Poste d’ingénieur.e d’études psychologie / Sociologie / Sciences cognitives / Sciences de l’éducation

Un poste d’ingénieur.e d’études est à pourvoir dans le cadre du projet CONSPIRACY (2018-2021) soutenu par l’ANR (défi 9 – Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents) et coordonné par l’Université Rennes 2 en collaboration avec les universités Paris 7, Paris 8, Paris Nanterre, Aix-Marseille et l’École Pratique des Hautes Études (CDD à temps plein à dater du 02/01/2018)

L’objectif du projet CONSPIRACY est de concevoir et évaluer les réponses à la question soulevée par l’adhésion aux théories du complot. Cet objectif sera atteint par l’identification des facteurs cognitifs et personnels pertinents qui peuvent favoriser l’adhésion aux théories du complot (WP1); par l’évaluation des tentatives déjà existantes pour réduire la mentalité conspirationniste (WP2); et par l’élaboration de programmes d’intervention fondées sur des preuves (WP3).

L’ingénieur.e d’études sera basé.e à l’Université Rennes 2 (Laboratoire de psychologie : Cognition, Comportement, Communication ; campus Villejean) et sera amené.e. à réaliser des missions sur Paris et Aix-en-Provence.

Les missions de l’ingénieur.e d’études

• assurer le suivi des informations entre les partenaires
  • organiser et participer aux réunions (entre partenaires, avec les représentants de l’Éducation nationale)
  • prises de contact et développement du réseau des partenaires terrain (écoles)
  • aide à l’élaboration des protocoles de recherche
  • aide à la passation des expériences
  • aide à l’encodage et au traitement statistique des données
  • veille bibliographique et benchmark des programmes d’intervention existants
  • aide à la rédaction des rapports scientifiques
  • participation à la dissémination scientifique des résultats

profil du candidat / de la candidate
Le / la candidat(e) devra être titulaire d’un master en psychologie / sociologie / sciences de l’éducation ou sciences cognitives. Il / elle devra posséder une bonne connaissance de la démarche expérimentale.

compétences métier

• maîtrise de l’outil informatique classique (Excel, Word, Power-Point ou équivalent, etc.)
  • maîtrise d’un logiciel d’analyses statistiques (R, SPSS, SAS…)
  • langues : français et anglais (très bonne compréhension et expression écrites et orales)

savoir-faire / savoir être

• travailler en équipe et qualité relationnelle
  • savoir gérer son temps et hiérarchiser les priorités
  • capacité d’initiative et de proposition avec une autonomie dans le travail
  • capacités rédactionnelles
  • sens de l’organisation, savoir être précis.e et rigoureux.se
  • savoir respecter la confidentialité
  • les principes éthiques et réglementaires relatifs aux enquêtes et à l’expérimentation

durée du contrat : CDD 1 an renouvelable (période d’essai de 3 mois)
quotité de travail : 100%
durée hebdomadaire réelle : 36,30h / semaine
salaire : à partir de 1710 euros brut mensuel (selon la grille indiciaire Fonction publique / Ingénieurs d’études)
lieu de travail : Rennes
laboratoire d’accueil : Laboratoire de psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C EA1285)
prise de poste : 2 janvier 2018
cadre de travail : au sein de l’UFR Sciences humaines et du LP3C, la personne recrutée sera placée sous la responsabilité administrative d’Halima Delamarre (responsable de la cellule Recherche) et sous la responsabilité scientifique de Sylvain Delouvée (coordinateur du projet « CONSPIRACY »).

procédure de sélection
À la suite d’un premier classement, les dossiers les plus pertinents seront sélectionnés pour une audition (début décembre).

pour candidater :
Envoyez un CV et une lettre de motivation avant le 01/12/2017 à Sylvie Delacroix (Direction des ressources humaines) : sylvie.delacroix@univ-rennes2.fr avec comme objet du message “Candidature ANR CONSPIRACY” et avec copie au coordinateur scientifique : sylvain.delouvee@univ-rennes2.fr