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Colloque sur l’éthique et les disciplines scolaires à la HEP Fribourg

Le colloque se déroulera des 6 au 9 septembre 2023 à la haute école pédagogique du Canton de Fribourg
La date limite pour soumettre une proposition de communication ou un workshop est le 15 janvier 2023.
Modalité :  présentiel

Organisation :  Haute école pédagogique Fribourg (HEP Fribourg) – Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud) – Haute école pédagogique Zurich (HEP Zurich)

Programme : 

Depuis une dizaine d’années, l’enseignement de l’éthique s’est imposé plus largement dans les curricula d’Europe et d’Amérique du Nord. Dans le plan d’études romand, l’éthique a été rendue visible à travers l’appellation “éthique et cultures religieuses” qui

est venue remplacer d’anciennes désignations cantonales se référant uniquement à l’axe des religions. EnSuisse alémanique, le plan d’études harmonisé Lehrplan

21 intègre au secondaire 1 un domaine nommé “Éthique, religion, communauté” dans lequel sont travaillées des compétences liées à l’éthique, à la religion et à la vie

en société. Pour le primaire, l’éthique est intégrée dans le domaine “Nature, être humain, société”. En France, l’éthique est travaillée au sein d’un cours interdisciplinaire dédié à l’Enseignement moral et civique. En Belgique, un cours de philosophie et de citoyenneté est  proposé, invitant les élèves à prendre position de façon autonome et réfléchie sur des questions éthiques. Au Québec, le programme Culture et citoyenneté québécoise prévoit un axe dédié entre autres à la pratique du dialogue et de la réflexion éthique. En Allemagne, la situation varie d’un Land à l’autre. Dans le Land de Brandenburg, par exemple, l’éthique est intégrée à la discipline scolaire “Lebensgestaltung – Ethik – Religionskunde”. En Basse-Saxe, la discipline “Werte und

Normen” est principalement consacrée à l’éthique mais contient aussi des éléments en lien avec les religions.

Ainsi, quel que soit le contexte scolaire considéré, l’éthique se voit systématiquement associée ou intégrée dans d’autres disciplines scolaires des sciences humaines et sociales : l’enseignement sur les religions, faits religieux ou cultures religieuses, l’éducation civique ou l’éducation à la citoyenneté ou encore l’histoire lorsque “éthique et cultures religieuses” est associée ou intégrée à cette discipline comme c’est le cas en Suisse romande dans plusieurs cantons. À ces différentes configurations disciplinaires s’ajoute le fait que l’éthique est un domaine de réflexion privilégié de la philosophie, elle-même discipline scolaire qui participe du domaine des sciences humaines et sociales. Ainsi, en tant que philosophie, l’éthique émerge également des disciplines culturelles comme la littérature (Chirouter, 2015) le cinéma ou les arts plastiques au travers de leur propos. Notons, enfin, hors du champ disciplinaire, la contribution de l’éthique à l’éducation en vue d’un développement durable (Curnier, 2016), lorsqu’elle propose par exemple un travail approfondi sur les valeurs.

Ces configurations multiples soulèvent des questions sur trois plans au moins. Sur le plan épistémologique (Gagnon & Gendron, 2020), on pourra s’interroger sur la ou les disciplines scientifiques de référence, sur le type d’éthique que proposent les programmes, sur la manière dont les cadres conceptuels des différentes disciplines se croisent et sur les spécificités disciplinaires de l’éthique en regard des autres disciplines auxquelles elle est plus ou moins étroitement associée.

Une attention particulière sera portée à l’association entre l’éthique et un enseignement sur les religions.

Sur le plan de la formation des enseignant·e·s (Prairat, 2019) des problématiques telles que les dispositifs didactiques à privilégier, les compétences enseignantes à développer, les collaborations à envisager sont toutes dignes d’attention. Sur le plan de l’enseignement (Hess & Brumeaud, 2020), enfin, l’opérationnalisation des dispositifs, le développement de la capacité des élèves à saisir les spécificités disciplinaires de l’éthique ou encore à changer de posture selon l’angle disciplinaire choisi représentent quelques-uns des aspects sur lesquels les chercheur·e·s pourront porter leur attention.

L’éthique est ainsi située dans un vaste champ interdisciplinaire et engagée dans des perspectives didactiques multiples. Cette grande dispersion doit à son tour relever le défi de sa propre identité (Heinzen, 2020). Si les discours sur les valeurs comme la convocation des principes moraux abondent, la réflexion sur les définitions et les significations de ces valeurs et principes reste inversement modeste dans le champ éducatif. Il en ressort un paradoxe articulé autour de la légitimité et la validité de ce qui est d’autant convoqué qu’il n’en demeure peu compris.



Le colloque se concentrera donc sur les articulations de l’éthique avec les disciplines des sciences humaines

et sociales et des lettres, au travers de la multiplicité de ses modalités formatives.

Modalités de soumission

Les communications (20 min. de présentation et 20 min. d’échanges) pourront être présentées en anglais, en allemand ou en français.

Les workshops (45-60 minutes) pourront être animés en allemand et en français.
Les workshops doivent être basés sur le travail des participant·e·s et se limiter à 10 minutes de présentation.

Les propositions de communication et de workshop (titre, résumé d’environ 2000 signes, deux ou trois références) devront être envoyées jusqu’au 15 janvier 2023 à LeaSara.Maegli (@) edufr.ch

Les communications pourront faire l’objet d’une publication à l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs se-
lon les usages des deux revues suivantes :
• Éthique en éducation et en formation – les dossiers du GREE : (Articles en français)
• Revue de didactique des sciences des religions | Zeitschrift für Religionskunde (Articles en français et en al-
lemand en lien avec l’enseignement sur les religions)

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Le colloque se déroulera des 6 au 9 septembre 2023 à la haute école pédagogique du Canton de Fribourg
La date limite pour soumettre une proposition de communication ou un workshop est le 15 janvier 2023.

