Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Chargé(e) d’études sur les systèmes de formation et de certification professionnelles

Fiche de poste : Chargé(e) d’études sur les systèmes de formation et de certification professionnelles
Catégorie : Ingénieur d’études
Titulaire ou contractuel
Référence emploi type : BAP D
Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Localisation du poste :
CEREQ – 10, Place de la Joliette – 13002 MARSEILLE
Le CEREQ est un établissement public national administratif développant une activité de production de données, d’études et d’expertises – propositions dans le domaine de la relation formation – emploi. Le Centre travaille pour les ministères, les organismes publics, les partenaires sociaux ou les entreprises.
Le CEREQ est placé sous la double tutelle du ministère de l’éducation nationale et du ministère du travail. Il comporte trois départements d’études localisés à Marseille, trois missions, des services et des équipes dans des laboratoires associés (Centres Associés Régionaux).
www.cereq.fr Département ou service d’affectation
Effectifs
DFC : Département Formation et Certification
1 chef de département, 1 adjoint, 19 chargés d’études, 1 secrétaire
Domaine d’activité
Formation professionnelle tout au long de la vie : politiques éducatives, formation professionnelle initiale et continue
Missions
Le Département Formation et Certification (DFC) contribue à l’analyse des systèmes de formation tout au long de la vie en France et en Europe, à la compréhension de leurs modalités de fonctionnement et de leur évolution.
Dans le domaine de la formation continue, le département produit et/ou exploite des dispositifs statistiques, en particulier le dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (DEFIS) et l’enquête quinquennale européenne sur les politiques de formation des entreprises (CVTS). La connaissance du système est aussi appréhendée par l’étude des acteurs de la formation, l’évolution de leurs politiques et des différentes formes d’intermédiation entre entreprises, individus et offreurs de services de formation.
Le département étudie également les politiques éducatives et de certification, avant tout à travers leur mise en oeuvre : étude des modalités de construction des diplômes ou des titres, évaluation des formations et des diplômes, réalisation des généalogies et cartographies de l’offre de diplôme et titres via la base de données Reflet. Il s’intéresse également à la comparaison des systèmes de certification français et d’autres pays, principalement européens.

Poste

Fonction
Chargé(e) d’études sur les systèmes de formation et de certification professionnelles
Mission
Le chargé d’études (H/F) contribuera aux analyses du système français de formation et de certification et de ses évolutions récentes, en particulier le développement d’approches compétences. Il/elle sera amené.e à réaliser des études sur l’offre, les contenus et les modalités de formations et de certifications (diplômes, titres, CQP, certifications privées, en formation initiale, continue ou VAE) dans l’enseignement professionnel secondaire et dans le supérieur.
Il/elle sera également amené.e à participer à des travaux comparatifs entre systèmes de formation et de certification professionnelles au niveau européen (cadre européen de certification…) ou international.
Pour cela, il/elle réalisera des enquêtes de terrain auprès d’acteurs (dans les ministères, organismes ou établissements de formation…) ou de formés ou candidats à la certification, et le cas échéant des observations d’instances décisionnaires en matière de certification (CPC, CNCP…), d’épreuves de certification, etc.
Le chargé d’études (H/F) pourra également exploiter la base de données Reflet et éventuellement d’autres sources statistiques (Défis, Génération…), dans le but d’étudier quantitativement l’offre de diplômes et titres, l’insertion des diplômés, etc.

Activités
Plus précisément la mission consistera à :

  • Participer au programme d’études du Céreq sur l’offre de formation et la certification, en lien avec les chargés d’études et la chargée de mission sur ce champ ;
  • Participer aux réponses à des appels d’offre sur ce même champ, y compris dans le cadre de comparaisons internationales ;
  • Participer aux instances de consultation, création et rénovation des diplômes (CPC, CPN) ;
  • Participer au groupe de recherche et de production (GRP) mis en place par le Céreq sur le thème des certifications et de l’approche par compétences ;
  • Réaliser et analyser des entretiens semi-directifs et, le cas échéant, exploiter des bases de données (Reflet…) ;
  • Contribuer à la production de publications et d’interventions orales sur ce champ (rapports d’études, « 4 pages », présentations de résultats dans des séminaires ou colloques, articles scientifiques). Une partie de ces productions pourra être réalisée en langue anglaise.

Contraintes particulières
Le poste se situe à Marseille mais nécessite des déplacements de courte durée en France et à l’étranger.

Conditions
Le /la candidat(e) doit être titulaire a minima d’une licence en sciences sociales (sociologie, sciences de l’éducation, sciences politiques…).
Mission de deux ans, avec prolongation possible.
Le poste est à pourvoir au 16 octobre 2017.

Compétences

Domaines

  • Connaissances sur les politiques éducatives ;
  • Des connaissances sur le système français de certification et les différentes institutions oeuvrant dans ce champ et/ou sur les comparaisons internationales sur le champ des politiques éducatives seraient appréciées ;
  • Des connaissances sur les politiques européennes seraient également un plus ;
  • Anglais courant (écrit/oral).

Expériences souhaitées :

  • Expérience solide de réalisation d’entretiens et d’analyse documentaire ;
  • Publication d’articles ou de rapports ;
  • Une expérience d’exploitation de bases de données quantitatives serait appréciée.

Qualités requises :

  • Qualités d’analyse et de synthèse ;
  • Qualités relationnelles permettant le travail en équipe et en mode projet ;
  • Rigueur et curiosité intellectuelle ;
  • Autonomie et capacité à prendre des initiatives.

Personnes à contacter :

Pour tout renseignement sur le poste :
Danièle Guillemot 04 91 13 28 80 guillemot@cereq.fr
Isabelle Marion 04 91 13 28 18 marion@cereq.fr
Renseignements d’ordre administratif : responsable du service RH
Jean-Claude Orcier 04 91 13 28 21 orcier@cereq.fr

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account