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Recrutement de deux doctorant.es et un.e postdoctorant.e au Girsef à l’UCL

Le groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation de l’Université catholique de Louvain (UCL), recrute deux doctorant.e.s (bourses de 4 ans) et un.e postdoctorant.e (bourse de 2 ans), dans le cadre du projet de recherche « TeachersCareers » financé pour 5 ans par le European Research Council (PI Pr. Xavier Dumay, StG – 2016_714641).

Ce projet représente la première étude comparative en Europe visant à comprendre les évolutions majeures touchant la profession enseignante et son statut dans nos sociétés, les politiques de carrière adressées aux personnels de l’enseignement, et la fragmentation progressive des marchés de l’emploi des enseignants. L’étude comparative sera conduite en France, en Angleterre et en Belgique francophone, en partenariat avec l’Institut de Recherche en Education de l’Université de Bourgogne, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et l’Université d’Oxford. Les projets ERC visent la création d’équipes de recherche ambitieuses permettant l’exploration de champs de recherche émergeants, et le développement d’approches théoriques et méthodologiques nouvelles.

1. Un postdoctorat de deux ans

1.1. Responsabilités:
Dans le cadre du projet TeachersCareers, le/la postdoctorant.e sera amené.e à:

  • développer et affiner le design de recherche, et la méthodologie du projet, en collaboration directe avec l’équipe de recherche;
  • superviser et participer au recueil de données relatif aux politiques de carrière aux niveaux européen et nationaux (interviews et collecte de documents), et à l’évolution de l’attractivité de la profession enseignante et de son recrutement;
  • coordonner et conduire, prioritairement, des analyses qualitatives relatives aux cadres cognitifs européens et aux trajectoires nationales des politiques adressées aux carrières des enseignants, et
  • secondairement, des analyses quantitatives traitant de l’évolution de recrutement dans la profession enseignante au sein des trois contextes nationaux ;
  • superviser et coordonner au quotidien le travail des doctorant.e.s engagé.es sur le projet, en collaboration avec les autres membres de l’équipe ;
  • participer à la dissémination des résultats du projet, par des articles, communications, conférences, etc., et par l’organisation d’événements scientifiques.

1.2. Profil recherché:

  • être titulaire d’un diplôme de doctorat en sciences de l’éducation et/ou psychologiques, en sociologie ou en sciences politiques, avec une expertise dans le domaine des politiques éducatives et un intérêt pour les transformations européennes liées à l’éducation ;
  • avoir une expertise démontrée dans l’analyse qualitative des politiques, particulièrement des politiques éducatives (analyses documentaires et d’entretiens) ;
  • des compétences en analyse statistique (régression, time-series régression …) de données constituent un atout supplémentaire ;
  • très bonnes compétences en anglais et en français, à l’écrit comme à l’oral ;
  • faire état d’au moins deux publications comme seul ou premier auteur, dans une revue scientifique francophone ou anglophone avec peerreview;
  • avoir de l’expérience dans l’organisation de séminaires et conférences ;
  • avoir l’esprit d’équipe.

Le candidat sera engagé pour 24 mois full-time, idéalement à partir du 1er septembre 2017. Une préférence sera donnée à des candidats en situation de mobilité internationale, c’est-à-dire qu’ils/elles n’auront pas résidé ou exercé leur activité principale (emploi, études …) en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des 3 dernières années qui précèdent immédiatement la première période d’octroi de la bourse.

1.3. Procédure de sélection:
Les candidatures sont à adresser au Pr. Xavier Dumay (xavier.dumay@clouvain.be), responsable du projet, pour le 30 avril 2017.
Elles comprendront :

  • un curriculum vitae ;
  • deux exemples de production scientifique (article, rapport de recherche, chapitre d’ouvrage …) ;
  • une lettre de motivation détaillant comment le candidat rencontre les exigences du poste, de maximum 2 pages ;
  • une lettre de recommandation, et le nom et les coordonnées de deux personnes de référence susceptibles d’être contactées par nos soins.

Les candidats short-listés seront interviewés en face à face ou via Skype, courant mai 2017.

2. Deux doctorats

Les deux candidat.e.s retenu.e.s se verront offrir chacun une bourse d’une durée de 4 ans full-time, idéalement à partir du 1er septembre 2017. Ils/elles seront amené.e.s à réaliser une thèse de doctorat au croisement de l’analyse des politiques éducatives, de l’évolution des systèmes et régimes d’emploi, et de la régulation des systèmes éducatifs. Les deux doctorats seront comparatifs (terrains en France, Angleterre et Belgique francophone) : le premier portera sur les politiques de carrière (teacher policy), le second sur l’attractivité du métier et le recrutement (teacher supply).

