Appel à contributions : Le patrimoine, une affaire de famille

Sous la direction de Céline Bessière, Université Paris Dauphine (France), et Maude Pugliese, Institut national de la recherche scientifique (Canada).

Ce numéro thématique s’intéresse aux enjeux en lien avec le patrimoine  défini comme le capital d’actifs des ménages, nets de leurs dettes (Killewald et al., 2017; Spilerman, 2000). Si ce champ d’études est déjà riche en contributions, il demeure émergeant et encore trop peu développé. L’objectif de ce numéro est de l’alimenter en réunissant des articles qui abordent autant la manière dont l’accumulation et la transmission du capital s’inscrivent dans le faire famille que le rôle des dynamiques familiales – en interaction avec les multiples acteurs du champ familial – pour l’accumulation du patrimoine et la structuration des inégalités, en particulier au prisme du genre.

Les angles suivants pourront être plus spécifiquement abordés dans ce numéro:

• la gestion des actifs et des dettes par les couples et les conséquences de la séparation et du veuvage sur le patrimoine;
  • les impacts de la fiscalité et des politiques sociales sur la répartition et la transmission du patrimoine dans la famille;
  • les stratégies patrimoniales mises en place dans différents contextes nationaux (approche comparative);
  • le rapport des familles aux acteurs du secteur financier (banques, planificateurs, prêteurs, fonds mutuels, etc.), ainsi que ses implications pour la répartition du capital au sein des familles.

Remise des propositions (résumés) : 2 décembre 2022
Remise des manuscrits complets: 5 juin 2023
Parution : fin 2023

Nous vous invitons à soumettre votre proposition sur le site de l’INRS (https://inrs.ca/), dans la section Soumettre.

Ce numéro thématique s'intéresse aux enjeux en lien avec le patrimoine  défini comme le capital d'actifs des ménages, nets de leurs dettes (Killewald et al., 2017; Spilerman, 2000). Si ce champ d'études est déjà riche en contributions, il demeure émergeant et encore trop peu développé. L'objectif de ce numéro est de l'alimenter en réunissant des articles qui abordent autant la manière dont l'accumulation et la transmission du capital s'inscrivent dans le faire famille que le rôle des dynamiques familiales - en interaction avec les multiples acteurs du champ familial - pour l'accumulation du patrimoine et la structuration des inégalités, en particulier au prisme du genre.

Les angles suivants pourront être plus spécifiquement abordés dans ce numéro:

Remise des propositions (résumés) : 2 décembre 2022
Remise des manuscrits complets: 5 juin 2023
Parution : fin 2023

Nous vous invitons à soumettre votre proposition sur le site de l'INRS (https://inrs.ca/), dans la section Soumettre.