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Chargé-e d’Evaluation de dispositifs pédagogiques

Créée en 2007, Université Paris-Est (UPE) est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous forme de Communauté d’universités et établissements (COMUE). Elle comprend 22 établissements, dont 7 membres et 15 associés : deux universités, plusieurs écoles d’ingénieurs, des écoles d’architecture, des organismes de recherche, deux centres hospitaliers et des agences et centres techniques. Elle intègre recherche, enseignement (général, technologique et professionnel), expertise et transfert (http://www.univ-paris-est.fr/fr).

Université Paris-Est porte le projet « FUTURE », qui a été labellisé I-SITE en février 2017 dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA 2). Le projet « FUTURE » est construit avec sept membres et associés de la Comue : l’Ifsttar, l’UPEM, ESIEE Paris, l’Éav&t, l’EIVP, l’IGN et l’ENPC. Ces huit établissements forment le consortium I-SITE et sont signataires de la convention avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Au 1er janvier 2019, six des huit établissements seront amenés à former un grand établissement d’un genre nouveau en France (http://future-isite.fr/).

Centré sur la ville de demain, le projet FUTURE comprend 5 principaux volets : « Recherche », « Formation », « Valorisation et relations socioéconomiques », « Relations Internationales », « Vie étudiante et vie de campus ».

Le volet « Formation » se décline dans la mise en place de dispositifs pédagogiques visant :

  • La sélection des étudiants (prérequis) à l’entrée à l’Université ;
  • L’aide à l’orientation des étudiants tout au long de leur formation (via des tests de positionnement notamment) ;
  • La création de passerelles entre les formations (flexibilité des parcours) ;
  • Le développement d’innovations pédagogiques, dont les formations par compétences et la création d’un centre d’expertise dédié aux innovations pédagogiques et numériques ;
  • La conception de formations d’excellence au niveau Licence, Master et doctorat (via la formation par la recherche, l’interdisciplinarité, l’internationalisation des cursus) ;
  • Le soutien et l’accompagnement des enseignants de statuts divers (enseignants, enseignants chercheurs, vacataires) qui s’engagent à investir dans la pédagogie pour l’évolution de leurs modes pédagogiques et la création de nouvelles filières.

La mise en œuvre opérationnelle du projet FUTURE dans ses différents volets s’appuie sur une seule équipe-projet. Cette équipe, placée sous la responsabilité de la cheffe de projet FUTURE, en lien direct avec la coordinatrice scientifique de l’I-Site, est actuellement composée de 7 chargé-e-s de projets.

Rattachement hiérarchique : secrétaire général

Rattachement fonctionnel : la chargée de projet pour le volet stratégique Formation

Objectifs principaux de la fonction :

Les missions associées à ce profil doivent permettre :

  • d’améliorer les pratiques et la qualité des services rendus aux étudiants et aux enseignants ;
  • de fournir une information argumentée et documentée utile à la prise de décision ;
  • de quantifier les coûts financiers liés à la mise en place de nouveaux dispositifs (viabilité financière).

Description des missions :

Au sein de l’équipe projet dédiée à l’appui des actions de l’I-Site, le/la chargé-e d’évaluation aura pour missions de :

Réaliser de manière opérationnelle les évaluations des dispositifs dès leur conception :

  • Définir et formaliser la méthodologie des évaluations pour les dispositifs de prérequis ; de positionnement, d’orientation et de passerelles.
  • Construire des indicateurs adaptés ;
  • Réaliser et suivre des tableaux de bord ;
  • Rédiger des rapports d’évaluation étayés, qui contiennent des préconisations.

Recenser les pratiques existantes dans les différents établissements :

  • Recenser et analyser les pratiques existantes dans les différents établissements en matière de reconnaissance pédagogique des enseignants de statuts différents ;
  • Recenser et analyser les pratiques existantes dans les différents établissements en matière d’orientation des étudiants.

Activités transversales :

  • Réaliser des enquêtes auprès des acteurs concernés par les dispositifs et analyser les résultats d’enquête ;
  • Collecter et synthétiser les données recueillies au sein des établissements du périmètre I-site (voir le contexte ci-avant) ;
  • Mesurer l’impact économique lié à la transformation des dispositifs ou la création de nouveaux ;
  • Développer une culture de la qualité au sein des établissements ;
  • Produire des références, des procédures et des lignes directrices qui assurent la qualité de l’évaluation.

Connaissances :

  • Références et lignes directrices pour l’assurance qualité (ESG) dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EHEA) ;
  • Mode de fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Des notions d’ingénierie pédagogique peuvent être un plus ;
  • Mode de fonctionnement des administrations publiques.

Compétences opérationnelles :

  • Maîtrise de la conduite et de la gestion de projet ;
  • Savoir élaborer des outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain…) ;
  • Savoir exploiter une base de données (manipulation de données, extraction de données pertinentes, fusion de bases) ;
  • Valoriser les réalisations et les résultats sous forme de rapports, de présentations orales et de publications scientifiques le cas échéant ;
  • Savoir travailler en transversalité en collaborant avec les acteurs du site et les laboratoires en interne ;
  • Aptitude à communiquer des savoir-faire (techniques, documentaires, méthodologiques) ;
  • Capacités rédactionnelles avérées ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (TTx et tableurs).

Compétences comportementales :

  • Sens de la diplomatie et capacité à travailler dans un environnement complexe et multi-acteurs ;
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer au service d’un projet ;
  • Excellent relationnel ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse.

Niveau :

Doctorat en sciences de gestion, sciences de l’éducation ou autre domaine pertinent pour la fonction.

Situation :

Contrat de droit public de 24 mois à temps plein.

Rémunération :

Par référence à la grille d’ingénieur de recherche selon le diplôme et le niveau d’expérience

Candidature (cv et lettre de motivation) à adresser au plus tard le 22 Février 2018

uniquement par courriel à : recrutement.upe@univ-paris-est.fr

 

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