Modalité :  présentiel

Organisation :  Haute école pédagogique Fribourg (HEP Fribourg) - Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud) - Haute école pédagogique Zurich (HEP Zurich)


Programme : 

Depuis une dizaine d’années, l’enseignement de l’éthique s’est imposé plus largement dans les curricula d’Europe et d’Amérique du Nord. Dans le plan d’études romand, l’éthique a été rendue visible à travers l’appellation “éthique et cultures religieuses” qui
est venue remplacer d’anciennes désignations cantonales se référant uniquement à l’axe des religions. EnSuisse alémanique, le plan d’études harmonisé Lehrplan
21 intègre au secondaire 1 un domaine nommé “Éthique, religion, communauté” dans lequel sont travaillées des compétences liées à l’éthique, à la religion et à la vie
en société. Pour le primaire, l’éthique est intégrée dans le domaine “Nature, être humain, société”. En France, l’éthique est travaillée au sein d’un cours interdisciplinaire dédié à l’Enseignement moral et civique. En Belgique, un cours de philosophie et de citoyenneté est  proposé, invitant les élèves à prendre position de façon autonome et réfléchie sur des questions éthiques. Au Québec, le programme Culture et citoyenneté québécoise prévoit un axe dédié entre autres à la pratique du dialogue et de la réflexion éthique. En Allemagne, la situation varie d’un Land à l’autre. Dans le Land de Brandenburg, par exemple, l’éthique est intégrée à la discipline scolaire “Lebensgestaltung - Ethik - Religionskunde”. En Basse-Saxe, la discipline “Werte und
Normen” est principalement consacrée à l’éthique mais contient aussi des éléments en lien avec les religions.
Ainsi, quel que soit le contexte scolaire considéré, l’éthique se voit systématiquement associée ou intégrée dans d’autres disciplines scolaires des sciences humaines et sociales : l’enseignement sur les religions, faits religieux ou cultures religieuses, l’éducation civique ou l’éducation à la citoyenneté ou encore l’histoire lorsque “éthique et cultures religieuses” est associée ou intégrée à cette discipline comme c’est le cas en Suisse romande dans plusieurs cantons. À ces différentes configurations disciplinaires s’ajoute le fait que l’éthique est un domaine de réflexion privilégié de la philosophie, elle-même discipline scolaire qui participe du domaine des sciences humaines et sociales. Ainsi, en tant que philosophie, l’éthique émerge également des disciplines culturelles comme la littérature (Chirouter, 2015) le cinéma ou les arts plastiques au travers de leur propos. Notons, enfin, hors du champ disciplinaire, la contribution de l’éthique à l’éducation en vue d’un développement durable (Curnier, 2016), lorsqu’elle propose par exemple un travail approfondi sur les valeurs.
Ces configurations multiples soulèvent des questions sur trois plans au moins. Sur le plan épistémologique (Gagnon & Gendron, 2020), on pourra s’interroger sur la ou les disciplines scientifiques de référence, sur le type d’éthique que proposent les programmes, sur la manière dont les cadres conceptuels des différentes disciplines se croisent et sur les spécificités disciplinaires de l’éthique en regard des autres disciplines auxquelles elle est plus ou moins étroitement associée.
Une attention particulière sera portée à l’association entre l’éthique et un enseignement sur les religions.
Sur le plan de la formation des enseignant·e·s (Prairat, 2019) des problématiques telles que les dispositifs didactiques à privilégier, les compétences enseignantes à développer, les collaborations à envisager sont toutes dignes d’attention. Sur le plan de l’enseignement (Hess & Brumeaud, 2020), enfin, l’opérationnalisation des dispositifs, le développement de la capacité des élèves à saisir les spécificités disciplinaires de l’éthique ou encore à changer de posture selon l’angle disciplinaire choisi représentent quelques-uns des aspects sur lesquels les chercheur·e·s pourront porter leur attention.
L’éthique est ainsi située dans un vaste champ interdisciplinaire et engagée dans des perspectives didactiques multiples. Cette grande dispersion doit à son tour relever le défi de sa propre identité (Heinzen, 2020). Si les discours sur les valeurs comme la convocation des principes moraux abondent, la réflexion sur les définitions et les significations de ces valeurs et principes reste inversement modeste dans le champ éducatif. Il en ressort un paradoxe articulé autour de la légitimité et la validité de ce qui est d’autant convoqué qu’il n’en demeure peu compris.


Le colloque se concentrera donc sur les articulations de l’éthique avec les disciplines des sciences humaines
et sociales et des lettres, au travers de la multiplicité de ses modalités formatives.

Modalités de soumission

Les communications (20 min. de présentation et 20 min. d’échanges) pourront être présentées en anglais, en allemand ou en français.

Les workshops (45-60 minutes) pourront être animés en allemand et en français.
Les workshops doivent être basés sur le travail des participant·e·s et se limiter à 10 minutes de présentation.

Les propositions de communication et de workshop (titre, résumé d’environ 2000 signes, deux ou trois références) devront être envoyées jusqu’au 15 janvier 2023 à LeaSara.Maegli (@) edufr.ch

Les communications pourront faire l’objet d’une publication à l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs se-
lon les usages des deux revues suivantes :
• Éthique en éducation et en formation – les dossiers du GREE : (Articles en français)
• Revue de didactique des sciences des religions | Zeitschrift für Religionskunde (Articles en français et en al-
lemand en lien avec l’enseignement sur les religions)

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