Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Numéro thématique de la revue Adjectif : Quelles modalités novatrices d’enseignement de l’informatique ?

La revue Adjectif, analyses et recherches sur les TICE, lance un numéro spécial suite au colloque DIdapro-DidaSTIC 9 de mai 2022 au Mans

Contexte

Les trois dernières éditions du colloque Didapro-DidaSTIC ont contribué à la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticiens, informaticiens et spécialistes de l’éducation mais aussi contribué à mettre en lumière en quoi l’informatique en tant qu’objet d’enseignement peut contribuer à la construction d’une culture nécessaire pour mieux appréhender notre société numérique.

Depuis Didapro 7, des ateliers constituent un moment fort d’échange entre praticiens et chercheurs. Certains ont un lien direct avec des activités de recherche et d’autres moins, mais il y a une large palette de problématiques et de pistes d’activités abordées. Comment diffuser ces idées ?

Appel à contributions

Ce numéro spécial d’Adjectif, concerne non seulement les ateliers du colloque mais aussi la diversité des initiatives des collègues dans la thématique de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique dans l’enseignement scolaire afin de diffuser plus largement les expériences menées en établissement et leurs analyses, les outils et les ressources proposées en lien avec des questions de formation et d’enseignement de l’informatique.

Il est suggéré aux responsables d’ateliers et, plus largement, aux personnes intéressées, de participer à cet appel à contributions pour un numéro spécial d’Adjectif qui sera centré sur le partage de ressources, d’activités et d’expériences en didactique de l’informatique. Sont attendus des articles courts (5 à 8 pages) reprenant les éléments de cadrage proposé ci-dessous. Ceci pour faciliter leur lecture et l’appropriation par les collègues praticien·ne·s et/ou chercheuses ou chercheurs.

Calendrier de l’appel

  • 26 octobre 2022 : diffusion de l’appel et début de l’appel à manifestation d’intérêt ;
  • 30 novembre 2022 : fin de la manifestation d’intérêt ;
  • 15 mars 2023 : fin de réception des articles et début du processus d’évaluation ;
  • Fin avril 2023 : Retour de l’évaluation et accompagnement des auteurs ;
  • Fin Juin 2023 : publication des articles.

Pour en savoir plus, https://www.adjectif.net/spip.php?article573

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

La revue Adjectif, analyses et recherches sur les TICE, lance un numéro spécial suite au colloque DIdapro-DidaSTIC 9 de mai 2022 au Mans

Contexte

Les trois dernières éditions du colloque Didapro-DidaSTIC ont contribué à la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticiens, informaticiens et spécialistes de l’éducation mais aussi contribué à mettre en lumière en quoi l’informatique en tant qu’objet d’enseignement peut contribuer à la construction d’une culture nécessaire pour mieux appréhender notre société numérique.

Depuis Didapro 7, des ateliers constituent un moment fort d’échange entre praticiens et chercheurs. Certains ont un lien direct avec des activités de recherche et d’autres moins, mais il y a une large palette de problématiques et de pistes d’activités abordées. Comment diffuser ces idées ?

Appel à contributions

Ce numéro spécial d’Adjectif, concerne non seulement les ateliers du colloque mais aussi la diversité des initiatives des collègues dans la thématique de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique dans l’enseignement scolaire afin de diffuser plus largement les expériences menées en établissement et leurs analyses, les outils et les ressources proposées en lien avec des questions de formation et d’enseignement de l’informatique.

Il est suggéré aux responsables d’ateliers et, plus largement, aux personnes intéressées, de participer à cet appel à contributions pour un numéro spécial d’Adjectif qui sera centré sur le partage de ressources, d’activités et d’expériences en didactique de l’informatique. Sont attendus des articles courts (5 à 8 pages) reprenant les éléments de cadrage proposé ci-dessous. Ceci pour faciliter leur lecture et l’appropriation par les collègues praticien·ne·s et/ou chercheuses ou chercheurs.

Calendrier de l’appel

  • 26 octobre 2022 : diffusion de l’appel et début de l’appel à manifestation d’intérêt ;
  • 30 novembre 2022 : fin de la manifestation d’intérêt ;
  • 15 mars 2023 : fin de réception des articles et début du processus d’évaluation ;
  • Fin avril 2023 : Retour de l’évaluation et accompagnement des auteurs ;
  • Fin Juin 2023 : publication des articles.

Pour en savoir plus, https://www.adjectif.net/spip.php?article573

extrait:
lien_externe:

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account