Appel Postdoctorat – Chargé de recherche et d’évaluation

« Les Savanturiers – L’école de la recherche » est un programme éducatif dont le coeur d’activité est l’accompagnement d’enseignants des cycles primaire et secondaire pour le développement de projets d’apprentissage par la recherche dans leur classe et ce, sur des thématiques variées : la robotique, les neurosciences, la climatologie, la biologie, l’astrophysique, l’histoire, la sociologie, etc. Pour ce faire, les Savanturiers proposent notamment des formations – en présentiel et à distance – à destination des enseignants. Le programme inclut aussi des ateliers périscolaires encadrés par des doctorants et des enseignants.
Avec l’ensemble de ces activités, les Savanturiers se donnent trois objectifs :

• Ouvrir les écoles aux lieux de production des savoirs que sont les laboratoires et universités ;
  • Développer le goût des élèves pour ces savoirs et l’investigation qui les précèdent ;
  • Promouvoir le plus largement possible la diversité des stratégies d’apprentissage.

POSTE
Vous participerez au renforcement du modèle de l’éducation par la recherche par vos activités de
recherche. Pour ce faire, vous procéderez à une revue de littérature sur la question, et vous serez en
charge du suivi et de l’étude de projets en classe. Par ailleurs, vous mènerez des collectes de
données dans le cadre de recherches internationales. Vous procèderez au suivi d’une évaluation
externe en cours du programme.

MISSIONS

• Suivi de projets auprès d’enseignants.
  • Collecte et analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Production de revue de littérature.
  • Rédaction de notes et de supports (numériques et papiers).
  • Consultation sur d’autres recherches menées par l’équipe (sur le numérique éducatif).

PROFIL

• Doctorat en sciences de l’éducation obtenu.
  • Adaptabilité et excellent relationnel.
  • Esprit d’équipe.
  • Capacités de travail.
  • Capacités rédactionnelles importantes.

Poste à pourvoir au 1er septembre 2017 – CDD de 12 mois.
Rémunération envisagée selon profil et expérience.

Envoyer CV et lettre de motivation à : recrutement@cri-paris.org