2.1. Responsabilités:
Les candidat.e.s à la première bourse de doctorat seront amené.e.s à :

  • écrire et présenter une thèse de doctorat sur les politiques adressées aux carrières des enseignants et à leur régulation;
  • collecter et analyser la documentation (officielle, littérature grise …) produite aux niveaux européen et nationaux sur cette problématique ;
  • préparer et mener des entretiens avec des acteurs multiples (politiques, experts, syndicats, universitaires …) au niveau européen (par exemple les participants à des groupes de travail de la méthode ouverte de coordination touchant à la régulation des systèmes éducatifs et des carrières enseignantes) et nationaux ;
  • mener l’analyse qualitative croisée des matériaux (entretiens, matériaux documentaires …) dans une perspective à la fois située (trajectoires nationales des politiques) et transversale ;
  • disséminer les résultats du projet par des articles, communications, conférences, etc., et participer à l’organisation d’événements scientifiques.

Les candidat.e.s à la seconde bourse de doctorat seront amené.e.s à :

  • écrire et présenter une thèse de doctorat sur l’attractivité de la profession enseignante et son recrutement;
  • réaliser des analyses de bases de données internationales (TALIS, PISA) et nationales pour comprendre les évolutions de recrutement, et les différences nationales, régionales et locales d’attractivité pour la profession enseignante ;
  • mener des entretiens avec différents acteurs dans les trois pays, pour enrichir les interprétations développées à travers les analyses quantitatives ;
  • disséminer les résultats du projet par des articles, communications, conférences, etc., et participer à l’organisation d’événements scientifiques.

2.2. Profil recherché:

  • être titulaire d’un master 120 en sciences de l’éducation et/ou psychologiques, en sociologie, ou sciences politiques ;
  • avoir une bonne maitrise orale et écrite du français et de l’anglais ;
  • avoir un fort bagage en méthodes qualitatives (doctorat 1) et/ou quantitatives (doctorat 2) ;
  • avoir d’excellentes compétences rédactionnelles ;
  • idéalement, une publication ou un projet de publication de nature scientifique.

2.3. Procédure de sélection:
Les candidatures sont à adresser au Pr. Xavier Dumay (xavier.dumay@clouvain.be), responsable du projet, pour le 30 avril 2017.
Elles comprendront :

  • un curriculum vitae ;
  • un ou deux exemple(s) de production scientifique (chapitre de mémoire, article, rapport de recherche, chapitre d’ouvrage …) ;
  • une lettre de motivation détaillant comment le candidat rencontre les exigences du poste, de maximum 2 pages ;
  • un projet de doctorat de max. 1000 mots en lien avec l’une des deux problématiques ;
  • une lettre de recommandation, et le nom et les coordonnées de deux personnes de référence susceptibles d’être contactées par nos soins.

Les candidats short-listés seront interviewés en face à face ou via Skype, courant mai 2017.

3. TeachersCareers

De nombreuses recherches menées un peu partout dans le monde ont mis en évidence une perte d’attractivité de la profession enseignante, une diversification croissante du recrutement, une répartition parfois très inégale des enseignants selon les établissements et les territoires, et des niveaux importants de sortie du métier, particulièrement chez les jeunes enseignants.
Ces phénomènes analysés le plus souvent séparément, et dans des contextes institutionnels divers, posent la question des carrières enseignantes et de leur régulation. L’ambition de ce projet de recherche est de développer sur cette question un agenda européen, visant à comprendre :
1) l’évolution du discours et des politiques adressant la problématique des carrières enseignantes ;
2) le changement de statut de la profession enseignante et son impact sur la diversification du recrutement et des voies d’accès vers le métier ;
3) les processus d’affectation des enseignants dans les territoires et les établissements, de manière à élucider l’inégale répartition des enseignants selon les contextes d’enseignement;
4) les décisions de carrière des enseignants, et particulièrement leurs intentions de mobilité (interne et externe). Des informations supplémentaires sur le projet peuvent être obtenues sur demande à Xavier Dumay.

4. Environnement de recherche

Le GIRSEF est un groupe de recherche pluridisciplinaire (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation) fondé en 1998 au sein de l’Université catholique de Louvain. L’objectif central du groupe est de développer des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de l’éducation et de la formation. Il est organisé en trois équipes : politiques et systèmes éducatifs ;
dispositifs, motivation et apprentissage ; et parcours de vie, formation et profession. Avec ses sept membres académiques permanents impliqués dans la coordination de nombreux projets internationaux et l’animation d’un espace dynamique d’échanges scientifiques, l’équipe de recherche sur les politiques et systèmes éducatifs offre un lieu idéal de recherche et d’innovation scientifiques.
Le Girsef est un centre de recherche de l’UCL, une université européenne de premier plan qui promeut la mobilité internationale dans un environnement privilégié aux portes de Bruxelles. Les collaborations soutenues avec l’Université d’Oxford, l’IREDU à l’Université de Bourgogne, et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et les possibilités de cotutelle de thèse, accentuent encore le caractère international de l’environnement de recherche.

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