Poste d’ingénieur d’études bilingue-UPEC

La direction de la recherche et de la recherche de la valorisation de l’université Paris Est Créteil (UPEC) recrute un IGE dans le cadre de la recherche ISOTIS (Horizon 2020).

Description profil ingénieur d’étude :

Dans le cadre du projet ISOTIS – Horizon 2020 – la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) recherche un ingénieur d’étude pour appuyer l’équipe de chercheur.
Le projet ISOTIS (www.isotis.org) traite de l’éducation inclusive et du soutien social pour lutter contre les inégalités dans la société. Le projet réuni 17 Établissements de recherche venant des 4 coins de l’Europe. L’objectif de ce projet est de contribuer au développement efficace des politiques et des pratiques pour lutter contre les inégalités. Il est envisagé d’utiliser des données longitudinales pour examiner la variation des lacunes éducatives précoces et des trajectoires de développement entre les pays. ISOTIS étudiera des publics défavorisés (élèves et parents) ressortissant des territoires où persistent les inégalités scolaires (REP [anciennement ZEP]). L’étude examinera les ressources, les expériences, les aspirations, les besoins et le bien-être de groupes spécifiques (des enfants et des parents).

Le projet ISOTIS vise, à terme, à contribuer au développement efficace des politiques et des pratiques en générant des recommandations et des outils concrets pour :
1. Soutenir les familles et les publics défavorisées en utilisant leurs propres ressources qu’elles soient culturelles et/ou linguistiques afin de créer des environnements domestiques sécurisants et stimulants pour leurs enfants ;
2. Créer des pédagogies efficaces et inclusives dans les établissements de la petite enfance et les écoles primaires ;
3. La professionnalisation du personnel des centres d’animation, des structures d’accompagnement après la classe et des écoles pour améliorer l’inclusion de ces publics ;
4. Établir une coordination inter-institutions des services de soutien aux enfants et aux familles ;
5. Élaborer des politiques pour lutter contre les inégalités en matière d’éducation.

ISOTIS développera des outils et actions pour les parents, les élèves et les professionnels qui utilisent des environnements d’apprentissage virtuels (EAV) pour travailler dans des contextes marqués par la diversité. Tout ce travail devrait soutenir les pratiques et les politiques d’éducation et d’inclusion en Europe et ce faisant contribuer à relever les défis de la réduction des inégalités sociales et éducatives.
Quel sera le rôle de l’ingénieur d’étude ?

Un aspect essentiel du projet ISOTIS concerne la réalisation :
a) d’une enquête par questionnaire impliquant un nombre important de parents issus des REP1
b) d’entretiens semi-directifs avec un échantillon réduit d’enfants et de parents2.
Profil recherché :
Qualifications / exigences minimales :
– Diplôme de niveau Bac+5 en sciences de l’éducation ou sciences sociales

Aptitudes principales :
– Communication
– Minutie et autonomie
– Recueil des données (entretien, entretien de groupe, questionnaire).
– Analyse critique des données qualitatives (des compétences en analyse des données quantitatives seraient un plus).
– Organisation
– Bonne expression écrite et orale en anglais.

Les principales responsabilités :
– Contacter les potentiels enquêtés pour constituer un échantillon, présenter et expliquer les objectifs de l’étude et les protocoles pour organiser des entretiens
– Se rendre sur le terrain pour enregistrer des données et/ou pour constituer des échantillons appropriés aux objectifs spécifiques de l’étude
– Collecter et analyser les données
– Réaliser des enregistrements précis des entretiens, veiller à la l’anonymat des participants à la recherche, si nécessaire
– Coder et vérifier les données conformément au protocole de recherche et aux procédures de codage spécifiés et entrer les données dans une base de données informatique pour une analyse ultérieure
– Résumer les entretiens

1 L’objectif pour l’étude est de 540 réponses aux questionnaires.
2 L’objectif pour l’étude est de 32 entretiens
– Gérer et répondre aux courriels liés à l’étude
– Contribuer à la rédaction des rapports d’étape
– Participer aux réunions du projet (réunion Skype et réunion transnationales en présentiel)
– Superviser un ou deux étudiants stagiaires travaillant sur le projet de recherche
– Contribuer aux actions de dissémination du projet

Durée du contrat : 24 mois
Salaire : entre 1950 & 2450 € brut par mois, selon expérience
Lieu de travail : Université Paris Est Créteil.

Pour les demandes de renseignements complémentaires sur le poste : jerome.mbiatong@u-pec.fr
Candidature : Lettre de Motivation (en anglais) et CV aux adresses suivantes : jerome.mbiatong@u-pec.fr et frederique.montandon@u-pec.fr

Poste à pouvoir très rapidement