Poste d’ingénieur en statistiques

L’université de Bourgogne recrute Un-e ingénieur-e en statistiques

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :
Le poste sera basé à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon située sur le campus de l’Université de Bourgogne, 6 Esplanade Erasme, 21000 Dijon. Le poste sera attaché à la Plateforme Universitaire de Données (PUD) de Dijon, laquelle s’inscrit dans le cadre de la TGIR PROGEDO et du déploiement des PUD au sein des MSH et plus précisément à la MSH de Dijon dans le cadre de sa fonction d’appui à l’ensemble de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, soit un périmètre de 15 laboratoires associés.

MISSIONS CONFIEES A L’AGENT :
L’ingénieur-e sera chargé-e de poursuivre le déploiement, d’animer et de coordonner les activités de la Plateforme Universitaire de Données de Dijon labellisée par la TGIR PROGEDO sous l’autorité du Directeur la MSH de Dijon et du responsable scientifique de la PUD de Dijon.
La PUD de Dijon permet de faciliter l’accès et l’utilisation des grandes enquêtes et données statistiques intéressant les chercheurs en Sciences humaines et sociales. C’est un outil de proximité au service des doctorants et chercheurs de l’Université de Bourgogne et plus largement du Grand campus dijonnais, dans toutes les disciplines des SHS.

DESCRIPTION DES ACTIVITES : En lien direct avec le responsable scientifique de la PUD de Dijon, l’ingénieur-e sera chargé-e :
– d’un appui méthodologique au sein de la PUD de Dijon :
– d’accompagner les chercheurs dans la mise en oeuvre des outils statistiques et informatiques pour la collecte, la gestion et le traitement des données dans le cadre de leur projet de recherche
– d’accompagner les chercheurs dans l’analyse de données et la production de données.
– de l’animation et du suivi de la PUD de Dijon :
– par la mise en place d’actions de formation (ex : logiciels R ou SAS)
– et d’actions de sensibilisation liées au déploiement de la PUDD.

PROFIL DU CANDIDAT :
– BAC +5 minimum en sciences humaines et sociales. Formation par la recherche souhaitée. Le doctorat en sciences humaines et sociales sera un plus indéniable
– Justifier d’une expérience significative dans l’utilisation des bases de données.
– Organisé-e, réactif-ive, force de proposition, qualités d’analyse et de synthèse.

COMPETENCES SOUHAITEES :

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires et connaissance de l’environnement professionnel :
– bonne culture en sciences humaines et sociales (sociologie, économie, histoire, géographie…).
– bonne connaissance du milieu et du fonctionnement de la recherche publique
– maîtrise du traitement de données statistiques en SHS.
– maîtrise d’un logiciel d’analyse de données (idéalement R).
– maîtrise du système d’exploitation Windows.
– la maîtrise des procédures de gestion de bases de données et la connaissance d’un SGBD (MySQL, PostgreSQL, etc.) serait appréciée.
– une connaissance des méthodes de production de données d’enquêtes par sondage serait appréciée.
– connaissance générale de la réglementation et des aspects juridiques des traitements d’enquêtes et de leur exploitation
– connaissance approfondie des règles déontologiques en matière de grandes enquêtes.

Savoirs-faire opérationnels:
– conduire un projet,
– élaborer et rédiger des notes d’information et autres documents de synthèse,
– élaborer des choix et priorités, planifier des actions,
– expliquer et faire partager la vision du projet.
– maniement aisé des principaux logiciels de bureautique

Poste à pourvoir au : 1er octobre 2018, CDD de 12 mois, renouvelable

Les candidatures, qui comporteront une lettre de motivation et un Curriculum Vitae, sont à adresser par message électronique à nelia.roulot@u-bourgogne.fr

Date limite de réception des candidatures : 10 septembre 2018

Rémunération : selon niveau de diplôme (master ou doctorat) et expérience : De 1733 à 2160 euros brut mensuel

POSTE OUVERT AUX PERSONNES VALIDES OU EN SITUATION DE HANDICAP

Les candidats retenus pour un entretien seront convoqués par mail exclusivement ; en cas de non réponse dans un délai de six semaines, merci de considérer que votre candidature n’est pas retenue mais sera conservée pour une durée de six mois.