recrutement de post-doctorat, profil « enquête de terrain/méthodes quantitatives »

Le laboratoire CAREF (EA n°4697) héberge un projet de recherche soutenu par la région Hauts-de-France et par le FEDER. Ce projet, intitulé « Preuve » (Picardie-Réussite-Educative), regroupe des chercheurs de trois laboratoires (CAREF et CHSSC à l’UPJV, CREHS à l’Université d’Arras). Il vise à comprendre les racines, les facteurs et les formes des spécificités éducatives de l’académie d’Amiens. Pour ce faire, il s’appuie sur une approche résolument interdisciplinaire, associant les différentes spécialités (sciences de l’éducation, histoire, STAPS) présentes dans les trois laboratoires. Le projet « Preuve » procède au recrutement de deux post-doctorants, l’un orienté vers l’histoire de
l’éducation, l’autre orienté sur les méthodes quantitatives et enquêtes de terrain. La présente fiche de poste concerne le second profil. Le Projet « Preuve » réalise en effet des enquêtes de terrain auprès des communautés éducatives locales (personnels, élèves…). Il procède aussi à la collecte et à l’exploitation de données statistiques sur l’Académie d’Amiens. C’est dans ce cadre que le CAREF effectue un recrutement d’un post-doctorant(e).

1. Conditions statutaires et pratiques
– Thèse soutenue au 30 juin 2017 au plus tard dans une des disciplines suivantes : sciences de l’éducation (spécialité sociologie ou psychosociologie de l’éducation), sociologie, psychologie, STAPS (spécialités sciences sociales), géographie (spécialité géographie humaine).
– Thèse sur un sujet relatif à l’éducation ou travaux en rapport avec l’éducation.
– Intégration à l’équipe de recherche « Preuve » et au laboratoire CAREF, plus particulièrement dans l’axe 3 de ce dernier. Ceci inclut les réunions et activités du CAREF. La participation est exigée aux réunions et activités à Amiens de l’équipe du projet de recherche (réunions trimestrielles, événements scientifiques, réunions supplémentaires éventuelles).

2. Activités prévues
– Préparation, participation et traitements des enquêtes de terrain (questionnaires, entretiens, dépouillement des données). La capacité à se déplacer dans l’académie (permis B) est exigée.
– Traitement statistique des données du projet et exploitation des résultats (mise en forme des données, renseignement du travail en lien avec la plate-forme de cartographie, traitement statistique).
– Participation aux activités scientifiques du projet : évènements, réunions de travail, publications).
– Participation à l’animation et à l’enrichissement du blog du projet.

3. Compétences attendues
– Maîtrise exigée des techniques et logiciels de traitement de données (notamment SPHINX).
– Expérience exigée des enquêtes de terrain (qualitatives et quantitatives). Une partie de l’activité du Post-doc sera liée à cette dimension.
– Maîtrise des logiciels de bureautiques.
– Une expérience de la réalisation et de l’animation de blog ou de site internet serait appréciée.
– Une formation interdisciplinaire en sciences sociales serait éventuellement appréciée.

4. Rémunération et conditions de travail
Durée du contrat : un an non renouvelable sur un temps plein.
Prise de fonction : au plus tard le 1er juillet 2017.
Rémunération mensuelle brute: 2400,59 euros. Les déplacements pour l’enquête (hors de la
commune d’Amiens qui constitue le lieu de résidence administrative du poste) sont pris en charge par
le projet.

5. Modalités de recrutement
Dossier à envoyer : CV et liste des travaux scientifiques, rapport de thèse, lettre de motivation, lettre
de référence du directeur de laboratoire d’origine. La date limite pour postuler est le 27 mai 2017.
Un entretien est prévu pour les candidat(e)s ayant eu leurs dossiers retenus par le CAREF.
Pour tout renseignement et envoi du dossier : Ismail Ferhat, responsable de projet (ismail.ferhat@upicardie) et Bruno Poucet, directeur du CAREF, laboratoire de rattachement du poste (bruno.poucet@u-picardie.fr)
Site du laboratoire CAREF : https://www.u-picardie.fr/unites-de-recherche/caref/accueil/centreamienois-de-recherche-en-education-et-formation-386824.kjsp