Emploi Ingénieur évaluation (H/F)

Ingénieur évaluation(H / F), Direction de la stratégie académique (service de la Formation)

Type de contrat : CDD
Type de poste : Catégorie A
Formation requise : Doctorat
Expérience souhaitée : 3 ans dans l’évaluation des projets
Durée du contrat : 2ans
Rémunération : Selon expérience, sur la base indiciaire des ingénieurs de recherche en vigueur à l’Université de Lyon
Prise de fonction : le plus tôt possible et au plus tard le 01/04/2019

L’Université de Lyon (UdL) est un site académique d’excellence à vocation mondiale. Labellisée IDEX en 2017, elle se situe au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le bassin Lyon Saint-Étienne. Structurée autour de 12 établissements membres et d’établissements associés, l’UdL porte trois ambitions majeures:
•    Concevoir une grande université attractive, responsable, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation, et dotée d’un fort rayonnement international;
•    Proposer une offre de formation et des axes de recherche d’excellence, en adéquation avec les attentes et les mutations de la société;
•    Développer et valoriser la dynamique du site Lyon Saint-Étienne, en lien avec tous les acteurs du territoire: citoyens, associations, entreprises, collectivités locales (métropoles de Lyon et Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes, autres collectivités territoriales).

L’UdL pilote le projet CURSUS+, lauréat en juillet 2018 de l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » (NCU), lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA3).Le projet CURSUS+durera dix ans et il implique en premier lieu les quatre universités de l’académie de Lyon et l’École Normale Supérieure de Lyon, ainsi que le CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers). Ce projet vise la réussite étudiante, et, pour cela, il mise principalement sur un projet de transformation profonde du premier cycle universitaire. Le projet CURSUS+ repose sur des expérimentations mises en œuvre dans le cadre de différents cursus. La transformation est structurée autour de trois piliers:

•    Pilier 1 : Personnaliser les parcours par la modularisation de l’ensemble du cycle de licence des 4 universités engagées;
•    Pilier 2 : Décloisonner les filières pour fluidifier les parcours entre licences générales et autres formations de premier cycle;
•    Pilier 3 : Professionnaliser la Licence pour accompagner l’insertion sur le marché du travail et répondre au besoin croissant de cadres intermédiaires.

Description du poste

Organisation du travail : temps complet
Lieu de travail : Institut Français de l’éducation(IFÉ)–19 Allée de Fontenay -Lyon 7ème arrondissement
Contraintes particulières de travail: Déplacements à prévoir sur l’ensemble du site, dont les établissements situés à Saint-Etienne

Missions principales
La candidate ou le candidat aura deux missions principales. La première mission concerne l’évaluation. Il s’agira d’une part d’évaluer les expérimentations en collaboration avec les porteurs de ces projets, notamment en élaborant des protocoles d’impact de ces expérimentations sur la réussite des étudiants concernés. Ce travail alimentera les échanges du comité de suivi et contribuera aux prises de décision relatives aux expérimentations menées. La candidate ou le candidat aura, à un niveau plus général, à accompagner la coordinatrice projet dans le suivi des indicateurs ANR de réalisation et de résultats du projet CURSUS+.Le travail sur l’évaluation sera mis en forme pour une diffusion dans le cadre de la rédaction des rapports annuels demandés par l’ANR. La seconde mission concerne la veille et a pour but de soutenir l’action de la coordinatrice projet et du comité de suivi. La candidate ou le candidat assurera une veille scientifique et technique sur les questions en jeu dans le cadre du projet CURSUS+ : cela concerne notamment les transformations de l’enseignement supérieur, les cursus universitaires, les dispositifs ayant produit des résultats tangibles, les outils méthodologiques.

Connaissances et compétences attendues
Il est attendu que la candidate ou le candidatait des compétences et une expérience dans le domaine de l’évaluation de projets, incluant la construction de protocoles et l’identification de critères et indicateurs de réussite. Il est également attendu qu’elle ou il ait des capacités rédactionnelles, et des qualités de communication orale et écrite. Une expérience de l’innovation pédagogique est souhaitée. La candidate ou le candidat aura de solides connaissances sur l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche; les transformations de l’enseignement supérieur dans le contexte européen; l’organisation de la formation et des diplômes d’enseignement supérieur; l’innovation pédagogique. Les missions impliquant des échanges avec les porteurs des différentes expérimentations, la candidate ou le candidat devra avoir un sens de l’écoute et une aptitude au travail en équipe. À un niveau plus général, elle ou il devra être responsable, autonome et organisé.e, avoir un esprit de synthèse et des capacités d’initiative.

Candidatures

Renseignements sur le poste : Asmaà Fritah-Lafont, Coordinatrice du projet CURSUS+(personne à contacter) asmaa.fritah-lafont@universite-lyon.fr
Envoi des candidatures : Lettre de motivation + CV exclusivement par courriel avant le 03/03/2019minuità rh.recrutement@universite-lyon.fretasmaa.fritah-lafont@universite-lyon.fr