Offre poste ingénieur de recherche à Rennes, au sein du CREAD

Emploi
Ingénieur.e d’études ou ingénieur.e de recherche (selon diplôme de la personne recrutée)
Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) – Université Rennes 2
Dans le cadre du Projet de recherche Qualifornum (Partenariat entre l’Université Bretagne Loire et l’Université Rennes 2)

Mission et activités
Dans le cadre de la mise en place du Pôle d’Appui à la Transition Pédagogique de l’UBL, le projet Qualifornum vise à analyser l’activité d’enseignants du supérieur, à partir de différentes classes de situations représentatives : « enseigner en situation de téléprésence » et « utiliser des outils d’interaction en présentiel ». Sous la responsabilité scientifique du CREAD, le projet sera construit avec différentes équipes de recherche de l’UBL et en lien avec l’Université de Sherbrooke, au Québec, selon une méthode de Design Based Research (association de praticiens et de chercheurs). Il s’inscrit dans le projet plus large « ComSAP-UBL-Qualifornum », financé par la DGESIP.

Localisation
L’activité s’exercera au CREAD, localisé à l’Université Rennes 2, et ponctuellement sur le terrain pour le recueil de données (différents sites d’enseignement supérieur en Bretagne et Pays de Loire sont à prévoir). Les frais de déplacement seront pris en charge.

Position dans la structure
L’ingénieur.e recruté.e travaillera sous la responsabilité hiérarchique des responsables scientifiques du projet de recherche Qualifornum, en lien les services d’appui à l’enseignement de l’UBL (réseau des « SUP », partenaires du projet ComSAP-UBL-Qualifornum) et du Québec (Université de Sherbrooke).

Compétences et qualités attendues
• Connaissance des diverses modalités d’enseignement-apprentissage dans le supérieur
• Maitrise éprouvée de cadres théoriques et méthodologiques de l’analyse de l’activité
• Elaboration et conduite de protocoles rigoureux, notamment dans le cadre de l’analyse du travail d’enseignants ou formateurs / analyse de l’activité d’enseignement ou de formation
• Mise au point de protocole et de traitement des données (notamment enregistrement vidéo)
• Recrutement de volontaires, recueil de données, gestion du matériel d’expérience, transcription et analyse des données, rédaction du rapport de recherche
• Rigueur et autonomie ; compétences relationnelles et rédactionnelles.

Intégration
• Type de contrat : CDD de 12 mois, temps plein
• Salaire: Grille Ingénieur d’études ou ingénieur de recherche, selon le diplôme et expérience professionnelle
• Intégration : dès que possible et au plus tard au 1er septembre 2017.

Date limite des candidatures : 30 juin 2017.
Contact : G. Lameul et J. Eneau (genevieve.lameul@univ-rennes2.fr, jerome.eneau@univ-rennes2.fr)