Poste enseignant-chercheur en Sociologie à l’Université Mohammed VI Polytechnique (Ben Guérir, Maroc)

L’Université Mohammed VI Polytechnique (Ben Guérir, Maroc) recrute un ou une Professeur(e) habilité(e) à diriger des recherches en Sociologie pour la prochaine rentrée universitaire (septembre 2019).
L’Université Mohammed VI Polytechnique est une université récente, à but non lucratif, dont l’ambition est de développer un enseignement d’excellence destiné à la formation de cadres de haut niveau et une recherche de pointe répondant aux exigences académiques internationales et visant à contribuer activement au développement des pays du Sud – en particulier de l’Afrique.

Description du poste : l’activité de l’enseignant-chercheur se répartit à part égale entre l’enseignement (un tiers du temps), la recherche (un tiers du temps) et le développement (un tiers du temps). L’enseignement est dispensé aux différents niveaux du supérieur. Des moyens sont alloués à l’enseignant-chercheur pour mener les recherches qui s’inscrivent dans les thématiques des centres de recherche de l’Université. Toutefois la personne recrutée doit être en mesure d’attirer des moyens externes pour développer la recherche.

Profil recherché : Le ou la candidat(e) doit avoir un doctorat/PhD et une habilitation à diriger des recherches (HDR) en Sociologie, avec une solide expérience dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’enquêtes quantitatives et/ou des compétences spécifiques en matière de modélisation et d’analyse des réseaux sociaux. Il ou elle doit avoir un solide dossier de publications et une importante expérience d’enseignement dans le supérieur et d’encadrement de la recherche.

Procédure de sélection : Le ou la candidat(e) doit envoyer aux contacts ci-dessous :

1. un CV complet,
  2. une liste exhaustive de ses publications,
  3. une copie de son doctorat/PhD HDR en fichier numérique et
  4. es justificatifs de ses expériences de recherche et d’enseignement dans le supérieur. Un comité de sélection scientifique se réunira pour examiner les dossiers de candidature.

Les candidats présélectionnés devront passer un entretien oral, qui pourra être effectué, si cela est nécessaire, par visioconférence.
La rémunération est conforme aux standards internationaux.
Localisation du poste : le poste est localisé sur le campus de l’Université, structure récente, dotée, en plus des équipements universitaires, de résidences pour les étudiants et d’aménagements pour le sport et les loisirs. Le campus est situé dans la ville verte de Ben Guérir, à proximité de Marrakech.
Les dossiers complets sont à envoyer, au plus tard le 31 mars, en un seul envoi et avec la mention « Sociologie » dans l’« objet » du mail, à : Recruitment.Humanities@um6p.ma

Contact et renseignements : Recruitment.Humanities@um6p.ma