Offre contrat post doc à l’UMR ICAR

Poste de post-doctorat dans le cadre du projet Carnot « CO-conception de l’EXplicitation des Savoirs » à l’UMR ICAR (CNRS, ENS-Lyon, Université Lyon2)

Lieu : Ecole Normale Supérieure de Lyon, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon, UMR ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations)

Durée : 6 mois

Ouverture du poste : Le début du contrat peut se situer entre octobre 2017 et janvier 2018 à la convenance du candidat.

Orientation du projet

Ce projet porte sur l’implicite dans l’enseignement au sens où les contenus essentiels au regard des savoirs et savoir-faire ne sont pas présentés comme tels aux élèves. Ceci peut constituer des obstacles, en particulier pour les élèves de statut économique, culturel et social faible.

Le projet vise à proposer des ressources pour les professeurs avec plusieurs objectifs : prendre conscience des implicites et les lever, fournir à leurs élèves des moyens pour comprendre les notions ou savoir-faire les plus essentiels et apprendre à les mobiliser dans différents contextes, tout en développant des capacités réflexives. La conception de la mise en œuvre et de l’adaptation des ressources sera menée par un groupe d’une dizaine d’enseignants et de chercheurs.

Descriptif du poste

Le travail de post-doctorat portera sur l’étude des pratiques des classes où les ressources conçues par le groupe d’enseignants et de chercheurs sont mises en œuvre. L’étude de cette mise en œuvre et des apprentissages des élèves sera menée par des questionnaires écrits et des entretiens avec les professeurs et des élèves éventuellement complétés par des enregistrements vidéo. Ces questionnaires testeront l’opérationnalité des ressources, en particulier dans la compréhension des élèves ainsi que dans leur intérêt, leur conscience de soi et ceci en lien avec leur statut économique, social et culturel. Ils seront mis au point à partir de questionnaires déjà utilisés par différents chercheurs.

Le candidat contribuera à la mise au point des ressources, l’observation des classes et à la passation des questionnaires et entretiens puis à leurs traitements. Suivant le début du démarrage du travail, l’accent sera mis sur la mise au point des ressources, la passation des questionnaires et entretiens ou sur le traitement des données.

Contact

Si vous êtes intéressés, envoyer un bref CV à Laurent Veillard : laurent.veillard@ens-lyon.fr et à Andrée Tiberghien : andree.tiberghien@ens-lyon.fr