Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Chargé/e d’études statistiques « santé et travail » (F/H)

Informations générales
Organisme de rattachement : Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques  
Référence : 2019-158838  
Localisation : Paris
Date de fin de publication : 08/05/2019

Description du poste
Catégorie A
Domaine fonctionnel : Etudes et Evaluation des politiques publiques – prospective
Statut du poste : Vacant

Nature de l’emploi : Titulaire ou contractuel
Intitulé du poste : Chargé/e d’études statistiques « santé et travail » (F/H)

Descriptif de l’employeur :

La Dares, service statistique du Ministère du travail, produit des statistiques et des analyses économiques sur l’emploi et le marché du travail. Elle contribue à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques, et plus largement à éclairer le débat économique et social dans ces domaines.

Au sein de la Dares et de la Sous-direction Salaires-Travail-Relations Professionnelles, le département Conditions de Travail et Santé est chargé de suivre les évolutions de l’organisation et des conditions de travail dans les entreprises et les administrations ainsi que les liens entre santé, travail et itinéraires professionnels.
Il est l’interlocuteur des divers départements du ministère (direction générale du travail -DGT-, inspection générale des affaires sociales,…) et du Cabinet en matière de santé au travail.
Il assure la liaison avec la Caisse Nationale d’assurance maladie en matière de statistiques relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles. Il assure l’élaboration des enquêtes périodiques sur les conditions de travail, l’organisation du travail, les risques professionnels, la santé au travail. Il publie leurs premiers résultats et anime des exploitations approfondies par des équipes de recherche (Université, CNRS).
Descriptif de l’employeur (suite)

Il participe au pilotage d’études et recherches sur les liens entre santé et travail en liaison avec la DGT, la Direction de la recherche, des études et des statistiques –DREES côté ministère Santé-Affaires sociales, l’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail, Santé Publique France…
Il suscite et pilote sur les thèmes de sa compétence des études qualitatives, à caractère sociologique, ergonomique ou économique, confiées à des équipes de chercheurs extérieurs.
Description du poste

Encadrement (oui ou non) : non

Activités principales : La/Le chargé/e d’études réalise des exploitations statistiques et des études économétriques à partir des grandes enquêtes du département (Conditions de travail- risques psychosociaux, SUMER) et d’organismes extérieurs (Insee, Fondation de Dublin pour l’amélioration des conditions de travail, …).
Elle/Il contribue à la conception et à la préparation des grandes enquêtes du département (notamment CT-RPS 2022). Elle/Il collabore à la conception, au suivi et à la valorisation d’études qualitatives (sociologiques, ergonomiques, économiques, gestionnaires,…) confiées à des équipes de recherche extérieures sur les liens entre santé et travail et sur les politiques de prévention des risques professionnels.

Spécificités du poste / Contraintes :
Le poste suppose une capacité au travail collaboratif avec différents partenaires institutionnels, selon les cas (Direction Générale du Travail, Comité d’orientation des conditions de travail, Insee, Drees, DGAFP, Cnam, Anact, Santé Publique France, Anses…).
Descriptif du profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :

  • Méthodes d’analyse qualitative et statistique (E)
  • Programmation sous SAS ou R (E)
  • Econométrie – Méthodes quantitatives avancées (M)
  • Connaissance de l’éco-système santé au travail (A)

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes

  • Rigueur technique et organisationnelle ***
  • Aptitude au dialogue avec des spécialistes d’autres disciplines (ergonomie, économie, sociologie, épidémiologie) ***
  • Autonomie, capacité d’organisation***
  • Qualités rédactionnelles **

Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires

Contacts : (mails et téléphone)
Toute candidature devra parvenir en priorité à l’adresse suivante : dares.recrutement@travail.gouv.fr
Localisation du poste
Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d’affectation : Paris, France

Lieu d’affectation (sans géolocalisation) : 39-43 quai André Citroën Paris 15ème

Poste à pourvoir le 01/04/2019
Personne à contacter (mail)

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Télécharger la pièce jointe

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account