Appel à communication du Xe colloque de l’ADCUEFE CAMPUS-FLE

Le colloque a pour thème Pratiques et Usages Numériques et aura lieu du 21 au 23 juin 2023 à l’Université Lumière Lyon 2.
 Le « numérique » et sa révolution sociétale sont entrés dans les salles de classe en général, dans les classes de FLE en particulier. Certain.e.s sont encore réticent.e.s de la présence d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, TBI…) dans l’espace de la classe. Pour autant, l’enseignement-apprentissage des langues étrangères bénéficie depuis des décennies de ce que l’on peut aujourd’hui appeler une techno-pédagogie pour l’apprentissage des langues. L’enseignant.e de FLE et les apprenants à qui il.elle s’adresse s’inscrivent dans une réalité pédagogique s’appuyant de plus en plus sur des pratiques et des usages du numérique en classe. Si l’on n’a pas attendu la dernière crise sanitaire pour organiser des formations efficaces en comodalité et/ou en hybridation, la prise de conscience collective de l’intérêt des dispositifs pédagogiques numériques s’est indubitablement étendue aujourd’hui, incitant chercheur.e.s et praticien.ne.s à questionner et documenter les réalités de terrain pour interroger à nouveaux frais le concept de « normalisation » (Bax, 2003). Il convient alors de prendre le temps de réfléchir aux objectifs à atteindre et à la manière de les atteindre, dans le but de s’inscrire dans une continuité des pédagogies technologisées et de leurs enjeux inférants, notamment en termes d’humanités et de littératies numériques.
Ce colloque propose 4 axes d’étude :
Axe 1 « Humanités numériques, éducation et innovation »
Axe 2 « Pratiques et usages du numérique »
Axe 3 « Didactisation et design pédagogique »
Axe 4 « Formations initiale et continue »
L’argumentaire complet et détaillé est disponible en ligne : https://campusfle2023.sciencesconf.org/resource/page/id/1
Les propositions de communication (communication orale, poster, atelier) sont à déposer sur le site à l’adresse suivante : https://campusfle2023.sciencesconf.org/resource/page/id/3
Dates à retenir :
07 décembre 22 janvier 2023 minuit : date limite pour déposer une proposition
30 mars : notifications des résultats aux auteur.trice.s
21-23 juin : tenue du colloque
Le colloque a pour thème Pratiques et Usages Numériques et aura lieu du 21 au 23 juin 2023 à l'Université Lumière Lyon 2.
Ce colloque propose 4 axes d’étude :
Axe 1 « Humanités numériques, éducation et innovation »
Axe 2 « Pratiques et usages du numérique »
Axe 3 « Didactisation et design pédagogique »
Axe 4 « Formations initiale et continue »
Dates à retenir :
07 décembre 22 janvier 2023 minuit : date limite pour déposer une proposition