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contrat postdoctoral de 8 mois dans le domaine des Sciences de l’éducation

Projet de Post-doctorat, mai 2017, UMR EFTS

DES CLOWNS EN EHPAD
Accompagnement d’une démarche participative d’évaluation du dispositif

Ce document présente le projet d’accompagnement d’une démarche participative d’évaluation du dispositif « Des clowns en EHPAD ». Ce projet, porté par l’UMR EFTS, s’appuie sur un contrat post-doctoral d’une durée de 8 mois.
Le document aborde d’abord la thématique et les orientations du travail. Il développe ensuite les choix de la démarche et le programme de travail envisagé.

1 – Evaluer le dispositif « Des clowns en EHPAD »
Toute évaluation est basée sur la confrontation entre un résultat visé et un résultat observé et elle permet ainsi d’interroger les écarts entre les objectifs de l’action et la réalisation de cette action. Pour ce faire, deux étapes sont nécessaires : l’explicitation des objectifs visés d’une part et l’élaboration, d’autre part, des outils qui permettront de recueillir des informations sur le volet de la réalisation.
Dans le cadre de ce projet, il s’agit d’évaluer un dispositif, celui dit « Des clowns en EHPAD ». Plusieurs dimensions du dispositif seront convoquées pour être évaluées :
1) La conception du dispositif. Ce volet consistera en une description fine du dispositif tel qu’il a été élaboré par ses concepteurs (durée, fréquence, modalités, cadre conventionnel, objectifs posés, etc.). Cette description sera mise en regard avec le dispositif « réalisé », c’est-à-dire tel qu’il est effectivement mis en oeuvre (mise en oeuvre constatée à partir des mêmes indicateurs : durée, fréquence, modalités, cadre conventionnel, objectifs posés, etc.).
2) La mise en oeuvre du dispositif. Ce volet consistera en une analyse d’enregistrements vidéoscopés de « séances » d’intervention. Cette analyse croisera les « points de vue » des clowns qui interviennent (mise en oeuvre vécue) et de l’observateur (mise en oeuvre constatée). Elle prendra en compte à la fois les objectifs et les pratiques déployées, y compris dans leurs évolutions.
3) Les « effets » du dispositif. Ce volet consistera en un repérage des « résultats » obtenus par le dispositif. Conduit sous forme d’entretiens auprès de tous les partenaires concernés (clowns, professionnels du soin, personnel administratifs et techniques des EHPAD, Direction, voire patients et familles). Ce volet explorera le dispositif perçu (notamment par rapport à ces répercussions sur les conditions et l’organisation du travail et de la vie de l’EHPAD) et se focalisera sur ses apports (en appréciant toutes les formes de changement repérées depuis sa mise en place).
Cette évaluation se caractérisera surtout par sa dimension participative. L’Unité de Recherche (l’UMR EFTS) aura une fonction d’accompagnement d’un Groupe de Travail (GT) qui, lui, aura la charge d’élaborer les outils, de conduire les enquêtes et de participer à l’analyse des résultats et à l’élaboration des propositions d’amélioration.
L’accompagnement entend ici la coordination du GT, l’animation des séances (en lien avec l’échéancier), la mobilisation des méthodologies de la recherche et de l’évaluation (voire de cadres théoriques et de résultats), la « préparation » de certaines phases du projet (stabilisation des outils, traitement technique des données collectées, etc.) pour faciliter l’avancée du groupe, la diffusion et la valorisation (à l’interne) du projet et le respect des engagements conventionnels (comme l’animation du Comité de Pilotage). Les modalités de cet accompagnement s’inscriront dans le choix plus large d’une démarche de travail, la recherche-intervention.

2 – La recherche-intervention
La démarche de recherche-intervention poursuit 4 visées à la fois interdépendantes mais pour partie autonomes :

  • le « pour » qui vise à répondre concrètement à la préoccupation du commanditaire. Il s’agit ici d’élaborer des outils d’évaluation du dispositif « Des clowns en EHPAD », de les mettre en oeuvre et d’en analyser les résultats pour envisager des prolongements possibles,
  • le « sur » qui préserve l’exigence de la démarche scientifique et l’élaboration de connaissances. Dans ce cas, l’exigence est surtout méthodologique : la mobilisation des connaissances sur l’évaluation, l’instrumentation de l’évaluation, l’analyse des résultats.
  • le « avec » qui privilégie une démarche participative et l’association des acteurs du dispositif « Des clowns en EHPAD » à la fois au volet intervention et au volet recherche. Ici, les acteurs seront associés à toutes les phases : construction des outils d’évaluation, administration de ces outils (enquête), analyse des résultats, élaboration de propositions,
  • le « par » qui, spécificité des Sciences de l’éducation, pense le dispositif comme émancipateur pour l’ensemble des acteurs impliqués.

