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Recrutement d’un chef de projet, chercheur en pédagogie universitaire et en innovation pédagogique et d’un ingénieur pédagogique à l’Université Clermont Auvergne

Le projet « CAP 20-25 », lauréat de l’appel à projet IDEX/I-SITE 2017 du « Programme investissement d’avenir 2, PIA 2 » porté par l’Université Clermont Auvergne et impliquant les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Auvergne (Universités, écoles, organismes de recherche) et leurs partenaires (collectivités territoriales et entreprises) recrute !

Ce projet bénéficie d’un capital de 330 millions d’euros, complété par les engagements de ses partenaires. Il permettra de financer, au cours des 10 prochaines années, des projets structurants qui répondent à l’ambition scientifique et pédagogique de l’Université-cible et du site clermontois.
Parmi ces projets, le programme “LEARN’in Auvergne” sera un des piliers de l’offre de formation. Il a pour objectif de concevoir et mettre en oeuvre un programme de formation qui intègre de nouvelles façons d’enseigner, en s’appuyant sur une approche multicompétences, des sujets interdisciplinaires et une contribution forte des acteurs économiques. Il combinera les concepts pédagogiques innovants avec de nouvelles approches numériques. Il devra permettre in fine une meilleure lisibilité des formations par les recruteurs (définition des compétences requises, évaluation de ces compétences) et une meilleure insertion des diplômés au sein du territoire et au-delà.
L’établissement d’un lien étroit de ce programme Learn In Auvergne avec la recherche se manifeste par la création d’un groupe de recherche pour piloter les futures formations, et par le renforcement du programme « chaires d’excellence » de la politique des talents du CAP20-25.
C’est dans ce cadre qu’un chef de projet, chercheur en pédagogie universitaire et en innovation pédagogique sera recruté, en duo avec un ingénieur pédagogique, pour piloter ce programme.

Ingénieur ou conseiller pédagogique

 

MISSION
Aider à la conception de nouvelles formations pédagogiques innovantes et accompagner la transformation pédagogique des formations existantes de l’Université Clermont Auvergne et de Sigma Clermont, en formation initiale et continue, incluant des dispositifs hydrides et à distance. Cette transformation combinera les concepts pédagogiques innovants avec des nouvelles approches numériques.
Ce poste est créé dans le cadre du programme Learn In Auvergne du projet CAP20-25 et sera rattaché à la Direction de la formation de l’Université Clermont Auvergne. L’ingénieur pédagogique travaillera en partenariat direct avec un chef de projet spécialiste en pédagogie universitaire innovante.

CONTEXTE
CAP 20-25 est un projet lauréat de l’appel à projets I-SITE (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) dont la première phase est prévue sur la période 2017/2020. Il comprend les établissements du site clermontois impliqués dans l’enseignement supérieur et la recherche, pour un total de 35 000 étudiants.

ACTIVITES

En premier lieu :

  • Mettre en place des actions de conduite du changement auprès des utilisateurs afin d’accompagner la transformation pédagogique
  • Mettre en place des actions de mesure de l’impact des dispositifs pédagogiques innovants sur les apprentissages
  • Mettre à disposition des outils et des méthodes permettant de mettre en oeuvre la transformation pédagogique
  • Assurer le lien entre les équipes pédagogiques, les techniciens informatiques et les coordinateurs du projet
  • Assurer l’ingénierie de projets et l’interface avec les équipes pédagogiques dans la conception et la mise en place de nouvelles formations et/ou de projets pédagogiques innovants en formation initiale et formation continue.

Cette activité nécessite l’apport d’une expertise relative à la rédaction de cahiers des charges, le montage financier, la constitution et l’animation de groupes de travail, le suivi et l’évaluation, la valorisation du projet

  • Conseiller, accompagner et assister les équipes pédagogiques :
  • pour la définition et la mise en place de dispositifs de pédagogie active et innovante hybrides ou à distance ;
  • pour la conception, la scénarisation et la médiatisation de ces dispositifs de formations ;

En second lieu :

  • Former et accompagner les enseignants et/ou les équipes pédagogiques aux pratiques pédagogiques innovantes et aux outils pédagogiques numériques

 

COMPETENCES REQUISES

Connaissances :

  • Connaissance générale en sciences de l’éducation
  • Connaissance approfondie en pédagogie pour l’enseignement supérieur (processus et mécanismes d’apprentissage)
  • Ingénierie pédagogique
  • Connaissance des plateformes d’enseignement et des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
  • Connaissances dans le domaine juridique : droits d’auteur, droits d’utilisation/diffusion ; droit à l’image et droit des contrats
  • Bon niveau d’anglais

Compétences opérationnelles :

  • Piloter un projet
  • Etre capable de définir les moyens humains, techniques et financiers affectés au projet et les organiser pour en assurer la bonne fin
  • Savoir rédiger un cahier des charges et le faire respecter
  • Etre capable d’animer et coordonner une équipe pour la réalisation des projets
  • Etre capable d’assurer l’interface avec les équipes pédagogiques pour la conception des dispositifs de formation
  • Savoir mettre en oeuvre une chaîne de production-médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
  • Accompagner et conseiller
  • Etre capable de concevoir et de mener des formations pour des enseignants, des personnels

Compétences comportementales :

  • Etre capable de travailler en équipe
  • Etre autonome et avoir le sens de l’organisation et de l’initiative
  • Avoir une capacité de créativité
  • Etre capable d’écoute, de conseil et d’aide à la décision
  • Réactivité, rigueur et fiabilité

CARACTERISTIQUES DU POSTE
Contrat : contrat à durée déterminée d’un an renouvelable Rémunération : net mensuel 1500 €
Employeur : Université Clermont Auvergne
Responsable : Responsable du pôle Ingénierie pédagogique et production audiovisuelle
Temps de travail : temps plein – 1607 heures annuelles – 50 jours de congés par an
Contraintes : pas de contraintes particulières
Lieu de travail : Clermont-Ferrand, et quelques déplacements par an en Auvergne
Prise de fonction : si possible octobre 2017

CANDIDATURE
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 30 septembre 2017 à recrutement.drh@uca.fr
Renseignements sur le poste : sophie.serindat@uca.fr, tél 04-73-40-85-50
Renseignements sur le dossier : emmanuelle.babsky@uca.fr, tél 04 73 40 61 82

Chef de projet en innovation pédagogique

 

MISSION
Dans le cadre du projet CAP 2025, piloter la conception et la mise en place des futures formations et mesurer l’impact de la transformation des méthodes d’apprentissage sur la réussite et l’insertion professionnelle des diplômés.

CONTEXTE
CAP 2025 est un projet lauréat de l’appel à projets I-SITE (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) dont la première phase est prévue sur la période 2017/2020. Il couvre les établissements du site clermontois impliqués dans l’enseignement supérieur et la recherche pour un total de 35 000 étudiants.

ACTIVITES

  • Impulser le développement des pédagogies innovantes dans les formations existantes
  • Concevoir de nouvelles formations intégrant des pédagogies actives innovantes
  • Piloter en premier lieu la réalisation d’un diagnostic des pratiques pédagogiques innovantes existantes afin de rencontrer les acteurs et connaitre leurs pratiques
  • Concevoir et mettre en place un label de « Pédagogie Innovante » pour les formations du site
  • Combiner les concepts pédagogiques innovants avec les nouvelles approches numériques : accompagner et évaluer la mise en oeuvre de formation hybride (Scénarisation de formations, étude de l’utilité/utilisabilité/acceptabilité des dispositifs de formation…)
  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions liées à la conduite du changement auprès des enseignants du supérieur, accompagner la conduite du changement
  • Collaborer avec les acteurs de la sphère socio-économique locale et régionale et développer l’apprentissage en réseau
  • Concevoir une évaluation des dispositifs mis en place dans un processus d’amélioration permanente de la qualité des innovations, notamment au niveau de la réussite des étudiants
    • Définir en collaboration avec la Direction de la formation les leviers et les obstacles à la construction de formations innovantes, notamment fondées sur une communauté hétérogène (enseignants, étudiants, professionnels, ingénieurs pédagogiques, personnels de bibliothèque…) pour mettre au centre l’apprentissage des étudiants
    • Mettre en perspective et construire différentes modalités d’évaluation des dispositifs de formation

CARACTERISTIQUES DU POSTE
Contrat : contrat à durée déterminée de trois ans dont une période d’essai de six mois
Rémunération : net mensuel 4000 €
Employeur : Université Clermont Auvergne
Responsable : Françoise CAIRA, vice-présidente chargée de l’innovation pédagogique
Temps de travail : temps plein – 1607 heures annuelles – 50 jours de congés par an
Contraintes : pas de contraintes particulières
Lieu de travail : Clermont-Ferrand, et quelques déplacements par an en Auvergne

Profil recherché :
La personne recrutée devra être un spécialiste de la pédagogie dans le supérieur, de la conception et de l’évaluation de dispositifs innovants :
• mobilisant des approches hybrides qui intègrent les atouts du numérique,
• mettant au centre l’apprentissage de l’étudiant, la construction progressive de compétences et in fine la réussite de l’étudiant
• fondés sur une communauté hétérogène (enseignants, étudiants, acteurs du monde socioéconomique, ingénieurs pédagogiques, personnels de bibliothèque…)
Il sera attendu du candidat une bonne maitrise de la langue française et de la langue anglaise.

CANDIDATURE
Envoyer avant le 30 septembre 2017 à recrutement.drh@uca.fr (copie à francoise.caira@uca.fr) CV, lettre de motivation, dossier de production scientifique et/ou responsabilités pédagogiques.
Renseignements : francoise.caira@uca.fr ; geraldine.rix@uca.fr et/ou emmanuelle.babsky@uca.fr

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