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Appel à candidature pour un post doc dans le cadre du projet FLUENCE

Ce projet vise le développement et la validation de dispositifs numériques innovants pouvant être utilisés en classe comme outils pédagogiques d’aide à la prévention et remédiation des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais

Post-Doc à Mayotte

Contexte :
Le poste à pourvoir est ouvert dans le cadre du projet PIA e-FRAN « FLUENCE » opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le projet FLUENCE vise le développement et la validation de dispositifs numériques innovants pouvant être utilisés en classe comme outils pédagogiques d’aide à la prévention et remédiation des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais.
Initialement circonscrit à l’académie de Grenoble (France métropolitaine), le projet s’étend à présent sur Mayotte en partenariat avec le vice-Rectorat du département. Un déploiement des applications s’y fera donc sur 2 ans en CP/CE1 (2019-2020).  
Afin de conduire la mise en place de ce déploiement et son évaluation, nous recherchons un post-doctorant qui exercera à Mayotte. Une formation initiale de 2 ou 3 mois est prévue au LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, UMR 5105 CNRS) à Grenoble en début de recrutement.  Cette formation permettra à la personne recrutée de se familiariser avec les contraintes du projet, approfondir le contexte scientifique de l’étude, maîtriser les dispositifs numériques et les contraintes expérimentales de l’étude.
Le dépôt d’une candidature nécessite de réunir les éléments suivants avant le 20 Septembre 2018 :
•    Curriculum Vitae
•    Lettre de motivation mentionnant les domaines de recherche du candidat, sa connaissance de la culture mahoraise et de ses langues et sa connaissance du système éducatif
•    Pièce d’identité
•    Copie du dernier diplôme obtenu
Les candidatures sont à déposer sur le site du portail emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/

Résumé du poste
Lieu de travail : Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Dembéni, Département des Sciences de l’éducation.  Grande Terre, Mayotte.
Type de contrat : CDD
Durée : 30 mois
Date de début prévu : 01/10/2018
Planning prévisionnel pour le recrutement : les candidatures seront collectées jusqu’au … juillet 2018. Nous convoquerons les personnes présélectionnées la semaine du 9 au 13 juillet et délibérerons avant le 23 juillet. Les entretiens se dérouleront par skype si nécessaire.
Quotité de travail : temps complet
Rémunération : voir site emploi CNRS
Niveau requis : Doctorat en psychologie cognitive, sciences cognitives ou sciences de l’éducation. Les titulaires d’un Master (domaines similaires plus économie et/ou sciences de l’ingénieur) faisant valoir une expérience dans le champ de l’éducation et auprès d’enfants sont également invités à candidater.
Expérience souhaitée : conduite d’études expérimentales de terrain, connaissance du système éducatif, compétences en analyse de données, connaissances générales en informatique et en gestion de projet. Une connaissance de la culture mahoraise est un plus. De bonnes qualités relationnelles sont indispensables.
Supervision : Sylviane Valdois (LPNC Grenoble) en partenariat avec M. Jean-Jacques Salone (CUFR, Dembéni) et Mmes Sandrine Ingremeau et Nathalie Charrière du Rectorat de Mayotte.
Contact pour informations : sylviane.valdois@univ-grenoble-alpes.fr

Missions :
Le CDD sera chargé de s’assurer de la bonne mise en œuvre des évaluations dans les écoles de Mayotte concernées par le projet. Il sera personne-ressource (aspects scientifiques et logistique) sur place pour les différents acteurs de l’éducation nationale impliqués dans le projet. Il devra participer à la saisie des données recueillies, à leur vérification et à l’envoi des fichiers à la cheffe de projet (LPNC, Grenoble). Le CDD sera formé au LPNC Grenoble (frais pris en charge pour déplacement et séjour) en début de recrutement.  Il participera à l’analyse de données et sera force de propositions sur le déroulé de l’étude. Une partie des données seront exploitées par le CDD dans le cadre de publications. Il assurera également la diffusion des résultats auprès des acteurs de l’Éducation Nationale sur place et dans le cadre de congrès nationaux ou internationaux.

Contexte de travail
Le projet Fluence est porté par le CNRS (dr11) représenté sur le plan scientifique par S. Valdois (DR, CNRS). Dans le département de Mayotte, le projet s’effectue en partenariat avec le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Dembéni et le Rectorat de l’Académie de Mayotte. Le CDD devra donc fonctionner en collaboration avec ces trois entités.
Il travaillera sous la responsabilité de Sylviane Valdois (responsable scientifique du projet Fluence) et sera régulièrement invité à des réunions par visio-conférence avec les membres du projet localisés à Grenoble, notamment le responsable des analyses statistiques et la cheffe de projet. Sur le territoire de Mayotte, il sera accueilli au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Dembéni dans le cadre d’une convention. Il sera alors assujetti aux règles de fonctionnement du CUFR avec pour interlocuteur principal (M. J.J. Salone).  Il interagira régulièrement avec les personnes du Rectorat en charge du projet avec pour interlocutrices directes Mme Ingremeau (IA-IPR déléguée académique au numérique) et Mme Charrière (Inspectrice de l’Education Nationale).

Activités principales

Mise en œuvre et supervision des passations expérimentales dans les classes

o    Participer au développement des épreuves d’évaluation proposées en pré et post-entraînement
o    Assurer la formation des personnels engagés dans les passations sur place
o    Établir le calendrier des expérimentations dans les classes et la logistique des déplacements
o    Recueillir la validation des écoles et du Rectorat sur le planning proposé
o    Veiller au respect des échéances et au recueil des données en conformité avec les règles éthiques.
o    Participer à la saisie et effectuer les vérifications requises
o    Assurer la transmission des données à la cheffe de projet (LPNC Grenoble)

Contribution méthodologique et technique

o    Former les personnels de l’éducation nationale à l’utilisation des dispositifs numériques
o    Veiller au respect des périodes d’entraînement en classe et assurer l’interface avec les enseignants
o    Superviser et accompagner les vacataires recrutés sur le projet
o    Proposer des hypothèses spécifiques au contexte Mahorais et les évaluer
o    Participer à la diffusion des résultats auprès des enseignants  

 Valorisation scientifique

o    Participer à l’évaluation scientifique des dispositifs
o    Participer aux communications scientifiques (poster, présentation orale, diffusion médias, etc.)
o    Participer aux actions de vulgarisation

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
o    Maîtrise de la méthode expérimentale  
o    Connaissances sur les apprentissages
o    Connaissance des outils statistiques d’analyse (notamment adaptés aux études longitudinales)
o    Bonne maîtrise du français et bonnes capacités de compréhension de l’anglais écrit
o    Connaissance du contexte Mahorais souhaitée
o    Maîtrise d’un ou plusieurs des dialectes locaux appréciée

Savoir-être
o    Autonomie
o    Rigueur et organisation du travail
o    Aimer le travail d’équipe
o    Capacités de vulgarisation et d’explicitation
o    Qualités relationnelles indispensables

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