Poste de techno-pédagogue, Université de Mons

Poste de techno-pédagogue

Avis interne/externe

L’Université de Mons recrute, au sein de son Administration centrale – Direction des Affaires académiques – Service d’Appui Pédagogique (SAP), dont la dépendance hiérarchique directe est le responsable du Service d’Appui Pédagogique.

un/une : Techno-pédagogue.

Description sommaire de la fonction :

Gérer, coordonner, accompagner et évaluer les services et projets d’e-learning au sein de l’UMONS. Assurer la promotion et la visibilité de ces services, le support et la formation des enseignants qui souhaitent mettre en place ces dispositifs, le développement d’innovations technologiques et pédagogiques en matière d’e-learning.

Description des tâches :

• Développer, intégrer, et promouvoir les innovations en matière d’e-learning.
  • Former et aider les utilisateurs dans leur utilisation de l’e-learning.
  • Accompagner la mise en place de dispositifs d’apprentissage à distance.
  • Assurer le support et la formation d’un point de vue pédagogique et technique.
  • Coordonner le support mis en place dans les différentes facultés/écoles.
  • Accompagner la gestion de la plateforme d’enseignement Moodle.
  • Aider à l’administration des cours en ligne.

Connaissances particulières :

• Connaissances en matière de conception pédagogique d’environnements de formation intégrant notamment les technologies de l’information et de la communication (TICE) sur la base de connaissances en pédagogie universitaire, orientation e-learning (Blended learning, classe inversée, évaluation de dispositifs, MOOC, etc.)
  • Maîtrise d’une plateforme d’enseignement telle que Moodle par exemple.
  • Connaissances de base en technologies du Web (telles que HTML, CSS, etc.) et multimédia (encodage audio/vidéo/image), et en traitement de l’information (par exemple : SGBD, traitement Excel, SQL, codage, …).
  • Maîtrise de l’outil bureautique.
  • Connaissance de l’anglais technique.
  • Développer, intégrer, et promouvoir les innovations en matière d’e-learning.
  • Former et aider les utilisateurs dans leur utilisation de l’e-learning.
  • Accompagner la mise en place de dispositifs d’apprentissage à distance.
  • Coordonner le support mis en place dans les différentes facultés/écoles.
  • Suivre les dossiers ponctuels liés à la pédagogie universitaire et à l’e-learning.
  • Accompagner la gestion de la plateforme d’enseignement Moodle.
  • Aider à l’administration des cours en ligne.

Qualités exigées :

• Faculté d’analyse globale, de synthèse et de rédaction.
  • S’adapter aux situations nouvelles (réactivité et proactivité).
  • Cativité et sens de l’initiative pour proposer des solutions innovantes et alistes.
  • Réagir rapidement aux problèmes, gérer les urgences, être méthodique.
  • Sens du contact et des relations humaines face à des interlocuteurs variés.
  • Se tenir informé et s’adapter aux innovations pédagogiques et technologiques.

Diplômes requis :

Formation universitaire (Master ou Licence) dans un domaine lié à la fonction.

Expérience professionnelle requise :

Une expérience professionnelle en matière de conception pédagogique d’environnements de formation à orientation e-learning constitue un atout.

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée.

Régime horaire : Temps plein (38h/semaine).

Grade de recrutement : Attaché (possibilité de valoriser une expérience utile).

Salaire brut minimum proposé : 2916,57 €

Dépôt des candidatures :

Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et une copie du/des diplôme(s) doivent parvenir à l’adresse mail : candidatures@umons.ac.be en précisant « Techno-pédagogue pour le Service d’Appui Pédagogique » comme objet ou par courrier au Département Ressources

Humaines, 20, Place du Parc – 7000 MONS avec la référence « Techno-pédagogue pour le Service d’Appui Pédagogique » avant le 10/09/2017.

Procédure de recrutement :

La sélection des candidats se fera sur base des dossiers de candidature et les candidats retenus seront convoqués pour un test écrit suivi d’un entretien. Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à Madame Frédérique Artus (frederique.artus@umons.ac.be), Service d’Appui Pédagogique.

Date d’échéance de l’avis : 10/09/2017