Ce cadre se traduit dans une organisation bien précise :

  • la constitution d’un « Groupe de Travail » (GT) qui a la charge opérationnelle de la démarche. Il sera animé par la/le Post-Doctorant.e (avec l’appui des responsables scientifiques) et comportera une dizaine de membres. Il est important que ce GT permette la confrontation de points de vues des différents personnels impliqués (clowns, professionnels du soin, etc.) et que le temps consacré au projet soit reconnu comme un temps de travail.
  • la constitution d’un « Comité de Pilotage » (CP) qui a la charge des décisions relatives au déroulement du projet : il se prononce sur les différentes phases et est destinataire des livrables (ceux de chaque phase et le rapport final). Il est animé par la/le Post-Doctorant.e et est constitué :

o du commanditaire,

o des responsables scientifiques du projet,

o des directeurs des EHPAD concernés (ou de leur représentants),

o de 2 représentants du GT.

3 – Le déroulement de la recherche-intervention
Il s’appuie sur le recrutement d’un.e Post-doctorant.e sur 8 mois.

3.1 – Le lancement du projet (2 semaines) mai 2017
a) Livrable : le projet
b) Comité de Pilotage :

  • Présentation de la/le Post-doctorant.e,
  • Présentation et validation du projet,
  • Validation de la composition et du fonctionnement du Groupe de Travail.

c) Groupe de travail : installation, présentation du projet, modalités de travail.
Mise en place (Post-doctorant.e) : 2 semaines

3.2- Phase 1 : Le dispositif d’évaluation (2 mois) juin-juillet 2017
a) Groupe de travail : construction des outils, tests, planification de l’enquête.
Mise en forme des éléments empiriques (Post-doctorant.e) : 1 mois août 2017

3.3- Phase 2 : L’évaluation (2 mois) septembre-octobre 2017
a) Groupe de travail : collecte des informations (enquête), description des résultats.
Mise en forme des analyses (Post-doctorante) : 1 mois novembre 2017

3.4- Phase 3 : L’évaluation : apports et perspectives : (1 mois) décembre 2017
a) Groupe de travail : analyse des résultats, élaboration des propositions d’évolution.
b) Livrable : L’évaluation : apports et perspectives (rapport final).
c) Comité de Pilotage : validation du rapport final.

 

APPEL A CANDIDATURES
DES CLOWNS EN EHPAD
(Ouvert en janvier 2017)
STATUT : Post-doctorant
DUREE DU CONTRAT : 8 mois (de début mai 2017 à fin décembre 2017)
DISCIPLINE : Sciences de l’éducation
LOCALISATION : Université Toulouse Jean-Jaurès
UNITE MIXTE DE RECHERCHE : Education, Formation, Travail, Savoirs
REMUNERATION : 1800€ net mensuel (+ remboursement des frais de missions)
DEMARCHE A METTRE EN OEUVRE : Recherche-Intervention (projet joint)
COMPETENCES :
– Connaissances théoriques du champ de l’évaluation
– Connaissances méthodologiques :
o La démarche de Recherche-Intervention
o Démarches quantitatives : élaboration de questionnaires, analyses statistiques descriptives, bi-variées et multivariées
o Démarche qualitative : observation ethnographique, collecte de traces, conduite d’entretiens (semi-directifs, d’auto-confrontation simples et croisées), analyse thématique de contenus
– Permis de conduire, catégorie B

EXPERIENCES DEMANDEES :
– Doctorat de très bon niveau en Sciences de l’éducation.
– Démarches de recherches participatives, collaboratives.
– Coordination et pilotages d’instances en lien avec le dispositif de Recherche-Intervention.
– Partenariat avec des acteurs différents : personnels soignants et administratifs des EHPAD, association des clowns-intervenants, patients, familles, commanditaires, partenaires, chercheurs.

CONDITIONS SPECIFIQUES :
– La personne recrutée sera installée dans les locaux de l’UMR EFTS.
– Elle devra résider sur Toulouse (ou les environs) durant l’intégralité du contrat.
– Elle disposera obligatoirement d’un véhicule pour les déplacements dans les EHPAD.

CANDIDATURES :
– 1ère phase : les candidats devront fournir par mail (voir contacts) avant la date limite du 19 février 2017
o Un CV (maximum 3 pages)
o Une lettre de motivation (maximum 3 pages)
– 2ème phase : les candidats sélectionnés seront convoqués (fin février-début mars) pour une audition
– Démarrage de la mission : début mai 2017

REFERENTS DE L’APPEL A CANDIDATURES : Responsables scientifiques : Lucie AUSSEL (MCF) et Jean-François MARCEL (PU) Coordination administrative : Christelle HERRAUD (EFTS) et Bruno PERAN (CRISO) Commanditaires : AG2R La Mondiale CONTACTS : Adresse : UMR EFTS, Université Toulouse Jean-Jaurès, 5 allées Antonio Machado, 31058 TOULOUSE Cedex 9 Courriels : lucie.aussel@univ-tlse2.fr, jean-francois.marcel@univ-tlse2.fr, christelle.herraud@univ-tlse2.fr, brunoperan@yahoo.fr

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