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Poste d’Ingénieur d’étude traitement et analyse de données

Organisme recruteur : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde CS 61321 –
31013 TOULOUSE CEDEX 6
http://www.univ-toulouse.fr
Date de disponibilité : 1er janvier 2019
Catégorie : Ingénieur d’Étude
Domaine Fonctionnel : Enseignement Supérieur et Recherche
Intitulé du poste: Ingénieur d’étude traitement et analyse de données

Missions principales :
L’ingénieur-e d’études sera chargé-e de mettre en place, organiser, animer et coordonner les activités de la Plateforme Universitaire de Données de Toulouse (PUD-T) de la Maison des Science et de l’Homme-Toulouse labellisée par la TGIR PROGEDO.
Intégrées aux Maisons des Sciences de l’Homme, Les PUD ont pour fonction d’assurer un soutien à l’échelle locale aux recherches quantitatives en SHS.
Précisément, les PUD visent à favoriser l’utilisation des grandes enquêtes, bases de données, indicateurs et autres données traitées de manière quantitative en SHS par les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants.
Vos missions seront :

1.l’animation de la plateforme PUD-T :

a. Coordonner la conduite des opérations de production et de recueil : adapter les techniques aux particularités des matériaux (données, terrains, corpus…), assurer le bilan de collecte
b. Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d’analyse de données c. Contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes
d. Participer et animer le développement de la plateforme et du conseil scientifique de la PUD-T

2. un appui méthodologique auprès des usagers de la plateforme PUD-T :

a. aider les personnels des laboratoires (doctorants, chercheurs, ingénieurs, techniciens) des laboratoires associés à la MSHS-T à accéder aux sources de données et enquêtes adaptées à leurs recherches, y compris aux données soumises au secret statistique et, dont certaines sont accessibles via le CASD (Centre d’Accès Sécurisé Distant aux Données).
b. Accompagner et former les chercheurs dans la mise en oeuvre des outils statistiques et informatiques pour la collecte, la gestion et le traitement des données dans le cadre de leur projet de recherche.
c. accompagner les personnels des laboratoires (doctorants, chercheurs, ingénieurs, techniciens) dans la production et l’analyse des données.
Profil, niveau requis et compétence :

SAVOIR

  • Maîtrise des procédures de gestion de bases de données.
  • Maîtrise du traitement de données statistiques en SHS, des outils de traitement et d’analyse de données d’enquêtes.
  • Connaissance d’un ou plusieurs logiciels d’analyse de données (R, SAS, SPSS, Stata, BO, Sphinx..).
  • Connaissances des normes internationales pour la documentations des données individuelles (ex. Data Documentation Initiative)
  • Bonne culture en sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, science politique, économie, histoire, géographie, droit, …) et notamment en matière de production d’enquêtes, de tous formats, et de bases de données.
  • Connaissance générale de la réglementation et des aspects juridiques relatifs au traitement des enquêtes et à l’exploitation de leurs résultats.
  • Connaissance approfondie des règles déontologiques relatives à la production et à l’utilisation des grandes enquêtes.
  • Compétences linguistiques : anglais, parlé, lu, écrit.

SAVOIR FAIRE

  • Conduire un projet
  • Expliquer et faire partager la vision du projet
  • Elaborer et rédiger des notes d’information et autres documents de synthèse
  • Elaborer des choix et priorités, planifier des actions
  • Maniement aisé des systèmes informatiques et principaux logiciels de bureautique
  • Maîtriser au moins un langage de programmation (R, SAS, Python…)

SAVOIR ÊTRE

  • capacité d’organisation, réactivité, force de proposition, qualités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, relationnelles et communicationnelles.

Niveau d’études
Bac+5 avec une bonne connaissance des sciences sociales et des compétences en statistique et en informatique
Une première expérience, universitaire ou professionnelle, réussie dans l’utilisation des bases de données (idéalement de bases accessibles via le CASD) sera un plus.

Description de l’employeur :
L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est une structure qui rassemble les principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Toulouse et sa région (23 établissements d’enseignement supérieur, 1 centre hospitalier universitaire et 7 organismes de recherche). Son ambition est d’oeuvrer au rayonnement du site universitaire dans son ensemble afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers qui y sont rattachés. Aux côtés de ses membres, l’Université Fédérale focalise ses compétences sur des missions transversales couvrant tous les domaines de la vie universitaire : formation, relations internationales, recherche et doctorat, valorisation, vie étudiante, coopération documentaire, diffusion de la culture des sciences et des techniques, informatique et immobilier.

Conditions particulières d’exercice :

  • Type de contrat et durée : CDD d’1 an (contrat renouvelable)
  • Quotité de travail : 100%
  • Rémunération : selon grille des salaires de la fonction publique
  • Contraintes particulières : déplacements occasionnels à l’échelle régionale, nationale (très exceptionnellement, possibilité de déplacement en Europe)

Personne à contacter pour toute question:
Séverine Daignan – Service des Ressources Humaines
Tél. : 05 61 00 91 01

Candidatures :
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV doivent parvenir (par la voie hiérarchique dans le cas d’une mise à disposition) dans un délai de trois semaines à compter de la publication du présent avis et au plus tard le 26 novembre 2018 à :

Monsieur le président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées,
41 allées Jules Guesde – CS 61321 – 31013 Toulouse Cedex 6
Ainsi que par mail à l’adresse suivante : candidature@univ-toulouse.fr
Pour plus de détail sur le poste consultez la page web suivante : http://www.progedo.fr/promouvoir/plates-formes-universitaires-de-donnees/

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