Poste en sciences de l’éducation à l’Université Libre de Bruxelles

Descriptif du poste : Académique temps plein dans le domaine des sciences de l’éducation

Objectifs pédagogiques et scientifiques :

Enseigner et développer des activités de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation. La recherche s’inscrira dans le cadre des activités du Centre de Recherche en Sciences de l’éducation. Les travaux du centre portent en particulier sur les pratiques enseignantes, sur les inégalités d’apprentissage, sur les conceptions des apprenants et des (futurs) enseignants, sur ce qui se joue à l’école et dans l’enseignement supérieur quant à la transmission des savoirs.

Par ailleurs, le/la candidat.e participera à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants qui s’étend de l’école maternelle à la fin du secondaire et qui concerne également la formation de formateurs d’enseignants.

Le/la candidat.e sera titulaire d’enseignements de 1er et 2ème cycles dans les domaines de la pédagogie, de l’enseignement et des processus d’apprentissage, des aspects pédagogiques des difficultés d’apprentissage, et de la formation des enseignants.

La charge d’enseignement est comprise entre 120h et 150h. Elle sera plus réduite en début de mandat (90h).

Titre requis : Docteur à thèse en Sciences psychologiques et de l’éducation, ou en Sciences de l’éducation ou titre apparenté

Compétences requises

• Une expertise en sciences de l’éducation (pédagogie générale, formation des enseignants, inégalités d’apprentissage…) attestée par des publications dans des revues scientifiques.
  • Une expérience dans l’enseignement obligatoire et/ou dans la formation d’adultes est un atout.
  • En l’absence d’une maîtrise courante de la langue française (niveau C1), une période d’adaptation pourra être accordée. Le candidat devra être capable d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant sa nomination.

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Ms. Christian Orange et Thomas Barrier (téléphone : +32 2 6505468- courriel : corange@admin.ulb.ac.be & Thomas.Barrier@ulb.ac.be)

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse recteur@ulb.ac.be) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante :  DOYENPSY@admin.ulb.ac.be.

Il contiendra les pièces suivantes :

• une lettre de candidature
  • un Curriculum vitae, comprenant une liste des publications (un canevas type peut être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf)
  • un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer
  • les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres.  Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt.

En postulant, les candidat·e·s confirment avoir pris connaissance des informations complémentaires et des règlements applicables aux membres du corps scientifique disponibles sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.

Information complètes sur le poste ici: http://wwwdev.ulb.ac.be/greffe/files/5853.pdf

Information complètes sur le poste ici: http://wwwdev.ulb.ac.be/greffe/files/5853.pdf

Descriptif du poste

Académique temps plein dans le domaine des sciences de l’éducation

Objectifs pédagogiques et scientifiques :

Enseigner et développer des activités de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation. La recherche s’inscrira dans le cadre des activités du Centre de Recherche en Sciences de l’éducation. Les travaux du centre portent en particulier sur les pratiques enseignantes, sur les inégalités d’apprentissage, sur les conceptions des apprenants et des (futurs) enseignants, sur ce qui se joue à l’école et dans l’enseignement supérieur quant à la transmission des savoirs.

Titre requis

Compétences requises

·    Une expertise en sciences de l‘éducation (pédagogie générale, formation des enseignants, inégalités d’apprentissage…) attestée par des publications dans des revues scientifiques.

·    Une expérience dans l’enseignement obligatoire et/ou dans la formation d’adultes est un atout.

·    En l’absence d’une maîtrise courante de la langue française (niveau C1), une période d’adaptation pourra être accordée. Le candidat devra être capable d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant sa nomination.

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Ms. Christian Orange et Thomas Barrier (téléphone : +32 2 6505468– courriel : corange@admin.ulb.ac.be & Thomas.Barrier@ulb.ac.be)

Il contiendra les pièces suivantes :

·    une lettre de candidature

·    un Curriculum vitae, comprenant une liste des publications (un canevas type peut être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf)

·    un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer

·    les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres.  Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt.