Recrutement « Chargé.e de mission Formation – Ingéniérie pédagogique » pour le Défenseur des droits

Le service Recherche du Défenseur des droits recrute un.e chargé.e de mission « Formation – Ingénierie pédagogique ».

CHARGE.E. DE MISSION « FORMATION – INGENIERIE PEDAGOGIQUE »
UNITE « FORMATION, DOCUMENTATION, ETUDES »
DIRECTION DE LA PROMOTION DE L’EGALITE ET DE L’ACCES AUX DROITS

Contexte professionnel
Le Défenseur des droits est une autorité administrative constitutionnelle. Il est chargé de défendre les droits et libertés des citoyens et usagers dans le cadre des relations avec les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et les organismes investis d’une mission de service public ; de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ; de lutter contre les discriminations, ainsi que de promouvoir l’égalité ; et de veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République.
L’unité « Formation, documentation, études » de la direction de la « Promotion de l’Egalité et de l’Accès aux droits » (PEAD) définit et met en oeuvre les programmes de formation de l’ensemble de l’institution auprès des publics extérieurs (grand public, professionnels et organismes de formation). Elle assure la réalisation et le suivi du programme d’études et recherches du Défenseur des droits et pilote la gestion et la mise à disposition des ressources documentaires.
Au sein de cette unité, le service formation coordonne les actions de formation visant à promouvoir la connaissance des compétences du Défenseur des droits (normes juridiques, missions, pouvoirs et modalités d’intervention) et à modifier les pratiques. Il déploie et anime ainsi des formations sur l’ensemble du territoire auprès de publics externes tels que les administrations centrales (par ex. Police Nationale), et locales, les entreprises privées, les professionnels du droit ou les acteurs du monde associatif, dans le cadre de sessions de formation initiale, continue ou d’interventions ponctuelles, principalement en présentiel. Il assure l’ingénierie pédagogique de formation de l’institution, en contribuant à la conception et à la mise à disposition de supports et de dispositifs de formation, diaporamas, vidéos, MOOC (…etc.) destinés aussi bien aux agents du Défenseur des droits menant des actions de sensibilisation et de formations, qu’aux enseignant.e.s, formateur/trice.s, animateur/trice.s et étudiant.e.s désireux de connaitre ou faire connaitre les champs d’intervention de l’institution.

Famille professionnelle dominante du poste : Promotion institutionnelle

Description du poste
Au sein de la direction « Promotion de l’Egalité et de l’Accès aux droits » (DPEAD), le/la chargé.e. de mission « Formation – Ingénierie pédagogique » est placé.e. sous l’autorité du chef de l’unité « Formation, documentation, études ». Il/Elle travaille en relation étroite avec les autres services de la DPEAD et de l’institution. Il/Elle est chargé.e. de :

• Concevoir et actualiser des formations et leur documentation pédagogique
  • Préparer, animer et évaluer les sessions de formations essentiellement en présentiel
  • Mettre en oeuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics (y compris en distanciel)
  • Mener des actions d’expertise et de conseil en ingénierie pédagogique
  • Assurer le suivi et le développement du réseau de formateurs internes
  • Développer des partenariats

Contraintes du poste : Travaillant au sein d’une équipe restreinte (deux agents, une assistante), le/la. chargé.e. de mission « Formation – Ingénierie pédagogique » doit faire preuve de polyvalence et de réactivité pour mener à terme les projets. L’animation des actions de formation nécessite de fréquents déplacements en province.

Profil souhaité :

• Maîtrise des compétences en ingénierie pédagogique
  • Connaissance des méthodologies d’apprentissage (présentiel, « blended-learning »…)
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Excellente capacité rédactionnelle
  • Capacité à travailler en équipe et aptitudes relationnelles

Conditions d’accès
Emploi de contractuel de catégorie A ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques par voie de détachement sur contrat ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée déterminée.
Diplôme de niveau licence au minimum en ingénieries de formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine de la formation et de la pédagogie.
Lieu de travail : 3 place de Fontenoy – 75007 PARIS

Le dossier de candidature comporte les documents suivants :
Un CV, une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, les 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel. Toute candidature incomplète ou hors délai ne sera pas prise en compte. Ces documents doivent être adressés à Estelle CHICOUARD, cheffe du pôle Ressources humaines et dialogue social à l’adresse électronique : recrutement@defenseurdesdroits.fr
Référence à mentionner dans l’objet du message : « RECRUT / chargé de mission PEAD»

La date limite de candidature est fixée au 20 avril, pour un poste à pourvoir le 15 juin 2017.