POSTE ATER 70 sociologie de l’éducation Saint-Etienne

Laboratoire de recherche : ECP

Date de la vacance : 1er septembre 2019

ENSEIGNEMENT

Le/la candidat.e recruté.e devra assurer des enseignements dans le champ de la sociologie de l’éducation. Il ou elle pourra être amené.e à assurer des cours magistraux de sociologie en deuxième année et/ou troisième année de licence mais aussi d’une manière plus générale des enseignements dans les champs constitutifs des sciences de l’éducation.

Il s’agira par ailleurs d’encadrer le séminaire de sociologie (suivi de mémoire) des étudiants de troisième année de licence sur les deux semestres.

Le ou la candidat.e devra prendre en charge des travaux dirigés de traitement de données, sur les méthodes des sciences humaines et sociales, et ce, sur les deux semestres.

Le ou la candidat.e devra  intervenir  en  master  dans  des  enseignements  portant  sur  la  sociologie  de l’éducation notamment ‘sociologie de l’enfance, de la jeunesse et de la famille’ (24hCM).

Il ou elle sera susceptible d’intervenir dans les autres enseignements délivrés dans le cursus (introduction des sciences de l’éducation, connaissances du système éducatif, politiques éducatives, etc.).

Outre ces interventions spécifiques en lien avec son activité de recherche, l’ATER devra, comme les autres enseignants de l’équipe, contribuer à la réussite de l’ensemble des étudiants, intervenant ainsi dans les dispositifs d’accompagnement, en particulier dans le cadre des enseignements de remédiation prévus en première année de licence.

Le ou la candidate devra être capable de participer à la vie pédagogique du département et pourra être amené.e à assurer des responsabilités pédagogiques et/ ou administratives.

Le ou la candidat.e devra mener à bien des activités de recherche dans le champ de la sociologie de l’éducation et, notamment, sur le secteur associatif, les collectivités territoriales et l’éducation socioculturelle. L’internationalisation

des  recherches  sera  appréciée :  collaboration(s)  scientifique(s),  séjours  d’études  et  de  recherche  dans  des Universités étrangères, communication et publication en langues étrangères, etc.

Personne(s) à contacter par les candidat(e)s :

Michel Rautenberg – Doyen Faculté SHS

Directrice  du  département  des  sciences  de  l’éducation :  Leyrit  Alexandra,  alexandra.leyrit@univ-st- etienne.fr

Signature du Directeur de Composante    Signature de la Directrice du département