances
11 décembre 2019 – Dépêche de l’AEF n°617853. Pourquoi des professeurs des écoles se sentent-ils déclassés ? (étude iredu). par Alexandra Caccivio (accessible uniquement aux abonnés AEF)
13 novembre 2019 – La tentative d’immolation par le feu d’un étudiant à Lyon met en lumière la précarité étudiante. Romain Brunet, France24.com, cite jean-François Giret
11 avril 2019 – Dépêche de l’AEF n°604614 : Les outils numériques ont un impact positif sur la motivation des élèves, mais limité sur leur réussite (étude), mais limité sur leur réussite (étude) à propos de l’étude qui évalue l’impact du numérique sur les élèves à Chenôve, dont Sophie Morlaix est la responsable scientifique (accessible uniquement aux abonnés AEF)
11 février 2019 – Dépêche de l’AEF n°600855 : Plus les enseignants sont formés aux TIC, plus ils optent pour des méthodes avec un rôle actif de l’étudiant (Iredu), à propos de l’étude d’Amélie Duguet et Sophie Morlaix (accessible uniquement aux abonnés AEF)
15 juin 2018 – Dépêche de l’AEF n°587228 : « L’OVE récompense une thèse de l’UBFC sur les effets de « l’intégration sociale étudiante » sur la réussite en licence », par Camille Cordonnier, à propos du prix Louis Gruel du 27e concours de l’OVE remis à Julien Berthaud pour sa thèse, soutenue à l’IREDU (accessible uniquement aux abonnés AEF)
23 novembre 2017 – LE FAIT DU JOUR : Géraldine Farges : Mondes enseignants. L’expresso du 23 novembre 2017, sur le site du café pédagogique. Présentation de l’ouvrage « Les mondes enseignants : identités et clivages », puis interview de Géraldine Farges par François Jarraud.
10 octobre 2017. Désenchantés, les profs des écoles débutants baissent vite les bras (étude). Vousnousils, l’e-mag de l’éducation, à propos du séminaire de l’Irédu du 26 septembre 2017 présenté par Sylvain Broccolichi et Rémi Sinthon
9 octobre 2017 – L’entrée dans le métier de professeur des écoles génère un « désenchantement » (étude)L’entrée dans le métier de professeur des écoles génère un « désenchantement » (étude). par Alexandra Caccivio, à propos du séminaire de l’Irédu du 26 septembre 2017 présenté par Sylvain Broccolichi et Rémi Sinthon (accessible uniquement aux abonnés AEF)
1er mars 2017 –International : le difficile retour des jeunes chercheurs français. Article de Martin Clavey à propos de l’article de Claire Bonnard, Julien Calmand et Jean-François Giret “International mobility of French PhDs”, publié dans European Journal of Higher Education.
16 février 2017 – ‘French brain drain worse than imagined’ by Jack Grove à propos de l’article de Claire Bonnard, Julien Calmand et Jean-François Giret “International mobility of French PhDs”, publié dans European Journal of Higher Education.
1er février 2017 – Dépêche de l’AEF n°555173 : « Les Rased auraient un impact négatif sur les apprentissages (étude Iredu) », par Alexandra Caccivio (accessible uniquement aux abonnés AEF)
26 janvier 2017 – Dépêche de l’AEF n°554400 : « L’intensité de l’activité salariée a un impact sur la façon d’étudier mais ne provoque pas plus « d’échec total » (étude) », par Judith Blanes. (accessible uniquement aux abonnés AEF)
10 novembre 2016 – Dépêche de l’AEF n°549225 : « Les jeunes enseignants portent un autre regard sur « ce que peut être l’enseignement à l’université » (J. Demougeot-Lebel) », par Alexandra Caccivio. (accessible uniquement aux abonnés AEF)
6 octobre 2016 – Site du café pédagogique – Denis Meuret : Contre les inégalités sociales de performances, la régulation par les résultats. L’Expresso
4 octobre 2016 – Site de l’observatoire des inégalités – « L’école française ne fait pas assez pour réduire les inégalités sociales ». Entretien avec Marie Duru-Bellat
9 Septembre 2016 – Site http://www.parismatch.com – « Faut-il gagner sa vie pendant ses études?« , par Adrien Gaboulaud, Anne-Sophie Lechevallier et Dévrig Plichon. Interview de Jean-François Giret
24 août 2016 – Dépêche de l’AEF n°542923 : « Des élèves ambitieux et des parents impliqués : l’Iredu balaie les idées reçues sur les élèves en éducation prioritaire », par Alexandra Caccivio. (accessible uniquement aux abonnés AEF)
26 avril 2016 – Site http://www.letudiant.fr – Comment je suis devenu conseiller pédagogique à l’université. Présentation du parcours de Basile Bailly, ancien étudiant de l’IREDU
10 mars 2016 – Site http://www.cafepedagogique.net – Motiver les élèves : Est-ce aussi important qu’on le dit pour les faire réussir ? Présentation de l’intervention de Sophie Morlaix lors du séminaire « Politiques éducatives » organisé par D. Fougère et A. Van Zanten le 8 mars 2016 à Sc-Po Paris
27 janvier 2016 – Site http://lci.tf1.fr – Un break après le bac : bonne ou mauvaise idée ? par Youen Tanguy, qui se base sur les travaux de Jean-François Giret
26 janvier 2016 – Dépêche de l’AEF n° 530463 : « Les soft skills expliquent en partie les différences de rémunération des jeunes diplômés (Céreq) » (à propos du document de travail « L’effet des soft skills sur la rémunération des diplômés » de Inès Albandéa et Jean-François Giret.
