L’Université de Nantes recrute un-e Ingénieur.e d’études en traitement et analyse de base de données – statisticien.ne

MISSIONS

Dans le cadre de la Plateforme Universitaire de Données (PUD) PROGEDO-LOIRE, en relais avec la TGIR PROGEDO de l’INSHS du CNRS, accompagner les chercheurs à l’usage des services proposés par la TGIR ; participer au développement de l’offre de services de PROGEDO-LOIRE en matière de statistiques appliquées aux SHS à destination des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants ; animer la plateforme et être force de proposition pour le développement de la culture de la donnée chiffrée en Région Pays de la Loire.

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

Le poste concerne la mise en place de la Plateforme Universitaire de Données (PUD) Production et Gestion des Données en Pays de la Loire (PROGEDO-LOIRE) implantée à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, sur son site de Nantes. Elle fonctionne avec un groupe d’animation conduite par un responsable scientifique. Cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la TGIR PROGEDO et du déploiement des Plateformes Universitaires de Données (PUD) au sein des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH), et plus précisément ici à la MSH Ange Guépin dans le cadre de sa fonction d’appui à l’ensemble des recherches en Sciences Humaines et Sociales (SHS) des universités de Nantes, Angers et Le Mans, soit un périmètre de 27 laboratoires associés.

PROGEDO-LOIRE a pour mission de faciliter l’accès aux grandes enquêtes nationales et internationales, notamment européennes, et l’utilisation des données statistiques qui intéressent les chercheurs en Sciences humaines et sociales. Au service des doctorants et des chercheurs des universités de Nantes, Angers et Le Mans, dans toutes les disciplines de SHS et les autres domaines scientifiques dans lesquels sont menées des recherches qui utilisent des données de SHS, PROGEDO-LOIRE doit à terme proposer un ensemble de services pour faciliter l’accès aux sources et aux données statistiques adaptées aux recherches, et à la sauvegarde des données ainsi collectées et /ou produites. PROGEDO-LOIRE doit en parallèle proposer des actions de formation et d’accompagnement à la production et à la gestion de la donnée chiffrée à destination de ces publics.
L’ingénieur-e travaillera au sein du pôle numérique de la MSH.

ACTIVITES PRINCIPALES
Appui méthodologique auprès des usagers PROGEDO en matière de statistiques appliquées aux SHS

• Aider les doctorants et les chercheurs des laboratoires associés à la MSH Ange-Guépin à accéder aux sources et enquêtes adaptées à leurs recherches, y compris aux données soumises au CASD (Centre d’Accès Sécurisé aux Données) et au comité du secret.
  • Accompagner les doctorants et les chercheurs dans la mise en Å“uvre des outils statistiques et informatiques pour la collecte, la gestion et le traitement des données, et le choix des méthodes dans le cadre de leur projet de recherche.
  • Accompagner les chercheurs et les doctorants dans la production et l’analyse des données.

Animation et suivi de la plateforme

• Animation d’actions de formation générales et ou spécifiques destinées aux doctorants et chercheurs en SHS sur l’utilisation de logiciels comme R ou SAS en mobilisant les principales bases de données statistiques.
  • Actions d’information et de sensibilisation liées au développement de la plateforme PROGEDO-LOIRE.

Profil recherché
Type de recrutement : Contractuel – catégorie A ; 1 an renouvelable

Rémunération : selon la grille indiciaire de la fonction publique catégorie IGE pour les titulaires et la charte de gestion des contractuels de l’Université de Nantes pour les non titulaires.

Le cas échéant formation et/ou qualification : BAC+3 minimum, avec une bonne connaissance des sciences humaines et sociales et de leurs méthodes quantitatives.

Expériences souhaitées : Une première expérience professionnelle dans l’utilisation et le traitement des bases de données quantitatives est souhaitable.

FICHE DE POSTE

Date limite de réception des candidatures : 21/02/2018

Sélection des dossiers : 23/02/2018

Date de la commission de recrutement : 15/03/2018