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Chargé(e) d’enquêtes sur l’insertion professionnelle

Référence emploi type : Ingénieur(e) d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Catégorie : A
BAP D : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Localisation du poste :    CEREQ – 10, Place de la Joliette – 13002 MARSEILLE

 Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est un établissement public national à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’Éducation et de l’Emploi.

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle public d’expertise au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi. Le Céreq porte un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications. Le Céreq allie production de statistiques, recherches, études et accompagnement d’actions.

Le CEREQ comporte trois départements d’études, trois missions, des services d’appui et des équipes dans des laboratoires associés en région.
http://www.cereq.fr

Unité d’affectation

Domaine d’activité :

Insertion professionnelle, politiques d’éducation et d’emploi

Missions :

Le Département Entrées et Évolutions dans la Vie Active (Deeva) est chargé d’analyser les parcours d’insertion professionnelle des débutants à la fin de leur formation initiale. Il contribue à éclairer les politiques éducatives et d’emploi en faveur de la transition entre l’école et l’emploi.
 
Le département pilote un dispositif d’enquêtes statistiques de l’insertion professionnelle des jeunes – les enquêtes Génération – afin d’observer les parcours dans les débuts de la vie professionnelle. Le département a récemment rénové ce dispositif des enquêtes Génération et la première enquête rénovée aura lieu en 2020 auprès de la Génération 2017. Le dispositif rénové des enquêtes Génération s’intéresse à des cohortes de jeunes quittant le système éducatif une même année et les interroge à 3 et 6 ans après leur entrée sur le marché du travail.

Le poste est positionné au sein de l’équipe ingénierie et gestion d’enquête, en charge de l’ensemble des opérations de production et de collecte des enquêtes Génération.

Effectifs    

Deeva : 1 chef de département, 1 secrétaire, 10 chargés d’études, 1 chef adjoint responsable de l’équipe ingénierie et gestion d’enquête, 1 méthodologue et 3 chargés d’enquête.

Poste

 

Fonction  

« Chargé(e) d’enquêtes » au sein de l’équipe ingénierie et gestion d’enquête du Deeva
Missions    Sous la responsabilité du chef de l’équipe et du chef de département, la principale mission du chargé(e) d’enquêtes sera de contribuer à l’ensemble du processus de production des enquêtes Génération. Ce processus comprend plusieurs phases : la constitution de la base de sondage, la conception du questionnaire et du protocole de collecte, la gestion des prestataires externes, le suivi qualité du développement informatisé du questionnaire et de la collecte avec le prestataire (plateau d’enquête), la gestion de bases de données en vue de la création des bases de diffusion et la documentation associée. Par ailleurs, des travaux méthodologiques liés à l’évolution du mode de collecte (téléphone et internet) sont en cours.

Activités    

Il / Elle participera aux opérations mentionnées ci-dessous :

  • Contribuer à la collecte de la base de sondage : gestion du prestataire, encadrement des vacataires, codification des diplômes, contrôle et validation des fichiers reçus, traitement de grandes bases de données de plusieurs millions d’individus ; Contribuer à la rédaction des questionnaires, du protocole de collecte, du dossier pour le comité du label ;
  • Contribuer au suivi de certains prestataires : impression, routage, enrichissement téléphonique, rachat de déménagés, codification de variables ;
  • Avec le prestataire principal en charge de la collecte multimode téléphone-internet : contrôler le développement des questionnaires CATI et CAWI, effectuer les formations des enquêteurs, suivre l’avancement de la production ;
  • Contribuer à la création des fichiers de diffusion : effectuer des traitements statistiques sur la base de données, contrôler la fiabilité des données, créer et exploiter des programmes (logiciel SAS) pour l’apurement, la validation et le traitement des données, réaliser la codification automatique ou la reprise manuelle de certaines variables (NAF, PCS, diplômes, questions ouvertes, …), rédiger les formats et labels associés ;
  • Construire le dictionnaire des variables en assurant la cohérence avec le questionnaire ;
  • Contribuer au bilan méthodologique de l’enquête.

Conditions    

Poste vacant
CDD de 2 ans
Poste à pourvoir dès que possible
Niveau bac+3 minimum en statistiques ou sciences sociales
Contraintes particulières : Lors des phases de terrain, des déplacements de quelques jours sont à prévoir sur le plateau de l’enquête.
Le poste requiert le respect strict du secret statistique et de la loi Informatique et Liberté.

Compétences

 

Domaine  

–    Bonnes connaissances générales des techniques et méthodes d’enquêtes, en particulier d’enquêtes de la Statistique Publique ;
–    Expertise des outils statistiques et informatiques suivants : SAS (y compris langage macro), Excel, Access ;
–    Bonnes connaissances dans la gestion de bases de données ;
–    Savoir appliquer des méthodes statistiques adaptées. En particulier des connaissances en analyse de données et en économétrie seront appréciées.

Qualités requises   

–    Rigueur, organisation, respect des échéances.
–    Qualités relationnelles pour le travail en équipe.

Personnes à contacter

Pour tout renseignement sur le poste :
–    Cheffe du Deeva : Valentine HENRARD, 04 91 13 24 81, valentine.henrard@cereq.fr

–    Chef adjoint du Département, responsable des enquêtes Génération : Eric DURIEUX, 04 91 13 28 53, eric.durieux@cereq.fr

–    Renseignements d’ordre administratif :
Responsable du service des ressources humaines
Jean-Claude ORCIER, 04 91 13 28 21,  orcier@cereq.fr

Modalités de candidature :

Les candidatures (Lettre de motivation, C.V.) sont reçues jusqu’au 10 mars 2019 au plus tard ; elles sont adressées par mail à l’attention de :
Valentine HENRARD, valentine.henrard@cereq.fr et Eric DURIEUX, eric.durieux@cereq.fr
Copie : Jean-Claude ORCIER, jean-claude.orcier@cereq.fr

 

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