Janvier 2016 – Dépêche de l’AEF : « Formation à la pédagogie : les jeunes enseignants sont-ils plus réceptifs que les enseignants expérimentés ? (Ripes) » (à propos de l’article de J. Demougeot-Lebel et al. (accessible uniquement aux abonnés AEF)
22 novembre 2015 – Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller « Réapprendre à lire : un jeu d’enfant ? » Deuxième édition des Rencontres Littéraires « Les idées mènent le monde », Pau, Palais Beaumont, 20 – 22 novembre 2015.
26 aout 2015 – Site du café pédagogique – 10 propositions pour changer d’école. L’expresso. Présentation du livre de Marie Duru-Bellat et François Dubet
9 juillet 2015 – Site Slate.fr – Après le bac, il n’y a pas que les études, il y aussi le «gap year». Article de Camille Jourdan, Interview de Jean-François Giret, directeur de l’IREDU
22 mai 2015 – Site info-dijon.com – « A l’attaque des « stéréotypes du genre » ». Débat animé par plusieurs membres de l’IREDU.
12 mai 2015 – Site du café pédagogique – LA RECHERCHE : Denis Meuret : Faut-il se réjouir de la fin de No Child Left Behind ? L’expresso
5 mai 2015 – Site du café pédagogique – Changement d’époque chez les enseignants. Analyse de l’étude de Géraldine Farges. L’expresso
24 mai 2014 – Financement de l’éducation : « la performance n’est pas encore au cœur du système ». Quentin Duverger interroge Thierry Chevaillier. Vousnousils, l’e-mag de l’éducation
30 avril 2014. La difficulté à trouver un emploi en France, principale cause d’expatriation des jeunes docteurs. Elsa Doladille, Vousnousils, l’e-mag de l’éducation
6 février 2014 – Dépêche de l’AEF n°193457 : « Compétences : « l’université ne peut pas faire l’économie de former ses étudiants aux soft skills » » (J-F Giret, IREDU) (accessible uniquement aux abonnés AEF)
7 janvier 2014 – Mission d’information sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Intervention de Sophie Génelot devant la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Vidéo d’une durée de 44:32
17 septembre 2013 – Dépêche de l’AEF n°187516 : « L’apprentissage améliore certes le taux d’emploi des bac+3, mais à hauteur d’un ou deux points seulement » (J-F Giret) (accessible uniquement aux abonnés AEF)
10 septembre 2013 – Dépêche de l’AEF : « L’Espé Bourgogne se dote d’un conseil scientifique pour développer une recherche en lien avec les problématiques terrain » (accessible uniquement aux abonnés AEF)
4 septembre 2013 – Dépêche de l’AEF : « Les choix des étudiants et l’efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence (Iredu, juin 2013) » (accessible uniquement aux abonnés AEF)
19 juin 2013 – Site Keek.fr – Notation au bac : des professeurs très surveillés.
30 mai 2013 – Site youtube.com – Enquête Conditions de vie des étudiants 2013 : entretien avec Jean-François Giret. Vidéo postée par l’OVE (Observatoire de la Vie Étudiante)
29 mai 2013 – Site du café pédagogique – B. Suchaut : Pour une nouvelle lecture des résultats de Pisa 2009. L’Expresso
15 mai 2013 – Site du café pédagogique – Payer les enseignants au mérite ? Interview de Bruno Suchaut dans l’Expresso
12 mai 2013 – Site blog.francetvinfo.fr – Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils mieux que les autres ?
9 mai 2013 – Site Europe1.fr – Les enfants de profs, meilleurs à l’école.
7 mai 2013 – Site MCE (ma chaîne étudiante) – Jeunes diplômés : attention aux désillusions du premier salaire
2 mai 2013 – Site educpros.fr – Insertion professionnelle : les étudiants surestiment leurs futurs salaires.
29 avril 2013 – Dépêche n°182192 de l’AEF : « Insertion et niveaux de salaire : comment se projettent les étudiants de première année à l’université (étude IREDU) » (accessible uniquement aux abonnés AEF)
26 avril 2013 – Blog de la Coordination Régionale PACA de la Formation Continue dans le Supérieur – Les étudiants anticipent-ils correctement la valeur de leur diplôme sur le marché du travail? : nouveau document de travail de l’IREDU
11 février 2013 – Site du café pédagogique – Enfants d’enseignants : Les chouchous du système éducatif ? Interview d’Annie Lasne dans l’ »Expresso ».
4 février 2013 – Site du café pédagogique – En une génération, le niveau de vie des professeurs des écoles a décliné. Interview de Bruno Suchaut dans l’ »Expresso ».
4 décembre 2012 – Site Dailymotion.com – Discrimination des jeunes issus de l’immigration. intervention de Christine Guégnard.
26 octobre 2012 – Chaîne IRPÉ- Avez-vous dix minutes, Professeur Guy Lapostolle ?
9 octobre 2012 – Site educpros.fr – Sophie Morlaix (IREDU) : « Le plan Réussite en licence apparaît comme une nébuleuse mouvante« . Interview de Sophie Morlaix